Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 200 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HC audiophile ou HiFi ?

Message » 10 Nov 2007 11:13

Bonjour à tous,

Après avoir lu beaucoup de choses intéressantes sur le forum, je me décide à poster mon problème pour recueillir vos avis qui m'aideront à faire mon choix.

J'ai aujourd'hui une petite installation HC basée sur un NAD T741 couplé à un pack TRIANGLE avec des Comète à l'avant. Comme je vais déménager et avoir une pièce dédiée à la HiFi/HC de env 35m2, j'aimerais changer mon installation pour quelque chose de plus sérieux.

Malheureusement, je crains de ne vouloir le mouton à 5 pattes : je m'explique ; je privilégie la HiFi (80% de mes écoutes), mes styles de musiques sont assez variés mais plutôt orientés jazz. J'aimerais cependant garder la possibilité d'écouter mes concerts DVD en HC et donc de passer sur une installation HC audiophile.

Le hic c'est que j'ai eu l'occasion d'écouter mes CD sur mes Comètes couplées à un ampli intégré REGA brio et un lecteur CD REGA Apollo et ca a été une véritable claque !

Du coup, je souhaiterais retrouver au moins aussi bien pour ma future installation en franchissant une nouvelle étape : passer des enceintes bibliothèques aux enceintes colonnes pour l'avant.

J'avais commencé à lorgner sur un ampli Cambridge 640 ou un Sherwood 865 ou 965 mais ce que j'ai pu lire a refroidri mes ardeurs : vais-je pouvoir retrouver les sensations HiFi du couple REGA/TRIANGLE avec une installation HC, même audiophile ?

Bref, je remets aujourd'hui tout en cause (vais-je racheter de la HiFi pure ou du HC) et avant de programmer des écoutes, j'aimerais recueillir vos avis. Je sais que ce sujet a déjà été abordé mais je souhaiterais néanmoins avoir votre retour au regard de mon expérience personnelle.

Merci par avance à tous ceux qui voudront bien m'aider et échanger.
odg
 
Messages: 5
Inscription Forum: 09 Nov 2007 16:05
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 10 Nov 2007 12:57

Autre possibilité :

Tu gardes ton truc HC ....si tu en es content

Et

Tu achètes (occase ou neuf suivant ton budget) , un lecteur, un ampli hifi, une paire d'enceintes !!
Pour info, mon fils a acheté un lecteur Marantz cd 6000, un ampli Aura va 100 et B&W dm4....le tout 600 € (occase) et son bouzin explose beaucoup de trucs 5 ou 6 fois plus cher !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Nov 2007 15:20

tu n'es pas obligé de dissocier les deux système. Tu peux aussi acheter ton petit Kora et le mettre derrière les sorties pre/out de ton Nad (il me semble qu'il en possède). Tu branches ta sources en analogique sur le Kora pour les écoutes en stéréo et en numérique sur le Nad pour le 5.1.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 10 Nov 2007 18:03

donc d'après vous, inutile de chercher de la qualité hifi en HC, il vaut mieux que j'investisse dans un système pure hifi ?
odg
 
Messages: 5
Inscription Forum: 09 Nov 2007 16:05
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 10 Nov 2007 21:25

Je connais pas mal de gens qui se sont lancés dans le HC, ont mis au rancard leur système HiFi qu'ils croyaient obsolète en se disant que le 5.1 pourrait tout faire :wink:
Hey bien non! mauvaise pioche:( :cry: maintenant ils pleurent :cry: Ce n'est pas aussi simple, le HC n'est pas fait pour faire de la musique mais pour ressentir l'action dans les films.
Voilà ce que je propose, que j'ai fait et ai fait faire à d'autre personnes qui sont contentes:
Tu gardes un sustème stéréo même si il est simple, tu prends un système 5.1 suivant ton budjet et tu le connectes uniquement aux enceintes d'effets, arrière et avant. Tu connectes les 2 sortie préamplifiées de cet ampli AV à une entrée directe de ton ampli hifi. Il y en a généralement, parfois il faut ouvrir la boucle destinée aux enregistrements magnétiques, sinon il faut bidouiller un peu à l'interieur.
Ainsi tu écoutes tes galettes sur le système hifi comme avant et tu regards tes films en te servant aussi de ta chaine stéréo.
Bonne écoute
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Nov 2007 21:56

Après tout dépend de ton budget mais il existe des solutions HC qui se débrouillent parfaitement bien en HIFI.
Dans les PA, il y a un Atoll PR5.1 en vente qui est une tuerie en HC et très bon en HIFI. Par contre, il est un peu brillant en association avec Triangle. Donc solution, tu garde ton NAD, tu branches le PR5.1 sur les pré out du NAD et tu as un sytème auquel tu adjoints une bonne platine CD et par la suite soit tu fais évoluer le côté amplification (changement du NAD par un vrai ampli de puissance) soit tu changes tes enceintes avant (comètes).
Pour connaître un peu les comètes (j'ai un collègue de boulot qui a un système triangle avec des comètes en surround) elles sont très capables de fournir du son HIFI même en utilisation frontale....
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 12 Nov 2007 18:51

colovadts, tu me parles de l'ATOLL PR5; d'après toi, si tu devais classer (en ne tenant compte que de la qualité hifi) les amplis suivants, ca donnerait quoi ? :
Sherwood 965
Denon 4308
Arcam AVR 360
Atoll PR5.1 + AV500
odg
 
Messages: 5
Inscription Forum: 09 Nov 2007 16:05
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 12 Nov 2007 19:33

odg a écrit:donc d'après vous, inutile de chercher de la qualité hifi en HC, il vaut mieux que j'investisse dans un système pure hifi ?


