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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Elecson à La Défense : retour d'écoutes

Message » 21 Nov 2007 19:33

zeroundemi a écrit:
samuel33 a écrit:Ce n'est ni la configuration, ni la pièce qui te donne l'impression d'un manque de grave...il n'y a tout simplement pas de grave profond (en dessous de 60 Hz) sur les WP8

Ah, tu m'éclaires !

J'étais allé un peu vite en besogne, attendant - à tort donc - qu'une enceinte de cette réputation et de ce prix descende trés bas en fréquence
(quand je dis trés bas, pour un environnement domestique, 30Hz à 0 dB c'est déjà trés bien y compris quand la pièce aide...)

La journée à la Grande Arche reste une excellente et mémorable expérience, j'ai découvert un univers sonore trés plaisant, même si les pièges tendus en ces lieux n'ont pas permis d'apprécier a leur totale mesure les configurations exhibées


Oui, elle descendent bien dans le grave les WAP8

Specs
Nominal Impedance: 4 ohms
Woofer: Two 8 inch
Midrange: One 7 inch
Tweeter: One 1 inch Inverted Titanium Dome
Sensitivity: 92 dB @ 1 watt (2.0 V at 1 meter)
Minimum Amplifier Power: 7 WPC
Frequency Response: (with port contribution)
+0, -3dB 21 Hz - 22.5 kHz
Height: 41 inches
Width: 13 inches
Depth: 18.75 inches
System Product Weight: (each) 170 lbs
Approx. Shipping Weight: (for complete system) 566 lbs

Une écoute chez Elecson permet de le constater par contre elle font du grave que s'il se trouve sur le disque (pas toujours si évicent cette évidence...)

C'est d'ailleurs sur ce point, le grave, que j'ai eu la nette impression, chez Elecson, qu'il faut une grande pièce pour l'exploiter au mieux... il peut devenir "boomy" ce grave si la pièce et les amplis ne sont pas adaptés, d'ou l'aspect exclusif d'une WATP8...

Par contre, on sent qu'il peut être très profond ce grave, sans doute pas le plus "sec" mais une profondeur qui doit être bien appréciable...

A la grande Arche, je l'ai trouvé un peu décalé et pas assez présent mais il faut dire que j'étais de côté et comme, en plus, nous étions plus haut que les enceintes, cela ne favorise pas le registre grave... Bref, pas des conditions idéales pour juger de l'étendue du potentiel de ces enceintes mais des conditions suffisament bonnes pour apprécier leur naturel global...

Et puis faut pas faire attention au 60 hz de Samuel33; il doit confondre avec des LS3 :lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
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Message » 21 Nov 2007 19:40

cohuelaz a écrit:
zeroundemi a écrit:
samuel33 a écrit:Ce n'est ni la configuration, ni la pièce qui te donne l'impression d'un manque de grave...il n'y a tout simplement pas de grave profond (en dessous de 60 Hz) sur les WP8

Ah, tu m'éclaires !

J'étais allé un peu vite en besogne, attendant - à tort donc - qu'une enceinte de cette réputation et de ce prix descende trés bas en fréquence
(quand je dis trés bas, pour un environnement domestique, 30Hz à 0 dB c'est déjà trés bien y compris quand la pièce aide...)

La journée à la Grande Arche reste une excellente et mémorable expérience, j'ai découvert un univers sonore trés plaisant, même si les pièges tendus en ces lieux n'ont pas permis d'apprécier a leur totale mesure les configurations exhibées


Oui, elle descendent bien dans le grave les WAP8

Specs
Nominal Impedance: 4 ohms
Woofer: Two 8 inch
Midrange: One 7 inch
Tweeter: One 1 inch Inverted Titanium Dome
Sensitivity: 92 dB @ 1 watt (2.0 V at 1 meter)
Minimum Amplifier Power: 7 WPC
Frequency Response: (with port contribution)
+0, -3dB 21 Hz - 22.5 kHz
Height: 41 inches
Width: 13 inches
Depth: 18.75 inches
System Product Weight: (each) 170 lbs
Approx. Shipping Weight: (for complete system) 566 lbs

Une écoute chez Elecson permet de le constater par contre elle font du grave que s'il se trouve sur le disque (pas toujours si évicent cette évidence...)

