Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, julien-64 et 94 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[How-to] HD-DVD sous linux

Message » 14 Nov 2007 19:16

Bonjour à tous,

je suis en train de terminer un petit tutorial sur "comment qu'on fait pour regarder un HD-DVD sous linux avec le lecteur HD-DVD de la XBOX 360". Pour tout vous dire chez moi c'est fonctionnel, reste plus qu'à rédiger quelque chose de propre pour partager mon expérience. Evidemment il existe déjà quelques docs par-ci par-là mais rien de complet, et toujours un truc qui te fait passer une nuit blanche...

Ce tutorial je le fais de mémoire donc possible qu'il y ait des erreurs. Je corrigerai si nécessaire.


Matériel nécessaire :
- Une distrib linux récente. Ce tutorial se veut universel (on utilise les sources des logiciels principalement) mais sachez que mon installation est basée sur Ubuntu (Gipsy Gibbon)
- Un lecteur HD-DVD : à ce jour un seul lecteur abordable en vente, le lecteur HD-DVD de la XBOX 360 (USB). Ce lecteur lit aussi les DVD.
- Le driver UDF 2.50.
- La version de développement (svn) de Mplayer + patch pour le support du Dolby Digital + (eac3)
- Un soft de décryptage du HD-DVD : la grande majorité des HD-DVD et autre Blue-Ray sont protégés. Deux façon de contourner cette protection : ripper le contenu de la galette sur le disque dur (nécessite 30Go environ d'espace disque) ou déchiffrer à la volée. Dans un premier temps je considèrerai la deuxième solution mais dès que j'ai un peu de temps je vous ferai un topo sur la première solution (que j'ai mise en service aussi).

Installer le driver UDF 2.50 :
Sauf si votre kernel intègre ce driver vous devrez patcher votre noyau et recompiler les modules. Gibsy Gibbon intègre UDF en version 2.0 donc le patch est nécessaire !
Pour si votre kernel supporte déjà UDF 2.5 branchez votre lecteur HD-DVD, insérez un HD-DVD dans le lecteur et si tout va bien le montage sera possible. Sous Ubuntu le montage est automatique dans /media. Sans patch un message d'erreur prévient de l'incapacité à lire le contenu du disque.

Se rendre sur la page de téléchargement des patchs UDF : http://sourceforge.net/tracker/?group_i ... tid=300295
Récupérer le patch lié à votre version de kernel. Dans mon cas
UDF 2.50 patch for linux-2.6.22-rc4 (and up)
Copier par commodité le fichier récupéré dans /usr/src

vdr@vdrbox> cd /usr/src
...> sudo su vu le nombre de commande root je préfère passer en root et ne pas utiliser sudo, mais chacun son choix...
...> uname -a
...> apt-get install linux-source-<version kernel>
...> tar xvzf linux-source-<version kernel>.tar.gz
...> ln -s linux-source-<version kernel>.tar.gz linux
...> cd linux
...> cp /boot/config-<version kernel> .config
...> bzcat ../UDF_2.50-linux-2.6.22-rc4+.patch.bz2 | patch -p1
...> make modules
...> rmmod udf (vérifier qu'aucun CD ou DVD n'est monté !)
...> make modules_install
...> depmod -a
...> insmod udf (normalement pas de message c'est que c'est bon)


Insérer le HD-DVD dans votre lecteur, ça devrait être bon !

Compiler et installer mplayer
Tout d'abord vérifier que mplayer n'est pas installé sur votre PC. Sous ubuntu, un petit "apt-get remove --purge mplayer" fera l'affaire si mplayer est installé.

...> cd /usr/local/src
...> svn co svn://svn.mplayerhq.hu/mplayer/trunk mplayer
...> wget http://www.db-instable.org/misc/eac3v2.patch patch pour le support du Dolby Digital +
...> cd mplayer
...> patch -p0 < ../eac3v2.patch
...> cp ../eac3_ff/* libavcodec/


Modifier le fichiers codecs.conf (situé normalement dans le répertoire /usr/local/src/mplayer/etc) et y ajouter à la fin ces lignes :

audiocodec ffeac3
info "FFmpeg EAC3"
status buggy
format 0x0
driver ffmpeg
dll "E-AC3"


Enfin compiler et installer mplayer

...> ./configure && make && make install


Et le film maintenant
La plupart des films HD-DVD (ou Blue-Ray) sont protégés contre la copie (aacs). Mais il existe un moyen de lire ces fichiers.

