Shadowone a écrit:
Je fais référence à mes enceintes ... un SE de 845 sur des enceintes de 89 dB, c'est beurk. Il me faudrait un PP de 845 pour bien faire, genre un Art Audio (mais à moins de gagner au loto ...)
ce n'est pas aussi simple que cela : il ne suffit pas de considérer le rendement de l'enceinte mais aussi la difficulté de la charge en terme d'impédance et de rotation de phase. Des dynaudio avec leur filtre complexe ne se marient pas bien avec du tube; par contre, avec les JMR, de rendement similaire, aucun problème; avec mes 90dB de rendement les seulement 24 watts de mon UR S8 sont très très vivant et ne me font regretter nullement les quelques 600 watts que j'avais il y a un an...
et il ne faut pas confondre puissance maximale admissible et dynamique : un simple 300B en SE avec des bons transfos sonnera bien plus dynamique à faible volume que 99,9% des amplis à transistors.
J'en ai fait l'expérience avec le 300B de JLB qui faisait chanter magnifiquement mes Offrandes mais était stoppé net dans ses élans par la barrière des 8 watts ...
Shadowone a écrit:Je le trouve asthmatique car on sens un manque de tenue du HP, c'est superbe sur un air de pipo ou un piano seul (et encore ça dépend) mais dès qu'il faut lacher les chevaux sur un symphonique, ça devient ultra brouillon.
ce n'est pas lié aux tubes en eux mêmes mais plutôt à la qualité des composants utilisés et de la fabrication: de bons transfos, des capa de qualité, des chemins de câblage futés et un montage peut se trouver transformé. Le passage que mon UR S8 a fait chez CB l'a transformé sur le plan de la dynamique et de la scène sonore.
Dans mon petit 25m2, le requiem de Verdi "à fond les ballons" passe magnifiquement bien.
Shadowone a écrit:Pour moins de 5000 euros, tu as des Air Tight d'occaz, des très gros CJ d'occaz, des superbes ARC d'occaz et plein de petits artisans-fabriquants qui te feront un PP de 845 pour ce prix (mais attention, très difficile de revendre, par contre, composants de ton choix, pas du chinois)
Air Tight : très bien mais il faut un préamp de compét pour obtenir un grave "sec" sinon il est pire que celui d'un 845 SE !
les très gros CJ, ARC, ... : certes, ca envoie du lourd, mais il faut aussi un pré de compét et aucun n'atteint la finesse d'une 845 SE. A ce moment, là je préfère un bon audiomat Opéra Reference qui m'évitera le pré tout en ayant un grave de très grande qualité.
Artisans en 845 PP: c'est une possibilité, mais les 845 PP sont très encombrant chauffent encore plus que du SE, ne sont pas WAF du tout et surtout demandent aussi un pré de compét.
Je vais le garder encore un peu, mon S8...