C'est d'ailleurs sur ce point, le grave, que j'ai eu la nette impression, chez Elecson, qu'il faut une grande pièce pour l'exploiter au mieux... il peut devenir "boomy" ce grave si la pièce et les amplis ne sont pas adaptés, d'ou l'aspect exclusif d'une WATP8...

Par contre, on sent qu'il peut être très profond ce grave, sans doute pas le plus "sec" mais une profondeur qui doit être bien appréciable...

A la grande Arche, je l'ai trouvé un peu décalé et pas assez présent mais il faut dire que j'étais de côté et comme, en plus, nous étions plus haut que les enceintes, cela ne favorise pas le registre grave... Bref, pas des conditions idéales pour juger de l'étendue du potentiel de ces enceintes mais des conditions suffisament bonnes pour apprécier leur naturel global...

Et puis faut pas faire attention au 60 hz de Samuel33; il doit confondre avec des LS3 :lol:

Cdt :wink:


L'apport des évent était peut être insuffisant ? c'est précisé que c'est avec la contribution des évent. D'où pour certain une sensation de réponse un peu courte?
NOIR
 
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Message » 21 Nov 2007 20:05

NOIR a écrit:

L'apport des évent était peut être insuffisant ? c'est précisé que c'est avec la contribution des évent. D'où pour certain une sensation de réponse un peu courte?


En fait je pense que c'est tout simplement la pièce de XXX M2, une salle de cinéma d'une centaine de place je pense, qui explique le "manque de grave, plus nos positions... Je ne crois pas qu'une enceinte prévue pour nos salons puisse "sonoriser" correctement ce genre de pièce...

Pour les mesures avec les évents, je crois que c'est juste pour dire que les chiffres mesurés l'ont été avec les évents... Ce qui est somme toute logique pour des enceintes en bass reflex mais ils le soulignent...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
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Message » 21 Nov 2007 20:24

cohuelaz a écrit:Et puis faut pas faire attention au 60 hz de Samuel33; il doit confondre avec des LS3 :lol:
Même les LS3 font mieux que cette courbe. :lol:

Blague à part c'est peut être la courbe des Watt sans les Puppies ? Ce serait déjà plus crédible.
angus2
 
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Message » 21 Nov 2007 21:01

jmajma a écrit:Un grand merci à Ronan et son équipe, y compris son très sympathique papa à l'apéro.


je confirme et vous avez goûté le cocktail violette fait maison ?? Diou que c’etait bon :o

Sinon bravo pour l’organisation, le lieu, l’esprit. Franchement c’est pas tous les jours qu’on a un tel cocktail (et je parle plus de violette) surtout pour de la hifi !! Donc Bravo !

Les écoutes maintenant.. Je serai bcp plus succinct que mes collègues d’écoutes. Cela reste difficile de juger dans de telles conditions (surtout les wilson j’étais un peu loin et je ne connaissais aucun des disques).

Wilson, Sophia avec AR : c’est du HDG assurément, présence, dynamisme, bande passante, justesse des timbres, impact du grave. Bein oui, contrairement à ce qui a été dit, j'ai retrouvé comme à l'habitude chez Wilson ce grave physique, plein, un poil systématique peut-être mais assez jouissif, on a pas tous ça à la maison !

Quoique, je dois vous avouer que mis à part le grave, ca sonnait familier. Le son wilson semble se rapprocher du rendu Egglestonworks, pour le haut et medium uniquement. En plus c’est quasiment la même forme de coffret. Bref ça sonne – un peu – comme à la maison et finalement c’est très difficile pour moi d’en parler mais c'est un ensemble qui peut faire de la musique, presque grandeur nature en plus.

