Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Casque pas portable pour appareil portable

Message » 09 Nov 2007 22:07

Salut à tous,

je cherche un casque de qualité pour marier avec mon lecteur mp3.

Je ne cherche pas un modèle portable car le casque restera à la maison et j'utiliserai un autre casque en ballade.

Alors mon lecteur mp3 est un Cowon IAudio U3. Je suis conscient que c'est peut-être un peu léger pour alimenter un "gros" casque mais peut-être avez-vous fait des expériences intéressantes ?

Pour le casque, pas de contrainte de budget, il faut juste que l'écoute ne soit pas molle du genou.

En terme de confort j'ai du mal avec les "supra-auraux", je préfère largement les "circum-auraux".

Pour l'écoute, il faudrait donc qu'elle soit rapide, ouverte et un beau grain sur les voix si possible.

Si vous n'avez pas de modèle précis à me conseiller, peut-être pourriez-vous me dire quelles sont les caractéristiques idéales pour ce genre de casque ?

Sensibilité ?
Impédance ?

Voilà, voilà, si vous pouviez m'aider ça serait cool.

Ah oui, je précise que je ne veux pas rajouter d'ampli entre le mp3 et le casque.

Merci. Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 10 Nov 2007 0:58

Allez, un petit up pour que dub ne le rate pas demain matin.
Sur ce bonne nuit à tous.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2007 2:01

:lol:

un circum-aural à faible impédance (cf. les 32 Ohms du iPod et les 16 Ohms du Cowon) et à forte sensibilité (100db ou plus — le Cowon annonce ~95db de signal sur bruit avec une puissance de sortie de 30mV: faites vos calculs, il faut réellement ne pas lui coller un casque difficile pour que ça suive) et qui propose un beau son.

pas si facile que ça!

Un AKG K701 pourrait marcher dans ce contexte (cf. les spéc' sur le site d'AKG).

Peut-être un Beyer DT250 (version 80 Ohms), vu qu'il est fermé. Dans les essais que j'ai fait, on a effectivement l'équation casque fermé = réduction de bruit = moins besoin de monter le volume et sensation que ça marche mieux.

Le Beyer DT990 (cf. la boutique de beyerdynamic.com) se fait en version 32 Ohms, même si la pression est un peu plus basse. Idem le DT770 qui, en plus d'être moins cher, est fermé:
http://www.beyerdynamic.de/mf/popup.php ... delid=hifi

Ou un Sennheiser — en le choisissant dans les casques de studio. Il faudrait pouvoir essayer le HD 280 (s'il sonne aussi bien qu'un 265 Linear, c'est pas pas mal) dont les spécifications sont intéressantes (cf. sur le site de sennheiser).

Dans le même genre, le Sony 7509. je signale ces casques parce qu'on peut les trouver dans les boutiques de sono, home studio et matériels.

L'autre solution:
s'offrir un ampli portable genre:
http://www.head-direct.com/product_detail.php?p=16

N.B. Les casques dits "de DJ" sont en général fait pour présenter à la fois une basse impédance et une forte pression (cf. par exemple le Denon DN-HP1000, ou Sony V500 etc)

Mais pour ce que j'ai essayé, le véritable problème des baladeurs, c'est moins le casque que le baladeur lui-même et sa sortie casque souvent déficiente, et les colorations qu'il induit. Il a un équaliseur le Cowon (je ne me souviens plus de ce que disait le BE de generationmp3)? car il ne faut hésiter à jouer sur ce point pour compenser les défauts.

Quels choix je ferais? Sans limite prix et pour un usage d'intérieur:
un beyer DT990 ou un Sennheiser HD650 et un ampli casque HeadRoom de la série Mobile: le Total BitHead (http://www.headphone.com/products/headp ... ithead.php)

Je dis ça, comme ça, à vue de pays…… :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Nov 2007 9:34

Ah ben-dis-donc, ça c'est du conseil rapide et éclairé, merci dub !!!

Le Cowon a effectivement un égaliseur, dont je me sers pour corriger les quelques défauts du Porta Pro. C'est un excellent lecteur mp3, en tous cas meilleur que mes 2 iPods et un Sony précédents.

Pour le casque, pas besoin qu'il isole bien des bruits extérieurs car je ne vais l'utiliser qu'en environnement silencieux (dans ma chambre). Donc pas forcément besoin qu'il soit fermé ni même besoin de pousser le volume, si ça peut aider à élargir le champ des recherches.

