Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, fernous, frider, laurent67520, pacpac69, plhjunior, Seb76, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 190 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Help, aidez moi à upgrader ma chaine

Message » 11 Nov 2007 22:39

Très bonne synthèse Laurent, je pense en fait comme toi.
je me rend compte que ma chaine est bonne, sur certains disques de rok bien enregistrés, on a vraiment envie de danser; mais à associer trois éléments assez clairs et transparents dans un salon à l'acoustique également assez claire, ça fini par durcir (un peut) le son, notamment sur les voix.

les cables de modul, j'ai travaillé la question aussi lorsque je suis passé (l'an dernier) de ma platine Marantz (viellle CD52 SE) à la Micromega minium, j'ai commencé à ressentir un haut médium un peu dur.
Après avoir essayé pas mal de cables DiY, j'ai finalement gardé un viablue NF-S1 , curieusement, il a les mêmes caractéristiques que les autres éléments de ma chaine ... bonne dynamique, belle image stéréo, transparence, neutralité, très bonne définition, mais surtout il a l'avantage de donner beaucoup de poids aux notes , en revanche, il accentue le coté légèrement rigide du haut médium ... ( même si ça va mieux aprés quelque sdizaines d'heures de rodage) :roll: . Du coup, Si c'est trop, je reprend mon cable d'origine (QED Qudos1), qui a plus de fluidité, mais donne moins de poids , de corps aux notes.

Pour en revenir à la platine, ma Microméga CD3 en comparaison avec ma vielle MarantzCD52 est effectivement moins souple, mais je la préfère quand même à la Marantz beaucoup plus apathique .

Bon, je vais voir tout ça, j'en suis toujours à me demander quel élément changer en premier, voir s'il ne faudrait pas changer platine (pour une Marantz ) et les enceintes.
En attendant, je vais tacher d'acheter un bon tapis , (les aigus de ma télé sont durs ).
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 11 Nov 2007 23:03

Tweak la marantz ou la micromega ça coute moins cher :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Nov 2007 10:26

[mode Fargo on]
Le vinyl, une Thorens vintage, rine de tel pour la douceur, le fluidité
[mode Fargo off]

:mdr:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Pour conclure

Message » 15 Nov 2007 23:21

Bonsoir,

A la réflection, je constate que ma chaine n'est pas si déséquilibrée, je veux dire qu'elle n'a pas de maillon faible à virer en priorité; en effet pour certain, il faut changer les enceintes, pour les autres c'est l'ampli mais à mes risques & péril, enfin, pourquoi pas commencer plutôt par la source dit un autre ?.

Je crois donc que pour avoir le bon gros son et le + dont je rêve, il vaudrait mieux tout changer , me payer la chaine milieux de gamme à 4 000€/ 5000 € (prix catalogue du neuf).

Donc, j'écris ces lignes pour ceux qui ont participé à ce fil et aimeraient bien connaitre la fin de l'histoire; mais aussi pour signaler à ceux qui, attirés par le sujet, passent par là.

j'ai partiellement résolu mon problème
1/ En changeant de cables de modulation
2/ En modifiant l'installation des enceintes et de l'électronique.
3/ En jugeant les modification sur ma chaine avec d'excellents enregistrements (on y gagne beaucoup de temps).

Vous saviez peut être déja tout ça, mais je viens d'en refaire l'experience.


1/ Petite histoire de mes cables de modul:
Suite à divers essais de cables, un galiléo 238+ a été mon champion pendant longtemps avant que je découvre le Viablue NF-S1 , à coté du viablue, le Galiléo me semblait un peu bouché, je l'ai donc retiré.
Mais dernièrement, par hasard en parcourant ce forum, je me suis rendu compte que la phase secteur de ma platine CD et de l'ampli étaient inversée , après avoir retourné mes prises, j'ai constaté une meilleur musicalité, plus de graves et une image stéréo plus ouverte, et surtout des aigus mieux intégrés au reste du spectre sonore.
Mais , je trouvait toujours le son de ma chaine un peu froid, un peu maigre avec des voix parfois métalliques dans les fortes, ( d'ou l'idée de lancer ce fil pour demander votre avis)...
Bref, je décide donc de rebrancher mon Galiléo à la place du Viablue, et là... comme on dit :o j'ai un son plus rond , des notes qui ont plus de corps et un haut médium bien intégré, malgré une petite perte de définition et des graves moins tendus; mais curieusement avec la prise secteur "dans le bon sens", je trouve le Galiléo meilleur que le Viablue.
C'est fou comme cette platine Microméga est sensible au bon sens de la prise de courant, je n'avais jamais constaté une telle différence avec mes autres appareils, sans doutes l'illustration de sa transparence.

2/ Optimisation des divers éléments:
Bouger ses enceintes de 10 à 15 cm change l'équilibre sonore, dans mon cas, j'ai écarté de 15 cm une enceinte de la porte vitrée qui était derrière elle, résultat: encore un pas vers un son plus doux, plus chaud, hé oui, le placement des enceintes est un "accessoire" gratuit à ne pas négliger, on ne le dira jamais assez.
Ce soir, dernier truc trouvé également sur le forum (Tweack gratuit aussi) 8) : dans le cadre de la chasse aux vibrations parasitant les électroniques: La planche de contreplaqué assez épais sous l'ampli ne m'a pas apporté une amélioration aussi spectaculaire qu'un changement de cable, mais j'ai l'impression d'avoir encore gagné en souplesse, le son me semble plus propre, peut être un peu dégraissé, j'entend mieux lesmicro détails, mais surtout , je ne ressent plus d'acidité ou de résonances métaliques dans les voix sur les fortes.

