Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, fernous, Isokawa, jarod692001, jl.dudu, Nicolas95, pm57, ppierre, skate, smalah, Taisetsu458, turlut, xathrepsy, yoyoman et 219 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Elecson à La Défense : retour d'écoutes

Message » 23 Nov 2007 23:22

cohuelaz a écrit:Bon allez, je m’y colle…

Alors c’est l’histoire d’un mec sympa qui nous invite, c’est un peu son boulot certes mais il aurait pu choisir son magasin, à la grande arche de la défense pour écouter du matériel… On a eu le droit de prendre gratuitement les ascenseurs qui montent aux salons privés pour écouter ce matos et boire café ou violette tout en mangeant un bout… Vous me direz, 2001 a fait cela et faisait peut-être mieux mais là, même les pékins comme moi qui n’achèteront jamais ce matos par manque de moyens, ça c’est certain, et peut-être pour d’autres raisons, y étaient invités… Disons que l’habit ne fait pas le moine pour Mister Ronan et on peut profiter de que d’autres gardent en vitrines pours les CSP +++…

Si on part du principe que 1% des gens présents peuvent acheter des Wilson ou gros mac¸ ben y aurait pas beaucoup de CR autorisés… Heureusement on a des oreilles et on dit ce qu’on a ressenti et là plusieurs cas de figures…

Le mec qui a les moyens mais qui trouvent que ce qu’il a c’est mieux, donc Wilson et Mac c’est de la merdre
Le mec qui fait semblant d’avoir des moyens, celui là est obligé de dire que Wilson et Mac c’est de la merdre mais le jour ou il gagne au loto il en achète

Le mec qui a les moyens mais qui n’y connait rien et qui dit que c’est génial parce qu’on lui a dit et qu’il fera partie du même cercle que son copain

Le mec qui trouve qu’il est honteux de dépenser autant dans cela, donc c’est de la *****…

Le mec qui trouve que ce qu’il a chez lui est aussi bien pour moins cher, donc c’est de la merdre


Et quelque uns qui essayent de comprendre cet ensemble, en dehors du prix, pour savoir pourquoi c’est vraiment du THDG, pour quoi Wilson Audio marche depuis si longtemps et aussi MAC…
Se dire que dans leur style c’est quelque chose de très abouti…. Ensuite, apprécier le rapport Q/P c’est autres chose à ne pas mélanger… On peut rouler dans une Ferrari, cela m’est arrivé, comprendre la fascination pour ces voitures sans rêver d’en possèder…

Je me déplace jamais dans des salons, en général, trop de monde, trop de postures, des écoutes pas assez intimes… Mais voila Ronan invite tout le monde, ne mets pas de barrières, est sympa, donc j’y suis allé pour le remercier de le faire et aussi pour le remercier de me recevoir aussi bien dans son audito alors que pour l’instant je lui ai acheté un lecteur DV à 180 €…

Par respect, j’essaye de comprendre ces systèmes sans postures préalables parce qu’il me respecte et que j’ai envie de lui rendre ce respect… J’écoute Oscar Peterson, Horace Andy, Elisabeth Kontamonou, je fais mon petit CR et c’est tout…

Cordialement !
:wink:


C'est un peu triste ton histoire...il n'y aurait pas grand monde pour apprécier les WP8, les mac et tout ça?
C'est vrai que 35000€ ça fait un sacré budget pour bcp de monde ( ou alors il faut envisager le crédit à la conso), mais on peut quand même comprendre que l'on puisse y trouver des qualités.
A l'heure du choix, cette gamme de prix offre évidemment un choix qualitatif très concurrentiel et on peut préférer d'autres produits ou trouver que les WP8 n'ont pas le meilleur rapport RQP mais , à mon avis, il faut quand même les écouter pour choisir sereinement.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Nov 2007 23:36

Moi je dit merci a Ronan qui sans lui et pour beaucoup d'entre nous !
nous aurions pas eu la chance et le priviléges d'écoutez du materiel THDG!

Inabordable pour pas mal d'entre nous mais surtout trés enrichissant pour notre culture auditive en hifi !

