Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, autrichon gris, bigorneau1098, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JM1111, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, Reynaldk, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, ZEPHYR92 et 253 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Elecson à La Défense : retour d'écoutes

Message » 26 Nov 2007 13:10

nonotitirobot a écrit:
jmajma a écrit:Dans l'immobilier, 3 règles en or: l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement;

En hifi, l'écoute, l'écoute et l'écoute.


en hifi aussi l'emplacement :wink:

bon on essais de ne pas avoir la dent dur contre un forumeur et recadrons le sujet merci a tous !


Bien parlé.

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2007 13:14

Pour info et pour renouveler cette expérience l'année prochaine, Ronan a dit qu'il était en quête d'un autre endroit plus pratique (moins excentré) et peut-être moins contraignant accoustiquement pour des écoutes de qualité.

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2007 13:56

fargo a écrit:
jmajma a écrit:Dans l'immobilier, 3 règles en or: l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement;


Heu, non, désolé !!

Dans l'immobilier il n'y a qu'une seule régle d'or : LE POGNON !! :mdr: :mdr:

PS : la musique sous 30 hz, heu ....corne de brume ...???? :-?



Tout à fait d'accord, mais un bon emplacement est un prérequis obligatoire à l'écoute.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 26 Nov 2007 14:51

jmajma a écrit:Pour connaitre Emmanuel depuis 3 séances d'écoutes critiques en 6 ou 7 mois, je peux te dire, Samuel33, que tu as tout faux concernant le bonhomme.

Tu remarqueras, comme beaucoup d'autres, que les-trop rares- interventions D'emmanuel sur les différents posts de HCFR sont toujours frappées au coin du bon sens...et surtout de l'émotion qu'il recherche en permanence dans notre passion commune.

Au contraire de ce que tu affirmes, il se pose des questions pour arriver à ses choix personnels,il sélectionne des électroniques et des enceintes, les compare EN LES ECOUTANT, pour savoir SI IL AIME OU NON, ce qui n'est pas ton cas apparemment. Tiens récemment il n'était absolument pas persuadé-comme moi d'ailleurs- que les câbles pouvaient être considérés comme un élément à part entière d'une chaine: et après une petite soirée privée, on en a eu la preuve (Shunyata si ça t'intéresse).

Et vois-tu, je suis en phase avec cette approche et cette quête: je ne cherche pas à savoir, et encore moins à mesurer(!) dans mon salon si j'ai du 30Hz etc... Non, j'écoute et si la basse me semble fidèle musicalement, avec l'impact voulu, à sa place, ni en avant ni en retrait, alors je dis que j'aime . C'est tout. Et concernant les WP8, qui restent pour moi un rêve, eh bien oui, pour moi, elles ont un défaut et un seul : leur prix. Mais qui sait, un jour peut-être...

Prends des sophia alors elles sont moins chère et très bien aussi (et puisque c'est le post des formueurs VRP je me permet de te dire qu'en france les Indra sont 10 000€ moins chère et largement au niveau des WP8 avec un coté plus racé et naturel... une question de gout)

Je suis justement très attentif et sensible au secteur grave de la reproduction sonore: et c'est sur ce point précis que je trouve les WP8 exceptionnelles; après qu'elles fassent du 30 Hz réel ou atteint par effet de salle, .......... je reponds a cela dans le prochan post parce qu'il semble que je me sois mal exprimer....

Mais je prêche un convaincu puisque tu aimes les WP8.
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 26 Nov 2007 15:13

samuel33 a écrit:
jmajma a écrit:Pour connaitre Emmanuel depuis 3 séances d'écoutes critiques en 6 ou 7 mois, je peux te dire, Samuel33, que tu as tout faux concernant le bonhomme.

Tu remarqueras, comme beaucoup d'autres, que les-trop rares- interventions D'emmanuel sur les différents posts de HCFR sont toujours frappées au coin du bon sens...et surtout de l'émotion qu'il recherche en permanence dans notre passion commune.