Avec les mac. Plus dur encore car je crois qu’on est passé sur les Watt également.
Bizarrement je ne ressens pas une plus grande maîtrise, les monstres sont là mais c’est comme si il fallait ça aux Watt pour vraiment s’exprimer. Tout est plus grand mais heureusement pas projeté, cela reste néenmoins un peu monotone. La musique est là, les timbres justes mais c’est un peu lisse. En fait, j’ai l’impression que je n’apprécie pas énormément la source. C’est très perso bien sur. Je pense qu’elle est très droite, très juste mais il manque quelque chose, surtout à ce niveau de prix. Maintenant je sais que cette « justesse » représente une sorte de nirvana sonore pour certains et je respecte cette approche. J’avoue que j’aurai aimé tester tout ce beau monde avec un autre DAC peut-être…


Deuxième salle : ampli, source Yam et colonnes Kef.

1ere impression, moi j’aime leur finition, elles ont de l’allure, maintenant les goûts et les couleurs hein ! Bon là c’est plus facile et plus tranché car j’ai pu écouter un des CD apporté.

Stefano Di Battista donc, album « Round About Roma », plage 4 “Roméo et Juliet”

Alors, première chose, ça ouvre beaucoup, c’est assez plaisant, c’est large presque profond on en oublierai les enceintes mais… aie que le haut médium est crispé ! Les timbres ne sont plus du tout justes, c’est surtout vrai pour le sax de Stefano, pourtant bien présent mais qui manque cruellement de naturel ! Pour le reste les basses sont à peu près maîtrisées, ca monte haut (en cassant un peu les oreilles au passage) mais dans cette configuration là, ça ne faisait pas de la musique et donc je suis parti... Impossible de savoir si la faute revient aux Kef ou à l'ensemble Yam mais, à mes oreilles, il ne faut surtout pas les associer !

Pour ceux qui étaient là, voilà le morceau en question
http://www.amazon.fr/Round-About-Roma-Di-Battista/dp/B00006RZ5Y
Damned
 
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Message » 21 Nov 2007 21:27

cohuelaz a écrit:
NOIR a écrit:

L'apport des évent était peut être insuffisant ? c'est précisé que c'est avec la contribution des évent. D'où pour certain une sensation de réponse un peu courte?


En fait je pense que c'est tout simplement la pièce de XXX M2, une salle de cinéma d'une centaine de place je pense, qui explique le "manque de grave, plus nos positions... Je ne crois pas qu'une enceinte prévue pour nos salons puisse "sonoriser" correctement ce genre de pièce...

Pour les mesures avec les évents, je crois que c'est juste pour dire que les chiffres mesurés l'ont été avec les évents... Ce qui est somme toute logique pour des enceintes en bass reflex mais ils le soulignent...

Cdt :wink:


Je l'ai déjà vu avec les JBl K2......et j'ai déjà entendu les watt/puppis dans de très grandes pièces chez HIFIstation 2001....
Mais c'est vrai su'elles ne sont pas conçues non plus comme des enceintes destinées à ce volume ;)
NOIR
 
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Message » 21 Nov 2007 21:54

bon,je sais que je vais pas me faire que des amis et peut être même insulté,mais c'est pas grave,j'ai l'habitude. :)

je suis resté a peu près 3/4 d'heure a écouté le systeme WILSON AUDIO,MCINTOSH,AUDIO RESEACH.

bon evidemment,le son est superbe(quand le mixage l'est,sinon... aïe!),tellement analytique qu'il en devient froid(voir glacial),trop pour moi et jamais au niveau d'un instrument ou groupe live.

mais,quelque soit la qualité sonore,elle ne vaudra jamais le prix qu'il faut débourser pour en profiter.dans les 100000 euros a vu de nez.
ça fait,a mon humble avis,un des plus mauvais rapport qualité/prix que j'ai jamais vu.

il faut savoir raison garder.dépenser cette somme pour écouter des CD est une absurdité.et ce quelque soit la qualité sonore.mais ceci n'engage que moi.

ceci dit,je remercie beaucoup Ronan,d'avoir eu la possibilité d'écouter un systeme ultra HDG.et en plus dans des conditions qui même si elles n'etaient pas optimales,etaient déja superieures a une écoute en magasin.je n'en aurais surement pas souvent l'occasion.

maintenant allez-y,defoulez-vous! :)
stevieray43
 
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Message » 21 Nov 2007 21:59

cohuelaz a écrit:elle font du grave que s'il se trouve sur le disque (pas toujours si évident cette évidence...)