Remarque : certains HD-DVD ne sont pas protégés. dans ce cas lisez-le directement via mplayer (cf commande plus bas)

Personnellement, pour le moment, je me suis attaqué à la solution "décrypter et extraire le contenu du HD-DVD sur le disque dur". Ca fonctionne mais nécessite environ 30Go sur le disque dur. J'ai découvert une autre solution qui consiste à faire une lecture à la volée : DecryptHD
Vous pourrez télécharger le dit logiciel sur ici
Je vous laisse lire l'ensemble du texte du cette page qui explique comment utiliser le soft mais voici quelques compléments (surtout liés à la lecture du flux audio Dolby Digital +)

...> unrar e decrypthd.rar (extracts the archive)
...> chmod +x decrypthd (makes it executable)
...> ./decrypthd /dev/scd0 /mnt/hddvd/ FEATURE*.EVO -o | mplayer -demuxer lavf -vc ffvc1 -ac ffeac -


Remarque : certains HD-DVD ont leur bande son au format DTS-HD. Pour info ce format est rétro-compatible avec le DTS donc dans ce cas retiré la partie "-ac ffeac" et ça fonctionnera.

Et là, si tout s'est bien passé, le film démarre !

Bon film à tous
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 14 Nov 2007 19:20

Performance et config validées
Dans ce chapitre je propose que chacun poste sa config machine + résultat. Pourquoi ? Parce que le décodage du vc1 met pas mal à genoux nos processeurs. De plus certaines cartes de décompression HD en hard vont arriver, ATI/AMD bosse sur des drivers optimisés sur linux, etc.

Machines :

'Z
[*]Pentium M 1.8@2.5Ghz
[*]512Mo RAM
[*]DD 250Go Samsung Spinpoint SATA
[*]Ubuntu Gibsy Gibbon
[*]Radeon 9700 AGP, driver mesa
[*]Mplayer svn version (je regarde ce soir lol)
[*]Lecteur XBOX 360
[*]LCD résolution 1280x768
[*]paramètres complémentaires mplayer : -vf scale=1280x720 -lavdopts fast:skiploopfilter=all

->Config mise à jour, reprise des éléments précédents sauf :
[*]Core 2 Duo E4400 2000@2700Ghz
[*]1Go RAM (DDR2)
[*]paramètres complémentaires mplayer : -vf scale=1280x720 -lavdopts threads=2:fast:skiploopfilter=all

Films et perf :

'Z
Lettre à Iwo Jima > Irregardable, ma machine n'est pas assez puissante, CPU à la ramasse, au bout d'un moment ça saccade à mort et le son dérape :cry: . J'envisage de passer au dual-core

Tous les posts respectant cette nomenclature seront repris ici ! J'espère qu'ils seront nombreux, qu'on puisse juger des configs mini pour faire tourner des HD-DVD sous linux.

Suite à la mise à jour de ma config ,bien que le résultat soit meilleur, ça reste irregardable. En fait deux problèmes :
- le décodage VC-1 n'est toujours pas multithreadé. C'est en cours apparemment, je suis le sujet ,
- le décodage de l'audio e-ac3 bouffe pas mal de processeur !

La cité interdite > tout d'abord sachez que bien qu'il soit signalé sur la jaquette du HD-DVd que le film est protégé ce n'est pas le cas du tout ! Il peut donc être lu directement via le lecteur sans "décryptage", un très bon point.
Ensuite c'est du DTS-HD.
Côté perf c'est beaucoup mieux. Le proc oscile entre 50 et 90% donc nickel. Apparemment le décodage de l'audio en DTS est beaucoup mieux traité, parfait.
Mais, parce qu'il y a toujours un mais, j'ai un problème de décalage image-son que je n'arrive pas encore à régler. Si j'ajoute l'option "-correct-pts" c'est synchro mais l'image saute toutes les seconde. J'ai vu sur le net qu'il y avait moyen de jouer avec d'autres paramètres (-autosync 30 -mc 0.2). Je reviens vers vous dès que je trouve.
Dernière édition par 'Z le 14 Nov 2007 19:39, édité 5 fois.
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 14 Nov 2007 19:22

reservé
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 12 Fév 2008 12:19

Y'a donc personne qui a essayé le HD-DVD sous linux, incroyable ça !
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 22 Avr 2008 13:24

Moi ca me tenterais bien mais j'ai jamais mis les pieds dans linux.... En tout cas merci pour ce tuto, ca donne deja des pistes :)
cybertiti
 
Messages: 22
Inscription Forum: 29 Sep 2005 10:59
Localisation: DECINES (69)
  • offline

Message » 30 Avr 2008 15:03

'Z a écrit:Y'a donc personne qui a essayé le HD-DVD sous linux, incroyable ça !


je testerai bien sur un MacOsX car la problématique est identique mais les logiciels ne sont pas compatibles :cry: :oops: :wink:

En tout cas, très bon tuto :) :wink:
noname
 
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma