Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

AMPLI KT88SE DIY

Message » 23 Oct 2006 19:40

cilaos a écrit:Salut a toi irf71. ce que je voudrais savoir c'est ou tu place l'ampli hybride (ce qui m'interresse fortement ) par rapport aux ampli a tubes et transistors sur des enceintes d'environ 90db de rendement.

Ce que je veux savoir:

garde t'on ce coté naturel et plan sonore bien etagé dans la scene (profondeur)

gagne t'on en projection du medium ou l'ampli sait rester a sa place et distillé un son naturel et chaleureux.

Merci pour tes lumieres


Bonsoir

Houla la! c'est bien compliqué tout cela , en fait lorsque j'ai réalisé l'hybride je me suis
inspiré du schéma de Wim Dehaan à base de tube 5687 et en utilisant tout d'abord
des IRFP140/9140 avec la compensation en température + courant de repos classique(transistor +potentiomètre ) : le son me paraissait un tantinet agressif.
En supprimant la compensation( j'ai juste gardé le potentiomètre) et remplacé les IRF par des MOS BUZ 900/905P :plus d'agressivité mais comment dire,le son paraissait légèrement "étouffé"
moins dynamique que mon FREDY.

Après avoir recherché des conseils notament auprès de CERES électronique (compétence et passion) j'ai passé l'étage tube en SRPP et là je dois reconnaître que j'ai obtenu un très bon équilibre dans tous les registres.

N'ayant pas une grande expérience au niveau des amplis à tubes (à part le PP de 6L6)
je ne peux pas trop m'avancer (c'est pour cela que je veux tenter l'expérience d'un SE)
mais par rapport à mon FREDY à HEXFETS il me paraissait plus homogène notament au niveau des aigus.

Bon coté puissance pas de probèmes pour des 90 db puisque qu'il délivre de base 50W /8 ohms
(il peux être upgradé à plus).

Un bémol néanmoins puisqu'à la réalisation il faut penser à l'alimentation des filaments ,celle de la" HT "et celle BT de puissance soit pour moi 4 transfos (2 toriques pour la BT) et des régulations de qualité pour le reste, ce qui grève un budget.

Cordialement

IRF71
irf71
 
Messages: 27
Inscription Forum: 02 Oct 2006 22:57
Localisation: Saint Laurent d'Andenay 71
  • offline

Message » 23 Oct 2006 20:11

Ce que je veux savoir:

garde t'on ce coté naturel et plan sonore bien etagé dans la scene (profondeur)

gagne t'on en projection du medium ou l'ampli sait rester a sa place et distillé un son naturel et chaleureux.


Bonjour à toi cilaos
Je vais me permettre de donner mon avis sur la question que tu as posé à IRF71 avec qui j'ai déjà eu l'occasion de communiquer.
J'ai fais un ampli classA très fortement polarisé suivant les conseils de Nelson PASS qui a eu l'amabilité de me répondre à un courrier. J’utilisais des Mosfet BUZ900 comme IRF71. La partie driver était assurée par des semi-conducteurs, le son était superbe, des timbres magnifiques, une spatialisation extraordinaire aussi beaucoup de chaleur car chaque voie dissipe 350w au repos...
Un jour j'ai essayé de faire un montage paru dans un LED avec des ECL 86, qui est une triode et pentode dans le même tube. Ce montage était donné pour driver une 300B. Mon ampli a accepté de fonctionner ainsi, moyennant beaucoup de modifications comme IRF71 l'évoque.
Le résultat était intéressant, des beaux timbres dans le haut médium, des basses un peu en retrait, moins de spatialisation et des sifflantes dans les aigues, pas forcément désagréables mais beaucoup trop accentuées. Il y avait moins de transparence d'une façon générale. Finalement je suis revenu à mon montage initial qui me donne plus de satisfaction. Il faut dire qu'il m'a demandé une longue mise au point et il n'y a aucun condensateur dans le trajet du son ce qui est d'après moi primordial.
Je pense que c'est un point important qui bride l'utilisation des tubes, pour lesquels la solution consiste à utiliser des transfos de liaison comme le font certains constructeurs, j'ai eu l'occasion d'écouter la différence, c'est frappant. Enfin dans ce cas on n’est pas dans la même catégorie financière...
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Oct 2006 10:36

Salut a tous.

Merci pour vos commentaires.

Trés instructif.

Bon mon systeme aujourd'hui est fait d'un preamp srpp a base de 6sn7GT (gain de 18db~) + deux blocs EL34 de 40W ~ (pret de mgm31) et des AE evo 3 de 90db de rendement. Bon l'écoute est magnifique, ample, chaleureuse et tres dynamique. Bon comme dit ces bloc se sont pas a moi. J'aimerais faire un ampli a tubes mais prix de revient exorbitant (rien que les transfos de sortie qui doivent etre excellent pour un bon rendu sonore). Le probleme pour moi c'est que quand je met mon ampli HEXFET60 (elektor) j'ai le registre medium projeté et la scene n'est plus étagée comme avec les blocs. Je voulais faire cette ampli http://www.homestead.com/whaan/files/page6463.html mais apparement vous me dites qui n'est pas bon sauf si on met un srpp en entrée. Mon pb c'est que j'en ais déjà un en preamp. cela risque de faire beaucoup en gain en tension non?