Sur le CD que j'ai apporté, il y a des extraits choisis spécialement (mes extraits de CD ne sont pas choisis pour se faire plaisir pendant une démo, mais pour vérifier de quoi le système est capable) qui me permettent d'obtenir la réponse à cette question et à quelques autres (de l'infra grave, il y en a sur le CD... et ça s'entend... si le système veut bien reproduire ce qui est gravé...). En l'occurrence, nib dimanche avec les WP8

cohuelaz a écrit:le grave, que j'ai eu la nette impression, chez Elecson, qu'il faut une grande pièce pour l'exploiter au mieux... il peut devenir "boomy" ce grave si la pièce et les amplis ne sont pas adaptés...

Le grave est boomy dans toutes les pièces... sauf si elles sont trés grandes comme c'était le cas à La Grande Arche. D'où l'utilité de bien maitriser cette partie du spectre, ou de corriger acoustiquement le local. Il semblerait (au conditionnel car je ne suis pas spécialiste Wilson Audio) que les WP8 aient un problème particulier d'accord du caisson Puppy, qui doit être placé plus prés du mur arrière que d'habitude, entre autres raisons parce qu'il est câblé en phase inversée par rapport au satellite Watt. Qui dit position prés du mur, dit renforcement du bas grave pour compenser la pente de coupure naturelle du caisson

De ce point de vue, la remarque de Samuel33 est pertinente : l'accord avec l'évent arrière n'était manifestement pas obtenu à La Grande Arche. Nous ne savons pas si les Elecson boys ont scrupuleusement respecté la procédure de WA pour placer les WP8. Toujours est-il que celà ne le faisait pas

cohuelaz a écrit:d'ou l'aspect exclusif d'une WATP8...

En termes de placement, mais aussi en termes d'équilibre de la réponse : elles m'ont donné l'impression de délivrer une esthétique légèrement sombre, trés agréable et reposante, mais pas tout à fait fidèle. Peut-être se comportent-elles de façon plus favorable dans un local plus clair (c'est-à-dire réverbérant, celui de la Grande Arche étant trop absorbant).

Au delà de cette remarque, je voudrais dire : Attention ! à ceux qui soutiennent que les WP8 sont tellement exclusives que seuls certains trés bons enregistrements peuvent être écoutés avec plaisir. Amha c'est une profonde erreur dans l'approche de ce que doit donner un système THDG. D'un autre côté, ces acheteurs font des économies de CDs, LPs, etc.

cohuelaz a écrit:Par contre, on sent qu'il peut être très profond ce grave, sans doute pas le plus "sec" mais une profondeur qui doit être bien appréciable...

Compte tenu du caractère particulier de la démarche de Wilson Audio (placement prés du mur pour accentuer le couplage du caisson Puppy avec le local), il y a un fort risque de produire un grave dépendant de l'acoustique du local, et difficile à tenir par l'amplificateur, d'où cette impression de manque de tenue que tu as ressentie ? En ce qui me concerne, il m'a semblé que les McIntosh les tenaient trés bien dimanche

cohuelaz a écrit:A la grande Arche, je l'ai trouvé un peu décalé et pas assez présent mais il faut dire que j'étais de côté et comme, en plus, nous étions plus haut que les enceintes, cela ne favorise pas le registre grave...

Normalement il ne devrait pas y avoir de problème de directivité avec le grave, ta position d'écoute, même décalée, t'aurait permis de l'entendre s'il avait existé. Pour ma part je n'ai perçu aucune différence entre le 2e et le 4e rang. En revanche, au 2e rang j'étais quasiment en présence d'une écoute de proximité, type monitor, quoique trop écartée pour une bonne image

cohuelaz a écrit:Bref, pas des conditions idéales pour juger de l'étendue du potentiel de ces enceintes mais des conditions suffisament bonnes pour apprécier leur naturel global...

