Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Antenne hertzienne de qualité ?

Message » 18 Oct 2007 8:39

Bonjour,

j'habite dans un "trou" hertzien, pas complètement noir, mais qui génère une réception très moyenne.
je cherche à faire monter une antenne sur le toit de mon pavillon (je n'ai actuellement que 2 paraboles), pour obtenir la TNT par cette voie, et donc pouvoir utiliser les tuner des TV & enregistreurs sans être obligé de passer par les entrées vidéos

Mais vis à vis de la mauvaise qualité potentielle de réception, j'aimerai savoir s'il existe des antennes haut de gamme, de forte sensibilité, dans quelle marques et à quel prix ?

merci pour vos indications....
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 20 Oct 2007 11:32

No response ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 20 Oct 2007 14:56

Pour améliorer la réception en TNT :
- une bonne antenne le plus en hauteur possible
- un préampli de mât
- du bon câble
- éviter les repiquages et autres dérivations. L'idéal : un câble en direct sans raccord de l'antenne au poste TV.

- pour le choix de tout ce matériel ( antenne, préampli, câble ) évitez les castorama et leroy merlin et allez dans les magasins de pros : http://www.rexel.fr/


----Pour une bonne antenne :

La TNT est diffusé en UHF canaux 21 à 69.

Il existe des antennes UHF large bande qui captent tout de 21 à 69.
Avantage : ben elles captent toute la bande.
Inconvénient : elles captent moins bien que les antennes bandes étroites

Après il y a les antennes UHF bande étroite genre 21 à 38, 51 à 69..
Avantage : elles captent mieux
Inconvénient : elles captent qu'un bout de la bande

Regardes sur le site de TDF http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/
pour savoir dans quelle bande émet l'émetteur TNT près de chez toi.
Si cet émetteur émet sur qu'un morceau de la bande prends une antenne bande étroite correspondante.

Pour la marque d'antenne, j'ai une préférence pour la marque Fracarro modèle Lambda, modèle à 14 éléments, voir scan en bas du post.

Sinon d'autres modèles ici :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=683
( ne pas prendre de modèle Televes DAT tri nappe si ton émetteur émet en polarisation Verticale )



--- Bon préampli de mât

Après tu peux mettre un préampli de mât :
- C'est un boîtier sur le mat d'antenne qui amplifie les signaux avant qu'ils ne soient perturbés dans le cheminement du câble. Le préampli est alimenté en 12v ou 24V par un transfo situé dans la maison. Le transfo envoie le 12V ou 24V au préampli par le câble antenne.
Choix dans la gamme Fracarro, voire scan en bas de page.

Sinon en plus cher, préampli de "compétition" à faible facteur de bruit :
En Allemagne :
http://cgi.ebay.de/LNA-DVB-T-UHF-TV-Ult ... dZViewItem

En Angleterre :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php ... sc&start=0


---- Bon câble antenne :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169505719
Fichiers joints
Antennes Lambda.jpg
(155.12 Kio) Téléchargé 151 fois
préampli tv.jpg
(315.24 Kio) Téléchargé 178 fois
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 20 Oct 2007 16:14

Merci beaucoup pour cette réponse.
Je vais étudier tout cela et reviendrais sans doute poser qq questions complémetaires...
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 18 Nov 2007 14:53

J'ai récupéré une clé USB TNT Pinnacle et sa petite antenne de 15 cm.

J'ai installé le logiciel fournit avec et j'ai positionné l'antenne sur l'armature extérieure de mon Velux grâce à sa base aimantée et une rallonge d'antenne.

Lancé la recherche des chaine.... et toutes ont été détectée. niveau de signal 92/100, les chaines marchent sans problème.

Donc je n'ai plus qu'à poser une antenne de toit

Sachant que cela fonctionne avec ma mini-antenne, puis-je alors ne pas être très difficile sur le choix de l'antenne ? Est-ce que si la réception est bonne, l'antenne joue encore sur la qualité de l'image visionnée en TNT ?

Si je veux dispatcher le signal vers plusieurs téléviseurs/ordinateurs, est-ce simplement une problématique de répartiteur, faut-il mieux prévoir un ampli, et/ou faut-il tout de même prendre une antenne haut de gamme ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 19 Nov 2007 20:26

antislash a écrit:
Sachant que cela fonctionne avec ma mini-antenne, puis-je alors ne pas être très difficile sur le choix de l'antenne ? Est-ce que si la réception est bonne, l'antenne joue encore sur la qualité de l'image visionnée en TNT ?



Avec la TNT numérique hertzien la réception fonctionne différement qu'en analogique hertzien.

En analogique hertzien grosso modo :
si réception 100% bonne alors image 100% bonne
si réception 90% bonne alors image 90% bonne
.....
si réception 10% bonne alors image 10% bonne

Bref l'image se dégrade progressivement quand la qualité de réception baisse.



