Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, Pelsyb, yardbird et 254 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Que reste-t-il des qualités du quad 405 ?

Message » 20 Nov 2007 8:20

Bonjour,

Le Quad 405 est il encore dans le coup ?

Un Quad 405 restauré ou même modifié (cf Bernd Ludwig, Day Ligth...) est il comparable à un ampli actuel ?

Quel sont vos avis, vos compartifs, vos experiences à ce sujet ?

Slts
Alex
falco60V
 
Messages: 11
Inscription Forum: 08 Nov 2007 14:16
Localisation: 57
  • offline

Message » 20 Nov 2007 10:53

Salut

Un QUAD 405 restauré chez moi avait avantageusement remplacé mon ATOLL IN80 sur mes ex INFINITY ALPHA 50 puis TANNOY STIRLING.

A mon avis, il tient la dragée haute a pas mal d'amplis récents, si remis en état.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 20 Nov 2007 11:06

Bonjour

Comparaison faite entre mon Quad 405 et plusieurs "petits" amplis :
- Nad C320 BEE
- Marantz model 2265 B (vintage)
- Marantz PM 66 SE KI signature
- Onkyo Integra 8870 (un ampli plutôt costaud)

Eh bien c'est le Quad qui m'a le plus convaincu pour tenir mes JMR Trenté. C'est lui qui diffuse le son le plus timbré et le plus équilibré.

Resterait à le comparer à des amplis plus costauds (bientôt un PM-15 peut être)
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 20 Nov 2007 11:31

C'est un produit "mythique" mais il a son age,
faut pas en attendre de miracles :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 20 Nov 2007 12:11

van.alstine a écrit:C'est un produit "mythique" mais il a son age,
faut pas en attendre de miracles :wink:


Bah beaucoup de possesseurs de Quad 405 ont changé les condos et remis un petit coup de neuf à leur ampli. A partir de là pourquoi ne pourrait on pas en attendre des miracles ?
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 20 Nov 2007 12:38

Le 405 et le 606 m'intéressant, je suis également preneur des avis sur le quad 606.
Merci beaucoup...
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2007 13:22

th7513 a écrit:
van.alstine a écrit:C'est un produit "mythique" mais il a son age,
faut pas en attendre de miracles :wink:


Bah beaucoup de possesseurs de Quad 405 ont changé les condos et remis un petit coup de neuf à leur ampli. A partir de là pourquoi ne pourrait on pas en attendre des miracles ?


ça dépend ce qu'on entend par "miracle" :lol:

j'en ai toujours un à qui on a changé le transfo et auquel il faudrait refaire à nouveau les condos mais si je le garde c'est parce que j'y suis sentimentalement attaché :wink:
plus pour l'écouter.

Et puis ces p.utains de fiches DIN, quel enfer :evil:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 20 Nov 2007 19:27

Miracle est effectivement un grand mot

Ceci dit, vu le prix auquel on en trouve sur le marché de l'occaz (j'ai payé mon 405 250 €), je crois qu'il faudrait dépenser beaucoup beaucoup plus pour avoir un ampli neuf qui ait la même "assise" :wink:
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 20 Nov 2007 22:42

Oui, c'est exactement ça la question.

Que faut-il débourser pour avoir un ampli moderne équivalent ?

Je suis allé dans un auditorium la semaine dernière pour éventuellement me trouver de petite enceintes en occase (CDM1, Dynaudio 52 etc..) pour un budget d'environ 500e.

Lorsque le vendeur a entendu que je tourne avec un 405, il m'a repondu que l'ampli méritait mieux, mais il n'avait rien à me proposer.
Puis en poursuivant la discussion, le vendeur me lâche : Si vous voulez quelque chose de bien,
bazardez vos antiquités ( ma config est la suivante : Nad C541, preamp Audiolab, triangle Antal)
et achetez vous du matos récent, car avec ces vieux clous vous n'arriverez à rien de correcte !
Il est évident que mon matos n'est pas le dernier cri, mais de là à dire que c'est de la m... !!
Pour info j'ai également un intégré ROTEL (rien à voire avec le Quad et j'avais un "vieux"Luxman L210 bien plus sympa que le Rotel.
falco60V
 
Messages: 11
Inscription Forum: 08 Nov 2007 14:16
Localisation: 57
  • offline

Message » 21 Nov 2007 0:40

Falco, je pense qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce que t'as dit le vendeur, qui cherche manifestement plus à te vendre à tout prix un ampli neuf qu'à réellement savoir ce dont tu as besoin.

