Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, Gaahr, j_yves, jl.dudu, JO95, LaBlatte, marc69, nouar, PAT 94, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, vdl1, Wladok, X-men, xathrepsy et 283 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Elecson à La Défense : retour d'écoutes

Message » 22 Nov 2007 2:29

samuel33 a écrit:Ce sont des mesures indépendante faites en chambre anechoide, les 21Hz annoncé par wilson est un mensonge (bon pratiquement toutes les compagnie mentent sur les specs).

Ce que vous entendez comme des graves percutant c est la bosse a 70hz....


samuel33 a écrit:Ce n'est ni la configuration, ni la pièce qui te donne l'impression d'un manque de grave...il n'y a tout simplement pas de grave profond (en dessous de 60 Hz) sur les WP8.

Image

Je n'ai pas décortiqué, ni lu l'intégralité du test de Stéréophile mais je semble être allé plus loin que toi, ou alors tu aimes être de mauvaises foi :roll:

La mesure en réponse donne des résultats différents de celle de chaque HP, notament dans l'extrème grave. On s'aperçoit que la WP8 descends beaucoup plus bas que ce que tu annonces, tout en étant proche des spécifications constructeurs.

Ensuite la bosse à 70 Hz, est due en grande partie à l'acoustique de la pièce, tout comme le trou à 30 Hz. Le chroniqueur est explicite sur ce point et renvoie à d'autres enceintes testées pour confirmer ce fait. Même chose pour le trou à 150 Hz sauf qu'étant plus accentué à l'accoutumé, ce serait une faiblesse des WP8.
Avec une mesure en chambre anéchoide (là ce n'est pas le cas), j'imagine que le retrait de 100 à 300 Hz doit être beacoup moins prononcé ...

Image
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Nov 2007 2:30

Tiens, bonne idée... je vais aller à New York pour m'acheter une Corvette...
Pourvu que ca passe en bagage à main...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2007 2:37

Tu peux me ramener un HD220 dans le coffre de ta corvette ?
Par contre pour le bagage à main c'est pas sûr, prévois quand même une grosse valise au cas où. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2007 2:45

boonjik a écrit:
samuel33 a écrit:Ce sont des mesures indépendante faites en chambre anechoide, les 21Hz annoncé par wilson est un mensonge (bon pratiquement toutes les compagnie mentent sur les specs).

Ce que vous entendez comme des graves percutant c est la bosse a 70hz....


samuel33 a écrit:Ce n'est ni la configuration, ni la pièce qui te donne l'impression d'un manque de grave...il n'y a tout simplement pas de grave profond (en dessous de 60 Hz) sur les WP8.

Image

Je n'ai pas décortiqué, ni lu l'intégralité du test de Stéréophile mais je semble être allé plus loin que toi, ou alors tu aimes être de mauvaises foi :roll:

La mesure en réponse donne des résultats différents de celle de chaque HP, notament dans l'extrème grave. On s'aperçoit que la WP8 descends beaucoup plus bas que ce que tu annonces, tout en étant proche des spécifications constructeurs.

Ensuite la bosse à 70 Hz, est due en grande partie à l'acoustique de la pièce, tout comme le trou à 30 Hz. Le chroniqueur est explicite sur ce point et renvoie à d'autres enceintes testées pour confirmer ce fait. Même chose pour le trou à 150 Hz sauf qu'étant plus accentué à l'accoutumé, ce serait une faiblesse des WP8.
Avec une mesure en chambre anéchoide (là ce n'est pas le cas), j'imagine que le retrait de 100 à 300 Hz doit être beacoup moins prononcé ...

