Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Roux Bignolle, Sergiot92, zanzibar76 et 185 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tube & Grave

Message » 15 Nov 2007 11:05

Lampes 829B sur Enceinte JMR Arpeggione et tu "ramones" tout le spectre sonore de haut en bas. Avec une dynamique incroyable de réalisme. Tous les orgues de France sont retranscrits à la perfection.
LaurentV a un CD d'orgue à Hifissimo-Paris, il te met cela sur Arpeggione avec l'ampli qu'il sortira de sa réserve (cuvée spéciale), et tu repars avec les enceintes et l'ampli. Effet garanti, qui est arrivé à mon frère.
C'était un ampli à transistors. Maintenant, avec cet ampli à tubes, c'est au moins aussi bon dans les graves. Sauf que dans les aigus, il y a la finesse de harmoniques pairs en plus.

Petite astuce: attention aux cables, ils ont une très grande importance aussi (surtout avec l'Arpeggione).
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Nov 2007 11:37

829B simplement fruits de la passion...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Nov 2007 16:02

Pour rester dans la métaphore culinaire, je dirai que tous les fois gras ont le même goût noyés dans du Sauternes, ce n'est pas la même chose avec caviars et champagnes :wink:
Pour moi un bon grave est capable de se montrer varié et non avarié D , suave ou percutant, profond ou léger, sans altérer la lisibilité des autres registres tout en restant au contact :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 15 Nov 2007 18:10

Alors que le graves, c'est de la pisse d'ane ! Désolé les Bordelais, j'ai pas pu me retenir :mdr:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 15 Nov 2007 20:11

Shadowone a écrit:Mes enceintes ont une impédence moyenne de 6 Ohms et ne descendent pas en dessous de 3 ... et pourtant. Je ne confonds en rien puissance et dynamique, je parle de tenue des HP. Ca se send tout de suite quand l'enceinte est mal tenue, et c'est le cas d'une SE de 845 sur mes enceintes. De plus, toute enceinte a un niveau (dB) minimal pour un fonctionnement optimal, si ce niveau est assez fort, ton SE risque de se retrouver tout pas bien.


Un impédance qui descend à 4ohm avec une belle rotation de phase suffit à mettre à genoux un ampli à tube ou en tout cas à le faire sonner "coincé".

Et cela semble effectivement le cas pour des verity audio Parsifal, avec de plus un rendement plus proche des 85dB que des 89dB :

http://www.soundstagemagazine.com/measu ... l_ovation/

Là , effectivement, je comprends qu'un 845 SE soit inadapté, y a pas photo ...

Par contre, sur des Offrandes S, qui combinent :
* une impédance qui descend jamais sous 6Ohm, avec une faible rotation de phase.
* un rendement de 90dB, confirmé aux mesures.

Pas de souci... :wink:


Shadowone a écrit:Comment ça c'est pas lié à la puissance le fait de devenir brouillon dès que le message est complexe et les ecarts de dynamique important. Ca s'exprime comment pour toi un manque de puissance ?


tu n'as pas compris ce que je voulais dire :
1/ on peut avoir un côté brouillon sur les messages complexes sans avoir de problème de puissance. Il n'y a qu'à essayer un mauvais préamp à tube avec un gros blocs de puissance à totors pour s'en rendre compte.

2/ Inversement, avec un puissance limitée et constante, on peut diminuer le côté brouillon rine qu'en changeant quelques composants bien sentis...

Mais je suis bien d'accord avec toi, quand la limite de puissance et la saturation arrive sur un ampli à tube, ca s'entend progressivement mais assez vite sur les messages complexes.

Shadowone a écrit:Parce que ton S8, il a un préamp de compèt ? :mdr: :mdr:
Sans rire, mon ensemble m'a couté moins de 4000 euros, le tout avec une entrée phono de très très grande qualité. La comparaison chez moi était très courte, le SE n'ayant pas assez de jus pour se comporter correctement avec mes enceintes.
La question de départ du topic est : connaissez vous des amplis tubes qui ont un grave aussi profond qu'un ampli transistor. Si on répond oui, un SE de 845, faut tout de même préciser que ça ne vaut qu'avec un nombre limité d'enceintes !


Tout à fait, depuis que l'ai retubé avec des Telefunken ECC802S et avec l'optimisation de CB, c'est devenu une véritable tuerie qui ne me fait pas regretter feu mon Melody SHW1688II. Aucune rondeur, ultra-dynamique, de la matière, une scéne sonore majestueuse , bref le bonheur. :D

Sur tes enceintes, je comprends bien qu'un 845 SE soit inadapté, mais il ne faut pas généraliser hâtivement, sans vérifier les caractéristiques de charge réelles des enceintes.