Encore un grand merci aussi pour le cadre avec l'Arche et les montées d'ascenseurs que de moi même je n'aurais jamais pris si il n'y avais pas eu ce salon !
Dernière édition par Nono le 23 Nov 2007 23:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Nov 2007 23:39

Je pense que là est la grande qualité de Ronan : LE PARTAGE!

Ronan est un commerçant passionné.
Commerçant parce que c'est son métier, évidemment.
Mais surtout passionné car il a ce goût pour le partage. :P

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Nov 2007 23:43

cohuelaz a écrit:
Si on part du principe que 1% des gens présents peuvent acheter des Wilson ou gros mac


Il y'a aussi ceux qui ont Mac ET Wilson à la maison, il ne faut pas les oublier ceux-là !!!!, on était plusieurs dans ce cas là. Toujours présent quand notre revendeur préféré organise une petite sauterie, car il est toujours intéressant d'écouter les produits dans différents environnement et dans différente config. :mdr: :mdr:
surtout avec la gentillesse de Ronan en prime :wink:
jefparis
 
Messages: 2881
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 24 Nov 2007 4:33

je suis loin de partager tous les choix de Ronan en terme de materiel (mais je pense que vous l'aurez remarqué :lol: :wink: )



ça, on l'avait compris depuis un bail, oui effectivement.

Et maintenant, il pourrait aussi aller foutre le merdier sur les posts sur lesquels tu es très présent rien que pour aller y déverser une autre parole que celle que tu y prêches avec un activisme débordant. Et il aurait de solides arguments.


Ceci est un acte de modération on ne peut plus sérieux. Et il ne souffrira aucune constestation publique.
Alain, staff son
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 24 Nov 2007 11:20

NOIR a écrit:
C'est un peu triste ton histoire...il n'y aurait pas grand monde pour apprécier les WP8, les mac et tout ça?
C'est vrai que 35000€ ça fait un sacré budget pour bcp de monde ( ou alors il faut envisager le crédit à la conso), mais on peut quand même comprendre que l'on puisse y trouver des qualités.
A l'heure du choix, cette gamme de prix offre évidemment un choix qualitatif très concurrentiel et on peut préférer d'autres produits ou trouver que les WP8 n'ont pas le meilleur rapport RQP mais , à mon avis, il faut quand même les écouter pour choisir sereinement.


Pas triste, un brin réaliste et Et quelque uns qui essayent de comprendre cet ensemble, en dehors du prix, pour savoir pourquoi c’est vraiment du THDG, pour quoi Wilson Audio marche depuis si longtemps et aussi MAC…
Se dire que dans leur style c’est quelque chose de très abouti…. Ensuite, apprécier le rapport Q/P c’est autres chose à ne pas mélanger


Je les ait écouté chez Ronan (enfin au magasin) et à la grande arche, et c'est une enceintes qui a d'évidentes qualités, disons que si on évite la question de savoir si elle vaut son prix, question très, très subjective, on peut commencer à comprendre ce qui fait le succès de Wilson Audio ou Mc... Adhérer c'est une autre histoire....

Je sais pas, je dois être spécial, mais j'essaie de comprende en premier la "signature d'une enceinte" les intentions d'un constructeur et non pas de juger qualitativement la démarche ou le rapport Q/P... J'ai des Phys HP, par logique, les Kef, Wilson Audio, JMR, Triangle et même BH, n sont pas des enceintes pour moi, cela ne m'empêche pas d'en comprende le style et les intentions et surtout d'accepter que l'on puisse y trouver son compte comme d'autres peuvent comprendre mes phys sans y trouver leur compte...

Je penses qu'on juge trop le matériel uniquement par rapport à soi et pas par rapport à la musique et aux intentions des concepteurs pour la servir... Je comprends les intentions de JMR, je les trouve louables tout comme celles de BH ou de Wilson... Pour moi, les Wilson essayent de reproduire un messsage "naturel" tout en étant le plus défini possible Ils essayent de conciler, ampleur, douceur et hyper définition tout en apportant de la matière... Cette démarche est assez exclusive dans le sens ou ces enceintes doivent être précisèment optimisées pour bien fonctionner, c'est beaucoup moins plug and play comme peuvent l'être des BH ou des Tannoys....

PAs triste, mais le constat, qu'une fois encore, on oublie que comparaison n'est pas raison et que du coup on passe à côté de ce que savent faire ces enceintes et aussi leurs limites...