A tarif égal, oui (forcément: 5 assiettes et une marmite coûtent toujours plus cher que 2 assiettes).

Sinon, non.

On peut trouver des systèmes HC qui sont tout à fait satisfaisant en hifi.

L'Atoll pr5.1 représente à ce point de vue le minimum vital dans l'entrée de gamme. Denon et Sherwood, bon…… Mettons que je n'ai rien dit. L'Arcam, je ne le connais pas.

A mon avis, le maillon le plus sensible, c'est le préampli. Assez souvent, dans les matériel HC, c'est un bouchon.
Deux pistes:
Atoll pr5.1 et surtout, car moins cher => Cyrus AV Master

Juste après, il y a le lecteur. Mais ça peut se pallier en utilisant un lecteur de CD correct (si l'entrée analogique du préampli HC est bonne).

L'autre solution (si l'on n'écoute ni sa-cd ni dvd-audio) consiste à se trouver un bon système hifi basé autour d'un intégré ou d'un préampli qui marche bien et qui comporte un by pass et d'y coller:

- ou bien un excellent lecteur de haut de gamme (genre multiplateforme) + un contrôleur de niveau 5.1 (comme celui de chez selectronic)

- ou bien un préampli ou un intégré HC correct (selon ce que l'on recherche.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Nov 2007 21:05

dub a écrit: L'Arcam, je ne le connais pas.


tu rates qq chose :mdr:

non sans rire... allier HC et hifi est le casse tête de beaucoup de monde

et arcam est l'une des solutions possibles (quelque soit le modèle d'ailleurs)
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Nov 2007 12:18

odg a écrit:colovadts, tu me parles de l'ATOLL PR5; d'après toi, si tu devais classer (en ne tenant compte que de la qualité hifi) les amplis suivants, ca donnerait quoi ? :
Sherwood 965
Denon 4308
Arcam AVR 360
Atoll PR5.1 + AV500

Sans hésiter et me concernant
PR5.1 + AV500
Et de très loin

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 13 Nov 2007 12:28

Merci à tous pour ces éclairages.
Je vais commencer à programmer des écoutes pour me rendre compte; je vais d'abord me préparer ma short liste de CD et DVD et attaquer ensuite des écoutes des amplis AV cités : ARCAM et ATOLL à minima auxquels j'ajouterai si j'ai le temps SHERWOOD et CAMBRIDGE avec le 640R pour valider tout ca. Le but premier de la démarche est de vérifier que je peux trouver un ampli AV qui me satisfasse en HIFI pure.
Je ne manquerai pas de faire profiter le forum de mon retour d'expérience à travers un ou des CRs complets (à la hauteur bien sur de mes maigres compétences)
odg
 
Messages: 5
Inscription Forum: 09 Nov 2007 16:05
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 13 Nov 2007 14:14

calovadts a écrit:
odg a écrit:colovadts, tu me parles de l'ATOLL PR5; d'après toi, si tu devais classer (en ne tenant compte que de la qualité hifi) les amplis suivants, ca donnerait quoi ? :
Sherwood 965
Denon 4308
Arcam AVR 360
Atoll PR5.1 + AV500

Sans hésiter et me concernant
PR5.1 + AV500
Et de très loin


A 2300€, sans hésiter:

je me poserais la question en comparant avec un couple Cyrus AV Master 8 + 8 Power qui ne coûte que 50€ de plus!!!


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Nov 2007 14:48

calovadts a écrit: Sans hésiter et me concernant
PR5.1 + AV500
Et de très loin


il "faut" hésiter au contraire car Atoll ne m'avait pas du tout plu lors de mes écoutes...
comme quoi (et c'est bien mieux ainsi) tous les gouts sont dans la nature...
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Nov 2007 20:10

odg a écrit:
...J'avais commencé à lorgner sur un ampli Cambridge 640 ou un Sherwood 865 ou 965 mais ce que j'ai pu lire a refroidri mes ardeurs : vais-je pouvoir retrouver les sensations HiFi du couple REGA/TRIANGLE avec une installation HC, même audiophile ?
.....


Non, sauf si tu prends un ampli HC Arcam ou Primare! Sans vouloir etre offensant, je pense que tu n'as pas prévu d'y mettre ce budget (1500 à 2500€)!?

Je te conseille vivement de garder un système hifi (source, ampli, enceintes) et d'y adjoindre un ampli hc d'entrée de gamme, entre 300 et 400€ (RXV659, AVR1907 etc...), tu utilises les préouts en stéréo et là, tu as un système HC et hifi satisfaisant!

...évidemment, un ampli HC Primare et un pack GKF, avec un petit caisson REL remplacera tout ton système avec brio, mais en plus d'etre cher, la mis en oeuvre n'est pas des plus simple.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message