Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Poune et 104 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Hifi : un retour difficile (je maudis Ronan)

Message » 01 Déc 2007 22:17

Samedi 1er Décembre,
copine partie faire des courses sur Paris, loloboy perdu du côté de gare de Lyon.

Voilà le décor est planté...
C'est donc naturellement que je me rend chez Elecson, ma 2nde maison.
Discussion avec Ronan sur tout et surtout sur rien... puis des clients arrivent. Pour ne pas encombrer la boutique, je me réfugie dans un auditorium.
Qu'est-ce qui tourne ?

Des petites Kef Modèle 201/2 avec un ensemble Audio Research (platine/preampli/ampli).

La musique ?
Money, des Pink Floyd.
D'ailleurs, pas trop envie d'écouter ça aujourd'hui alors je met plutot un album de Michel Jonasz.

Je m'installe et j'écoute.

Dés les premières notes, y'a un truc qui cloche. Un je ne sais quoi qui n'est pas comme d'habitude.
Une meilleure scene sonore, un son plus envoutant, qui me fait presque vibrer de l'interieur.

Pourtant, mes dernieres references ne sont pas ce qu'on peut appeler des enceintes bas de gamme. Entre B&W Nautilus 80xD, JM Lab Utopia diverses et variées, les Pioneer HdG présentées à Mouroux il y a quelques mois, et enfin les Zingali qui trainent à la maison.
Mais là, sur ces petites Kaf (dont je n'ai aucune idée du prix), je trouve quelque chose que je me souviens avoir eu mais que je sais avoir perdu depuis bien longtemps. Ca doit etre ce qu'on appelle l'emotion...

Zut, le portable qui sonne... ma chere et tendre a fini ses courses, faut que je parte. A peine 5 pistes de passées.

Je dis au revoir à Ronan, un peu bouleversé... et quelque peu rajeuni par la découverte que la musique peut encore me toucher.

Par contre, y'a un truc qui ne me convient pas ou plus dans mon installation.
Peut etre une question d'electronique (depuis le temps que je me dis qu'il faut que je change de préampli... voir peut etre aussi d'ampli)... mais peut etre que ces petites Kef m'ont rappelé un truc que j'avais oublié, ébahi devant le spectacle que certains "monstres sacrés" donnent sans compter : les bonnes enceintes bibliothèque - c'est du bonheur condensé !

Donc, revoilà que je me remet à penser avec envie à du matériel HIFI, comme ça ne m'était pas arriver depuis bien longtemps, blasé que j'étais...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Déc 2007 22:31

Belle histoire loloboy, très belle même et qui me rappelle une autre émotion ..... chez Ronan également.
C'étaient aussi des biblios, des Focus Audio 688, j'étais ressorti tout chose et ça m'était resté durant tout le trajet TGV .... et je me dis aussi de temps à autres "Pt'1 les bonnes biblios c'est quelque chose :P " :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 01 Déc 2007 23:01

Goutez aux LS3/5a. :idee:
Il parait que sur un UFO, cela sonne bien...
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 01 Déc 2007 23:04

C'est sûr qu'entre les Home Monitor 112 et les 201/2 y'aurait comme qui dirait un changement de philosophie, une autre manière d'apprécier la musique.
Accessoirement, le WAFomètre est au beau fixe avec ce genre de changement de "dimension" (mais dans ce sens là, uniquement :mdr:)
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Déc 2007 0:06

Aie une rechute ! :lol:

Le point positif c'est qu'on risque de te voir plus souvent trainer par là :wink: .
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 02 Déc 2007 0:36

:o j'ai eu peur en lisant le titre mais me voilà rassuré.
Les Kef ont bonne réputation, ça me tente d'aller les écouter un de ces quatre. :roll:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 02 Déc 2007 0:56

Paull a écrit:Goutez aux LS3/5a. :idee:
Il parait que sur un UFO, cela sonne bien...


Oui si je le peux pour les V2 mais Non tu ne me feras pas acheter un UFO, les pizzas ou les fromages suisses dans le salon ...... :-?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Déc 2007 1:46

Ne touche plus à cette drogue, qu'est la HIFI si tu en es sorti.
Juste un préampli à tubes et un BON casque.
Sinon, tu vas aller de galère en galère... car tu sentiras après quelque temps qu'il manque encore quelque chose.
Avec toutes les bonnes choses, c'est quand on ne les a pas, qu'on les aime... après... c'est une autre histoire.