Pas pour tout le monde, mais certains...

Ce quiu m"interesse quand j'écoute du matériel c'est de le comprendre, c'est tout... Ensuite j'adhère ou pas mais c'est une autre histoire...

Cdt :wink:
Mes phys essayent de reproduire sans stress tout un message à faible ou moyen volume et avec une ampleur peu commune, disons qu'elles arrivent à émouvoir avec des disques plus ou moisn bien ner
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Nov 2007 11:36

cohuelaz a écrit:Mes phys essayent de reproduire sans stress tout un message à faible ou moyen volume et avec une ampleur peu commune, disons qu'elles arrivent à émouvoir avec des disques plus ou moisn bien ner

Sera-ce le fin mot, mot de la fin ?

:wink:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 24 Nov 2007 14:42

zeroundemi a écrit:
cohuelaz a écrit:Mes phys essayent de reproduire sans stress tout un message à faible ou moyen volume et avec une ampleur peu commune, disons qu'elles arrivent à émouvoir avec des disques plus ou moins bien enregistré

Sera-ce le fin mot, mot de la fin ?

:wink:


Non, le mot du début...

Tout dépend de ce que l'on cherche et je ne crois pas à l'universalité de la recherche, j'irais plus loin, je pense que certains possesseurs de WATP8 ont le même amour de la musique que moi comme certains possesseurs de Phys sont de vils "poseurs"... On peut lire cette affirmation à contrario aussi... Il est diffcile de porter un jugement de valeur sur la mélomanie d'une personne au vu de son matériel... Quelque soit nos jouets et leur aspect couteux, il y a des gens sérieux dans la recherche de l'émotion musicale et il y a les charlots... C'est mon opinion que je partage et plus par logique que par tolérance, je suis prêt à écouter avec la même attention un gars qui a un système à 1.000 € qu'un autre qui a un système à 100.000 € si les 2 arrivent à me parler des intentions de la musique et de la communion qu'ils vivent de temps en temps avec des voix ou des notes...

Un ti questionnaire que j'avais fait dans le temps, je crois que presque tout part de là et qu'ensuite on trouve chaussure à son pied si nos intentions sont claires...

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... e+cohuelaz

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Nov 2007 16:20

:D hello ,

La recherche d'émotion ..n'est pas, me semble -t-il, à juger à l'aune d'une démarche plus ou moins sérieuse mais peut-être ..de sincérité ... mais là ça devient compliqué car on à vite fait de se mentir ...

Par ailleurs, même si la démarche est sérieuse j'aurrais bq de mal à partager des moments d'émotion avec l'acheteur (avec le fabricant oui ) d'un matériel véritablement hors de prix...(par exemple de la valeur d'un petit logement ) mais je pense cela car j'ai déjà du mal à assumer mon égoisme, alors participer a celui des autres...quand je peux éviter.. 8) :wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 24 Nov 2007 17:17

Lorsque je lis "si ça se vend c'est que c'est au bon prix" : que voulez vous répondre à cela ?

La WP8 est une des enceintes que j'ai le plus écouter, au prix américains c'est un choix intéressant (pas le mien mais je comprend tout à fait l'engouement autour d'elle).

Au fil des mois j'ai appris à la connaitre, comme toute enceinte elle a ses défauts, le premier celui qu'on entends assez rapidement c'est l'entré du grave qui est un peu flou (certains arrivent apparement à le corriger avec le bon ampli) c'est bien possible mais je ne crois pas en un changement radical de ce petit probleme.

Ceux que j'ai vu ensuite, avec le temps, c'est grace aux nombreuses écoute A/B avec la Indra et la Isis.

Le choix de cette signature sonore percutante à un prix : en fin de course il y a un manque de naturel, avec certaines fréquences boostés le résultat sera probant avec certains type de musique, mais pas sur d'autres ...par exemple un glissando sur une large bande de fréquence ne sera pas homogène, il y aura des "trous".
Ensuite -c'est toujours de l'ordre du détail- le son a un coté un *peu* boite, c'est léger mais notable en comparaison direct avec d'autres enceintes.