Pour revenir au sujet de départ, je crois qu'on est bien d'accord :je précisai dans mon premier post qu'un 845 SE était assez quelconque sur ce sujet, entre autres par rapport à un Opera Ref et avait effectivement besoin de certaines précautions d'exploitation pour ne pas générer de frustration.

P.S. : mon UR S8 m'a aussi couté moins de 4000 euros. :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Nov 2007 9:47

En fait, on est d'accord ! Pffff la communication par clavier ... :mdr:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 16 Nov 2007 9:59

Laurent69 a écrit:
Un impédance qui descend à 4ohm avec une belle rotation de phase suffit à mettre à genoux un ampli à tube ou en tout cas à le faire sonner "coincé".



Ah bon pourquoi ?

Si l'ampli a tube est correctement contre-réactionné avec un facteur d'amortissement conséquent, cela ne devrait pas poser de problème, d'ailleur Thomas utilise un ampli a tubes sur ses PARSICHIOTTESFAL

a+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 16 Nov 2007 10:22

Le tube n'a aucun souci pour faire du grave tenir des impédances basses, comme tous les amplificateurs, il n'y a aucune raison technique pour cela ! Je veux dire qu'un amplificateur à tubes n'a pas dans ses caractéristiques techniques un paramètre particulier qui tenderait à penser qu'il ne peut faire du grave...

Ensuite, pour bien tenir dans les grave des enceintes gourmandes à ce niveau il faut de la puissance, des étages de sorties bien dimensionnées, des alimentations qui suivent...

Il est de notoriété publique que la puissance à tube coute cher, disons qu'un ampli à tubes capable de sortir 100 XW sous 8 h et 200 W sous 4, cela existe mais c'est pas donné...

A l'inverse les amplis PWM sont réputés pour le contraire, avec peu de watts ils tiennent des charges difficile dans le grave...

Un gars comme l'autruche steph 2401, fait marcher de monstrueuses TAD avec du tubes après avoir essayé des montres en transistors, à l'inverse j'ai toujours senti quelques limites sur le grave avec mon MV50 sur mes Sonus..

La question, amha, n'est pas de savoir si le tubes peut faire du grave, c'est indubitablement oui, mais de constater que plus la charge dans le grave est complexe et plus le tube dui va arriver à la driver sera cher... On peut donc préfèrer un ampli à totor ou un ampli PWM pour diminuer la facture...

Par contre sur un PHY hp tout seul, un charge assez facile dans le grave, on eut envisager un ampli à tube sans souci et sans puissance démentielle...

La personne qui veut faire marcher des Everest dans le grave avec du tube, le pourra mais il faut sortir le chéquier.... Un triple pusshpull de 6650ou push pull de 845, des montages OTL + de 100 W, c'est cher...

On oublie régulièrement un truc avec le tube, les composants de base pour faire un ampli à tube, tube, transfo, selfs, alimentation, sont à la base plus onéreux que ceux néccessaire à un ampli à totors... Disons que si on calcule le prix des transfos pour faire un ampli à tube et celui néccessaire pour faire un ampli à totor, on a pas le même montant... Comme les tubes coûtent plus cher que les transistors...(en général)

Bref, pas une limite intrinsèque des amplis à tubes pour faire du grave mais plus c'est puissant et plsu cela coûtent un ampli à tube, pas si vrai à totors

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 16 Nov 2007 10:52

EUVRARD a écrit:
Laurent69 a écrit:
Un impédance qui descend à 4ohm avec une belle rotation de phase suffit à mettre à genoux un ampli à tube ou en tout cas à le faire sonner "coincé".



Ah bon pourquoi ?

Si l'ampli a tube est correctement contre-réactionné avec un facteur d'amortissement conséquent, cela ne devrait pas poser de problème, d'ailleur Thomas utilise un ampli a tubes sur ses PARSICHIOTTESFAL

a+


D'ailleurs, tu verras ce que ça donne demain ! :mdr:
Bon, ne t'attends pas a du 30 Hz avec impact hein, ça n'existe pas, les instruments savent pas faire non plus ! :mdr:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 16 Nov 2007 11:13

Shadowone a écrit:
EUVRARD a écrit:
Laurent69 a écrit:
Un impédance qui descend à 4ohm avec une belle rotation de phase suffit à mettre à genoux un ampli à tube ou en tout cas à le faire sonner "coincé".



Ah bon pourquoi ?

