Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 140 invités

Toutes les enceintes HiFi

Association rotel RA02 ???

Message » 17 Nov 2007 16:01

Bonjour je suis nouveau sur le forum. Je viens d'acquérir un petit rotel RA 02. Maintenant je cherche a lui associer une paire d'enceinte oui mais voila laquelle ???? Je suis un peu perdu quand je vois le choix proposer. C'est pour cela que je sollicite de l'aide ;) .

Mon budget est de 800 - 1000 euros max.

Ma platine cd est une micromega cd3.

Ma pièce n'est pas très grande 15 m2.

J'écoute toute sorte de musique (comme tout le monde), cependant mes préférences reste la soul, le hip hop, funk et également pas mal de classique :wink:


Donc j'attend vos réponses. Merci.
benj2000
 
Messages: 21
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 21:37
  • offline

Message » 17 Nov 2007 19:38

Je ne connais pas la signature sonore de ta platine, mais essaye d'écouter les Diva 18. Cette grosse biblio Divatech se marie très bien avec mon Rotel RA01 (le même que le 02, mais sans télécommande). Je lui ai associé une platine CD Marantz 5001 dont la douceur s'équilibre bien avec la pêche du rotel, C'est un vrai bonheur à un tarif extrêmement doux.
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 17 Nov 2007 21:56

Merci, d'autres suggestions ????

La signature sonore de la platine est, du moins ce que j'en pense, douce et définie. C'était pour cela que je l'ai associé au rotel pour l'adoucir.
benj2000
 
Messages: 21
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 21:37
  • offline

Message » 17 Nov 2007 23:18

Je viens de lire pas mal de post sur les divatech et je dois dire que je suis très tenté. J'irais écouter tout cela chez elecson. Surtout que le prix est en dessous de ce que je prévoyais.
benj2000
 
Messages: 21
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 21:37
  • offline

Message » 17 Nov 2007 23:23

benj2000 a écrit:J'irais écouter tout cela chez elecson.
C'est le mieux à faire : ce sont tes oreilles qui comptent, pas les nôtres :wink:

benj2000 a écrit:Surtout que le prix est en dessous de ce que je prévoyais.
Comme on l'écrit souvent sur ce forum, il y a aussi bien, mais c'est plus cher :mdr:
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 18 Nov 2007 0:03

Moi j'avais pas trop accroché sur ces enceintes, sans défauts majeur mais sans charme à mon goût... tu peux aussi essayer des JMR Twin Signature, des Quad 11L ou 12L, des Dynaudio 52...
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 18 Nov 2007 11:03

Je trouve que le prix des dynaudio est trop eleve. Mais bon j'irais tout de meme ecouter... Merci pour les infos.
benj2000
 
Messages: 21
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 21:37
  • offline

Message » 18 Nov 2007 11:49

Vynz100 a écrit:Moi j'avais pas trop accroché sur ces enceintes, sans défauts majeur mais sans charme à mon goût... tu peux aussi essayer des JMR Twin Signature, des Quad 11L ou 12L, des Dynaudio 52...

C'est une qualité ou un défaut suivant ce que l'on recherche ! L'absence de signature sonore des Diva est un plus si l'on veut entendre la source et non l'enceinte, mais il est vrai qu'elles ne pardonnent rien à un enregistrement. C'est le principe même d'une enceinte de monitoring : écouter la prise de son (via le lecteur et l'ampli dans ce cas).
Personnellement, j'apprécie au plus haut point leur neutralité, mais si on n'accroche pas, il y a effectivement de nombreux autres choix possibles.

Plus généralement, améliorer la source apporte toujours un plus certain dans une installation : ce qui est perdu en amont ne sera jamais restitué en aval, mais encore faut-il que les enceintes puissent traduire cette amélioration.
C'est pourquoi je suis plutôt d'accord avec les forumeurs qui préconisent de choisir de bonnes enceintes, quitte à être (un peu) au dessus en gamme par rapport au reste de la configuration : lorsque plus tard on modifie la source ou le préampli, cela s'entend sans avoir à investir dans d'autres enceintes.