Je pense que tout cela est un choix de wilson, et c'est pour cela que les ventes des WP8 marche aussi fort : à la première écoute : on est subjugué, à partir du moment où l'on écoute les WP8 en compa. direct avec d'autres (bien sur pas n'importe lesquels...) les failles apparaissent.

C'est une enceinte qui marche mieux avec certaines musique que d'autres : je n'aime pas l'idée qu' à ce tarif là elle ne soit pas performante sur tous les styles.

je veux dire aussi que ce n'et pas parce que je lui trouve des défauts que je la trouve mauvaise, au contraire j'aurais pu vivre heureux avec.

Si vous voulez acheter un paire d'enceinte à 35 000€ en france vous avez la INdra à 26 000€ a prendre largement en considération (et d'autres biensur)
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 24 Nov 2007 17:44

cohuelaz a écrit:je ne crois pas à l'universalité de la recherche, j'irais plus loin, je pense que certains possesseurs de WATP8 ont le même amour de la musique que moi


cohuelaz a écrit:je suis prêt à écouter avec la même attention un gars qui a un système à 1.000 € qu'un autre qui a un système à 100.000 € si les 2 arrivent à me parler des intentions de la musique et de la communion qu'ils vivent de temps en temps avec des voix ou des notes...


cohuelaz a écrit:Un ti questionnaire que j'avais fait dans le temps, je crois que presque tout part de là et qu'ensuite on trouve chaussure à son pied si nos intentions sont claires...

C'est trés intéressant, celà parle de toi et de ton approche du sujet, qui va bien au delà de mon propos

De ma part, il y a recherche d'un système qui reproduit de façon crédible la musique at home, il n'y a pas de recherche "autre", du moins cette recherche "autre" ne passe pas par l'écoute d'un système

Certes toute personne qui possède des WP8 (ou plus généralement qui possède un système HDG) est trés probablement attirée par une reproduction musicale de qualité ; de là à affirmer qu'il s'agit du "même amour de la musique" il y a un pas :
- il y a des adeptes qui sont, en fait, à la recherche d'une perfection technique au point de faire presque abstraction de la musique
- est-il possible d'ignorer que la plupart des musiciens professionnels ne possèdent pas d'installation de HDG ?
- est-il possible d'ignorer que le HDG - comme l'automobile HDG - a été transformé en mine d'or par des investisseurs ?

cohuelaz a écrit:comme certains possesseurs de Phys sont de vils "poseurs"...

Celà peut se concevoir intellectuellement parlant, mais c'est assez peu vraissemblable, celui qui s'intéresse à Phy suit une tout autre démarche. Phy c'est à l'opposé de Wilson Audio. Ce qui n'empêche pas Phy d'être cher, pour d'autres raisons, liées à la fabrication quasi-artisanale et à la qualité des HPs.
(Et je ne possède pas de Phy !)

cohuelaz a écrit:Il est diffcile de porter un jugement de valeur sur la mélomanie d'une personne au vu de son matériel...

Pour ma part, je ne fais aucun lien entre mélomanie et audiophilie ; les exemples abondent de musiciens qui écoutent "sur des chaines à deux euros"...

Et je ne porte aucun jugement sur les goûts artistiques, ni sur la pertinence des achats

cohuelaz a écrit:Quelque soit nos jouets et leur aspect couteux, il y a des gens sérieux dans la recherche de l'émotion musicale et il y a les charlots...

Sans aller jusque-là, il y a aussi des personnes qui cherchent tout simplement à se faire plaisir en achetant un système destiné à reproduire de la musique dans leur séjour, et qui lisent les fora en y cherchant des indications sur ce qui marche bien à un prix donné

Une des responsabilités des fora, c'est de ne pas laisser croire que tout se vaut, et que la valeur d'un système se juge au montant du chèque qu'il faut signer pour l'acquérir

Sinon, mieux vaut conseiller aux internautes d'acheter "Prestige"
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 24 Nov 2007 20:25

Bonsoir Zeroundem,

En premier, par définition, on ne fait parler que de soi sur ce forum, sous des formes plus ou moins directes, plus ou moins mielleuses…

Ensuite que les musiciens professionnels n’aient pas de matos HDG, ben en s’en fiche un peu dans la mesure ou ce n’est pas l’objet du forum de se construire des systèmes de musiciens