Tout à fait, cependant ne se fier qu'à ses oreilles
zeroundemi
 
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Message » 21 Nov 2007 22:33

stevieray43 a écrit:le son est superbe(quand le mixage l'est,sinon... aïe!),tellement analytique qu'il en devient froid(voir glacial),trop pour moi et jamais au niveau d'un instrument ou groupe live

Les démonstrateurs n'ont pas voulu (ou pas pu : les McIntosh 2000 W donnaient peut-être tout ce que les WP8 pouvaient encaisser sans distordre de façon audible) pousser plus haut le niveau d'écoute
En outre l'équilibre (j'ai écrit "un peu sombre") des WP8 ne favorisait effectivement pas la zone de fréquences qui rend une écoute vivante. A contrario, l'ensemble Yamaha/Kef versait de l'autre côté
Au final, tout dépend du local d'écoute et du type d'esthétique sonore recherché

stevieray43 a écrit:quelque soit la qualité sonore,elle ne vaudra jamais le prix qu'il faut débourser pour en profiter.dans les 100000 euros a vu de nez. ça fait,a mon humble avis,un des plus mauvais rapport qualité/prix que j'ai jamais vu

On peut imaginer que des configurations de ce prix, bien installées, procurent beaucoup de plaisir à leurs propriétaires, qui ont le droit de faire ce qu'ils veulent. A partir de là, à chacun d'apprécier ce qui lui est nécessaire, ou agréable...

Pour ceux qui sont moins disposés à investir de telles sommes, et j'en fais partie, il est possible de se faire plaisir tout de même, par exemple avec une JOLIDA JD100 (600 euros), un TRENDS TA-10 (200 euros) et une paire d'enceintes ELTAX Monitor III (100 euros)

stevieray43 a écrit:il faut savoir raison garder.dépenser cette somme pour écouter des CD est une absurdité.et ce quelque soit la qualité sonore.mais ceci n'engage que moi

De ce côté là il n'y a pas de souci, seuls les trés bons enregistrements peuvent être écoutés sur des WP8 et, comme ils sont loin d'être la majorité dans la production actuelle...

Non ! je blague !
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Message » 21 Nov 2007 22:42

angus2 a écrit:
cohuelaz a écrit:Et puis faut pas faire attention au 60 hz de Samuel33; il doit confondre avec des LS3 :lol:
Même les LS3 font mieux que cette courbe. :lol:

Blague à part c'est peut être la courbe des Watt sans les Puppies ? Ce serait déjà plus crédible.


Ce sont des mesures indépendante faites en chambre anechoide, les 21Hz annoncé par wilson est un mensonge (bon pratiquement toutes les compagnie mentent sur les specs).

Ce que vous entendez comme des graves percutant c est la bosse a 70hz....
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Message » 21 Nov 2007 22:48

stevieray43 a écrit:bon,je sais que je vais pas me faire que des amis et peut être même insulté,mais c'est pas grave,j'ai l'habitude. :)

je suis resté a peu près 3/4 d'heure a écouté le systeme WILSON AUDIO,MCINTOSH,AUDIO RESEACH.

bon evidemment,le son est superbe(quand le mixage l'est,sinon... aïe!),tellement analytique qu'il en devient froid(voir glacial),trop pour moi et jamais au niveau d'un instrument ou groupe live.

mais,quelque soit la qualité sonore,elle ne vaudra jamais le prix qu'il faut débourser pour en profiter.dans les 100000 euros a vu de nez.
ça fait,a mon humble avis,un des plus mauvais rapport qualité/prix que j'ai jamais vu.

il faut savoir raison garder.dépenser cette somme pour écouter des CD est une absurdité.et ce quelque soit la qualité sonore.mais ceci n'engage que moi.

ceci dit,je remercie beaucoup Ronan,d'avoir eu la possibilité d'écouter un systeme ultra HDG.et en plus dans des conditions qui même si elles n'etaient pas optimales,etaient déja superieures a une écoute en magasin.je n'en aurais surement pas souvent l'occasion.

maintenant allez-y,defoulez-vous! :)


C est loim d etre un systeme "ultra haut de gamme" c est du haut de gamme vendu a un prix debile.