Je préfèrerais d'ailleurs un casque ouvert mais je ne sais pas si c'est possible ?

Selon toi dub, je dois rester dans les casque de 32 ohms ou moins et sensibilité > 100 dB ?

Merci. Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 10 Nov 2007 10:04

RoroMinator a écrit:Selon toi dub, je dois rester dans les casque de 32 ohms ou moins et sensibilité > 100 dB ?


C'est quand même ce qu'il y a de mieux: si l'impédance baisse, le casque laisse passer plus de courant. Donc convient mieux à des sources à faible niveau de sortie (ce qui est le cas des baladeurs).
Inversement, ils "tirent" donc plus sur l'alimentation (=vident les piles!) sauf s'ils présentent une forte sensibilité (parce qu'on atteint un niveau d'écoute suffisant avant de trop tirer sur l'alim). En tout cas c'est comme ça que je m'explique ce que j'ai entendu.

Mais évidemment, j'ai cité 32 Ohms parce que c'est une impédance de sortie courante
et le Cowon est plus bas — cf. http://www.cowonglobal.com/

SNR: 95dB (A-Weighted)

Max Output 16 Ohm earphone : 30mW + 30mW

Frequency Range: 20Hz ~ 20KHz


Maintenant, il ne faut non plus être à un Ohms ou à 1db près. Entre 16 Ohms et — mettons — jusqu'aux 100 Ohms de l'Ergo2 — la différence ne se jouera pas là, mais dans le rapport impédance/sensibilité. Idem, entre 96db et 100db. Mais il faut éviter les couples impédance + / pression - pour privilégier les couples imépdance - / pression + (donc éviter pas mal des AKG: raison pour laquelle j'ai cité le K701 et pas le K601, ni le K501 — même si j'utilise un K501 avec un baladeur ou l'ordinateur portable).
Idem: un casque fermé isole plus du bruit, donc concentre le gain vers les oreilles — alors qu'un casque ouvert disperse plus et demande donc de monter plus le son. Typiquement: on a besoin d'un autoradio plus puissant quand la voiture est moins bien isolées phoniquement!


Si tu colles un AKG K240M (600 Ohms/88db de pression par mW) je te prédis sans risque de me tromper un son terne, dynamique écrasée etc. Ça peut paradoxalement être un avantage: c'est celui que j'utilise pour visionner des films sur mon ordi portable, en faisant usage de l'égaliseur (il "calme" le jeu sur les vieux films en mono en particulier!).

Si tu y colles un casque standard pour DJ de bas de gamme — mettons un Numark PHX-ProDJ (modèle ferméà 32 Ohm pour 108dB de pression!), je suis sûr que ça va "claquer" — mais l'aigu et le haut médium sont vulgaires.

- quoiqu'avec un équaliseur, faudrait voir: mais alors, mieux vaudrait se diriger vers des hauts de gamme genre Audio Technica ATH-PRO 900, Beyer DJX-1, Denon DN-HP1000, Pioneer HDJ-1000 ou Sennheiser HD-25 II etc

Adpater un casque "hifi" — tipiquement: impédance moyenne et pression moyenne — à cet usage réclame de concilier deux types de démarches:
- bien regarder les spécifications (moi je continue à trouver qu'en hifi il faut regarder les spécifications justement parce que c'est le résultat subjectif que je vise)
- puis priviligier le plaisir ressenti à l'écoute (d'où l'usage de l'égaliseur, de l'augmenteur de gain etc)

Une autre démarche consiste à adapter le baladeur au casque hifi — càd choisir le casque hifi d'abord — en intercalant un ampli casque portable. À la limite, tu peux t'offrir un AKG K1000, puis un ampli portable à piles (SonicImpact en classe T) (+ adaptateur d'impédance pour un autre casque), et brancher le K1000 sur le baladeur (baladeur => SonicImpact => K1000) — et ça marche: on entend très bien ce vaut la source! (oui, oui: je l'ai fait! :lol: ). Evidemment, emmener un système comme celui-là pour faire son jogging, ça serait formidable:
heureusement pour moi, je ne fais jamais de jogging — ni de sport! :lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Nov 2007 10:42

Bon, je vais regarder les specs des casques et je soumettrai la liste à l'avis des forumeurs.