En numérique hertzien TNT grosso modo :
si réception 100% bonne alors image 100% bonne
si réception 90% bonne alors image 100% bonne
...
si réception 60% bonne alors image 100% bonne
si réception 50% bonne alors gel d'image, pâté de pixel

si réception 40% bonne ( ou moins ) alors plus d'image.

Bref quand la réception se dégrade, l'image reste nickel puis la qualité chute brusquement et après plus d'image.


Au final je dirai que si avec ta mini antenne tu as déjà 92% de signal alors pas besoin d'acheter une super antenne et un super préampli.



antislash a écrit:
Si je veux dispatcher le signal vers plusieurs téléviseurs/ordinateurs, est-ce simplement une problématique de répartiteur, faut-il mieux prévoir un ampli, et/ou faut-il tout de même prendre une antenne haut de gamme ?


Regardes mon post ici sur ce sujet :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =170969795

Si tu veux dispatcher le signal vers plusieurs téléviseurs/ordinateurs, il va falloir mettre un répartiteur.
Plus le répartiteur a un grand nombre de sorties, plus sa perte d'insertion est élevé donc plus il aura de chance qu'il faille une bonne antenne et un bon préampli.
répartiteur 2 sorties : 4,5 dB de perte d'insertion
répartiteur 4 sorties : 10 dB de perte d'insertion
répartiteur 8 sorties : 18 dB de perte d'insertion


Si l'antenne est près du relais émetteur, s'il y a de bonnes conditions de réception, ... bref si le signal reçu à l'antenne est assez fort, peut être que cela suffira avec une antenne normale + répartiteur.
Si cela ne suffit pas il faudra une bonne antenne + un bon préampli.
Pour commencer tu peux déjà prendre une antenne correcte + le répartiteur et si cela ne marche pas tu pourras toujours rajouter un préampli de mât avec son transformateur.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 19 Nov 2007 23:43

Ouahou...
Merci Sonatine, y'a de la matière dans tous tes posts. :P
s'agit d'ingurgiter tout cela.
Je vais essayer de m'y mettre avant ce w-e, car j'ai demandé à un antenniste de passer chez moi samedi pour un devis gratuit.
J'ai actuellement 2 paraboles de 80 cm sur mon toit, l'une pour canalsat, l'autre (qui ne me sert plus) pour Telecom 2B. Maintenant que canalsat diffuse TF1 et M6, je voudrais supprimer la parabole Telecom2B et mettre en place une antenne hertzienne, juste pour pouvoir profiter des tuner TNT que l'on trouve maintenant sur tous les téléviseurs, et de la future TNT HD, même s'il faut pour cela que j'enfiche une carte CI derrière ma TV.

Au moins avec toutes ces infos j'aurais un minimum de répondant, et je pourrais comprendre ce qu'ils me proposent. :)

Question supplémentaire : est-ce que la cable que j'avais installé pour descendre le signal de mes paraboles est directement utilisable avec une antenne hertzienne ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 20 Nov 2007 0:30

antislash a écrit:
Question supplémentaire : est-ce que la cable que j'avais installé pour descendre le signal de mes paraboles est directement utilisable avec une antenne hertzienne ?


La télévision hertzienne analogique et numérique ( TNT ) et la FM utilisent la bande de fréquence de 47 Mhz à 860 Mhz.

Pour le satellite, la liaison entre la tête de réception de la parabole ( LBN ) et le récepteur/décodeur se fait dans une fréquence intermédiaire ( différente de la fréquence entre le satellite et la LBN ) nommée BIS bande intermédiaire satellite et variant de 950 Mhz à 2150 Mhz.


Donc un câble coaxial prévu pour le satellite ( donc pour les hautes fréquences ) fera passer sans problème les fréquences plus basses de l'hertzien.
Par contre un câble seulement prévu pour l'hertzien fera mal passer le satellite

Regardes les inscriptions sur ton câble.
Cela va être par exemple : 17VATC

Les 2 chiffres indiquent l'atténuation du signal en dB pour 100m de câble.
Plus c'est petit mieux c'est.

Ensuite les lettres :
P : Polyéthylène
V : polychlorure de vinyle
At : alupe + tresse
Rc ruban Cu collé
Rt : ruban + tresse
C : cellulaire
AP : autoporté


Généralement pour la pose en extérieur, en polyéthylène noir résistant aux U.V ( ne pas mettre en intérieur car fumée toxique en cas d'incendie ) il y a les :
- 25PRTM
- 21PATCA
- 19PATC
- 17PATC
- 11PRTC

Pour la pose en intérieur, en PVC blanc, pas de fumée toxique en cas d'incendie ( mais moins résistant aux UV ) il y a les :
- 25VRTM
- 21VATCA
- 19VATC
- 17VATC
- 11VRTC

Attention les 11PRTC et 11VRTC sont nettement plus performants que les autres câbles mais de diamètre plus gros ( 10.4 mm de diamètre contre 6.8 ou 7.2 pour les autres ) et plus dur à trouver. De plus dur de trouver des fiches F à ce diamètre non standard.

