Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, fabad, kkouete44, Loug, maillotp, PAT 94, Patarsor et 1066 invités

Toutes les enceintes HiFi

audio analogue avec magnepan ou proac

Message » 14 Nov 2007 19:38

je ne pense pas qu'on puisse jamais parler de grave propre, détaillé et dynamique avec aucun Audio Analgogue... C'est une des caractéristiques principale chez eux ! Le grave n'est vraiment pas leur fort


Après si les amplis Audio Analogue sont mous dans le grave, c'est un autre problème et qui doit être rhédibitoire sur beaucoup d'enceintes…


Après les panneaux Magnepan, voici encore une légende qui risque de traverser les époques.

Olicox
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 14 Nov 2007 19:45

olicox a écrit:
je ne pense pas qu'on puisse jamais parler de grave propre, détaillé et dynamique avec aucun Audio Analgogue... C'est une des caractéristiques principale chez eux ! Le grave n'est vraiment pas leur fort


Après si les amplis Audio Analogue sont mous dans le grave, c'est un autre problème et qui doit être rhédibitoire sur beaucoup d'enceintes…


Après les panneaux Magnepan, voici encore une légende qui risque de traverser les époques.

Olicox


Euhh, certainement pas j'ai encore écouté deux AA pas plus tard qu'il y a un mois et demi, sur du Triangle, du Kef et si mes souvenirs sont exacts les dernières étaient des Cabasse. L'un se prénomait Puccini, l'autre maestro :mdr:

Bah ... c'est tout à fait vérifié, il ne s'agit absolument pas d'une légende urbaine. Premièrement à côté de chez moi y'avais pas de grave, genre pas la moindre impression de quoi que ce soit sous 100hz en revanche bien de trop et et trop mou/lent dans le bas médium qui s'apparentait à un espèce de grave pas vraiment controlé. Enfin rien d'exceptionnel quoi !

Ils ont fait des progrès certes mais ca reste une écouté molle et très feutrée.

Pour le reste, l'écoute est flatteuse, je me suis même surpris à apprécier quelque peu le rendu sur Triangle ! Mais rien n'y fait c'est beaucoup trop flatteur et faux à mon goût :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 14 Nov 2007 20:02

Sur mes Antals ES, qui ne font pas partie des Triangles les plus faciles à alimenter, il se débrouille très bien. Bien sûr, ce n'est pas l'ampli le plus rapide de l'ouest, mais de là à dire que le grâve est mou :o

J'ai le souvenir d'un audiophile, venu faire une écoute chez moi, et qui n'appréciait pas spécialement Triangle, et avec le même genre d'apriori que toi.

On commence la première écoute par "unchain my heart" de Joe Cocker, à niveau sonore déjà confortable. Au bout de quelques secondes d'écoutes, sa première remarque fut :"Pu...n, ce que ça cogne !!!"

Je précise que ce gars, sans être un pro, avait quand même l'habitude de fréquenter les auditoriums. Après cette série d'écoutes, il s'est intéressé de plus près à l'ampli, et aux enceintes.

Bref, tout ça pour dire que les généralités du style : ces amplis sont comme ceci, ou ces enceintes comme celà, c'est un peu rapide, et surtout, ça dépends de l'association.

Avec le même ampli, les même enceintes, mais une autre source, j'avais effectivement des basses caouctchouteuses et floues.

Et encore avec une autre source, toujours avec le même couple Puccini/Triangle, j'avais au contraire un son ultra dégraissé, avec une scène sonore au scalpel et des basses rapides et très (trop?) sèches. Une écoute trop droite pour moi et manquant de saveur.