Quand je regarde les specs de mon ancien Sony MDR-CD3000 (32 ohms / 104 dB), je me dis que ça aurait pu fonctionner. Je n'aurais peut-être pas du le vendre car c'est le type de son qui me convenait.

Je n'ai toujours pas eu l'occasion d'écouter le K1000 mais je crois que c'est un casque qui ne tient pas bien quand on est en position allongée donc ça ne va pas coller.

C'est donc pour écouter au lit avant de m'endormir que je cherche un casque ; c'est aussi pour cela que je ne veux pas d'ampli intermédiaire, je ne voudrais pas m'étrangler dans mon sommeil avec tous les fils !!! :lol:

J'étais parti sur un casque ouvert car, selon mon expérience, je trouve que ce sont ceux qui proposent la plus belle scène sonore (disons la moins pire) mais si tu me dis que ça n'a pas d'importance, je partirai volontiers sur un casque fermé.

Je vous tiens au courant de mes recherches et merci encore, dub, pour toutes ces précisions.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 10 Nov 2007 11:08

Une ou deux remarques de plus


RoroMinator a écrit:Quand je regarde les specs de mon ancien Sony MDR-CD3000 (32 ohms / 104 dB), je me dis que ça aurait pu fonctionner. Je n'aurais peut-être pas du le vendre car c'est le type de son qui me convenait.


Oui.
J'ai eu un 2000 (deux semaines) que j'avais essayé sur mon baladeur MD: effectivement, ça marchait correctement (mais je n'aimais pas le son).
N.B. Un Grado (ou Alessandro) pourrait alors également convenir — sauf que c'est un supra-aural.

Je n'ai toujours pas eu l'occasion d'écouter le K1000 mais je crois que c'est un casque qui ne tient pas bien quand on est en position allongée donc ça ne va pas coller.


Pas forcément exact!…
Ça demande une ou deux précautions — mais je l'utilise régulièrement dans cette position! — En dehors de ça, c'était une blague: le K1000 n'est pas vraiment adapté à une écoute sur baladeur mp3! :lol:

C'est donc pour écouter au lit avant de m'endormir que je cherche un casque ; c'est aussi pour cela que je ne veux pas d'ampli intermédiaire, je ne voudrais pas m'étrangler dans mon sommeil avec tous les fils !!! :lol:


Pas évident. C'est pour ça que j'ai indiqué le lien sur http://www.head-direct.com
Le petit ampli MiniBox-D (70 mW at 16ohm; 130 mw at 32ohm=> si l'on fait ses comptes, on a largement de quoi alimenter un grand nombre de casques — avantages de la classe D!) est assez petit pour pouvoir être solidarisé avec le baladeur: à l'aide d'une sangle velcro — et en utilisant un câble minijack le plus court possible (fixé avec un serre-flex). Du coup, ça ne change pas grand chose à l'usage au point de vue pratique.
Si j'utilisais mon ampli casque EarTube, je placerais le baladeur sur la tablette d'à côté en le fixant au blue tacl sur la planche!

J'étais parti sur un casque ouvert car, selon mon expérience, je trouve que ce sont ceux qui proposent la plus belle scène sonore (disons la moins pire) mais si tu me dis que ça n'a pas d'importance, je partirai volontiers sur un casque fermé.


:oops: — je me suis mal exprimé. Je ne dis pas que ça ne compte pas au point de vue du résultat subjectif — mais que ça a des avantages, au point de vue des résultats techniques. En dehors de ça, je n'aime pas trop les casques fermés pour ma part, moins pour des questions de scène sonore que, plus précisément, pour des raisons "d'injection". Je trouve que ça sépare l'audition binaurale (la transforme en b-audition aurale, pour ainsi dire). Les explications de Jan Meier sur ce phénomène et justifiant l'usage de son filtre "crossfeed".
C'est pour cela que ça me donne l'impression d'un "soundstage", d'une "scène sonore" inférieure — et le Crossfeed rectifie effectivement un peu les choses. Mais en réalité, les casques ouverts ne présentent pas vraiment une scène sonore — le mieux, c'est encore l'Ergo2 (ou le K1000, ou un Jecklin etc). La preuve: si on ajoute un Crossfeed à un casque ouvert (DT990 ou HD650), ça ne le transforme pas en K1000 ou en Ergo2.

