Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, poppu80, tollard et 54 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Logiciel reglage multicanal audio avec micro?

Message » 28 Nov 2007 14:41

Bonjour,

J'ai vu que bcq d'ampli HC d'une certaine gamme gere la calibration des voies grace a un micro. Exsite t'il un logiciel qui avec un micro de branché permettrai de determiner selon la salle et les enceintes les retards/avances/volumes des differents canaux?

je vais avoir un ampli DIY 7 voies, dc pas de micro integré ;)

Merci pour vos reponses :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 28 Nov 2007 15:09

oui tres intéressant, a la maniere d'un sms 1
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 28 Nov 2007 15:21

pardon? je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par là :(
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 28 Nov 2007 16:15

Le SMS1 est un soft+micro vendu avec certains caissons Velodyne :wink:
Mais c'est assez cher :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Nov 2007 17:12

Pour cette application précise non, il n'existe pas de logiciel spécifique. Sinon en mesurant les distance point d'écoute/enceintes les retards sont très faciles à caler et quand au niveau avec un ou deux dvd ça se règle en quelque minutes.
Les appareils soit disant automatiques ne délivrent jamais des réglages exploitables directement, il faut toujours les retoucher, ce qui au final les rend totalement inutiles.
On y arrive aussi facilement par approximations successives, et en plus on a la possibilité de comprendre ce qui se passe et de l'interaction des réglages.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 28 Nov 2007 19:19

Patrick,

Je comprends ta réflexion, mais il est étonnant que l'on ne trouve pas de soft reprenant les algos utilisés dans les amplis audio/video (YPAO chez Yam et autres).

Ce serait à la fois un point de départ intéressant, mais également un point de comparaison avec des réglages plus poussés comme ceux que tu décris.

Et en plus, pour les fainéants, les pressés, et tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, ce serait très pratique !!

Techniquement, ces algos tournent sur des DSPs dans les ampli A/V, donc rien d'insurmontable pour nos PCHC !!

Donc je me repète : c'est étonnant !!!

A+
Franck
corto
 
Messages: 200
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 15:08
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Nov 2007 20:11

oueps... de plus, je ne sais pas trop comment regler tout ceci :( qu'est se que l'on doit trouver comme son correct etc... qd on est newbee :(
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 28 Nov 2007 20:33

J'avais trouvé il y a un peu + d'un an chez les fondeurs les doc pdf des CI qui font maintenant de l'EQ clé en main avec un micro pour les intégrés grand public. Honnêtement ca ne va pas très loin car il y avait vraiment peu de points de contrôle sur la rep. freq. Donc méfiance... Je plussois Lansing.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 28 Nov 2007 20:42

http://www.cirrus.com/en/pubs/proBulletin/IRC_PB.pdf

A relire en ce qui me concerne. Je ne me souviens plus trop, c'est trop vieux
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 28 Nov 2007 21:00

Et que pensez-vous des systèmes utilisés dans les amplis A/V ???

Je n'ai jamais essayé :oops: Je suis passé d'un ampli qui n'avait pas ce système à la carte son PC+ampli puissance ...
corto
 
Messages: 200
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 15:08
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Nov 2007 12:27

>Et que pensez-vous des systèmes utilisés dans les amplis A/V ???

Ces systèmes utilisent des puces (DSP) comme celles de cirrus ci-dessus.

Cirrus c'est du clé en main : le DSP est déjà utilisé pour le décodage du flux audio et comme c'est du double core, le deuxième core est utilisé pour l'EQ, les calages temporels, etc. C'est du clé en main, tous les prog de Room EQ sont fournis par cirrus, les ingé intégrateurs n'ont rien à développer.

Est-ce que ça marche en pratique ?

Vu que bcp de salles ont des acoustiques désastreuses et que de l'EQ bien faite nécessite un sacré savoir faire (et souvent + que 7 points de contrôle comme chez cirrus), je suis très sceptique.

Maintenant, ce qui est sûr c'est que le son est modifié et donc l'utilisateur final est content. Le bouton sur sa telco ne sert pas à rien et il entend un résultat :wink:

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Nov 2007 19:08

corto a écrit:Et que pensez-vous des systèmes utilisés dans les amplis A/V ???

Je n'ai jamais essayé :oops: Je suis passé d'un ampli qui n'avait pas ce système à la carte son PC+ampli puissance ...


Sur mon ancien yam1600 le sonomètre me donnait d'autres valeurs que celui du YPAO.
Personnellement je préfere le sonomètre pour le gain, surtout au niveau de la centrale.

Certain trouve le YPAO idéal pour gerer l'équalizer des 5 enceintes avec ses différentes fréquences que propose l'ampli.
Juste ou pas, tout ce qui touche à l'équalizer sur un intégré est assez fastideux à régler manuellement, j'avais par conséquent laissé les paramètres d'origine au YPAO.

Ce moyen de calibration est approximatif, amaha, mais c'est tout de même mieux comme ca plutot que de laisser tout à 0 ou régler manuellement quand on a pas l'oreil de Lansing :P

;-)

Quand à la calibration sur le PCHC, c'est beaucoup plus difficile à régler pour pofiner plus loin que l'intégré, mais une fois la mission aboutie, ca en vaut la chandelle ...

Et encore, je n'ai pas touché au DIRECTWIRE :oops:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2007 19:56

Kbil69,

Je suis intéressé par procédure de calibration !!!!

Je dois déjà faire un bass management et un réglage de délai, mais le reste est très intéressant !

Merci ...

A+
corto
 
Messages: 200
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 15:08
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message