Avec SDF on a fait un test avec son zenquito est c'est la meme chose. Medium en avant et plus de profondeur dans la scene.

Si vous pouvez m'aider a faire un choix Merci par avance

J'ais un schema d'elektor (st265 le musicien) pour un hybride avec un srpp de pcc88 (bh7,ecc88,6922 etc) qui a l'air pas mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 24 Oct 2006 20:02

cilaos a écrit:
J'ais un schema d'elektor (st265 le musicien) pour un hybride avec un srpp de pcc88 (bh7,ecc88,6922 etc) qui a l'air pas mais je ne sais pas ce qu'il vaut.


Bonsoir

La démarche d'
irf71
 
Messages: 27
Inscription Forum: 02 Oct 2006 22:57
Localisation: Saint Laurent d'Andenay 71
  • offline

Message » 24 Oct 2006 20:53

irf71 a écrit:
cilaos a écrit:
J'ais un schema d'elektor (st265 le musicien) pour un hybride avec un srpp de pcc88 (bh7,ecc88,6922 etc) qui a l'air pas mais je ne sais pas ce qu'il vaut.


Bonsoir

La démarche d'elektor est la même que j'ai eue : en clonant l'amplificateur de Jurge Ultee
(celui de ton lien)mais en changeant uniquement la partie tubes en utilisant une EC88CC en SRPP.

Moi j'ai gardé le schéma plus épuré de Wim Dehaan (que tu as à la rubrique 5687)
car comme le dit fort bien Gott éliminons au maximum les condensateurs (hélas ici il faut garder ceux de liaison ou travailler avec des transfo sinon boom!)dans le trajet du signal ainsi que les transistors de compensation et autres qui sont loin d'être indispensables surtout avec des MOS comme les BUZ 900 très stables en température (j'ai fais le test avec des IRF qui eux dérivent allègrement) dans ce cas tu obtiens un amplificateur très musical et effectivement tu
t'affranchis du transfo de sortie.


Pour info: dans le cas de la 5687 les résistances de cathode passent à 1.4k et l'alimentation grimpe à 330v au lieu des 130/140v du schéma elektor

A+
irf71
 
Messages: 27
Inscription Forum: 02 Oct 2006 22:57
Localisation: Saint Laurent d'Andenay 71
  • offline

Message » 25 Oct 2006 10:35

Bonjour a tous

Bonsoir

La démarche d'elektor est la même que j'ai eue : en clonant l'amplificateur de Jurge Ultee
(celui de ton lien)mais en changeant uniquement la partie tubes en utilisant une EC88CC en SRPP.

Moi j'ai gardé le schéma plus épuré de Wim Dehaan (que tu as à la rubrique 5687)
car comme le dit fort bien Gott éliminons au maximum les condensateurs (hélas ici il faut garder ceux de liaison ou travailler avec des transfo sinon boom!)dans le trajet du signal ainsi que les transistors de compensation et autres qui sont loin d'être indispensables surtout avec des MOS comme les BUZ 900 très stables en température (j'ai fais le test avec des IRF qui eux dérivent allègrement) dans ce cas tu obtiens un amplificateur très musical et effectivement tu
t'affranchis du transfo de sortie.


Pour info: dans le cas de la 5687 les résistances de cathode passent à 1.4k et l'alimentation grimpe à 330v au lieu des 130/140v du schéma elektor

A+


Je te remercie de cette réponse trés pointue.

Donc si je résume:
- pour toi un ampli srpp a base d'un tube type ecc88 est plus que conseillé
- l'utilisation des buz sont plus que conseillé car il ne dérive pas en fonction de la températue
- avec une paire de buz et avec le schema que tu me conseille je peut attendre combien de watt dans 8Ohm pour une enceinte de 90db de rendement?
- Pour les capas de liaison je vais mettre des audyn cap ou des mundof mkp couplé en // avec des pio russe (papier huilé) de faible valeur (470nf ~). Je pense que cela devrait aller.
- Je voulais plus utiliser la 6h30pi qe Sovtek qui est plus que recommendé dans ce type de configuration. Quel est ton avis?