Je ne veux donner de leçons à personne, je n'ai pas cette prétention, mais j'ai appris à mes dépends à me méfier des idées préconcues (le vinyl, c'est mieux/moins bien que le CD, les amplis audio analogue, c'est mou et flou, les Triangle, c'est sec et aigrelet, le tube c'est chaud, etc, etc)

Olicox
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 14 Nov 2007 20:11

J'écoute en ce moment le disque de gainsbourg en concert, le morceau "Harley david son of a bitch", et plus précisément le passage où il y a le solo de batterie (pour ceux qui connaissent le disque) et je peux te dire que ça déménage sévère.

Olicox
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 14 Nov 2007 20:28

Etonnant ma fois, j'ai une expérience tout de même conséquente dans l'écoute AA et Triangle (jusque une certaine gamme chez Triangle, tous niveaux chez AA).

Mais la source et le cablage peuvent avoir une influence c'est évident, les conditions et le local aussi. A l'occasion j'espère pouvoir entendre un couple AA/Triangle fonctionner correctement. Ma dernière écoute n'était pas si mal :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 14 Nov 2007 20:37

Dommage que tu sois si loin, je t'aurai volontier fait écouter celà. En ce moment, c'est "you can't hurry love" de Phill collins, et non seulement la basse est très lisible et profonde, mais les percus claquent bien comme j'aime. Sans compter le phill qui hurle, et tout passe sans problème, pas de criantes, ou de basses baveuses (pour info, le volume de l'ampli est à 2 heures).

Olicox
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 14 Nov 2007 21:32

PaRa a écrit:Bah quand un audio analogue grand maestro peine déjà à donner un grave propre et pas lourdeau...


Heu.. si tu as un grave mou et lourd avec un Audio analogue Grand Maestro je crois que tes enceintes ont un sérieux problème! :lol:
Que cet ampli soit coloré et assez doux je veux bien, mais avoir un grave mou avec une telle usine à gaz c'est pas l'ampli qui est en cause!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Nov 2007 21:58

aurel a écrit:Heu.. si tu as un grave mou et lourd avec un Audio analogue Grand Maestro je crois que tes enceintes ont un sérieux problème! :lol:
Que cet ampli soit coloré et assez doux je veux bien, mais avoir un grave mou avec une telle usine à gaz c'est pas l'ampli qui est en cause!


:wink:



Bah triangle, JBl, Kef, Béwé et Dynaudio y sont passés, tous tout mollassons :mdr:

Ca fait beaucoup de style différents pour que l'idée ne soit pas ancrées profondément dans ma mémoire...
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 14 Nov 2007 22:24

Bah chais pas perso que ce soit sur mes ex Jm-lab 920.1 (quasiment indrivables) ou des JBL L26 ou LX5 ou même sur des gros monitors HR munis de 38cm, le grave était à chaque fois explosif et très nerveux!
Et avec une tenue en puissance à faire bien des amplis HiFi!
Comme quoi....


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Nov 2007 22:26

aurel a écrit:Bah chais pas perso que ce soit sur mes ex Jm-lab 920.1 (quasiment indrivables) ou des JBL L26 ou LX5 ou même des gros monitors HR munis de 38cm, le grave était à chaque fois explosif et très nerveux!
Et avec une tenue en puissance à faire bien des amplis HiFi!
Comme quoi....


:wink:


Local, cablages, que sais-je encore, il doit il y a voir une explication !!
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 14 Nov 2007 22:31

Oui surement! mais tu me diras c'est pas la première fois que j'entends ça!
Mais franchement perso je n'ai jamais ressenti de grave mou ou lent avec le Grand Maestro, j'ai vraiment du mal à comprendre! :o
Sur mes 920.1 il avait un grave encore plus viril qu'un Crown Macro-tech (méchante référence dans le grave dans le milieu pro) de 2x300w 8ohms! :o



:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Nov 2007 22:44

aurel a écrit:Oui surement! mais tu me diras c'est pas la première fois que j'entends ça!
Mais franchement perso je n'ai jamais ressenti de grave mou ou lent avec le Grand Maestro, j'ai vraiment du mal à comprendre!
:o
Sur mes 920.1 il avait un grave encore plus viril qu'un Crown Macro-tech (méchante référence dans le grave dans le milieu pro) de 2x300w 8ohms! :o



:wink:


En dehors de la mauvaise association, mais je dirai pour un ampli comme le Grand Maestro (ampli puissant sur le papier) ca ne devrait pas trop poser de problème théoriquement, la grande différence entre nous tous c'est une question d'appréciation subjective qui est tout à fait normal AMHA surtout quand on n'écoute pas un système identique.