Je citais les casques fermés et les casques "à forte pression" ("DJ") pour indiquer des pistes techniques: mais il faut évidemment équilibrer cela avec l'impression éprouvée à cela. Si tu n'aimes pas les casques fermés: mieux vaut donc éviter!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Nov 2007 12:37

J'ajouterais le Goldring DR150 à la liste.

Faible impédance, pression élevée, circum-aural semi-ouvert. Techniquement ça semble correspondre à ton souhait.

Il offre une bonne aération, le seul point délicat pourrait résider dans le haut du spectre qui peut s'avérer assez vivace.

Cordialement
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 10 Nov 2007 14:13

Ok merci, je rajoute le Goldring à ma liste qui se compose comme suit :

- Goldring DR150
- Sony MDR-F1 12 ohms / 100 dB
- Audio-Technica ATH-A900 40 ohms / 101 dB
- Denon AH-D2000 25 ohms / 106 dB
- Beyer DT990 Pro version 32 ohms
- Sennheiser HD 595 50 ohms / 112 dB

Si vous pouviez me conseiller sur les esthétiques sonores de ces appareils, SVP ?

J'ai un a priori favorable pour le Beyer 990 car j'ai possédé un 880 que j'aimais beaucoup, j'avais d'ailleurs failli le garder à la place du Sony.

Quelles sont les différences entre le 990 et le 880 ?

J'ai également eu un Sennheiser 585 Ovation pas trop mal ; l'écoute des Sennheiser me plait en général mais le médium un peu trop feutré me dérange (un peu).

Denon, j'avais un casque Denon mais supra-aural un truc bas de gamme à 50 euros ; je ne sais pas ce que vaut la référence que je cite ?

A plus. Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 10 Nov 2007 14:43

RoroMinator a écrit:Ok merci, je rajoute le Goldring à ma liste qui se compose comme suit :

- Goldring DR150
- Sony MDR-F1 12 ohms / 100 dB
- Audio-Technica ATH-A900 40 ohms / 101 dB
- Denon AH-D2000 25 ohms / 106 dB
- Beyer DT990 Pro version 32 ohms
- Sennheiser HD 595 50 ohms / 112 dB

Si vous pouviez me conseiller sur les esthétiques sonores de ces appareils, SVP ?

J'ai un a priori favorable pour le Beyer 990 car j'ai possédé un 880 que j'aimais beaucoup, j'avais d'ailleurs failli le garder à la place du Sony.


Si tu as apprécié ton Sony, les Beyer, AT et Sony pourraient peut-être te plaire plus qu'un Sennheiser. Il faut voir.

Quelles sont les différences entre le 990 et le 880 ?


Le 990 est ouvert — le 880 semi-fermé (ou semi ouvert, comme on veut).

J'ai également eu un Sennheiser 585 Ovation pas trop mal ; l'écoute des Sennheiser me plait en général mais le médium un peu trop feutré me dérange (un peu).


ça ne m'étonne pas des masses — j'ai l'impression que tu entends la même différence que moi entre les Sennheiser et les Sony — et que tu préfères ceux-ci quand je préfère ceux-là, ce qui est une autre affaire.

Pour le Denon (et les Pionner ou le JVC Victor, que j'ai oublié — HP-DX1000 à ~800$), j'ignore ce que ça vaut. Les avis sur head-fi ne sont pas mauvais semble-t-il.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Nov 2007 12:00

Bonjour tout le monde,

Etant possesseur d'un Cowon X5 et de qqs casques je vous fait part de mon expérience sur le sujet.
J'ai aussi un ampli portable à pile connu outremanche : un Emmeline XP7.

Les casques en ma possession :
- Un Grado SR60 au rapport qualité/prix imbattable à mon avis
- Une paire d'in-ear Ultimate Ears Super pro fi 5 : surtout pour l'avion ou en milieux bruyant
- Une paire de Yuin PK1, très connu outre-manche aussi et qui fonctionne fabuleusement bien pour de si petits écouteurs, ce ne sont pas de in-ear
- Un Ergo 2

A faire absoluement sur le Cowon : lui installer un firmware non francais ou non européen (il y aura quand meme la langue francaise, pas de souci). Le firmware européen bride la sortie et on n'a plus alors la puissance annoncée sur papier. Sur mon X5, c'est simple, elle a été divisé par 2 (à l'écoute). Et sur le PK1, j'avais à peine un niveau d'écoute correct à pleine puissance sur le firmware européen alors qu'avec l'autre, je le met à la moitié pour le même rendu.