Au contraire de ce que tu affirmes, il se pose des questions pour arriver à ses choix personnels,il sélectionne des électroniques et des enceintes, les compare EN LES ECOUTANT, pour savoir SI IL AIME OU NON, ce qui n'est pas ton cas apparemment. Tiens récemment il n'était absolument pas persuadé-comme moi d'ailleurs- que les câbles pouvaient être considérés comme un élément à part entière d'une chaine: et après une petite soirée privée, on en a eu la preuve (Shunyata si ça t'intéresse).

Et vois-tu, je suis en phase avec cette approche et cette quête: je ne cherche pas à savoir, et encore moins à mesurer(!) dans mon salon si j'ai du 30Hz etc... Non, j'écoute et si la basse me semble fidèle musicalement, avec l'impact voulu, à sa place, ni en avant ni en retrait, alors je dis que j'aime . C'est tout. Et concernant les WP8, qui restent pour moi un rêve, eh bien oui, pour moi, elles ont un défaut et un seul : leur prix. Mais qui sait, un jour peut-être...

Prends des sophia alors elles sont moins chère et très bien aussi (et puisque c'est le post des formueurs VRP je me permet de te dire qu'en france les Indra sont 10 000€ moins chère et largement au niveau des WP8 avec un coté plus racé et naturel... une question de gout)

Je suis justement très attentif et sensible au secteur grave de la reproduction sonore: et c'est sur ce point précis que je trouve les WP8 exceptionnelles; après qu'elles fassent du 30 Hz réel ou atteint par effet de salle, .......... je reponds a cela dans le prochan post parce qu'il semble que je me sois mal exprimer....

Mais je prêche un convaincu puisque tu aimes les WP8.


Samuel, c'est trop rare pour ne pas le souligner, je suis d'accord avec toi. :wink: Les Sophia sont excellentes et en offrent déjà beaucoup pour un prix plus "modeste" (si tant est que l'on puisse encore parler de modestie à ces niveaux indécents pour la plupart). Les WP8 vont plus loin, ont plus d'ampleur, une scène sonore plus profonde et plus large et, selon moi, une capacité à restituer plus d'émotion. Le switch de l'une à l'autre lors de la journée à La Défense l'a bien illustré à mes oreilles même si l'amplification et la préamplification n'étaient pas les mêmes.

La question est : la différence de prix est-elle justifiée ? A vrai dire, je n'en sais rien. Ma conviction est que la WP8 est supérieure à la Sophie (c'est heureux vu la différence de prix). Si on a les moyens de s'offrir une paire de WP8, la question ne se pose pas : le choix se fait très naturellement. Si on ne souhaite pas investir autant d'argent, la Sophia procurera énormément de plaisir et aucune frustration à l'égard du modèle au-dessus. Toute comme certainement les Indra, que je n'ai maheureusement jamais écoutées (trop mal distribuées ici et surtout non compatibles avec le strict cahier des charges esthétiques que ma femme m'avait imposé ... :mdr: ).

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2007 15:15

Emm je ne dis pas que tu es à la solde de Ronon, je dis que trop en amour avec tes enceintes !

Ensuite les critiques que j'ai pu émettre ne se limite pas à un extreme grave un peu court (j'en suis pas fan de toute façon, je préfère que le reste soit excellent plutot que de s'acrifier un peu le reste pour quelques Hz)
Je n'ai mis la courbe seulement pour expliquer de manière rationnel pourquoi certaines personnes avaient remarqué un manque de grave (car c t le sujet du thread cette écoute organisée par Ronon), cependant j'ai bien vu que c'était une erreur, parce que malgré mes commentaires sur mes écoutes, j'aurais du savoir que certain brandiraient cette courbe en disant "tu juge une enceinte sur une courbe" (sic)

J'ai fait des dizaines d'écoutes des wilsons (bcp WP8 un peu sophia) au fil de ces dernier mois, pour tester des cables, les preampli les platine vinyl etc... les avalons étant souvent sur liste d'attente ou tout simplement les WP8 étant deja installée en salle d'acoute, j'ai fais toute ces écoutes sur elles.

J'ai aussi fait pas mal d'écoute AB entre les wilsons et les Indra et les Isis. Et vois tu faire des écoute avec une enceinte aussi performante que la Isis permet aussi de voir les limitation d'une enceinte.