Pour tous les détails et les préconisations d'emploi :
http://e-service.nexans.com/France/fami ... vous_1.pdf
http://www.cableriedaumesnil.com/downlo ... mesnil.pdf ( page 42 et 43 du catalogue )


Allez pour la route :mdr: il y a aussi la classe ( protection contre le parasitage ) :
Classe A efficacité d'écran > 85dB
Classe B efficacité d'écran > 75dB ( moins bien )

Bref pour le sat et l'hertzien le 17VATC et 17PATC sont très bien.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 20 Nov 2007 15:07

Au vu de ces explications, j'imagine ma future installation, et je vois 2 possibilités

J'ai 3 étages.
Je veux alimenter au maximum 2 récepteurs (1 et 2) au 3ème étage et 2 récepteurs au 1er étage (3 et 4)

Je n'ai qu'un cable qui descend au 1er étage, il est trop compliqué d'en descendre un deuxième, il faut donc que je répartisse au 1er étage pour les 2 récepteurs du bas.

Possibilité 1 : un chainage de 3 répartiteurs 2 sorties.
- Le 1er en haut qui envoie vers le récepteur 1 et vers le second répartiteur.
- Le 2nd qui envoie vers le récepteur 2 et vers le cable qui descend au 1er étage
- Le 3ème au 1er étage qui envoie vers les récepteurs 3 et 4
Dans cette configuration, le récepteur 1 aura une perte de 4.5 db, le récepteur 2 une perte de 4.5 + 4.5 = 9db (est-ce que les pertes s'additonnent ?) et les récepteurs 3 et 4 des pertes de 4.5 + 4.5 + 4.5 = 13.5 db (+ les pertes dues aux cables).

Possibilité 2 : un chainage de 1 répartiteur 4 sortie (dont une inutilisée) et 1 répartiteur 2 sorties.
- Le 4 sorties envoie vers les récepteurs 1 et 2 et vers le cable qui descend au 1er étage
- Le 2 sorties répartie au 1er étage vers les récepteurs 3 et 4
Dans ce cas j'aurais -10db sur les récepteurs 1 et 2 et -14,5 db sur les récepteurs 3 et 4 (+ les pertes dues aux cables).

Me trompais-je sur les pertes potentielles, et existe-t-il une autre possibilité ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 21 Nov 2007 0:07

L'idéal c'est une configuration en étoile :
un répartiteur 4 sorties au troisième étage et chaque sortie vers un récepteur.
( ou bien un switch 4 sorties à la place du répartiteur, c'est plus cher mais plus évolutif car compatible hertzien analogique et numérique TNT, FM et surtout compatible plusieurs satellites voir ici http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29859499 )


Le problème c'est effectivement que tu as un seul câble entre le 3e et le 1er étage.
Je pencherai plus vers la solution qui minimise le nombre de répartiteurs en cascade soit la possibilité 2 mais je n'ai pas d'expérience pratique sur cette question.
Demandes à ton antenniste ce qu'il préfère.

Un bon antenniste règle finement une antenne hertzienne ou parabole avec un mesureur de champ électromagnétique ( environ 3000€ un bon modèle )
Si ton installateur règle l'antenne en regardant la force du signal sur la TV alors c'est un bricolo comme moi :lol:
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 21 Nov 2007 11:21

Merci, Sonatine.

Tu ne m'as pas répondu sur la question : est-ce que les pertes s'additionnent simplement en chainant les répartiteurs ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 21 Nov 2007 12:11

antislash a écrit:est-ce que les pertes s'additionnent simplement en chainant les répartiteurs ?


Je sais pas trop, disons qu'il est pas trop bon de cumuler des dérivations.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 23 Nov 2007 17:04

sonatine a écrit:Pour améliorer la réception en TNT :
- une bonne antenne le plus en hauteur possible
- un préampli de mât
- du bon câble
- éviter les repiquages et autres dérivations. L'idéal : un câble en direct sans raccord de l'antenne au poste TV.

- pour le choix de tout ce matériel ( antenne, préampli, câble ) évitez les castorama et leroy merlin et allez dans les magasins de pros : http://www.rexel.fr/


----Pour une bonne antenne :

La TNT est diffusé en UHF canaux 21 à 69.

