Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, boddhidarma, cogne, Dabozz, Esscobar, gil2b, hob, jop, lolo05, MickeyCam, oso, ProSony, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 286 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Elecson à La Défense : retour d'écoutes

Message » 26 Nov 2007 8:42

Pour connaitre Emmanuel depuis 3 séances d'écoutes critiques en 6 ou 7 mois, je peux te dire, Samuel33, que tu as tout faux concernant le bonhomme.

Tu remarqueras, comme beaucoup d'autres, que les-trop rares- interventions D'emmanuel sur les différents posts de HCFR sont toujours frappées au coin du bon sens...et surtout de l'émotion qu'il recherche en permanence dans notre passion commune.

Au contraire de ce que tu affirmes, il se pose des questions pour arriver à ses choix personnels,il sélectionne des électroniques et des enceintes, les compare EN LES ECOUTANT, pour savoir SI IL AIME OU NON, ce qui n'est pas ton cas apparemment. Tiens récemment il n'était absolument pas persuadé-comme moi d'ailleurs- que les câbles pouvaient être considérés comme un élément à part entière d'une chaine: et après une petite soirée privée, on en a eu la preuve (Shunyata si ça t'intéresse).

Et vois-tu, je suis en phase avec cette approche et cette quête: je ne cherche pas à savoir, et encore moins à mesurer(!) dans mon salon si j'ai du 30Hz etc... Non, j'écoute et si la basse me semble fidèle musicalement, avec l'impact voulu, à sa place, ni en avant ni en retrait, alors je dis que j'aime . C'est tout. Et concernant les WP8, qui restent pour moi un rêve, eh bien oui, pour moi, elles ont un défaut et un seul : leur prix. Mais qui sait, un jour peut-être...

Je suis justement très attentif et sensible au secteur grave de la reproduction sonore: et c'est sur ce point précis que je trouve les WP8 exceptionnelles; après qu'elles fassent du 30 Hz réel ou atteint par effet de salle, ..........

Mais je prêche un convaincu puisque tu aimes les WP8.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 26 Nov 2007 10:06

NOIR a écrit:
Sans porter aucun jugement puisque je n'y étais pas. Il semble quand même assez étonnant que les disques de l'importateur soient tous excellents et ceux du public présent tous mauvais.
C'est peut être quand même le signe que quelque chose ne va pas.
Pour avoir entendu certains systèmes plus haut de gamme que les watts puppis, même les mauvais enregistrement sont écoutables, le système montre juste de quelle façon il sont mauvais ou déséquilibré.
De manière générale,une enceinte qui se comporterait comme une loupe en mettant en évidence les détails, oublierait le liant de la musique serait donc forcément déséquilibrée.
Pour avoir écouté les versions plus anciennes des WP à hifistation 2001, je n'ai pas eu cette impression.


Mon Peterson et le Horace Andy sont très bien passés, de bons disques sans être des enregistrements audiophiles, et j'ai pu peaufiner mon opinion... Un autre, que je connais moins est moins bien ressorti, assez "pateux" en bas et vu que les autres que je connais bien sont bien passés, je me suis dis qu'il s'agit d'un système qui amplifie les défauts des enregistrements comme d'autres les atténuent... C 'est ce que je soupconne en fait au vu du Kontomanou...

Les 3 cds passés :

Oscar Peterson Nigerian Market Place, 1er morceau, impeccable

Horace Andy Living in the Flood, 1er morceau, impecable

Elisabeth Kontomanou Waiting for Spring , 1er morceau, frustrant

A noter qu''il y avait Les marquises de Brel, disque bien équilibré mais pas superbement enregistré, qui passait bien, c'est à dire qu'on sentait le potentiel du système mais les limites de la salle aussi...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 26 Nov 2007 10:29

samuel33 a écrit:C'est de la bouillie informe tous ces posts.



A qui la faute ???

Plutôt que de venir polluer sans cesse tous les post pour nous seriner la même et perpétuelle rengaine et les mêmes et perpétuelles inepties : vous êtes des gogos qui n'avez rien écouté contrairement à moi et qui n'y connaissez rien contrairement à moi qui fait des études d'accoustique et qui vous le prouve en m'abritant en permance derrière des mesures, des graphs et des courbes ; les WP8 sont à 18.000 EUR aux USA - il est à combien le Camembert à Montreal ??? :mdr: ; j'ai découvert des enceintes qui écrasent tout le reste cf. le bien nommé post "Config de dingue ... problème de dingue" ; Shindo relègue la multinationale ARC au rang de fabricant de produits de supermarché qui ne plaît qu'à ceux qui n'ont jamais écouté un vrai préampli HDG (sic) ; mon ampli jamais écouté et acheté par correspondance ..., sans commentaire vu la fin "hilarante" de l'histoire (malheureusement pour toi - je suis sincère :wink: - et pourtant je me suis abstenu d'aller polluer ton post) ; tes attaques sans cesse répétées et toujours accrimonieuses contre toute personne qui a l'outrecuidance de remettre en cause ton omniscience ...

