Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Pelsyb, yardbird et 196 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les alimentations Naim (Hi-Cap, NAPSC, FlatCap, XPS. etc.)

Message » 29 Nov 2007 15:14

Nick Cave a écrit:

Alors qu'en est-il des Hi-Cap ? Vers quel modèle dois-je me tourner ?
Les Hi-Cap 2 de dernière génération se situent où au niveau des performances ?
Pour ma part au niveau de l'amplification, ma préférence va vers la gamme Olive.
Dois-je en conclure qu'une Hi-Cap Olive est ce qu'il me faut ?

OUI :wink: un ensemble tout vert c'est plus joli ( sachant que les HC ont toutes les mêmes performances ) :wink:

naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 29 Nov 2007 15:15

expertdoc a écrit:
LaurentV a écrit:
L'autre façon de voir les choses, qui est celle présentée par Naim et Cyrus c'est de pouvoir upgrader son installation sans avoir à tout changer.


Certes mais là on retombe sur les idées développées par Scytalès quant au coût de l'alimentation .... :wink:


Le prix des alimentations Naim est un débat connexe, je trouve moi aussi qu'une HicapII à 1690 € neuve c'est un peu excessif, mais comme l'écrit Van Alstine ce n'est pas la seule chose excesive en hifi.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 29 Nov 2007 16:48

Scytales a écrit:Comme le sujet porte sur les alimentations Naim, je me permets de poster deux liens en ce qui concerne mon point de vue sur le prix de ces alimentation.

pour http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167487184

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168555804

Je fais cela pour simplement pour apporter une un son de cloche dissonant dont les lecteurs tireront les conclusions qu'ils voudront.



Elles sont effectivement trop chères pour ce qu'elles embarquent qui est ordinaire, même si comme toujours chez NAIM la qualité de fabrication est soignée.

Si ce qu'elles apportent est réel, alors il faut se dire qu'il est un peu too much d'avoir à améliorer la partie alimentation des lecteurs de CD valant déjà une coquette somme au départ.

Il y a dans le commerce, et dans d'autres marques, des lecteurs CD dont l'alimentation est sophistiquée et de qualité irréprochable pour des prix équivalents ou inférieurs à ceux de NAIM.

Cette histoire d'alimentations extérieures qui boostent la qualité d'appareil dèjà très chers et pas très concurrentiels vis à vis d'autres marques du point de vue qualité sonore (les choisir n'est pas choisir meilleur mais plus à son goût), est ce qui est le plus agaçant dans la stratégie commerciale de quelques marques britanniques...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Nov 2007 19:10

Naim est toujours en DIN ?
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 29 Nov 2007 19:14

Les lecteurs ont maintenant une sortie RCA en plus de la prise DIN qui reste la norme utilisée par NAIM.

Les prises DIN sont meilleures que les prises RCA pour la gestion de la masse qui se fait sur un seul point (meilleur pour les boucles de masse).

Et elles ont un meilleur contact interne que les RCA qui ne sont pas normalisées en fabrication et qui, de ce point de vue vont du bon au pire.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Nov 2007 0:06

Pour ma part, j'ai toujours trouvé la HI-FI trop chère pour ce que c'est...

:mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 30 Nov 2007 11:53

alexandre t a écrit:Que les appareils Naim soient cher neuf, tout le monde est d'accord, mais que l'on dise qu'ils mégotent sur les alimentations d'origine, là, quand même...

Regardez un 180, un 250. Naim pense seulement que la qualité de l'alimentation est primordiale pour le préamp. D'origine, en 72/140 comme a Nick Cave marche Très bien. La hicap est simplement un uppgrade potentiel, qui accroit la musicalité.

On lit toujours ça à propos de Naim, mais je l'ai rarement lu à propos de Cyrus ou des derniers Musical Fidelity


Le raisonnement s'applique aussi à ces marques.
Je trouve que devoir rajouter une alimentation à un appareil soi disant bien fournit au départ est un non sens, surtout quand on voit le prix des alimentations.
une fois rajouté le prix du préampli/ampli/truc CAP (un ensemble ampli/préampli aux alentours de 2500€), on est par exemple au prix d'un mac MC352 que l'on trouve à 3800€.
Il n'y a pas comme un problème?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Nov 2007 12:28

Ca ne choque personne d'uppgrader l'alimentation d'une platine vinyle.
Naim vend ses appareils avec de grosses alim. Ca marche déjà bien (selon les mariages et les goûts). Naim dit qu'avec une bien plus grosse alim (condos de 2x15000 et transfo de 500va dans Hicap) donnera du mieux. Je préfère pourvoir acheter le premier appareil et lui rajouter plus tard, une fois économisé, une alim, que de ne rien pouvoir acheter si les deux appareils étaient mixés en un seul plus cher.

