Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, cherry2809, dufy, Jeyaan, Kwak61, Morganita, niaro et 240 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

de l'utilité d'un upscaler sur un ampli ?

Message » 14 Nov 2007 22:03

Bonjour à tous,

Je me pose des questions existentielles :o , et j'espère que les experts ici présents pourront me répondre clairement.
Voilà...

Comme je suis en train de refaire mon HC, je réfléchis fortement au choix de l'ampli qui comblera mes attentes.
Face à l'offre actuelle, je m'y perd carrément : HDMI 1.2, puis 1.3, décodage de formats de son "HD" alors que si j'ai bien compris il n'existe aucune source actuellement pour les "balancer", upscaling jusqu'à 720p, 1080i, 1080p...

Or, depuis peu, j'ai fait l'acquisition d'un lecteur DVD Pioneer DV600. Ce dernier "fait" de l'upscaling de dvd jusqu'au 1080p. Le résultat est d'ailleurs très bon.
Du coup, quelle utilité d'avoir un ampli qui le fait "aussi" ?
De même les lecteurs BR et HD DVD upscalent eux aussi jusq'au 1080p => donc même question : pourquoi se doter d'un ampli "upscaler" ?

J'ai finalement la même question pour les derniers formats audio DTS HD et DOLBY HD : aujourd'hui çà sert à quelque chose ? Et même demain, lorsque les sources seront disponibles, il faudra bien être en 7.1, sinon quel intérêt ?

Voilà, je suis désolé de poser des questions aussi "simplistes", mais face à l'offre actuelle hyper vaste et complexe (je n'étais qu'un simple amateur désireux d'acheter un ampli, et je suis devenu malgré moi un expert des comparatifs de matos HC/HIFI...), je me demande où s'arrêtent les réponses à 99% des besoins de 99% des gens, et où commence... le marketing.

Merci par avance de vos commentaires ad hoc.
tioneb79
 
Messages: 101
Inscription Forum: 01 Nov 2007 18:34
  • offline

Message » 14 Nov 2007 23:30

quelle utilité d'avoir un ampli qui le fait "aussi" ?
Ben aucune.

pourquoi se doter d'un ampli "upscaler" ?
Pour dépenser plus.

Ici un post où en parle déjà (un peu).
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=45
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 15 Nov 2007 13:02

C'est utile pour des sources soit qui n'ont pas de sortie HD soit qui font un upscale moins bon que l'ampli. :lol:

On peut avoir un démodulateur satellelite, un lecteur DVD classique en plus d'avoir un lecteur BRD. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 15 Nov 2007 15:51

SYLEX a écrit:C'est utile pour des sources soit qui n'ont pas de sortie HD soit qui font un upscale moins bon que l'ampli. :lol:

On peut avoir un démodulateur satellelite, un lecteur DVD classique en plus d'avoir un lecteur BRD. ;)


Ou même un adaptateur TNT.
Tous les équipements ne permettent pas d'upscaler, il est donc intéressant lorsqu'on possède une TV HD d'avoir un ampli qui upscale les sources afin de le nourrir en 720p ou 1080p(i)

Concernant le décodage HD, ça n'a rien à voir avec le 7.1, on peut très bien décoder du DTS HD et DOLBY HD sur du 5.1 :D
De toute façon ce n'est pas le lecteur DVD Pionneer aussi bon soit-il qui sortira le moindre flux audio HD :lol:

minicos si les amplis HD avec upscaling ne servaient à rien et leur but étaient uniquement de dépenser plus, je ne pense pas qu'ils se vendraient aussi bien :wink:
Il n'y a qu'à voir sur ce forum, le nombre de personnes ayant succombé aux nouveaux amplis Onkyo, Yamaha et Denon 8)
yann13
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 13 Sep 2004 16:31
  • offline

Message » 15 Nov 2007 16:02

Cela peut servir mais rien de presse. :lol: Votre diffuseur HD contient forcément un scaler interne qui peut tout à fait fonctionner correctement ; surtout si votre écran est de taille standard.

Mon 55"HD fait un travail honnête sur ce plan là. Il a déjà de connecté directement en HDMI un Media Max HD (Canal Sat) qui sort du 1080i. Et je vais lui adjoindre un XE1, toujours directement connecté via HDMI, qui fera de l'upscale en 1080p pour les DVD et qui sortira du 1080p natif pour les HD-DVD. Comme le lecteur embarque les décodeurs audio ad-hoc j'utiliserai l'entrée 5.1 de mon pré-ampli et j'aurai de la HD audio et vidéo sans ampli HD. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 15 Nov 2007 21:22

De toute façon ce n'est pas le lecteur DVD Pionneer aussi bon soit-il qui sortira le moindre flux audio HD

Je ne suis certes qu'un amateur, mais quand même pas à ce point là...

minicos si les amplis HD avec upscaling ne servaient à rien et leur but étaient uniquement de dépenser plus, je ne pense pas qu'ils se vendraient aussi bien


Et çà......... çà se discute....

Voir le très bon et très professionnel post, dans la catégorie ampli YBA, d'un des membres de cette belle "fabrique d'ampli"...
tioneb79
 
Messages: 101
Inscription Forum: 01 Nov 2007 18:34
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message