Ce n'est pas un hasard si ton taux de "lockage" de post est aussi élevé. Plutôt que de te poser des question sur les autres, tu devrais plutôt t'en poser sur la pertinence de ton approche et modérer tes propos. :idee:

Si tu faisais l'effort de relire les posts des autres (sans oublier les tiens), tu comprendrais peut-être que, tout comme toi, certains (dont moi) ont une approche de la musique et de la haute fidélité qui obéit à une certaine logique et qui s'inscrit dans la durée. Cela fait plusieurs années que je construis patiemment ma configuration. Je n'ai jamais prétendu qu'elle écrasait tout le reste (contrairement à toi) ni qu'elle était exempte de défaut. Bien au contraire. Elle a le mérite simple de me plaire et de m'apporter un immense plaisir d'écoute et une véritable émotion. C'est tout ce qui compte pour moi.

Alors si, à tes yeux, cela fait de moi un gogo VRP des marques qu'ils apprécie et porte-parole de son revendeur, et bien je l'assume. Ce n'est pas pour autant que je me répands en critique perpétuelle du matériel des autres ni en louange perpétuelle de mon matériel, contrairement à toi. Je te ferai d'ailleurs simplement observer au passage que ta démarche est exactement la même mais en plus caricatural et excessif ... :mdr:

Comme j'ai déjà eu l'occasion de te le faire observer (vainement malheureusement ...), il n'y pas UNE vérité dans un domaine aussi subjectif que la musique. Nos sensibilités sont différentes, nos lieux d'écoute sont différents, nos oreilles sont différentes, nos âges sont différents, nos attentes sont différentes. Aucun mystère donc que tu puisses préférer quelque chose qui ne me plaira pas nécessairement autant voire qui ne plaira pas du tout et inversement.

Sans rancune. :wink:

Emmanuel
Dernière édition par Emm le 26 Nov 2007 10:38, édité 2 fois.
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2007 10:33

jmajma a écrit:Pour connaitre Emmanuel depuis 3 séances d'écoutes critiques en 6 ou 7 mois, je peux te dire, Samuel33, que tu as tout faux concernant le bonhomme.

Tu remarqueras, comme beaucoup d'autres, que les-trop rares- interventions D'emmanuel sur les différents posts de HCFR sont toujours frappées au coin du bon sens...et surtout de l'émotion qu'il recherche en permanence dans notre passion commune.

Au contraire de ce que tu affirmes, il se pose des questions pour arriver à ses choix personnels,il sélectionne des électroniques et des enceintes, les compare EN LES ECOUTANT, pour savoir SI IL AIME OU NON, ce qui n'est pas ton cas apparemment. Tiens récemment il n'était absolument pas persuadé-comme moi d'ailleurs- que les câbles pouvaient être considérés comme un élément à part entière d'une chaine: et après une petite soirée privée, on en a eu la preuve (Shunyata si ça t'intéresse).

Et vois-tu, je suis en phase avec cette approche et cette quête: je ne cherche pas à savoir, et encore moins à mesurer(!) dans mon salon si j'ai du 30Hz etc... Non, j'écoute et si la basse me semble fidèle musicalement, avec l'impact voulu, à sa place, ni en avant ni en retrait, alors je dis que j'aime . C'est tout. Et concernant les WP8, qui restent pour moi un rêve, eh bien oui, pour moi, elles ont un défaut et un seul : leur prix. Mais qui sait, un jour peut-être...

Je suis justement très attentif et sensible au secteur grave de la reproduction sonore: et c'est sur ce point précis que je trouve les WP8 exceptionnelles; après qu'elles fassent du 30 Hz réel ou atteint par effet de salle, ..........

Mais je prêche un convaincu puisque tu aimes les WP8.


:oops:

Merci Jean-Marc.

Attention, tu vas attirer la foudre sur toi car tu deviens VRP de VRP ! :mdr:

:wink:

A+ pour des écoutes du mauvais matériel, vendu trop cher par le mauvais boutiquier chez qui nous buvons du mauvais vin et écoutons de la mauvaise musique ! :mdr:

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2007 10:51

Emm a écrit:
jmajma a écrit:Pour connaitre Emmanuel depuis 3 séances d'écoutes critiques en 6 ou 7 mois, je peux te dire, Samuel33, que tu as tout faux concernant le bonhomme.