Lorsque je lis que le haut grave est le point fort de la WP8 je dis NON. C'est faux. Elle a un coté boomy.

La WP8 a de superbe qualité mais pas celle la, elle a une scene sonore magnifique, un sens du détail qui me plait bcp, une grande aisance à volume élevé etc...

Elle a aussi des défauts (plus génant que de pas descendre sous 30Hz!!!!!) : trop colorée, un poil son boite, un léger manque de naturel...

mais cela tu ne peux pas le savoir, parce que tu n'as pas eu l'occaz de la comparer avec d'autres enceintes (je veux dire côte à cote) de même niveau avec d'autres qualités.

Avec quelles enceintes les as tu comparées directement? (et stp répond à cette question)

Parce que dire "c pas vrai" sans l'avoir jamais mise à côté d'une tuerie c'est trop facile.
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 26 Nov 2007 15:18

mais je pense que là où on comprend mal mes post c'est que je parle de superbes enceintes face à de superbes enceintes.

Mais il faut bien dire les spécificités de chacune non ?

Les indras sont moins "explosivent" que les wilsons, moins belle pour certain (bon là je suis pas d'accord :mdr: ) , sur ceratins style de musique (grosse percu et autre) les gens préfèrent les wilsons SANS AUCUNE hésitation.
Ceratins n'aiment pas le coté très analytique des indra etc....

Bref elles sont différentes mais disons au moin en quoi elles sont différentes.

Sauf que dans ce thread "wilson" je parlais juste de wilsons et pas des autres, ce n'était pas une attaque envers les WP8.



Ou alors on dit plus rien de peur de se retrouvé au pilori
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 26 Nov 2007 15:31

En plus, je te signal que les gens qui viennent au magasin écoutent les indras ET les WP8 dans les mêmes salles avec les mêmes électroniques et achètent un peu plus de ...WP8 !

Parce que figure toi que les nord américain adorent le style "Pan ! dans ta gueule !" des WP8.

Donc je sais à quel point elles peuvent être aimé.
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 26 Nov 2007 15:55

samuel33 a écrit:Emm je ne dis pas que tu es à la solde de Ronon, je dis que trop en amour avec tes enceintes !

Ensuite les critiques que j'ai pu émettre ne se limite pas à un extreme grave un peu court (j'en suis pas fan de toute façon, je préfère que le reste soit excellent plutot que de s'acrifier un peu le reste pour quelques Hz)
Je n'ai mis la courbe seulement pour expliquer de manière rationnel pourquoi certaines personnes avaient remarqué un manque de grave (car c t le sujet du thread cette écoute organisée par Ronon), cependant j'ai bien vu que c'était une erreur, parce que malgré mes commentaires sur mes écoutes, j'aurais du savoir que certain brandiraient cette courbe en disant "tu juge une enceinte sur une courbe" (sic)

J'ai fait des dizaines d'écoutes des wilsons (bcp WP8 un peu sophia) au fil de ces dernier mois, pour tester des cables, les preampli les platine vinyl etc... les avalons étant souvent sur liste d'attente ou tout simplement les WP8 étant deja installée en salle d'acoute, j'ai fais toute ces écoutes sur elles.

J'ai aussi fait pas mal d'écoute AB entre les wilsons et les Indra et les Isis. Et vois tu faire des écoute avec une enceinte aussi performante que la Isis permet aussi de voir les limitation d'une enceinte.

Lorsque je lis que le haut grave est le point fort de la WP8 je dis NON. C'est faux. Elle a un coté boomy.

La WP8 a de superbe qualité mais pas celle la, elle a une scene sonore magnifique, un sens du détail qui me plait bcp, une grande aisance à volume élevé etc...

Elle a aussi des défauts (plus génant que de pas descendre sous 30Hz!!!!!) : trop colorée, un poil son boite, un léger manque de naturel...

mais cela tu ne peux pas le savoir, parce que tu n'as pas eu l'occaz de la comparer avec d'autres enceintes (je veux dire côte à cote) de même niveau avec d'autres qualités.