Image


Tu vois bien que s'il n'y avait pas une bosse (pardon une montagne) de 8dB vers les 70 Hz, elle ne serait jamais arrivée au 30 Hz, c'est tellement évident....du reste compare avec les mesures que les hp sont capables de donner et tu verras que le grave en dessous de 60 Hz est artificiel

Imagine à l'écoute une montagne russe pareil, je rapel que tous les 3 dB le son est 2 fois plus fort, cela veut dire que dans le graphique que tu as rajouté à 70Hz les son est presque 8 fois (!) plus fort qu'à 30Hz et à plus de 400 Hz...et 16 fois plus fort (!!!) que les fréquences entre 100 et 200 Hz ainsi qu'au dessus de 10 000hz.
Dernière édition par <i>Invité</i> le 22 Nov 2007 3:03, édité 1 fois.
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 22 Nov 2007 2:51

La pièce du type est naze, c'est pour cela que je n'ai pas pris ce graphique.

Il n'y a pas de d'extreme grave sur cette enceinte, et celui que tu as déduit sur ton graphique est du a une pièce qui le crée mais au prix d'une déformation catastrophique du reste de la courbe.

C'est pour cela qu'une courbe assez neutre est privilégié, parc e que ceux qui pensent pouvoir régler un probleme de coloration par un heureux hasard d'accouplement avec la pièce, ont toutes les chances de se planter.

Dans 90% (et je suis gentil) des cas c'est encore pire en milieu domestique.

On le voit bien sur ce graphique si la courbe n'avait pas eu au départ une bosse à 70hz (et un creux à 100), peut être qu'il aurait pu avoir du 30 Hz par effet de salle sans trop déformer le reste de la bande passante...mais là avec la courbe des wilson s'il jou a ça il se retrouve -comme on peut très bien le voir- avec du grand n'importe quoi avec des creux et des bosses à +ou- 8dB ce qui est ENORME.
Dernière édition par <i>Invité</i> le 22 Nov 2007 3:01, édité 2 fois.
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 22 Nov 2007 2:54

stevieray43 a écrit:pour moi le bleme n'est de savoir si il y a mieux ou pas pour 100 000 euros,c'est de dépenser cette somme (ou même la moitiée d'ailleurs)pour du matos HI-FI ou HC,peu importe.c'est ça qui est injustifiable.

enfin,c'est mon avis. :)


oui, bon, pour toi c'est injustifiable donc comme acheter une aston, un placard à londres ou une jolie toile, des timbres même, bref la liste est infinie. On est pas la pour afficher notre échelle de valeur liée à l'argent ! Un jour tu feras une folie qui sera complètement "injustifiable" pour l'autre et t'auras pas envie qu'on vienne t'emm.. avec ça.
Ici on parle de plaisir, de son, de partage et d'effort. Je rappelle quand même que ca coutait pas un copek la belle démo et même mieux l'accès normalement payant était offert !!
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2007 3:02

Non, il faut toujours être capable de justifier la façon dont tu dépenses ton argent.

Pense un peu aux pauvres petits Africains qui meurent de faim pendant que tu t'offres une telle chaîne HIFI. Tu devrais plutôt culpabiliser de vivre dans un pays riche et d'avoir en plus l'indescence d'être riche dans un tel pays.

:roll:

Pire que ça, j'ai deja vu des gens venir critiquer la façon dont je dépense mon argent... alors que ces gens là s'offrent le luxe d'être plus riche que moi (sans en donner plus que moi aux oeuvres carritatives d'ailleurs).

Perso, je ne comprends pas les gens qui cherchent une justification dans une dépense pour une passion.
Mais bon... certains trouvent quand même ça "injustifiable"... je me dis juste qu'ils ne doivent pas du tout avoir la même vision de la vie que moi.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2007 9:32

zeroundemi a écrit:
De ce point de vue, la remarque de Samuel33 est pertinente : l'accord avec l'évent arrière n'était manifestement pas obtenu à La Grande Arche. Nous ne savons pas si les Elecson boys ont scrupuleusement respecté la procédure de WA pour placer les WP8. Toujours est-il que celà ne le faisait pas


Disons, on peut bien sûr débattre des conditions d'écoutes forcèment inapropriées à la Défense, les WATP8 pas faites pour cela, mai de là à dire qu'en général elles ne font pas de graves et s'arrêtent à 60 Hz, ben il y a un fossé que je ne franchis pas au vu de précédentes écoutes ches Elecson

zeroundemi a écrit:
cohuelaz a écrit:d'ou l'aspect exclusif d'une WATP8...

