Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, hanwedge et 194 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Help sur YAM 4600

Message » 18 Nov 2007 9:05

Bonjour,
J'ai un souci avec mon ampli Yamaha 4600.
Je viens d'acquérir un écran SHARP HD 1E, et j'ai connecté la sortie coaxiale audio numérique de l'écran sur une entrée audio coax de l'ampli (câble REAL AN99 neuf).
J'ai donc affecté cette entrée à DTV.
Lorsque le chaine émet en stéréo, j'utilise le DSP NEO6 et le son est diffusé sur les 7 enceintes.
Lorsque la chaine émet en Dolby digital, je n'ai plus que les frontales qui fonctionnent. L'ampli affiche Dolby Digital, et en utilisant les différents DSP, aucun changement.
J'ai essayé de connecter en cables RCA et là, tout rentre dans l'ordre, que ce soit en stéréo ou DD.
Ai-je oublié une configuration quelconque ?
Merci de m'aider, je tourne en rond.
Laurent
Laurent le Landais
 
Messages: 849
Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 18 Nov 2007 19:08

sûrement plus de réponses dans audio :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 18 Nov 2007 20:35

merci, gentil administrateur. Peux tu alors fermer l'autre post situé quelques lignes plus bas ?
Merci
Laurent le Landais
 
Messages: 849
Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 18 Nov 2007 22:24

Bonjour,

les câbles RCA ne font passer que de l'analogique, donc si la chaîne émet en stéréo ou Dolby cela ne change rien car le décodeur TNT le convertit en analogique stéréo.

Les chaînes émettant en Dolby le font souvent en stéréo. L'écran de l'ampli permet de vérifier le nombre de canaux en entrée. Maintenant l'usage des DSP devrait répartir le son sur toutes les enceintes, bien que certains n'utilisent pas les enceintes arrière.

Si les DSP fonctionnent bien sur d'autres sources que la TV, le problème ne vient peut-être pas de la configuration mais du câblage. Notamment est-ce qu'il n'y a qu'un seul branchement entre la TV et l'ampli : soit Coax soit RCA, mais pas les deux en même temps ?

L'afficheur de l'ampli permet de vérifier que c'est bien la connexion numérique qui est utilisée. En "straight" il doit être affiché PCM ou Dolby Digital.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 19 Nov 2007 0:21

Merci pour ton aide.
Effectivement en RCA, donc analogique, pas de problème, les DSP font bien leur boulot et j'ai du 6.1 quelque soit la chaine : stéréo ou dolby digital.
En coax numérique : deux cas, la chaine émet en stéréo, pas de problème. Par contre en Dolby, les DSP sont sans effet et seules les frontales fonctionnent.
Il n'y a qu'un seul branchement, soit RCA soit coax
Sur DVD, relié en optique mon dolby fonctionne bien ainsi que les DSP.
Ton idée d'essayer avec une autre source est bonne, je vais essayer de connecter mon DVD en coax numérique et voir... Si cela fonctionne bien, je mettrai en doute la sortie de mon écran ou sa configuration.
Merci
Laurent
Laurent le Landais
 
Messages: 849
Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 19 Nov 2007 12:18

A partir du moment ou l'ampli reçoit bien du Dolby Digital (affichage sur l'écran de l'ampli), il devrait pouvoir appliquer les DSP. Cette impossibilité que tu sembles rencontrer est assez bizarre...

Mais effectivement un test avec le lecteur DVD sera probant. Essaye avec un film en DD 2 canaux et 5 canaux si tu peux.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 21 Nov 2007 0:38

Bon, je viens de faire les essais :
- Sur lecture DVD Dolby Digital - connection coax: l'ampli affiche bien Dolby Digital et avec le DSP DD EX, j'ai l'ensemble des enceintes qui fonctionne, donc tout va bien.
- Sur TV son stéréo - connection coax : avec le DSP NEO 6, j'ai l'ensemble des enceintes qui fonctionne, donc tout va bien.
- Sur TV son Dolby Digital (TF1 et M6) - connection coax : l'ampli affiche bien Dolby Digital, mais seules les frontales fonctionnent, idem avec le DSP DD EX :evil:
- Sur TV son Dolby Digital (TF1 et M6) - connection RCA : avec le DSP NEO 6, j'ai l'ensemble des enceintes qui fonctionne, donc tout va bien.
Conclusion :
- Ou bien la sortie coax de mon écran ne fonctionne pas bien
- ou bien TF1 et M6 par la TNT n'émettent pas en vrai Dolby Digital.