Avec quelles enceintes les as tu comparées directement? (et stp répond à cette question)

Parce que dire "c pas vrai" sans l'avoir jamais mise à côté d'une tuerie c'est trop facile.


On va finir par être d'accord à force de se "parler". Je préfère - et de très loin- lire ce genre de post construit et argumenté que ce à quoi tu nous avait malheureusement habitué trop souvent. :wink:

Je ne peux que me reconnaître dans ta description des qualités des WP8. Je ne crois pas avoir affirmé que le secteur grave était le point fort des WP8. A mon oreille, et comme Jean-Marc l'a fort bien dit, elles font ce que j'attends d'elles : restituer la musique avec émotion et vie.

"Trop colorée" ? Je n'en sais rien. Je pense que c'est très lié aux électroniques associées.

"Un poil son boîte" ? Absolument pas d'accord. C'est tout le contraire qui les caractérise.

"Un léger manque de naturel" ? Je ne sais pas trop ce que l'on peut mettre derrière un tel vocable. La musique n'est pas "naturelle" en soi. Entre les influences du lieu (studio fortement réverbérant ou au contraire très amorti, église, salle de concert ...), les instruments (anciens, modernes), l'interprétation, les voix et la travail de l'ingénieur du son, il y a une multitude de facteurs qui interagissent et qui, in fine, donnent un résultat bon, moyen ou mauvais. Là encore, ce que je recherche avant tout c'est la musicalité et l'émotion. Alors, si c'est ça l'absence de naturel, ça me va bien. La musique désincarnée, analytique et dénuée d'émotions et donc de vie ne correspond pas à ce que j'entends en concert dans la "vraie vie" et ne m'attire pas.

Quant à savoir ce que j'ai écouté, la liste n'est pas très longue (la faute au marché français sur lequel il est difficile d'écouter beaucoup de matériel) : Cabasse Karissima (les nouvelles) + qqs vintage réputées, B&W 803D - 801D - 802D - 800D, Dynaudio C2 / C4, Avantgarde (haut rendement - 2 modèles), Tannoy, Audiophysic (dont les grosses Caldera qui sont excellentes), JMLab Utopia, Thiel (dont les 6), JBL, Apertura, Sonus Faber, Linn, Martin Logan (plusieurs modèles dont les Summit) et bien sur Wilson Audio (WP7, WP8, Sophia et Alexandria) ... J'en oublie mais qui ne m'ont pas laissé de souvenir saillant.

Ce que je peux dire, c'est que quand j'ai découvert les WP8 elles me sont apparues comme une évidence. Avant de les écouter, j'avais apprécié certaines enceintes mais je n'avais pas vraiment eu de "révélation". L'écoute des WP8 m'a immédiatement fait prendre conscience qu'elles avaient les qualités que je cherchais et que je ne trouvais pas rassemblées dans une seule enceinte. Et pourtant, j'étais sacrément circonspect au départ s'agissant en particulier de leur prix.

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2007 16:55

Houlalalala, je viens de lire ce post...c'est chaud bouillant quand la passion vous emporte.
Bravo Messieurs, vous êtes des passionnés et la sagesse vous garde. :P
Après m'être désinteressé de la hifi pendant de longues et tristes années, je me suis mis à la quête ( du graal ) du système qui tronera dans mon salon et qui me fera oublier les efforts consentis en sublimant mes ( rares, mais précieux ) moments de détente musicale.
Me voila donc de retour sur les salons, chez les revendeurs ect...
je constate qu'après avoir écouté pas mal de système HDG, seul Wilson a su réveiller chez moi
l'envie de construire un beau système "at home"...la découverte des WP7 confirmé par les WP8 a tracé la voie et j'avoue honnetement les avoir mémorisées comme "référent" sans oublier le partenaire électronique...Audio research.
Alors victime ou non du marketing ou ensorcelé par un revendeur...non, mais simplement en phase avec un constructeur qui comble mes attentes dans le domaine de reproduction musicale domestique. ( comfirmation avec les Duettes et Sophia 2 )
Après on compose, on gratte, c'est me moment des priorités et des concessions...
J'ai pu me delecter, dernièrement, d'une sublime écoute Avalon Indra, spectral DCS...FORMIDABLE, une écoute comme je les aime, bref une écoute à la WILSON :wink:
je rejoins Emmanuel dans ce sens, le WP8 est un système de référence. :roll:
A+
lolaudio
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2007 23:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Nov 2007 17:55