Merci pour les infos que tu pourrait me donner car je pense de plus en plus a partir sur un ampli de ce type.
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 25 Oct 2006 18:15

a 25 watt tu a 3 a 5% de disto avec le montage que tu joint
a 1w 0,3

les mos il faut les driver avec ce type de montage
ou effectivement employer un montage srpp
ou rajout d'un cathode suiveuse

la 6hpi est une ecc88 en moin lineaire ,
dans le shema il suffit de prendre une triode l'autre tu la monte en suiveuse
apres tu peut atacker les mos de puissance dans de meilleur
condition
donc au lieu d'utiliser les 2 triodes en parallele
une seule comme dans le shema et l'autre en suiveuse
alors la tu peut eventuellement garder l'etage de sortie comme
dans le schema
par contre pour le tube prend si tu veut faire du bon prend une
e86c gain de 70 au lieu de 30
tu profite du gain pour ajouter une cr si tu veut

le condo pio pas besoin tu met des bon murdorf ca suffit
preference tu rajoute un mica ou polystyrene ,
le papier huile va frener l'ardeur de ton murdof
a moin qu'il soit vraiment de haute qualitée
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 26 Oct 2006 10:14

Bonjour a tous

Merci catsiano et irf71 por les réponses pointues.

Je faire faire différentes simulation avec multisim. Ah au passage quelqu'un aurait il les fichiers spices des BUZ's? Cela me permetrait de mieux collé les simuls par rapport a la réalité. Merci

Bon je vais faire avancer tout cela et quand j'aurait bien avancé j'ouvrirait un post ici.

Merci encore.
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 26 Oct 2006 10:20

sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Oct 2006 21:25



Attention avec l'ampli proposé par digilander qui est une (mauvaise?)copie de ceux réalisés par BORBELY (qui n'avait pas l'air très satisfait de la chose dans un article de tube CAD).
Je l'ai réalisé expérimentalement il y a quelques années : c'est un bon radiateur l'hiver ça fait marcher le commerce des MOS ( pas mal de cadavres suite à emballements thermiques si l'on respecte les valeurs préconisées notament le zéner de 5.1v qui devrait plutot tirer vers les 3.9v maxi) bref que du bonheur d'autant que le son est BOF.
Néanmoins dans le lien joint http://www.tubecad.com/march2001/page20.html du très sérieux site de tube CAD ce schéma a été complètement revu et je pense doit donner de bons résultats (Moi je n'ai pas remis le couvert)

Pour les autre sites pas de problèmes.

A+
irf71
 
Messages: 27
Inscription Forum: 02 Oct 2006 22:57
Localisation: Saint Laurent d'Andenay 71
  • offline

Message » 27 Oct 2006 9:23

Merci IRF71, cette info m'est précieuse! ça evitera que je fasse un ampli pour rien...des 2 autres, lequel à ton avis est le plus musical ?

Ce n'est pas sur que je les fasses mais comme il me faut des blocs de puissance, je regarde un peu tous les schémas!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Nov 2007 23:22

Un an après.. le retour , j'ai enfin finalisé mon SE KT88, bon il est en rodage mais
promet déjà, j'ai, ce début d'année réalisé un classe A PASS ZEN et bien le SE
tient la comparaison il est peut être moins "saignant" surtout dans le bas médium
mais tout parait plus fluide plus naturel ,je vais donc le laisser se roder tranquillement
avant de m'attaquer au préamp tubes ( 6sn7) en lieu et place de mon préamp classe A

A+
irf71
 
Messages: 27
Inscription Forum: 02 Oct 2006 22:57
Localisation: Saint Laurent d'Andenay 71
  • offline

Message » 30 Nov 2007 7:01

Bieeeeeen ! 8) T'as des photos à nous montrer aussi ? :oops:

Je suis aussi en cours de réalisation d'un KT88 avec en entrée une 6n2p et une 6n6p, deux blocs monos. J'ai reçu les potars de 200R il y a peu mais l'UGS me prend tout mon temps ! :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 30 Nov 2007 11:41

irf71 a écrit:Un an après.. le retour , j'ai enfin finalisé mon SE KT88, bon il est en rodage mais
promet déjà, j'ai, ce début d'année réalisé un classe A PASS ZEN et bien le SE
tient la comparaison il est peut être moins "saignant" surtout dans le bas médium
mais tout parait plus fluide plus naturel ,je vais donc le laisser se roder tranquillement
avant de m'attaquer au préamp tubes ( 6sn7) en lieu et place de mon préamp classe A

A+


good !!!!
j'aime lire ça !

c'est lequel de Zen... on en est à la V9... si je suis à jour....

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 30 Nov 2007 20:56

Bonsoir

Alors le Pass Zen je ne connais pas la version , en fait mon schéma s'intitule
pass zen modifié et utilise des IRFP140 et 9140 (au lieu d'un 9240 dans les premières
versions) .

Pour les photos je veux bien ,mais si je me débrouille en électronique je suis une bille
en informatique coté internet (à la limite je peux vous les envoyer sur messagerie sinon
help !! pour les mettre sur ce forum )
irf71
 
Messages: 27
Inscription Forum: 02 Oct 2006 22:57
Localisation: Saint Laurent d'Andenay 71
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message