En termes de placement, mais aussi en termes d'équilibre de la réponse : elles m'ont donné l'impression de délivrer une esthétique légèrement sombre, trés agréable et reposante, mais pas tout à fait fidèle. Peut-être se comportent-elles de façon plus favorable dans un local plus clair (c'est-à-dire réverbérant, celui de la Grande Arche étant trop absorbant).

Au delà de cette remarque, je voudrais dire : Attention ! à ceux qui soutiennent que les WP8 sont tellement exclusives que seuls certains trés bons enregistrements peuvent être écoutés avec plaisir. Amha c'est une profonde erreur dans l'approche de ce que doit donner un système THDG. D'un autre côté, ces acheteurs font des économies de CDs, LPs, etc.


Il s'agit d'un autre débat, pour ma part je suis dans d'autres axes de recherches et il est certain qu'une paire d'enceintes qui ne peuvent s'écouter que sur de très bons enregistrements, ce n'est pas pour moi. Ceci dit j'ai remarqué que certains recherchent des systèmes très performants sur de très bons enregistrements, un peu des formules 1 qui ont besoin d'un circuit pour s'exprimer et ne donnent pas grand chose en ville. Il me semble que les WATP8 sont dans ce registre, comme pas mal d'autres enceintes HDG, ce n'est pas ce que je recherche mais je respecte... Disons qu'un système qui me rend inécoutable Nina Simone n'est pas pour moi mais je comprend qu'on puisse chercher ce style de reproduction...
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Nov 2007 9:48

Plusieurs heures d'écoutes avant hier soir dans le nouveau auditorium d'Elecson, les WP8 font du grave et même beaucoup de grave à condition d'avoir un ampli à la hauteur : test avec MC501 et HD220. Maintenant qu'elles fassent du 20, 50hz etc... ce n'est pas le problème, ce qui est important c'est que la reproduction musicale soit cohérente, et à ce niveau les WP8 sont excellentes et font parti des meilleurs produits du marché à prix abordables.
L'écoute que j'ai faîte à la Grande Arche donnait une idée des possibilités du produit malgré que je le connaisse un peu car plusieurs écoutes faîtes auparavant chez Ronan et Emm mais l'environnement n'était pas favorable donc inutile de tirer des conclusions hatives sur cet écoute.
Tout ce que je sais c'est que les WP8 est un GRAND produit.
jefparis
 
Messages: 2881
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 22 Nov 2007 11:00

Merci A Elecson (oui ya pas que Ronan qui bosse ds cette boite !!) pour cette belle journee !
J ai d abord vraiment apprecie la violette du Papa... Je pense qu elle meriterait un vrai CR tellement l esthetisme et le gout sont reussis... Malheureusement, comme l a fait remarque le Papa, on me l a servie dans un verre a pied alors que l autre verre aurait ete plus adapte... Comme quoi il n y a pas que sur les ecoutes ou il y a des soucis de configuration. Pour finir avec la violette, on m a donne la recette pdt que je degustais mon verre mais je n ai pas tout retenu... Y aurait il une bonne ame pour me livrer l info...
A part ca, pour participer, je dirai que, contrairement au Kef qui souffraient vraiment du lieu : en gros j ai eu l impression que le point d ecoute c etait entre le 4 eme et le 5 eme fauteuil du 6 eme rang et il manquait encore des choses, dans l audito d a cote plus grand encore , place un peu plus aleatoirement, j ai apprecie 'The Wall' (20/30 min) comme a la maison, mais pas plus... J ai aussi eu le sentiment que le systeme etait un peu bride par la qualite de l enregistrement (elle est deja pas mal mais je pense qu on doit pouvoir mieux faire...).J ai entendu un defaut que je n avais jamais percu en 20 ans de pratique de cet album. Bref, le MC+WP8 , je me dis pourquoi pas qd j habiterai dans un Salon de la Grande Arche ou dans un Chateau.
Pour l heure, la modeste config que j ai, grace aux conseils eclaires de cette boutique, dans mon 'modeste' salon parisien me suffit...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2007 11:23

samuel33 a écrit:La pièce du type est naze, c'est pour cela que je n'ai pas pris ce graphique.