Emm a écrit:On va finir par être d'accord à force de se "parler". Je préfère - et de très loin- lire ce genre de post construit et argumenté que ce à quoi tu nous avait malheureusement habitué trop souvent. :wink:

Parce que cela je l'ai deja dit dans mes Cr (si tu n'as pas la flemme, relis le debut de "mes écoutes a montreal" ) je le prenais pour acquis, mais si ça porte a confusion je préfère alors préciser dans quel mesure (assez faible en vérité vu le niveau de perf) j'emet une critique.
C'est agaçant parce qu'on est bien plus d'accord que tu ne le pense (ou que mes posts précédent le laisser penser)


Je ne peux que me reconnaître dans ta description des qualités des WP8. Je ne crois pas avoir affirmé que le secteur grave était le point fort des WP8. A mon oreille, et comme Jean-Marc l'a fort bien dit, elles font ce que j'attends d'elles : restituer la musique avec émotion et vie.

"Trop colorée" ? Je n'en sais rien. Je pense que c'est très lié aux électroniques associées.

Les électroniques peuvent contrebalancer, mais c'est bien la signature de wilson de vouloir avoir un haut grave explosif.

"Un poil son boîte" ? Absolument pas d'accord. C'est tout le contraire qui les caractérise.

Alors sur ce point, je comprends ta réaction, par rapport à la vaste majorité des enceintes c'est un exemple....mais par rapport à une Indra et SURTOUT à une Isis on le remarque.
C'est là où je devrais faire gaffe en disant les choses : ce détail n'est vrai qu'en comparaison des meilleur dans ce domaine particulié


"Un léger manque de naturel" ? Je ne sais pas trop ce que l'on peut mettre derrière un tel vocable. La musique n'est pas "naturelle" en soi. Entre les influences du lieu (studio fortement réverbérant ou au contraire très amorti, église, salle de concert ...), les instruments (anciens, modernes), l'interprétation, les voix et la travail de l'ingénieur du son, il y a une multitude de facteurs qui interagissent et qui, in fine, donnent un résultat bon, moyen ou mauvais. Là encore, ce que je recherche avant tout c'est la musicalité et l'émotion. Alors, si c'est ça l'absence de naturel, ça me va bien. La musique désincarnée, analytique et dénuée d'émotions et donc de vie ne correspond pas à ce que j'entends en concert dans la "vraie vie" et ne m'attire pas.

Cela s'entend surtout sur des morceaux acoustique et notament mes prises de sons, c'est là où les avalon et les wilsons se séparent : les wilsons préfèrent une direction plus "funky" et les avalons plus traditionelle : je suis d'accord pour dire que c'est une question de gout.


Quant à savoir ce que j'ai écouté, la liste n'est pas très longue (la faute au marché français sur lequel il est difficile d'écouter beaucoup de matériel) : Cabasse Karissima (les nouvelles) + qqs vintage réputées, B&W 803D - 801D - 802D - 800D, Dynaudio C2 / C4, Avantgarde (haut rendement - 2 modèles), Tannoy, Audiophysic (dont les grosses Caldera qui sont excellentes), JMLab Utopia, Thiel (dont les 6), JBL, Apertura, Sonus Faber, Linn, Martin Logan (plusieurs modèles dont les Summit) et bien sur Wilson Audio (WP7, WP8, Sophia et Alexandria) ... J'en oublie mais qui ne m'ont pas laissé de souvenir saillant.

Ce que je peux dire, c'est que quand j'ai découvert les WP8 elles me sont apparues comme une évidence. Avant de les écouter, j'avais apprécié certaines enceintes mais je n'avais pas vraiment eu de "révélation". L'écoute des WP8 m'a immédiatement fait prendre conscience qu'elles avaient les qualités que je cherchais et que je ne trouvais pas rassemblées dans une seule enceinte. Et pourtant, j'étais sacrément circonspect au départ s'agissant en particulier de leur prix.