Merci de me dire si ma démarche est bonne et si certains d'entre vous recoivent du vrai DD 5+1 sur les chaines TNT TF1 et M6.
Laurent
Laurent le Landais
 
Messages: 849
Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 23 Nov 2007 18:22

warson a écrit:A partir du moment ou l'ampli reçoit bien du Dolby Digital (affichage sur l'écran de l'ampli), il devrait pouvoir appliquer les DSP. Cette impossibilité que tu sembles rencontrer est assez bizarre...

Mais effectivement un test avec le lecteur DVD sera probant. Essaye avec un film en DD 2 canaux et 5 canaux si tu peux.


bonjour, :D

Peut être simplement que le dolby digital émis en 2.0 et ne permet pas à ton ampli de le convertir quand il reçoit un signal comme celui-là il se "cale" directement dessus mais ne peux le transformer d'un dolby digital de l'un à l'autre... par respect du format d'entrée?

Il me semble que c'est la même chose sur mon hk avr630 je ne peux changer un dolby digital entrant que par un autre dsp genre néo6 (mais pas par la touche dolby )

En sachant qu'avec les entrées analogiques tu fais une émultaion en 5 ou 6…1 il considère qu'il n'y a rien à faire si le DD est reçu comme ça...

c'est vrai que cela peut sembler étrange, il faudrait l'avis d'un technicien pour savoir, si c'est techniquement possible ou si c'est un respect du format...

@+

ps: dans tous les cas je ne suis pas sûr que la TNT qui émet en mpeg2 permette de sortir du 5.1, et si c'est le cas tous les programmes n'y ont pas droit je pense... il y a eu une grosse discussion sur la suite des formats avec le passage à la hd pour la TNT et je ne sais pas sur quel format ils se sont arrêtés... dans tous les cas il faut un décodeur compatible je pense..
copiattyright
 
Messages: 674
Inscription Forum: 04 Avr 2007 17:09
Localisation: Avignon/Vienne (Autriche)
  • offline

Message » 23 Nov 2007 21:53

Bsr,
Avec ton hk, tu peux passer en neo 6 un signal DD.
Mon YAM, ne veut pas utiliser le DSP NEO 6 sur un signal DD, ou du moins il le prend mais j'ai toujours que les voies frontales.
Cependant, je suppose que le pb vient plutôt de l'émeteur TNT. Sur d'autres forums, ils parlent du fait que TF1 émet en DD 2.0 sur certains emeteurs et en 5.1 sur d'autres. De plus cela dépend des films diffusés.
Laurent
Laurent le Landais
 
Messages: 849
Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 26 Nov 2007 19:59

Laurent le Landais a écrit:Cependant, je suppose que le pb vient plutôt de l'émeteur TNT. Sur d'autres forums, ils parlent du fait que TF1 émet en DD 2.0 sur certains emeteurs et en 5.1 sur d'autres. De plus cela dépend des films diffusés.
Laurent

La plupart des chaînes qui émettent en DD le font en 2.0, y compris sur les chaînes HD du satellite. De temps en temps on a droit à du 5.1, cela ne dépend pas des chaînes mais de ce qui est retransmis. Regarder Star Wars sur son VP en HD avec du 2.0, ça fait quand même bizarre... :cry:

Je ne sais pas d'où vient le problème des DSP, chez moi les DSP sont actifs sur du DD 2.0, je reçois par le SAT. A partir du moment où l'ampli affiche bien Dolby Digital c'est qu'il a reconnu le signal comme tel. Il devrait donc pouvoir appliquer les DSP. :evil:
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message