Une autre constatation qui ne tient qu'à moi : peu de différence notable entre le branchement de tous ces casques directement sur le X5 et en passant par le XP7 (ampli casque).
On trouve des différences en cherchant bien mais lorsque l'on écoute le X5 avec ces casques, on fait très rapidement abstraction de tout defaut technique ou technologique et on se laisse immerger par la musique.
Cela est certainement du à la très grande qualité du X5 en tant que lecteur MP3.
Le U3 a autant de puissance annoncé et le traitement numérique est au moins aussi bon que sur le X5 me semble-t-il.

Mon casque préféré pour une écoute allongée sur mon lit :
Le ERGO 2!!!!
C'est tout simplement génial! Et vraiment pas besoin d'ampli supplémentaire pour "rentrer" dans la musique. Tout y est.

Le Yuin PK1 est très bon aussi mais plus "injectif" (ce sont de petits écouteurs a mettre dans l'oreille directement).
Le Grado SR60 : j'aime bcp aussi, très agréable à porter et à écouter, avec une simplification des aigus qui n'est pas forcement désagréable.
Le Ultimate Ear est top en milieu bruyant mais cela reste un in-ear avec son "injection" direct dans l'oreille, bien qu'il arrive à étendre la scène sonore en dehors de l'intérieur du crane, ce qui est moins fatiguant.

Chose interessante aussi : je suis toulousain;)
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 27 Nov 2007 21:03

Salut Yusuke, merci pour ton témoignage.

Pour info, je me suis acheté un Goldring DR150. C'est un bon casque dans l'absolu surtout pour le prix (115 €), il fonctionne très bien quand je l'alimente avec mon ampli casque CEC.

Mais le but pour moi était de m'en servir uniquement avec mon lecteur mp3 et là c'est pas terrible, un peu trop mou à mon goût et puis ça manque d'articulation.

Bref, c'est pas ce que je recherche donc je vais le revendre.

Du coup, je ne sais toujours pas vers quoi m'orienter, peut-être vers un Beyer DT990 version 32 ohms ?

Eventuellement je te solliciterai pour faire une écoute de ton Ergo2 si tu veux bien :wink:

A plus. Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 14 Déc 2007 14:59

RoroMinator a écrit:Du coup, je ne sais toujours pas vers quoi m'orienter, peut-être vers un Beyer DT990 version 32 ohms ?

Eventuellement je te solliciterai pour faire une écoute de ton Ergo2 si tu veux bien :wink:

A plus. Roro


Le Beyer n'est pas du tout au même tarif que le Goldring, me semble-t-il.
Maintenant si le son d'un Sony te plaisait plus, je doute que tu retrouveras quelque chose qui te séduisent vraiment avec Ergo (ça ne me semble pas la même direction). Pourquoi pas un Grado en cas cas (les SR225 et 325 sont encore accessibles chez ttjv)? Ou un Sony (le MDR-7506 doit pouvoir se trouver vers 140€)?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Déc 2007 16:44

Salut Rodolphe,

Et pourquoi pas un petit stax ?

Pour 200 ou 400 euros, tu peux avoir les ensembles SRS001mk2 ou le SRS 0005 (à 400 US$)

Le premier est même portable (petit boitier sur indépendant qui alimente le casque et économisera la batterie ton lecteur).

Le second est plus classique, mais peut aussi être alimenté sur piles. Ce n'est pas un nomade, mais tu gagnes en souplesse d'utilisation.
Et puis surtout, tu me diras comment ça sonne...
Car si les critiques sur le net sont bonnes (y compris sur ce forum pour le 005), je ne les connais pas.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Déc 2007 17:15

+1 pour Stax

Soit le Srs-005 ou le plus petit modèle. J'ai le SRS-005 depuis quelques jours et j'en suis très satisfait.

Évidemment, tout est une question de préférences personnelles mais je crois qu'il faut au moins essayer un petit système Stax. Pour ma part, j'ai eu le DT880 et le DT990 et je n'ai aimé ni l'un ni l'autre... J'ai eu des Grado SR225, des SR60 et des HP-2 et j'ai gardé les SR-60 (que j'écoute encore à l'occasion).

Pour information, je ne me sers du SRS-005 qu'à partir de mon lecteur mp3 et je trouve le son superbe.

Bonne chance dans vos recherches.
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message