Emmanuel
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 26 Nov 2007 17:57

samuel33 a écrit:.....la solde de Ronon, .......



Ça va se terminer par :..... a la solde de Rognon .....ou Grognon :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 26 Nov 2007 18:00

lolaudio a écrit:Houlalalala, je viens de lire ce post...c'est chaud bouillant quand la passion vous emporte.
Bravo Messieurs, vous êtes des passionnés et la sagesse vous garde. :P
Après m'être désinteressé de la hifi pendant de longues et tristes années, je me suis mis à la quête ( du graal ) du système qui tronera dans mon salon et qui me fera oublier les efforts consentis en sublimant mes ( rares, mais précieux ) moments de détente musicale.
Me voila donc de retour sur les salons, chez les revendeurs ect...
je constate qu'après avoir écouté pas mal de système HDG, seul Wilson a su réveiller chez moi
l'envie de construire un beau système "at home"...la découverte des WP7 confirmé par les WP8 a tracé la voie et j'avoue honnetement les avoir mémorisées comme "référent" sans oublier le partenaire électronique...Audio research.
Alors victime ou non du marketing ou ensorcelé par un revendeur...non, mais simplement en phase avec un constructeur qui comble mes attentes dans le domaine de reproduction musicale domestique. ( comfirmation avec les Duettes et Sophia 2 )
Après on compose, on gratte, c'est me moment des priorités et des concessions...
J'ai pu me delecter, dernièrement, d'une sublime écoute Avalon Indra, spectral DCS...FORMIDABLE, une écoute comme je les aime, bref une écoute à la WILSON :wink:
je rejoins Emmanuel dans ce sens, le WP8 est un système de référence. :roll:
A+


les indra et les WP8 (et les sophia) ont en commun ce sont limpide, analytique et une scène sonore vaste.

Elles représentent bien la nouvelle génération d'enceinte, on gagne bcp en résolution.
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 27 Nov 2007 0:55

jazz77 a écrit:Est-ce que qlq1 peut me parler des qualités et défauts de l'ampli ARC HD220 hybride tout court ou par rapport au ARC Réf 110 à tubes?
Ça ne va pas trés loin mais si ça peut aider.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171242797#171242797
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2007 5:33

angus2 a écrit:
jazz77 a écrit:Est-ce que qlq1 peut me parler des qualités et défauts de l'ampli ARC HD220 hybride tout court ou par rapport au ARC Réf 110 à tubes?
Ça ne va pas trés loin mais si ça peut aider.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171242797#171242797


Je viens de tomber sur ça sur audiogon :

I sell both amps and listen to them nearly every day. I also own a VT100mkIII at home and lust after a REF110.

The REF110 is maximally open, liquid, and effortless in its presentation. There isn't even the slightest hint of grain. It's silky smooth and yet very uncolored and fast with excellent bass extension and control for a tube amp.

The HD220 is more powerful and tighter sounding, but not as open and 3D. It has some of the character of the REF110, but not all of it. It's an excellent amp for those who want solid state, less maintenence, less heat, less cost, and more power. Someone with power hungry speakers or low impedance might prefer the HD220.

Most others will likely find sonic benefits to the 110.



Si tu ne lis pas l'anglais il dit que c'est un vendeur de ARC, qu'il connait bien ces 2 produits donc.
Il dit qu'il possède le VT100mkIII mais qu'il convoite le ref 110.

Il dit ensuite "le REF110 présente une image sonore très grande, liquide, et ce sans effort.
Le son est soyeux, non coloré, rapide avec d'exellentes bass bien tenue pour du tube"

"Le HD220 est plus puissant et plus tendu, mais n'a pas cette présentation aussi ouverte et bien déployée dans l'espace. Le HD220 ressemble à un REF110 sans en être un vraiment" (sans blague) "c'est un excellent ampli pour ceux qui aiment les transistor, moins de maintenance, moins de chaleur, moins chère et plus puissant. Celui qui a des enceintes difficiles (impédance basse ou peu efficace préférera le HD220.
Les autres préféreront la qualité sonore supérieur du REF110"



Voilà voila ....
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message