Si l'ampli a tube est correctement contre-réactionné avec un facteur d'amortissement conséquent, cela ne devrait pas poser de problème, d'ailleur Thomas utilise un ampli a tubes sur ses PARSICHIOTTESFAL

a+


D'ailleurs, tu verras ce que ça donne demain ! :mdr:
Bon, ne t'attends pas a du 30 Hz avec impact hein, ça n'existe pas, les instruments savent pas faire non plus ! :mdr:


Et c'est pas mon truc non plus, on verra bien, ca se trouve ca ne marchera pas, l'association avec le pré CJ ne sera peut-être pas optimale, etc...

A demain
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 16 Nov 2007 12:21

mit mit a écrit:
reyle a écrit:Jusqu'à présent le seul paraissant satisfaisant sur ce point a été pour moi le Leben C S660 P équipé de KT66, mais c'était sur des Avantgarde Duo dont le caisson de grave asservi est réglable. Alors je m'interroge, compensation ou qualité du Leben dans le registre grave ? :wink:


Une question idiote. Dans la mesure ou tu optes pour une paire d'enceintes type Avant Garde alimentée par un ampli à tube disons typé dans le bas, quel sera les conséquences sur le registre grave généré par les caissons qui possèdent leur propre amplis? :roll: aura t'il lui même ce défaut dans le bas?


Ce défaut sera corrigé grâce au bi-cablage :
Un cable de marque X alimente le caisson .
Un cable de marque y alimente les horn .
De cette façon les 3 éléments sont en phase.

Concernant l’amplification , cela a été chez moi la valse des amplis intégrés a tube .
Comme évoqué par Reyle , systématiquement des qualités étaient mise en avant avec les défauts qui vont avec .

Je reste donc pour le moment sur le choix Symphonic Line modèle RG14 spécial édition .
Bien évidemment, un ensemble pré et amp a tube de marque Octave irait plus loin mais je sors de mon budget .
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 17 Nov 2007 0:58

EUVRARD a écrit:
Si l'ampli a tube est correctement contre-réactionné avec un facteur d'amortissement conséquent, cela ne devrait pas poser de problème, d'ailleur Thomas utilise un ampli a tubes sur ses PARSICHIOTTESFAL

a+


Et bien justement, le facteur d'amortissement, ce ne serait pas la faiblesse reconnue des amplis à tubes ?

Prenons une reference des amplis à tubes, un LAMM ML 1.1; son facteur d'amortissement ne dépasse pas 10.

Image

là où les amplis à transistors tapent dans les centaines et les amplis à commutation PWM plutôt dans les milliers.

Voilà par exemple, celui d'un Classé CA2200 :
Image

C'est cela qui quantifie le mieux la notion de "tenue" des HP.

Mais bon, j'ai aussi observé qu'il était extrêmement difficile d'avoir un ampli qui combine un facteur d'amortissement ultra élevé (pour garantir une tenue de fer des graves) et une aération, une fluidité de triode dans le medium.
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Nov 2007 21:37

effectivement, le preampli est un maillon tres important, celui qui recoit et renvoie le signal

mon ancien preampli "a tube" apportait douceur, rondeur dans loe grave, coloration du medium, en faite, tout ce qui a pu "caractériser" le tube

en association avec mon preampli a transistor, les blocs de grande puissance "a tube" sonnent bien diférement et sont pour le coup bien plus droit avec une bande passante plus importante sur les extremes

il s est dit de mon ancien preampli Jolida face au Spectral que ce preampli Jolida etait un "limitateur" d expression de ces blocs :), j aurais plutot envie de dire que ce preampli "imposait" son expression ;)

Perso, je me réfère seulement aux données que mes tympans transmettent a mon cerveau, et non a des chiffres ou courbes :)
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2007 0:39

la crevette a écrit:
Perso, je me réfère seulement aux données que mes tympans transmettent a mon cerveau, et non a des chiffres ou courbes :)


on ne peut pas se contenter de l'un ou de l'autre : Les 2 sont complémentaires.

Aucun possesseur de 845 SE ne se contente des chiffres tellement ils sont mauvais.

Par contre, les oblitérer complètement serait une négation de la réalité : on ne peut pas les faire fonctionner avec n'importe quoi, ces triodes magiques!

Et une distortion même agréable reste une distortion par rapport à la réalité... :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Nov 2007 10:18

Pourrait-on associer les amplis à tubes avec les klipsch (RF83 100 db) ou triangle (gamme Genese 92db) ? sur du jaz, classique ou cordes vocales ?

La configuration dans mon profil


kora 150 csc,confluence cantilene, hitachi pjtx-100. yamaha 3800, kef 3500 et jolida 100S.
marcus918
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 161
Inscription Forum: 30 Juil 2004 15:44
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message