Enfin, j'insiste, ces améliorations (quand même assez subtiles), sont beaucoup plus facilement et surement détectables avec un CD comprenant d' exellentes prises de son, le CD offert avec le dernier Diapason hors série 2007 en est un. C'est le revers de la médaille d'une chaine transparente, les mauvais enregistrement sont mauvais, il n'y a rien à en espérer à mon avis, ha les disques de pop & variété actuels ! :evil: .

Voilà ce sont quelques pistes que je conseillerais à tous ceux qui veulent optimiser leur système, avant de changer un élément, essayer déja de tirer toute la quintessences de ce que l'on a; ça ne transforme pas le plomb en or, mais on peut facilement et pour presque rien faire un pas vers le saint graal :wink:
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 16 Nov 2007 10:05

D'accord avec toi, mais ...........

Si un jour tu as l'occasion de brancher autre chose que les JM lab 714s .......et bien tu verras la différence (je parle de biblios, car les colonnes ne sont pas ma tasse de thé ...).

Mais aprés il se peut que tu ais a changer l'ampli kiva avec, ........ :-? :mdr:

Un autre twiiiiik : tu te verses un bon verre de Porto Vintage et tu verras ..... :o .....c'est mieux !!!!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 16 Nov 2007 10:31

J'ai possédé, au début des années 90 (de 93 à 95), un couple Rotel RC/RB 960 BX (ampli et préampli séparés) et un ensemble Drive-Dac Micromega. Sur des Skiff. Apres avoir été séduit par la finesse de l'ensemble pendant 2/3 ans, le désir de davantage de moelleux s'est progressivement installé. C'est le Prélude que j'ai acheté 8000F d'occasion (fevrier 96) qui a tout changé. Non seulement c'était plus timbré, plus naturel, moins crispé...mais çà n'avait rien perdu en transparence, peut-être même au contraire. Vu la configuration ici évoquée, un remède approchant serait diablement efficace. Un ampli à tubes est l'interface qui s'impose (AMHA) entre du Micromega et du JM Lab (dont en plus le rendement est tres suffisant). Mais pas n'importe quoi, si l'on veut transparence et dynamique. Suivez mon regard: un Prélude d'occasion (ou un Arpège) peut maintenant se trouver à un prix où rien d'équivalent n'existe en neuf...
Avec les températures qui s'installent, il y a plus judicieux qu'un Porto vintage: un Laphroaig, même moins de 12 ans :wink: .
Dernière édition par bruno parfait le 16 Nov 2007 10:44, édité 1 fois.
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 16 Nov 2007 10:42

Daniel c a écrit:Heu, si je te comprend bien Zouzi, l'association Rotel/ JMLb 714S n'est pas à rejeter, et celà ne vaudrait pas le coup de passer à un Kora 90 ? Pourtant il a l'air bon sur l'image stéréo et les voix, c'est que je voudrait améliorer.

L'idéal serait que je puisse m'en faire préter ou aller en écouter un, ma platine CD sous le bras, mais je ne connais personne qui en ait un près de chez moi (dans le 77 nord);
Ou alors existe t'il un magasin qui prête ses amplis à un type qui ne leur achètera peut être rien ?


Bonjour,

J'ai pu écouter et apprécier les Kora sur des enceintes Triangle réputées agressives dans le haut medium et les aigus. Le changement est déjà radical avec un Kora 90 SII CSC mais c'est encore mieux avec l'Explorer 150 CSC (1800 Euros quand meme...). C'est ce dernier que j'ai acheté, tout est mieux timbré, plus détaillé, les voix plus agréables et le grave plus riche. Du coup j'ai même remplacé les Triangle par des Thiel CS 1.6...
Marcopolo42
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Oct 2007 11:29
Localisation: Saint-Galmier
  • offline

Message » 16 Nov 2007 18:45

Un autre twiiiiik : tu te verses un bon verre de Porto Vintage et tu verras ..... .....c'est mieux !!!!!


Avec les températures qui s'installent, il y a plus judicieux qu'un Porto vintage: un Laphroaig, même moins de 12 ans .


Merci, je n'avais pas osé l'écrire, mais je préfère le "tuiiiiHIC !" suivant: Isley pur single malt 15 ans d'âge , bu en bonne compagnie , (éviter le 12 ans qui manque un peu de fluidité ) :lol:

Mais on s'égare là ...
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 16 Nov 2007 21:45

Bs'soir m'sieur dame, c'tencor moi :-?

je viens d'écouter quelques bonnes galettes apre m'être enfilé 75cl de bordeau clairet (leur rosé à eux, les girondains), Tresbon twick , twiste,enfin tweack quoi" le bordeau clairet.

En résumé, un gros plus partout

Hic, bon weeck .


Et vive la musique b :lol: :lol: :lol:
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 17 Nov 2007 1:48

un truc qui peut améliorer les choses et pour pas cher - seulement il faut jouer du fer à souder - c'est de remplacer les condensateurs des filtres d'enceintes par des MKP comme des Audyn Cap QS ou mieux(?) des Clarity Cap PX qui sont à des prix encore très raisonables. http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 17 Nov 2007 9:25

Merci mcarre1


Heu, commencer à démonter ses enceintes pour changer les condensateurs du filtre ... :(

je ne me sent pas trop capable le faire (il faut tout remettre en place avant de tester, les JMLab 714S sont trés étroites .) :-?

Et puis, pour leur prix, elles fonctionnent déja trés bien (voir les différentes médailles récoltées dans la presse par ces enceintes).

je crois que pour un vrai plus garanti, il faudrait que je change de gamme avec un ampli et des enceinte milieux de gamme. Mais question gros sous, j'ai d'autres dépenses à faire avant.


@+

daniel
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message