A nouveau, comparé à la concurrence, on ne peux pas dire que Naim sous-équipe ses appareils. Simplement, estimant que l'alimentation est essentielle, il propose quelques alim séparées qui améliorent encore le résultat (ce que les autres marques ne font pas - on peut voir ça comme ça si les alim ne ont pas sous-dimensionnées au départ).

Ensuite, on est tous d'accord, c'est bien trop cher (encore qu'un CD5i), et l'occasion devient le vrai prix de Naim.

J'ai toujours lorgné sur les alimentations fabriquées par des indépendants (Avondale). Elles restent pourtant cher, et ne gardent pas la côte de naim en occasion. Avec une Hicap d'occasion, tu ne perds pas d'argent à la revente.

Enfin, oui, ça fait cher les composants, mais je connais des forumeurs qui pestaient contre les prix de la hifi il y a 6 ou 7 ans, qui ont monté leurs boites, et qui vendent maintentant des électroniques à partir de 1500 euros jusqu'à plusieurs milliers. La fabrication (en l'occurence de Naim est très soignée à l'intérieur, et la fiabilité est là, et ils sont même faciles à réparer (pas de composants secrets).

Je ne suis pas particulièrement naimiste (je viens de vendre mon amplification naim pour un préampli Quad 44 et des blocs Rega Exon3 - j'en vois qui sourient !), mais il y a tellement pire que Naim...
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Nov 2007 12:40

alexandre t a écrit:....
Ensuite, on est tous d'accord, c'est bien trop cher (encore qu'un CD5i), et l'occasion devient le vrai prix de Naim.....


Effectivement, pour l'équivalent d'un paquet de clopes par jour pendant un an tu as un 72/HC/140 et le cable HP en prime, et ça fait déjà une sacrée musique :wink:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 30 Nov 2007 13:01

alexandre t écrit : Ca ne choque personne d'uppgrader l'alimentation d'une platine vinyle.


Si la platine vaut 400 euros et qu'on peut significativement l'améliorer en mettant une alimentation régulée à 300, non. Si la platine vaut 3000 euros et qu'il faut mettre 1000 euros de plus, si...



Naim vend ses appareils avec de grosses alim. Ca marche déjà bien (selon les mariages et les goûts). Naim dit qu'avec une bien plus grosse alim (condos de 2x15000 et transfo de 500va dans Hicap) donnera du mieux. Je préfère pourvoir acheter le premier appareil et lui rajouter plus tard, une fois économisé, une alim, que de ne rien pouvoir acheter si les deux appareils étaient mixés en un seul plus cher.


Le problème serait qu'il existe des appareils dont l'alimentation est remarquablement conçue pour des prix équivalents à un appareil NAIM dans lequel elle est améliorable pour cher... Il n'y a aucune raison recevable au fait qu'on puisse améliorer l'alimentation d'un lecteur CD à 2000 euros et plus. Vraiment aucune. Sauf si l'alimentation du lecteur CD à 2000 euros est qualitativement identique à celle d'un lecteur de CD à 500 euros.


A nouveau, comparé à la concurrence, on ne peux pas dire que Naim sous-équipe ses appareils.


Il faut pourtant croire que si...

Simplement, estimant que l'alimentation est essentielle, il propose quelques alim séparées qui améliorent encore le résultat (ce que les autres marques ne font pas - on peut voir ça comme ça si les alim ne ont pas sous-dimensionnées au départ).


Il y a quantité d'appareils au même prix dont l'alimentation d'origine est au top et inaméliorable... celles extérieures de NAIM sont bien fabriquées mais, à moins que cela ai changé récemment, elles embarquent des régulateurs d'un modèle ancien (LM 317 et son équivalent en boitier métal), fiables mais bruyants dans les hautes fréquences, coutant peanuts (un demi euro pièce), et des transformateurs toriques de bonne qualité mais aux défauts propres à tous les transfos toriques et de toute façon pas chers... S'il y avait le fin du fin en régulateurs, le fin du fin en transfos (double C, par exemple), etc.... Mais même comme ça, le prix serait encore inconséquent !!! Normalement, dans une alimentation déportée il ne devrait y avoir que le transfo et, eventuellement, un filtre secteur...


Ensuite, on est tous d'accord, c'est bien trop cher (encore qu'un CD5i), et l'occasion devient le vrai prix de Naim.


Le prix d'occasion est toujours le bon prix pour un NAIM. Et ce, d'autant qu'ils sont solides et bien fabriqués...