Que le Quad 405 ait un certain âge et qu'il ait une philosophie sonore particulière (opposée à ton Rotel !!), tout le monde en convient.

Maintenant il est certain aussi que les petits intégrés actuels ne sont pas à la hauteur pour tenir des enceintes exigeantes. Impossible, par exemple, pour mon Nad 320 BEE d'alimenter correctement mes JMR Trenté (rendement 88db / 4ohms), alors que le Quad y parvient beaucoup plus aisément. Les résultats sont probablement plus comparables, à mon avis, à un 372 ou à un Marantz PM-15, mais alors ce n'est plus le même budget.

Je ne suis pas un défenseur acharné du Quad et je me fiche de son côté "mythique" mais je pense que c'est l'un des meilleurs rapports prix / capacité en courant lorsqu'on dispose déjà d'un pré-ampli.

Pour 500 € je ne suis donc pas sûr que tu trouveras mieux.
Il y a des "vieilleries" qui n'ont pas à rougir face aux appareils actuels.
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 21 Nov 2007 1:51

Certes,
mais n'oubliez pas que n'étant qu'un étage de puissance il lui faut un préamp (donc il faut en évaluer le prix :wink: lorsqu'on le compare à un intégré actuel)
en outre c'est quand même un appareil qui coûtait 2500 francs en 1978 (quand j'ai acheté mon premier, car ensuite j'en ai eu un second pour les faire travailler en mono) donc à rapporter au cours actuel en "euros constants"
qu'ils ont tous été bidouillés à un moment ou à un autre,
et que même s'il n'est pas désagréable voire plaisant c'est quand même une écoute qui date un peu non ?

De toutes façons, pour les authentiques Quadistes (outre les tubes bien entendu) les vrais Quad sont les 303 (dont je cherche un exemplaire en excellent état et à un prix "décent", ce n'est quand même pas un Rappaport non mais)

:wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 21 Nov 2007 2:00

falco60V a écrit:Oui, c'est exactement ça la question.

Que faut-il débourser pour avoir un ampli moderne équivalent ?

Je suis allé dans un auditorium la semaine dernière pour éventuellement me trouver de petite enceintes en occase (CDM1, Dynaudio 52 etc..) pour un budget d'environ 500e.

Lorsque le vendeur a entendu que je tourne avec un 405, il m'a repondu que l'ampli méritait mieux, mais il n'avait rien à me proposer.
Puis en poursuivant la discussion, le vendeur me lâche : Si vous voulez quelque chose de bien,
bazardez vos antiquités ( ma config est la suivante : Nad C541, preamp Audiolab, triangle Antal)
et achetez vous du matos récent, car avec ces vieux clous vous n'arriverez à rien de correcte !
Il est évident que mon matos n'est pas le dernier cri, mais de là à dire que c'est de la m... !!
Pour info j'ai également un intégré ROTEL (rien à voire avec le Quad et j'avais un "vieux"Luxman L210 bien plus sympa que le Rotel.


ben franchement un vendeur qui me sort ça comme ça moi je me tire et je change mag !
carpignolo
 
Messages: 52
Inscription Forum: 05 Nov 2007 13:58
  • offline

Message » 21 Nov 2007 11:18

van.alstine a écrit:Certes,
mais n'oubliez pas que n'étant qu'un étage de puissance il lui faut un préamp (donc il faut en évaluer le prix :wink: lorsqu'on le compare à un intégré actuel)
en outre c'est quand même un appareil qui coûtait 2500 francs en 1978 (quand j'ai acheté mon premier, car ensuite j'en ai eu un second pour les faire travailler en mono) donc à rapporter au cours actuel en "euros constants"
qu'ils ont tous été bidouillés à un moment ou à un autre,
et que même s'il n'est pas désagréable voire plaisant c'est quand même une écoute qui date un peu non ?

De toutes façons, pour les authentiques Quadistes (outre les tubes bien entendu) les vrais Quad sont les 303 (dont je cherche un exemplaire en excellent état et à un prix "décent", ce n'est quand même pas un Rappaport non mais)

:wink:


Qui date un peu dans quel sens ?
Pour ce qui est du QUAD 303, son concepteur avait comme but de faire un totor qui sonne comme le QUAD II.
Comme son typé c'est quand même plus qu'un 405 ou un 606
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 21 Nov 2007 11:30

Un rappaport ce doit être encore plus rare.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Nov 2007 12:16

LaurentV a écrit:Un rappaport ce doit être encore plus rare.


C'est bien pour ça que j'en cherche un pour le mettre avec mon Van Alstine :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message