Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry B et 78 invités

[Projet] Filtre actif 2 voies

Message » 28 Nov 2007 3:23

Sur chaque sortie, il faut ajouter un buffer, ou vous puissiez ajuster au gain de chaque couple ampli/HP http://sound.westhost.com/p09_fig3.gif

Pour la partie entrée, pour la voie "woofer", je n'aurais pas fait ainsi, car je crains que vous vous retrouviez en double mono a travers les resistances de 1m
Voici ce que je ferais :
Virer les 2 resistances 1M
coté Input G : deux buffers connectés ensemble coté Input
le buffer 1 Output va pour la voie satellite G, entrée du filtre G ...
le buffer 2 Output va pour la voie caisson , ajouter R 100 Ohms en sortie, connectée entrée filtre caisson sur R 7,5k
Coté Input D : idem 2 buffers
le buffer 1 Output va pour la voie Satellite D, entrée du filtre D ...
le buffer 2 Output va pour le caisson, ajouter R 100 Ohms en sortie, connectée sur R 7,5k (point commun D et G )

Pour la frequence, je regarderais un peu plus tard a tete reposée, mais je pense que le choix de 150hz me semble bien bas...(Si mauvais choix, tous des composants passifs sont à virer !)

Il faudrait verifier que les 2 satellites Jamo sont deja au max db , ce dont je doute un peu (beaucoup !)
Avez vous la courbe de reponse theorique de ces satellites ?
Faites au moins quelques essais en frequence glissante si vous avez PC avec carte son,(ou lecteur mp3) connectée à l'ampli, de 40 à 400hz pour le caisson, un peu plus pour tester les satellites (un micro de mesures serait un plus)

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 28 Nov 2007 8:47

Etes vous d'accord avec sa pour les sortie réglables?

Je supose que le potar pour les voies R HIGHT et L HIGHT sera commun (potar stréréo) et celui
de LOW sera un model Mono, c'est bien sa?

Image

Par contre pour les entrées je ne vois pas bien ce que vous voulez dire.

Que dois je rajouter et suprimer en entrées???

Franck
franck29
 
Messages: 80
Inscription Forum: 23 Sep 2007 11:56
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 28 Nov 2007 12:16

Voici ce que je propose

http://img529.imageshack.us/my.php?image=filtre21mh5.gif

Pour les buffers de sortie ajustables, je ne mettrais pas de potar, mais des resistances 10 tours, car c'est reglé pour un moment, et ce n'est pas un reglage journalier ....

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 28 Nov 2007 18:26

CIU a écrit:Voici ce que je propose

http://img529.imageshack.us/my.php?image=filtre21mh5.gif

Pour les buffers de sortie ajustables, je ne mettrais pas de potar, mais des resistances 10 tours, car c'est reglé pour un moment, et ce n'est pas un reglage journalier ....

R.C.


Le lien vers le schéma ne fonctionne pas :-?

Pour ce qui est du réglages de gain en sortie, je vien de m'apercevoir de mon erreur.

Il me faut les metre en entrée et pas en sortie ... c'est potar vont servir de control de volume
général !! Je m'explique ... je pensai metre en faite un potar double ALPS motorisé regroupant
la voie droite et gauche et 'englobant' le potar de réglages du boomer.

Je refait le schéma et vous me dite si c'est bon ou pas !
franck29
 
Messages: 80
Inscription Forum: 23 Sep 2007 11:56
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 28 Nov 2007 19:46

Le voici modifier et je pense dans une configuration plus simple pour le réglage des niveaux.

Image

Electriquement sa vous semble cohérent? Je n'est pas oublier de résistance de liaison par ci
par la ?? ect ...

Franck
franck29
 
Messages: 80
Inscription Forum: 23 Sep 2007 11:56
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 28 Nov 2007 20:47

Je pense que cette topologie d'entrée n'est pas juste !
Les 2 resistances de 1M sont un pont entre les 2 voies, cela veut dire qu'a un niveau faible, vous melangez les voies gauche et droite.
Il manque quand meme les buffers de sortie, je ne sais pas ce que donnerait un faible impedance de charge sur les filtres, donc je les isolerais...(bien relire le sujet sur sound.westhost.com)
Dans mon schema, le buffer de sortie avec le reglage de niveau permet d'ajuster les ecarts de rendement selon les HP choisis. Ils sont ajustés et puis "oubliés" tant que les niveaux semblent coherents.
Il n'est pas interdit de monter un potar stereo , en entrée, pour piloter le niveau global de l'installation...
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 02 Déc 2007 17:44

Apres mainte et mainte réflexion je pense que voici le schéma final:

Image

Le réglages global (caisson + satellites) ce fera par RV1. Un potentiommetre logarytmique de
chez ALPS motorisé de 50K stéréo.

Image

Pour pouvoir ajuster de façon definitive le niveau du caisson par raport à celui des satellites un
potentiometre de 20K (RV2) sera inserer dans la boucle de contre reaction du buffer d'entrée
de la voie grave.
Les valeurs de 47 et 10K pour ce buffer permetront un réglage de +6db à -20db.

Image

L'limentation des AOP ce fera en +15/-15V par le bias de régulateur de tension. Le courant
sera prélevé sur le transfo torique d'alimentation de l'amplificateur des satellites. Vu la faible
consomation d'un tel circuit je ne pense pas que cela puisse être un probleme.

Question, qu'elle devra être la tension que devra fournir le transfo et le courant à debiter?

Vos avis :)

Franck
franck29
 
Messages: 80
Inscription Forum: 23 Sep 2007 11:56
Localisation: Quimper
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message