Après le recherche de reproduire de manière crédible de la musique c’est admettre qu’il y a une manière crédible de al reproduire, pour ma part j’ai depuis longtemps abandonné cette idée, je recherche que la manière qui me convienne…

Pour les phys HP, ma première écoute désastreuse a eu lieu il y a longtemps à la MHP aves un 300 B et comme je n’étais pas emballé on m’a clairement fait comprendre que je n’y connaissais rien et qu’il s’agit là d’un système pour mélomane, sous-entendu que je n’en suis pas un…Je ne fais pas grande différence entre une personne qui va penser que rien n’est mieux que son Phy, son 300 B et sa Linn LP12 et celle qui dit qu’il n’y a rien d’autre que du Kharma et du Halcro par exemple… Celui qui s’intéresse au Phy peut suivre une autre démarche comme celui qui s’intéresse aux Kharma peut en suivre une autre aussi, non ? Je n’aime pas les discours élitistes qui pensent détenir une vérité et je trouve ce genre de discours chez des possesseurs de phys comme ailleurs… Ensuite, il ne faut pas oublier que les rares enceintes commerciales à base de Phys HP ont des prix compris entre 11.000 € et 45.000 €… dans les mêmes sphères, non ?

Je vais choquer pas mal de monde mais je connais des photographes qui ne connaissent rien à la photo, des romanciers qui ont peu d’amour des livres et pourquoi des musiciens non mélomanes ?

Personne n’est dupe sur ce forum, enfin les gens sensés, sur le fait que la valeur d’un système est liée au montant du chèque, cela n’empêche de pouvoir écouter, juger et comprendre des enceintes onéreuses sans autres intentions que celle de livrer un jugement personnel… Ni plus, ni moins..

Plus fondamentalement, zeroundemi, je n’arrive pas à vous tutoyer, sans doute une forme instinctive de respect, mais je trouve que vous ne parlez pas assez de vous et de vos enceintes T+A, sujet qui m’intéresse au plus haut point… j’ai l’impression que nous sommes en accord sur pleins de points…

Disons que pour les polémiques sur le rapport Q/P de ce genre de système que nous avons écouté à la grande arche, je laisse cela aux gens qui aiment polémique… Ce que je remarque, c’est que ceux qui trouvent cela trop cher pensent en même temps que leurs solutions tout aussi chers est meilleure, j’assimile cela à une simple bataille d’égo…

Pour moi, je n’ai rien contre rouler une fois ou deux dans une Ferrari et cela s’arrête là…

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Nov 2007 22:08

cohuelaz a écrit:
Pour moi, je n’ai rien contre rouler une fois ou deux dans une Ferrari et cela s’arrête là…

Cdt :wink:


:D
ben ça dépend du look de la conductrice... :mdr:
:wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 24 Nov 2007 22:53

tourteau a écrit:ben ça dépend du look de la conductrice... :mdr:
Une conductrice ? :o Dans une Ferrari ! :cry: Hérétique va ! :evil:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2007 11:24

samuel33 a écrit:
zeroundemi a écrit: le bas grave est oublié, le volume
et la configuration des lieux n’aident pas. La cavalerie ne sera cependant pas appelée
à la rescousse Edit : les McIntosh taquinaient-ils les limites des WP8 ?


Ce n'est ni la configuration, ni la pièce qui te donne l'impression d'un manque de grave...il n'y a tout simplement pas de grave profond (en dessous de 60 Hz) sur les WP8.

Image


Toujours aussi pathétique, mon cher Samuel ...

Tu ne te lasses pas de n'écouter que des caractéristiques techniques et des graphiques ? :roll:

Je vis avec les WP8 depuis 6 mois et je peux sans la moindre hésitation affirmer que si les WP8 ne font de "grave profond", c'est que j'ai un caisson de grave qui a été planqué à mon insu chez moi ! :mdr:

On peut faire bcp de reproches aux WP8 (dnt celui de leur prix) mais pas celui d'une absence de grave. C'est bien au contraire le reproche inverse qu'on pourrait leur adresser. Mal mises en oeuvre et positionnées, le secteur grave peut être prédominant et certainement nuire à l'équilibre global de l'enceinte.

Emmanuel
Dernière édition par Emm le 25 Nov 2007 15:00, édité 1 fois.
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message