Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 192 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Le rodage, ça consiste en quoi au juste ?

Message » 27 Nov 2007 17:47

Bonjour

C'edst donc ma quetion, je reçois la semaine prochaine mon 1er plasma panasonic TH-42PX71E.
Et j'entends parler de rodage sur tous les forums...

En quoi cela consiste t-il ?

merci pour vos réponses.
domino2a
 
Messages: 228
Inscription Forum: 08 Mar 2005 19:52
  • offline

Message » 27 Nov 2007 18:10

domino2a a écrit:Bonjour

C'edst donc ma quetion, je reçois la semaine prochaine mon 1er plasma panasonic TH-42PX71E.
Et j'entends parler de rodage sur tous les forums...

En quoi cela consiste t-il ?

merci pour vos réponses.


Ce n'est pas des pieces mecanique en mouvements. Il n'y a pas de rodage sur des Electroniques, ni HP d'ailleurs.

Une mecanique (pistion) doit se roder pour que l'abrasion soit parfaite et l'usure reguliere (quoi qu'avec les progres sur les ajustages, les côtes sont de plus en plus serrées).

Pour une enceinte on parle de rodage car les membrannes vont s'assouplir dans le temps et auront un rendu different du début mais ce n'est en aucun cas pour premunir d'une quelconque casse. Si le HP doit casser c'est qu'il a un defaut, il cassera, rodage ou pas.

Pour les ecrans j'ai lu comme toi : contraste faible pendant XX heures puis on monte.... je ne sait pas ce que ça peut proteger pour le futur. :o

Perso j'ai reçu mon plasma, je l'ai installé, je l'ai utilisé tel quel pendant une quinzaine le temps que mes yeux s'habitue et ensuite j'ai procédé aux reglages par diverses mires.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 27 Nov 2007 21:37

Pour info la faq du site Panasonic (le site general, pas le site fr) conseille un rodage d'une centaine d'heure afin de reduire les risques de marquage de la dalle mais apres chacun est libre de faire comme il le sent..... Mais je ne pense pas que faire un minimum attention pendant quelques jours soit tres contraignant ...
La source est ici (en anglais) http://www2.panasonic.com/consumer-elec ... 001993#tv4
ricou jones
 
Messages: 389
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 7:31
Localisation: Toulon.
  • offline

Message » 27 Nov 2007 21:43

Le rodage pour un écran plat, comme on l'a bien expliqué, consiste à faire fonctionner son écran durant une centaine d'heure (env. 1 mois en utilisation courante) dans un mode vidéo ayant un niveau de contraste et luminosité assez bas.

Sur les Panasonic, le mode pré-réglé CINEMA est bien adapté.

L'objectif est de de pas solliciter trop vivement les photophores des dalles plasmas au début de leur utilisation, pour obtenir une meilleure longévité du produit et limiter au mieux le phénomène de marquage de la dalle (inscrustation d'un logo par exemple).

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 28 Nov 2007 14:37

Super réponses, merci

je ne ferai pas l'économie de ce rodage.
domino2a
 
Messages: 228
Inscription Forum: 08 Mar 2005 19:52
  • offline

.

Message » 29 Nov 2007 19:23

Laisse le tv eteint ce sera mieux !! quel interet d'cheter un bel ecran si c'est pour s priver d' une belle image !!
b.gwen
 
Messages: 69
Inscription Forum: 14 Oct 2006 21:01
  • offline


Retourner vers Ecrans HD