Pour 100 000 euros heureusement qu il y a moyen d avoir mieux que ce que propose Ronon.

La différence de prix entre les USA et la france est INJUSTIFIABLE
La WP8 : 18 000 euros aux USA et 35 000 euros e france : cherchez l erreur ....
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Message » 22 Nov 2007 2:04

samuel33 a écrit:La différence de prix entre les USA et la france est INJUSTIFIABLE
La WP8 : 18 000 euros aux USA et 35 000 euros e france : cherchez l erreur ....


tu plombes l'ambiance là ! mais surtout t'as pas l'impression de radoter ?? Tu l'as dit, écris, pensé très fort, je te rassure ca été dit, répété, amplifié avant toi et le sera après toi. Tout le monde connait cette différence de prix, elle peut-être justifiée ou pas chacun se fait son opinion et personne n'empêche personne de ramener dans sa valise des WP8 ou une corvette (là aussi c'est doublé). Bref on peut s'arrêter là, ok ? merci samy
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Message » 22 Nov 2007 2:05

samuel33 a écrit:
stevieray43 a écrit:bon,je sais que je vais pas me faire que des amis et peut être même insulté,mais c'est pas grave,j'ai l'habitude. :)

je suis resté a peu près 3/4 d'heure a écouté le systeme WILSON AUDIO,MCINTOSH,AUDIO RESEACH.

bon evidemment,le son est superbe(quand le mixage l'est,sinon... aïe!),tellement analytique qu'il en devient froid(voir glacial),trop pour moi et jamais au niveau d'un instrument ou groupe live.

mais,quelque soit la qualité sonore,elle ne vaudra jamais le prix qu'il faut débourser pour en profiter.dans les 100000 euros a vu de nez.
ça fait,a mon humble avis,un des plus mauvais rapport qualité/prix que j'ai jamais vu.

il faut savoir raison garder.dépenser cette somme pour écouter des CD est une absurdité.et ce quelque soit la qualité sonore.mais ceci n'engage que moi.

ceci dit,je remercie beaucoup Ronan,d'avoir eu la possibilité d'écouter un systeme ultra HDG.et en plus dans des conditions qui même si elles n'etaient pas optimales,etaient déja superieures a une écoute en magasin.je n'en aurais surement pas souvent l'occasion.

maintenant allez-y,defoulez-vous! :)


C est loim d etre un systeme "ultra haut de gamme" c est du haut de gamme vendu a un prix debile.

Pour 100 000 euros heureusement qu il y a moyen d avoir mieux que ce que propose Ronon.

La différence de prix entre les USA et la france est INJUSTIFIABLE
La WP8 : 18 000 euros aux USA et 35 000 euros e france : cherchez l erreur ....


pour moi le bleme n'est de savoir si il y a mieux ou pas pour 100 000 euros,c'est de dépenser cette somme (ou même la moitiée d'ailleurs)pour du matos HI-FI ou HC,peu importe.c'est ça qui est injustifiable.

enfin,c'est mon avis. :)
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Message » 22 Nov 2007 2:24

Je regrette vraiment de n'avoir pas été dispo ce jour là...
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Message » 22 Nov 2007 2:27

Damned a écrit:
samuel33 a écrit:La différence de prix entre les USA et la france est INJUSTIFIABLE
La WP8 : 18 000 euros aux USA et 35 000 euros e france : cherchez l erreur ....


tu plombes l'ambiance là ! mais surtout t'as pas l'impression de radoter ?? Tu l'as dit, écris, pensé très fort, je te rassure ca été dit, répété, amplifié avant toi et le sera après toi. Tout le monde connait cette différence de prix, elle peut-être justifiée ou pas chacun se fait son opinion et personne n'empêche personne de ramener dans sa valise des WP8 ou une corvette (là aussi c'est doublé). Bref on peut s'arrêter là, ok ? merci samy


Je comprends bien ce que tu dis, je rapelais cela simplement pour dire que l'on est pas dans les THDG mais dans la HDG à un prix débile.

Je m'arrête là.
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