Il suffit de s'en rendre compte de la différence d'appréciation de plusieurs forumeurs lors du salon Connexion à Toulouse pour les JBL/BW/TAD :-?

Toi et d'autres par exemple trouvent que le grave du AA Maestro n'est pas mou. Moi et Rapa et d'autres aussi trouvent que c'est l'inverse et que c'est mou :wink: . Perso je n'essai plus de comprendre qui a raison et qui a tort mais je pense que tout le monde à raison à sa façon :D

@+
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 14 Nov 2007 23:00

jazz77 a écrit:En dehors de la mauvaise association, mais je dirai pour un ampli comme le Grand Maestro (ampli puissant sur le papier) ca ne devrait pas trop poser de problème théoriquement, la grande différence entre nous tous c'est une question d'appréciation subjective qui est tout à fait normal AMHA surtout quand on n'écoute pas un système identique.


Oui ça c'est sur! et en plus dans une pièce différente! :lol:
Quand je vois la différence colossale qu'il peut y avoir entre deux pièces différentes avec exactement le même system! :o

Il suffit de s'en rendre compte de la différence d'appréciation de plusieurs forumeurs lors du salon Connexion à Toulouse pour les JBL/BW/TAD :-?


Oui là c'est carrément du grand n'importe quoi ce post... :lol: :roll: chacun prèche pour sa paroisse et ça y va gaiement à grand coup d'idées reçues... :-?

Toi et d'autres par exemple trouvent que le grave du AA Maestro n'est pas mou. Moi et Rapa et d'autres aussi trouvent que c'est l'inverse et que c'est mou :wink: . Perso je n'essai plus de comprendre qui a raison et qui a tort mais je pense que tout le monde à raison à sa façon :D

Oui c'est pas faux! :wink:

Mais c'est fou quand même! du temps ou je cherchais un ampli pour mes 920.1, qui mettaient à genoux quaisment n'importe quel ampli à haut volume, le jour ou j'ai testé le Grand Maestro j'ai gravement halluciné!
Il sortait nettement du lot! :o une tenue en puissance de folie, avec un grave très nuancé et tout sauf mou!
Et j'en ai pourtant essayé un paquet et de toutes sortes des amplis!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Nov 2007 23:55

Sinon peut on imaginer un instant un problème technique de l'ampli sur quelques exemplaires?

Car moi même au vu du poids de la bête :wink: , de sa puissance et de ce qui était dit dans les BE, j'en croyais pas mes oreilles du grave mou et en plus j'ai écouté deux amplis différents et chez moi svp :-? :-? mais pas en auditorium.

@+
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 14 Nov 2007 23:58

jazz77 a écrit:Sinon peut on imaginer un instant un problème technique de l'ampli sur quelques exemplaires?

Car moi même au vu du poids de la bête :wink: , de sa puissance et de ce qui était dit dans les BE, j'en croyais pas mes oreilles du grave mou et en plus j'ai écouté deux amplis différents et chez moi svp :-? :-? mais pas en auditorium.

@+


Quat au problème technique sur l'ampli, vu le nombre de gens qui pensent que l'écoute est molle dans le grave, je n'y crois pas un seul instant :wink:

Electrocompaniet fait dans le même genre... leurs amplis sont puissants, bien construits mais c'est mou ... un poids, une puissance ne signifie en rien un grave dynamique !
Dernière édition par PaRa le 15 Nov 2007 0:16, édité 1 fois.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message