J'ai toujours lorgné sur les alimentations fabriquées par des indépendants (Avondale). Elles restent pourtant cher, et ne gardent pas la côte de naim en occasion. Avec une Hicap d'occasion, tu ne perds pas d'argent à la revente.


La cote d'occasion n'a pas toujours un lien avec la qualité intrinsèque... Naim est un club a tendance sectaire, comme Linn.

La fabrication (en l'occurence de Naim est très soignée à l'intérieur, et la fiabilité est là, et ils sont même faciles à réparer (pas de composants secrets).


C'est le point fort réel de la marque : simple, bien fabriqué, bien dimenssionné, fiable.
Dernière édition par haskil le 30 Nov 2007 15:33, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Nov 2007 13:29

Pourquoi (si ce n'est pas indiscrêt :oops: ) avoir laché une amplification Naim pour du Quad et du Rega ? :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 30 Nov 2007 17:30

A croire que les Naimistes s'occupent plus de la musique que du prix...puisqu'ils continuent à acheter ! Naim aurait d'ailleurs tort de se priver de faire des heureux.

J'aime bien ce topic : je me sens moins seul à faire tourner une roue qui tourne déjà !

:mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Déc 2007 11:19

haskil a écrit:
A nouveau, comparé à la concurrence, on ne peux pas dire que Naim sous-équipe ses appareils.


Il faut pourtant croire que si...



Bonjour Alain,

regarde un petit peu l'intérieur d'un lecteur CDX : http://impulse7.com/naim/inside/cd/x_01.jpg

Le transfo doit être entre 200 et 300 VA, les condos doivent être des 10 000 mf, il y a une vingtaine de régulations (de mémoire). Sous-équipés ?

COncernant les alimentations, il faut voir si les lecteurs Naim sont compétitifs dans leur gamme de prix avec et sans alimentation. Je suis incapable de me prononcer sur un CDX + XPS (on doit bien arriver à 45 000 francs neuf à l'époque !).
C'est la question qui me paraît importante pour légitimer ou non la démarche Naim fondée que le rajout d'alimentation.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2007 11:55

van.alstine a écrit:Pourquoi (si ce n'est pas indiscrêt :oops: ) avoir laché une amplification Naim pour du Quad et du Rega ? :wink:


Bonjour, et désolé du retard de ma réponse.

Je cherche à correctement alimenter des Onkyo D302 ( de bien belles enceintes à mes oreilles). Chez Naim, j'aurais dû passer passer par un 250, en plus de mon 72/Hicap. Mais, connaissant ma petite faiblesse et la facilité à trouver des produits Naim Olive en occasion (ebay par exemple), la course à l'upgrade aurait commencé. un 82 à la place du 72, mais le lecteur aurait été alors un peu court etc. Je cherche davantage à constituer un système équilibré, avec mon lecteur (un 3.5 et une flatcap qu'Haskil connait un peu puisqu'il l'a écouté chez LaurentV il y a quelques années) et mes enceintes.

Je m'apperçois aussi que mes Naim sonnaient trop clair dans ma pièce (sans doute lié également au manque de puissance du 140 sur les 302). Sans doute qu'un 250 aurait rééquilibré l'écoute, mais je n'ai pas pu le tester à la maison.

Et puis surtout, c'est la fin de la course à l'armement que je recherche. En valeur neuve, ce sont des appareils qui valaient des fortunes (je sais, tout est relatif), et maintenant, je n'ai plus envie d'investir dans la hifi (vive le concert - tiens, d'ailleurs je vais voir Repin au TCE).
Donc, pour le prix d'occasion de mon amplifification (en gros 1500 euros pour le 72/hicap/140), je cherche quelque chose de plus puissant (mais qui sera sans doute moins fin).

Après un intégré numérique, j'ai trouvé des blocs mono Rega Exon3, qui m'ont l'air très sains : puissants (2x225W sous 4 Ohms, impédance de mes enceintes), assez droits (et grave tendu mais un peu léger en volume pour une bilbio).
J'attends un Cursa 3 en préamp, et j'ai acheté également en préamp un Quad 44 (les 34 et 44 me tentant depuis longtemps). Bref, je recherche plus de musique au détriment, s'il le faut de la hifi !
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2007 12:45

alexandre t a écrit:.... Bref, je recherche plus de musique au détriment, s'il le faut de la hifi !


C'est là que ta façon de résoudre le probème peut être surprenante. Qu'est ce que tu pourrais reprocher à 72/HC/250 en terme de "musique" dans la mesure ou tu conserves ton 3.5/FC ?

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message