Il n'y a pas de d'extreme grave sur cette enceinte, et celui que tu as déduit sur ton graphique est du a une pièce qui le crée mais au prix d'une déformation catastrophique du reste de la courbe.

C'est pour cela qu'une courbe assez neutre est privilégié, parc e que ceux qui pensent pouvoir régler un probleme de coloration par un heureux hasard d'accouplement avec la pièce, ont toutes les chances de se planter.

J'ai cru comprendre que tu es étudiant en musique ou acoustique et il est évident que tu n'as pas fait le tour de la question. (moi non plus :mdr: ).

Les courbes de toutes les parties émissives d'une enceinte ne donnent qu'une idée de la réponse en fréquence, surtout dans le grave.
L'évent sert à étendre la bande passante d'un haut parleur mais il ne peut avoir la même énergie (produite par l'arrière de la membrane). Ceci en raison de l'absorption d'une partie des ondes par les phénomènes d'écoulement, du coffret, de l'amortissant interne, etc.

Pour mesurer la réponse en fréquence de l'évent, qui ne fonctionne que par le biais du HP de grave, il n'y a pas d'autre solution que de se placer face à lui, donc de faire abstraction de la pièce et du HP. En réalité, dans un environnement domestique, le gain room donne l'énergie manquante et tout l'art de la conception d'une enceinte, est d'arriver par le biais de ce couplage avec la pièce, à ce que la réponse finale soit linéaire, chose que font les WP8.
Si l'évent est accordé trop bas, il y aura un trou et si il est trop haut, une bosse.

Alors s'il te plaît, essaie de poster de manière constructive (découverte de Shindo, Avalon ou leçon 1: signature d'une enceinte) mais évite tes conclusions hâtives, tes affirmations non étayés car de temps en temps ça passe mais avec toi c'est constamment.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Nov 2007 11:28

Contrairement à Jef je ne qualifierai pas "d'abordables" les W-P :wink:
grand produit ou pas...
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 22 Nov 2007 11:44

van! 15 minutes avant moi ! oui abordable......

jef : :wink: mais qd même ! :-?
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 22 Nov 2007 14:22

cohuelaz a écrit: je suis dans d'autres axes de recherches et il est certain qu'une paire d'enceintes qui ne peuvent s'écouter que sur de très bons enregistrements, ce n'est pas pour moi. Ceci dit j'ai remarqué que certains recherchent des systèmes très performants sur de très bons enregistrements, un peu des formules 1 qui ont besoin d'un circuit pour s'exprimer et ne donnent pas grand chose en ville. Il me semble que les WATP8 sont dans ce registre

Nous voici revenu sur le fondamental : certains cherchent à se constituer un système qui procure du plaisir en écoutant de la musique, d'autres se vouent à la recherche, ou à la possession, d'objets exclusifs...

Celà appartient à chacun

Mon propos est plutôt de rappeler que la reproduction d'un enregistrement relève d'une illusion, plus ou moins bien recréée, dans une salle de séjour de quelques mètres carrés

Ayons conscience de ce caractère illusoire, assumons-le, n'en soyons pas dupe au point de décider que seul un système coûteux peut le faire

Car le corollaire de ce qui précède est : si c'est coûteux, ça doit le faire même si tout le monde ne l'entend pas...

J'ai en mémoire une autre démonstration, récente, à l'issue de laquelle il a été écrit que le système n'avait bien fonctionné que lorsqu'il n'y avait plus personne pour l'entendre

A bon entendeur...
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 22 Nov 2007 14:28

zeroundemi a écrit:J'ai en mémoire une autre démonstration, récente, à l'issue de laquelle il a été écrit que le système n'avait bien fonctionné que lorsqu'il n'y avait plus personne pour l'entendre


C'est quelqu'un qui le tenait de source sûre :lol:
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message