Les Diva sont à mon sens sans égales en rapport Q/P, mais le mieux est d'aller comparer à l'oreille : un vendeur compétent saura mettre en oeuvre une source équivalente au micromega et la signature sonore des petits Rotel n'ayant pas significativement évoluée à mon sens, avec un RA03 ou un RA04, Benj2000 pourra choisir en connaissance de cause !
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 18 Nov 2007 20:12

Je voulais savoir si une amplification a tubes pouvait etre envisagée sur les divatech ????
benj2000
 
Messages: 21
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 21:37
  • offline

Message » 18 Nov 2007 20:49

benj2000 a écrit:Je voulais savoir si une amplification a tubes pouvait etre envisagée sur les divatech ????

Sans problème ! Divatech se marie bien avec du tube. Fais un tour sur le site DivaLab, qui propose justement des préamplis et amplis KTR.

Avec un petit KTR en préampli, les Divatech sonnent divinement. Je vais bientôt changer ma partie amplification pour un gros ampli intégré, mais j'achèterai sûrement un petit KTR plus tard, juste pour le plaisir de ce son certes un peu typé tube, mais tellement beau.
KTRLabs propose de prêter du matériel, ce peut être une façon de tester.

Le plus important reste d'écouter , car les goûts et les couleurs...
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

A ta place

Message » 19 Nov 2007 9:23

Salut,

Je possède aussi un Micromega CD3et un Rotel (2X60w), mes enceintes sont des JMLab Chora 714S, petites colonnes à 600€ la paire.

Ces trois éléments ont pour caractéristique d'êtres assez clairs et transparents, total, un son tres vivant et équilibré, tres"droit", mais manquant parfois de chaleur; j'ai du optimiser ma chaine pour trouver un bon équilibre .
Nous n'avons pas la même pièce, la mienne a une acoustique assez claire, pour info, je mets en lien un fil que j'ai récement ouvert pour savoir comment améliorer ma chaine, tu verra que l'optimisation de son installation (via les cables notamment) permet d'améliorer grandement les résultats.

Bref, l'association CD Micromega, ampli Rotel et enceintes JMLab donne une chaine bien équilibrée , tres dynamique et vivante, transparente (comprendre que les mauvais enregistrements sont désagréables à écouter sur une chaine transparente), mais qui a un coté un peu rigide, ou plutot un peu trop sage parfois. Attention, je caricature là, pour te donner mon ressenti.
C'est ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29867684&highlight=

Si c'était à refaire, j''associerais au CD Micromega et au Rotel des KEF IQ5, petites colonnes à 700€ la paire, diapason d'or cette année, ces enceintes au son "chaleureux et ouaté" sont a associer à un amplificateur au son légèrement cristallin et ayant une bonne réserve de puissance, c'est le cas de ton Rotel.

Donc, tout ça pour dire qu'à ta place, j'irais les écouter ces KEF iQ5.

@+

Daniel
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 19 Nov 2007 11:08

Avec un rotel, un Micromega dans une pice de 15 m², l'idée d'une Quad 12L ou d'une B&W CM1 me semble creuser, su après écoute l'une ou l'autre ne t conviennent pas une JMR TwinS peut être une alternative.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 19 Nov 2007 13:07

Bon, benj2000, il te reste à programmer toutes ces écoutes et à nous tenir au courant de ce que tu auras apprécié et pourquoi !
Les écoutes sont le meilleur moment à égalité avec le déballage du nouveau matos :mdr:
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 19 Nov 2007 15:58

Je vais m'y mettre.........
benj2000
 
Messages: 21
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 21:37
  • offline

Message » 19 Nov 2007 20:29

je dirais une enceinte assez douce dans le haut : Mission, system audio, quad, totem

Dynaudio 52 : l'ampli va être un poil juste je pense...
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message