Tu remarqueras, comme beaucoup d'autres, que les-trop rares- interventions D'emmanuel sur les différents posts de HCFR sont toujours frappées au coin du bon sens...et surtout de l'émotion qu'il recherche en permanence dans notre passion commune.

Au contraire de ce que tu affirmes, il se pose des questions pour arriver à ses choix personnels,il sélectionne des électroniques et des enceintes, les compare EN LES ECOUTANT, pour savoir SI IL AIME OU NON, ce qui n'est pas ton cas apparemment. Tiens récemment il n'était absolument pas persuadé-comme moi d'ailleurs- que les câbles pouvaient être considérés comme un élément à part entière d'une chaine: et après une petite soirée privée, on en a eu la preuve (Shunyata si ça t'intéresse).

Et vois-tu, je suis en phase avec cette approche et cette quête: je ne cherche pas à savoir, et encore moins à mesurer(!) dans mon salon si j'ai du 30Hz etc... Non, j'écoute et si la basse me semble fidèle musicalement, avec l'impact voulu, à sa place, ni en avant ni en retrait, alors je dis que j'aime . C'est tout. Et concernant les WP8, qui restent pour moi un rêve, eh bien oui, pour moi, elles ont un défaut et un seul : leur prix. Mais qui sait, un jour peut-être...

Je suis justement très attentif et sensible au secteur grave de la reproduction sonore: et c'est sur ce point précis que je trouve les WP8 exceptionnelles; après qu'elles fassent du 30 Hz réel ou atteint par effet de salle, ..........

Mais je prêche un convaincu puisque tu aimes les WP8.


:oops:

Merci Jean-Marc.

Attention, tu vas attirer la foudre sur toi car tu deviens VRP de VRP ! :mdr:

:wink:

A+ pour des écoutes du mauvais matériel, vendu trop cher par le mauvais boutiquier chez qui nous buvons du mauvais vin et écoutons de la mauvaise musique ! :mdr:

Emmanuel



La démarche d'Elecson est interessante. Réunir ailleurs que dans ses locaux du matériel HDG est une bonne idée ainsi qu'une certaine prise de risque car le local pouvant ne pas être adapté à une restitution qualitative.
Evidemment il est difficile de plaire à tout le monde mais la démarche a le mérite d'avoir été faite ce qui n'est pas le cas de tous les revendeurs.
Qu'elecson ait pu rendre en plus l'évement convivial , c'est toujours un plus.

Sinon côté revendeur, pour en connaitre pas mal , on ne peut pas dire qu'elecson soit mauvais....j'en connais qui méritent mieux ce qualificatif.
A la limite ce serait interessant que Samuel33 puisse écouter les WP8 dans les même conditions que toi pour comprendre ce qui vous sépare sur le ressenti de l'écoute?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Nov 2007 10:54

cohuelaz a écrit:
NOIR a écrit:
Sans porter aucun jugement puisque je n'y étais pas. Il semble quand même assez étonnant que les disques de l'importateur soient tous excellents et ceux du public présent tous mauvais.
C'est peut être quand même le signe que quelque chose ne va pas.
Pour avoir entendu certains systèmes plus haut de gamme que les watts puppis, même les mauvais enregistrement sont écoutables, le système montre juste de quelle façon il sont mauvais ou déséquilibré.
De manière générale,une enceinte qui se comporterait comme une loupe en mettant en évidence les détails, oublierait le liant de la musique serait donc forcément déséquilibrée.
Pour avoir écouté les versions plus anciennes des WP à hifistation 2001, je n'ai pas eu cette impression.


Mon Peterson et le Horace Andy sont très bien passés, de bons disques sans être des enregistrements audiophiles, et j'ai pu peaufiner mon opinion... Un autre, que je connais moins est moins bien ressorti, assez "pateux" en bas et vu que les autres que je connais bien sont bien passés, je me suis dis qu'il s'agit d'un système qui amplifie les défauts des enregistrements comme d'autres les atténuent... C 'est ce que je soupconne en fait au vu du Kontomanou...

Les 3 cds passés :

Oscar Peterson Nigerian Market Place, 1er morceau, impeccable

Horace Andy Living in the Flood, 1er morceau, impecable

Elisabeth Kontomanou Waiting for Spring , 1er morceau, frustrant

A noter qu''il y avait Les marquises de Brel, disque bien équilibré mais pas superbement enregistré, qui passait bien, c'est à dire qu'on sentait le potentiel du système mais les limites de la salle aussi...

