Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, didier22, erictours, JG Naum, kaioh31, kondor001, LeBarr, Morganita, vanouille et 555 invités

Toutes les enceintes HiFi

Naissance cher BCorde audio CG7 108B

Message » 15 Nov 2007 23:41

Lors d’une soirée organisée pour l’anniversaire de mon épouse, Françis un ami surpris par la qualité de reproduction de mes enceintes (Chiltone 500X), me demandait d’où venait ce produit, il est vrai distribué de manière confidentielle en regard d’autres grands fabricants de la sonorisation.
Lui régisseur dans le monde de l’événementiel et moi, mélomane, DIY et DJ à mes heures sommes partis en conversation sur l’appréciation de tel ou tel système son.
Dans la conversation, il me fit part de ses projets et me demanda si BCorde serait à même de développer une enceinte capable de répondre à son cahier des charges.
Françis souhaitait équiper plusieurs salons privés de son cabaret en petites enceintes de sonorisation, capables de reproduire la dynamique des spectacles se déroulant sur scène mais aussi avec une qualité de son Hifi pour de la musique d’ambiance.
L’enceinte devait être capable d’assurer sur des spectacles aussi polyvalents que la reproduction de bandes sonores, que sur des instruments en prises directes.
Pour Samuel Corde le coaxial s’imposait d’évidence pour cet usage, plusieurs études et marques de HP furent testées. Ce fut le Beyma 8XC20 coaxial qui fut retenu pour sa linéarité, il permet d’offrir à cette enceinte une sonorité ample et chaude sur toute sa bande passante, et d’une étonnante aération de la scène sonore. Elles sont par ailleurs convaincantes et énergiques dans le grave malgré la modeste taille du boomer et de sa charge
Le filtre d’origine Beyma n’a pas été retenu, il est de conception propre à BCorde, conçu en 2eme ordre de type Butterworth et Linkwitz-Riley avec une correction d’impédance sur le moteur, je n’ai pas remarqué de coloration flatteuse ou agressive dans cette zone du spectre.
Testée sur tous types de signaux, disque test à faible et fort niveau, instruments divers dont clavier, guitares, basses et chant. Cette enceinte est tout à fait à l’aise. (Merci à un ami journaliste de Prestige Audio pour son aide critique). La CG 108B alors accompagné du SUB S118nd constituent une vraie balle de guerre, l’impact sur les effets 5.1 éparpille comme un puzzle votre salon, là c’est du viril !
Outre son usage initial la réactivité et la dynamique de cette enceinte lui permettent d’intégrer un système HIFI ou HC Cinéma de haut niveau.
Vous trouverez les caractéristiques de la CG7-108B sur le site www.bcorde.com, mais je vous invite à aller l’écouter avec vos disques préférés, c’est une vraie réussite.
Bon, je vais poster çà chez les amis du DIY..........18's
EB
 
Messages: 264
Inscription Forum: 23 Avr 2005 12:34
  • offline

Message » 24 Nov 2007 3:46

EB a écrit:Lors d’une soirée organisée pour l’anniversaire de mon épouse, Françis un ami surpris par la qualité de reproduction de mes enceintes (Chiltone 500X), me demandait d’où venait ce produit, il est vrai distribué de manière confidentielle en regard d’autres grands fabricants de la sonorisation.

Lui régisseur dans le monde de l’événementiel et moi, mélomane, DIY et DJ à mes heures sommes partis en conversation sur l’appréciation de tel ou tel système son.
Dans la conversation, il me fit part de ses projets et me demanda si BCorde serait à même de développer une enceinte capable de répondre à son cahier des charges.

Françis souhaitait équiper plusieurs salons privés de son cabaret en petites enceintes de sonorisation, capables de reproduire la dynamique des spectacles se déroulant sur scène mais aussi avec une qualité de son Hifi pour de la musique d’ambiance.

L’enceinte devait être capable d’assurer sur des spectacles aussi polyvalents que la reproduction de bandes sonores, que sur des instruments en prises directes.
Pour Samuel Corde le coaxial s’imposait d’évidence pour cet usage, plusieurs études et marques de HP furent testées. Ce fut le Beyma 8XC20 coaxial qui fut retenu pour sa linéarité, il permet d’offrir à cette enceinte une sonorité ample et chaude sur toute sa bande passante, et d’une étonnante aération de la scène sonore. Elles sont par ailleurs convaincantes et énergiques dans le grave malgré la modeste taille du boomer et de sa charge

Le filtre d’origine Beyma n’a pas été retenu, il est de conception propre à BCorde, conçu en 2eme ordre de type Butterworth et Linkwitz-Riley avec une correction d’impédance sur le moteur, je n’ai pas remarqué de coloration flatteuse ou agressive dans cette zone du spectre.
Testée sur tous types de signaux, disque test à faible et fort niveau, instruments divers dont clavier, guitares, basses et chant. Cette enceinte est tout à fait à l’aise. (Merci à un ami journaliste de Prestige Audio pour son aide critique). La CG 108B alors accompagné du SUB S118nd constituent une vraie balle de guerre, l’impact sur les effets 5.1 éparpille comme un puzzle votre salon, là c’est du viril !

Outre son usage initial la réactivité et la dynamique de cette enceinte lui permettent d’intégrer un système HIFI ou HC Cinéma de haut niveau.
Vous trouverez les caractéristiques de la CG7-108B sur le site www.bcorde.com, mais je vous invite surtout à aller l’écouter avec vos disques préférés, c’est une vraie réussite.

Bon, je vais poster çà chez les amis du DIY..........18's
Bravo pour la réflexion murement menée aboutissant à la réalisation de cette enceinte, C'est autre chose que l'achat par corespondance sur catalogue sans écoutes. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2007 12:43

C'est autre chose que l'achat par corespondance sur catalogue sans écoutes

C'est certains Angus, d'ailleurs j'ai créé le même sujet chez nos amis rubrique DIY Enceintes qui semblent porter intérêt à autre chose que le lyrisme des catalogues de ventes VPC !
Maintenant les revues et autres catalogues nous amènent au moins à nous interesser à tels ou tels produits, mais notre approche du son et de la reproduction étant bien trop subjective pour trancher sans appel, il est plus rationnel de prendre le temps de nous déplacer et laisser nos oreilles juger par elles mêmes :wink:
EB
 
Messages: 264
Inscription Forum: 23 Avr 2005 12:34
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message