Il existe des antennes UHF large bande qui captent tout de 21 à 69.
Avantage : ben elles captent toute la bande.
Inconvénient : elles captent moins bien que les antennes bandes étroites

Après il y a les antennes UHF bande étroite genre 21 à 38, 51 à 69..
Avantage : elles captent mieux
Inconvénient : elles captent qu'un bout de la bande

Regardes sur le site de TDF http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/
pour savoir dans quelle bande émet l'émetteur TNT près de chez toi.
Si cet émetteur émet sur qu'un morceau de la bande prends une antenne bande étroite correspondante.

Pour la marque d'antenne, j'ai une préférence pour la marque Fracarro modèle Lambda, modèle à 14 éléments, voir scan en bas du post.

Sinon d'autres modèles ici :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=683
( ne pas prendre de modèle Televes DAT tri nappe si ton émetteur émet en polarisation Verticale )



Merci sonatine pour toutes ces infos.

je suis actuellement sur uniquement une parabole avec canalsat.
j'aimerai aussi pouvoir capter la TNT mais je voudrai m'eviter de monter une antenne de toit et tirer les cables (avec saignée et/ou cable apparent aux murs). j'avais donc envisagé une antenne interieure
mes questions sont:
1/ ca marche bien ou pas pour la TNT?
2/ est ce qu'elle est (sera) compatible avec la future TNT HD qui arrivera peut etre un jour?
3/ si elle arrive, il faudra sans doute un "decodeur" car meme si ma TV a un decodeur TNT HD (MPEG 4 je crois), les chaines ne seront pas libres (gratuites) d'accès?
4/ un modèle ou une marque à recommander?

Merci!
lupic
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Nov 2007 18:31
  • offline

Message » 23 Nov 2007 17:27

lupic a écrit:je suis actuellement sur uniquement une parabole avec canalsat.
j'aimerai aussi pouvoir capter la TNT mais je voudrai m'eviter de monter une antenne de toit et tirer les cables (avec saignée et/ou cable apparent aux murs). j'avais donc envisagé une antenne interieure
mes questions sont:
1/ ca marche bien ou pas pour la TNT?
2/ est ce qu'elle est (sera) compatible avec la future TNT HD qui arrivera peut etre un jour?
3/ si elle arrive, il faudra sans doute un "decodeur" car meme si ma TV a un decodeur TNT HD (MPEG 4 je crois), les chaines ne seront pas libres (gratuites) d'accès?
4/ un modèle ou une marque à recommander?
Merci!


1/ L'antenne intérieure marchera si la qualité de réception est très elevée et qu'il n'y a pas d'obstacle aux ondes. Personnellement j'avais fait le test en achetant une antenne intérieure amplifiée à la Fnac et en la ramenant le lendemain (test négatif), j'ai été remboursé sans pb.
2/ je ne sais pas, mais ne vois pas pourquoi, c'est le décodeur qui compte, pas l'antenne
3/ les 3 chaines prévues en 2008 sont TF1, France2 et M6. Elles sont gratuites en SD, il n'y a pas de raison qu'elles soient payante en HD. ce n'est pas la même problématique qu'avec canalsat (option payante)
3 (bis)/ J'ai entendu dire que les qq constructeurs qui avaient intégré des tuner TNT MPeg4 dans leur TV l'avait fait précipitamment, car les normes définitives ne sont pas encore fixées. Peut-être ont-ils prévu des mises à jour par USB ou autre ?
4/ non - à tester.
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 23 Nov 2007 17:43

lupic a écrit: j'avais donc envisagé une antenne interieure
mes questions sont:
1/ ca marche bien ou pas pour la TNT?
2/ est ce qu'elle est (sera) compatible avec la future TNT HD qui arrivera peut etre un jour?
3/ si elle arrive, il faudra sans doute un "decodeur" car meme si ma TV a un decodeur TNT HD (MPEG 4 je crois), les chaines ne seront pas libres (gratuites) d'accès?
4/ un modèle ou une marque à recommander?



1) Si tu es près de l'émetteur ou/et une qualité de réception est très elevée cela marchera.

Si tu es près de l'émetteur mais que tu captes mal en hertzien analogique à cause d'obstacle ou d'immeuble, tu capteras bien mieux en hertzien numérique TNT.

Si tu es loin de l'émetteur et que tu captes mal en hertzien analogique en raison de la distance, tu ne capteras pas mieux en TNT.



2) oui l'antenne sera compatible, c'est le décodeur qui compte.


3) Comme le dit antislash, en 2008 on aura en TNT HD MPEG4 gratuit : TF1, FR2 et M6.
Il faudra un décodeur MPEG4 DVB-T dans la TV ou dans un decodeur à part.
La Loi obligera à partir de décembre 2008 toutes les TV à avoir ce tuner MPEG4 HD.

4) Un modèle d'antenne intérieure ?
Je ne sais pas.
Pour les antennes extérieures voir plus haut
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message