Cdt :wink:


D'accord,c 'est plus facile de comprendre ainsi ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Nov 2007 11:18

Emm a écrit:
jmajma a écrit:Pour connaitre Emmanuel depuis 3 séances d'écoutes critiques en 6 ou 7 mois, je peux te dire, Samuel33, que tu as tout faux concernant le bonhomme.

Tu remarqueras, comme beaucoup d'autres, que les-trop rares- interventions D'emmanuel sur les différents posts de HCFR sont toujours frappées au coin du bon sens...et surtout de l'émotion qu'il recherche en permanence dans notre passion commune.

Au contraire de ce que tu affirmes, il se pose des questions pour arriver à ses choix personnels,il sélectionne des électroniques et des enceintes, les compare EN LES ECOUTANT, pour savoir SI IL AIME OU NON, ce qui n'est pas ton cas apparemment. Tiens récemment il n'était absolument pas persuadé-comme moi d'ailleurs- que les câbles pouvaient être considérés comme un élément à part entière d'une chaine: et après une petite soirée privée, on en a eu la preuve (Shunyata si ça t'intéresse).

Et vois-tu, je suis en phase avec cette approche et cette quête: je ne cherche pas à savoir, et encore moins à mesurer(!) dans mon salon si j'ai du 30Hz etc... Non, j'écoute et si la basse me semble fidèle musicalement, avec l'impact voulu, à sa place, ni en avant ni en retrait, alors je dis que j'aime . C'est tout. Et concernant les WP8, qui restent pour moi un rêve, eh bien oui, pour moi, elles ont un défaut et un seul : leur prix. Mais qui sait, un jour peut-être...

Je suis justement très attentif et sensible au secteur grave de la reproduction sonore: et c'est sur ce point précis que je trouve les WP8 exceptionnelles; après qu'elles fassent du 30 Hz réel ou atteint par effet de salle, ..........

Mais je prêche un convaincu puisque tu aimes les WP8.


:oops:

Merci Jean-Marc.

Attention, tu vas attirer la foudre sur toi car tu deviens VRP de VRP ! :mdr:

:wink:

A+ pour des écoutes du mauvais matériel, vendu trop cher par le mauvais boutiquier chez qui nous buvons du mauvais vin et écoutons de la mauvaise musique ! :mdr:

Emmanuel


Tu sais bien Emmanuel que je dis ce que je pense: ça parait simple, mais ce n'est pas le cas de tout le monde!
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 26 Nov 2007 11:26

NOIR a écrit:
La démarche d'Elecson est interessante. Réunir ailleurs que dans ses locaux du matériel HDG est une bonne idée ainsi qu'une certaine prise de risque car le local pouvant ne pas être adapté à une restitution qualitative.
Evidemment il est difficile de plaire à tout le monde mais la démarche a le mérite d'avoir été faite ce qui n'est pas le cas de tous les revendeurs.
Qu'elecson ait pu rendre en plus l'évement convivial , c'est toujours un plus.

Sinon côté revendeur, pour en connaitre pas mal , on ne peut pas dire qu'elecson soit mauvais....j'en connais qui méritent mieux ce qualificatif.
A la limite ce serait interessant que Samuel33 puisse écouter les WP8 dans les même conditions que toi pour comprendre ce qui vous sépare sur le ressenti de l'écoute?


C'était évidemment une boutade. :wink:

Et accessoirement un clin d'oeil aux écoutes "privées" faites chez Ronan après la fermeture jusque tard dans la nuit autour de flacons de très grande qualité. Désolé pour la dimension "pivate joke" qui ne s'adressait qu'à un nombre limité de "visiteurs du soir."

Inutile que j'en rajoute sur Ronan, on me taxerait (encore) d'être un vil VRP. :mdr:

Ce que je peux simplement affirmer c'est qu'il y a peu d'endroit où l'accueil y est aussi bon et encore moins d'endroit où le client n'est pas considéré comme un pigeon et où le service est à ce niveau. Je pourrais multiplier les histoires éloquentes qui me sont arrivées dans quelques enseignes "HDG" pourtant bien connues.

Pour le surplus, entièrement d'accord avec toi sur la dimension originale de l'écoute que Ronan nous a offerte à La Grande Arche (c'est quand même l'objet du post). Ce n'était certes pas l'endroit le plus accoustiquement optimisé. Mais, cette démarche doit être saluée.

Je pense que ce qui me sépare de Samuel dans le ressenti des écoutes est du domaine du subjectif. Ce serait en effet intéressant d'écouter les mêmes choses au même endroit mais je doute que cela ne change grand chose. Nos attentes sont différentes et nos écoutes sont différentes. Je pense que Samuel manque cruellement de maturité à cet égard (Samuel, ce n'est pas une critique mais un constat) ; il a une approche technique de la musique qui ne laisse pas place (en apparence au moins) aux émotions. C'est probablement ce qui nous distingue le plus. Je me contrefous de savoir s'il y a un creux, une bosse ou je ne sais quoi d'autre d'asymptotique ou de gaussien dans la courbe de grave d'une paire d'enceintes. Le seul juge de paix, c'est mon oreille, laquelle a ses limites, ses défauts et ses biais. :wink:

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2007 11:34

On peut dire une chose c'est qu'une enceinte mauvaise aux mesures ne sera jamais bonne alors qu'à l'inverse d'excellentes mesures ne se traduisent pas forcément par un excellent résultat.
La courbe de réponse des WP fournit par Samuel33 est ce qu'elle est..elle peut donner une indication.il faudrait connaitre aussi les conditions de mesure, la taille du local pour se faire une idée plus précise.
Mais de toute façon, elle ne remplace pas l'écoute qui peut être ressentie différement de ce que laisse présager cette courbe.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Nov 2007 12:01

Heureusement que Samuel est là, moi qui voulait acheter des WP8, grâce à lui je n'ai pas fait cette erreur!!!!! :mdr:,vous vous rendez compte elles ne fonctionnent pas en dessous de 30Hz!!!!, et il y'a des creux et des bosses, il faut que je me méfie dans l'avenir des VRP des marques!!!! :mdr:
En tout cas le sujet est de plus en plus instructif grâce à Samuel qui critique mais qui n'était pas à la Défense à la journée Elecson alors que c'est le sujet. :wink:
jefparis
 
Messages: 2881
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 26 Nov 2007 12:10

on peut comprendre sa réaction.... à la lecture de la courbe elle est même tout à fait logique.

D'ailleurs, il serait interessant de voir celles réalisé par wilson audio sur la duette. Elle est annoncée pour descendre à 36 HZ en linéaire. En fait leur capacité dans le grave à la lecture des chiffres bruts parait aussi importante qu'une B&W 802 qui est annoncée pour descendre à 34 HZ....Cela parait très étonnant d'une part si on considère le hp grave/médium et d'autre part le volume de caisse.

En fait, cela veut juste dire qu'il faut être prudent sur ce que l'on peut penser à la lecture d'une fiche technique ou d'un tableau de mesure
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Nov 2007 12:17

Dans l'immobilier, 3 règles en or: l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement;

En hifi, l'écoute, l'écoute et l'écoute.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 26 Nov 2007 12:21

NOIR a écrit:on peut comprendre sa réaction.... à la lecture de la courbe elle est même tout à fait logique.

D'ailleurs, il serait interessant de voir celles réalisé par wilson audio sur la duette. Elle est annoncée pour descendre à 36 HZ en linéaire. En fait leur capacité dans le grave à la lecture des chiffres bruts parait aussi importante qu'une B&W 802 qui est annoncée pour descendre à 34 HZ....Cela parait très étonnant d'une part si on considère le hp grave/médium et d'autre part le volume de caisse.

En fait, cela veut juste dire qu'il faut être prudent sur ce que l'on peut penser à la lecture d'une fiche technique ou d'un tableau de mesure


Entièrement d'accord avec toi quant à ta conclusion.

Ce genre de mesure est fait on ne sait où, par on ne sait qui et avec on ne sait quel matériel.

J'ignore s'il existe un protocole normalisé en la matière. Et, dans l'affirmative, les mesures seront très dépendantes du local et de l'amplification. Autant d'éléments qui ne sont pas normalisables. Il est donc difficile d'accorder aveuglément crédit à ce type de mesures.

Rien ne remplacera une écoute. C'est un peu comme si on devait n'apprécier un vin qu'au travers une mesure "scientifique" de ses caractéristiques organoleptiques ...

:wink:

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2007 12:25

jmajma a écrit:Dans l'immobilier, 3 règles en or: l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement;

En hifi, l'écoute, l'écoute et l'écoute.


en hifi aussi l'emplacement :wink:

bon on essais de ne pas avoir la dent dur contre un forumeur et recadrons le sujet merci a tous !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Nov 2007 12:40

jmajma a écrit:Dans l'immobilier, 3 règles en or: l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement;


Heu, non, désolé !!

Dans l'immobilier il n'y a qu'une seule régle d'or : LE POGNON !! :mdr: :mdr:

PS : la musique sous 30 hz, heu ....corne de brume ...???? :-?
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message