Eloigne-toi rapidement... ou alors fais comme moi... retombe dans un péché très...mignon...
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Déc 2007 10:41

Ahhhh!... C'te Sicilienne! :lol: :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 02 Déc 2007 11:23

Ecouter la musique au casque c'est comme faire l'amour à une femme en plastique.
C'est moins chère et plus pratique en comparaison avec celles qui ne se rangent pas dans un tiroir, mais je suis pas sur que se soit aussi plaisant de vivre avec.

Mais il doit y avoir -peut-être- d'autres plaisir à cela qui me sont inconnu, sinon Dub n'en utiliserait pas autant

(de casques bien évidement).
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 02 Déc 2007 14:15

En tout cas, suite a cette ecoute, je pense que je vais revoir en profondeur l'avenir de ma config...
Je pensais troquer le Z9 par un Z11 flambant neuf...
Finalement, je pense que je vais plutot prendre un intégré HC milieu de gamme... et un préampli HIFI HdG.
Pour la partie amplification, j'aviserais apres.

Pour les enceintes, meme si je sais que les miennes sont bridées par ma piece (mes 35 m² seraient plus adaptés à des biblio). Mais si je revoie un peu la position d'écoute ca doit pouvoir s'améliorer.
L'avantage c'est que je sais qu'il est inutile de remettre en question le potentiel de mes enceintes. Je sais que mon DAC est lui aussi irreprochable (meme si c'est pas forcement le graal absolu selon MES criteres).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2007 16:19

loloboy a écrit:ces petites Kaf (dont je n'ai aucune idée du prix)


J'ai également été agréablement surpris par ces enceintes, surtout par la qualité du médium qui rend les voix particulièrement envoutantes. La finition est également très soignée. Si je me souviens bien, le magasin où je les ai écoutées sur Lyon les vends autour de 5000€ la paire.
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Déc 2007 1:32

loloboy a écrit:En tout cas, suite a cette ecoute, je pense que je vais revoir en profondeur l'avenir de ma config...
Je pensais troquer le Z9 par un Z11 flambant neuf...
Finalement, je pense que je vais plutot prendre un intégré HC milieu de gamme... et un préampli HIFI HdG.
Pour la partie amplification, j'aviserais apres.

Pour les enceintes, meme si je sais que les miennes sont bridées par ma piece (mes 35 m² seraient plus adaptés à des biblio). Mais si je revoie un peu la position d'écoute ca doit pouvoir s'améliorer.
L'avantage c'est que je sais qu'il est inutile de remettre en question le potentiel de mes enceintes. Je sais que mon DAC est lui aussi irreprochable (meme si c'est pas forcement le graal absolu selon MES criteres).


C'est une très bonne idée de prendre un preamp HDG, c'est un moyen radical de bosster son systeme à des niveaux dont on le croyait impossible d'atteindre.
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 03 Déc 2007 1:45

loloboy a écrit:En tout cas, suite a cette ecoute, je pense que je vais revoir en profondeur l'avenir de ma config...
Je pensais troquer le Z9 par un Z11 flambant neuf...
Finalement, je pense que je vais plutot prendre un intégré HC milieu de gamme... et un préampli HIFI HdG.
Pour la partie amplification, j'aviserais apres.

Pour les enceintes, meme si je sais que les miennes sont bridées par ma piece (mes 35 m² seraient plus adaptés à des biblio). Mais si je revoie un peu la position d'écoute ca doit pouvoir s'améliorer.
L'avantage c'est que je sais qu'il est inutile de remettre en question le potentiel de mes enceintes. Je sais que mon DAC est lui aussi irreprochable (meme si c'est pas forcement le graal absolu selon MES criteres).


Lolo a replongé , (re)bienvenue parmis nous :mdr:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 03 Déc 2007 1:51

Tout a fait...

Tu sais, quand j'ai acheté le Z9, j'ai pris le meilleur intégré HC en terme de qualités HIFI. En effet, ce gros bestiaud est au niveau de préamplis dans les 1000 € (je le placerais au dessus d'un Atoll PR200 par exemple... et sans doute a un niveau comparable à un Cairn Nanda).
L'idée était de patienter jusqu'à ce que je puisse me payer un vrai bon préampli.
Et puis le temps passant, je me suis satisfais de ce compromis... mais d'un autre côté, sans m'en rendre compte, je prenais de moins en moins de plaisir a écouter de la musique.
Jusqu'a en arriver à la situation actuelle où j'écoutais principalement la musique de l'Ipod, branché sur une petite station JBL à 100€ ou sur l'ampli HC via la X-Box 360.

Et pire que ça, en allant faire des écoutes de matériel préstigieux à gauche ou à droite, rien ne me donnait envie de replonger dans la HIFI.

Jusqu'à samedi où cette petite écoute chez Ronan (j'étais peut etre dans de bonnes dispositions... encore que j'avais un leger mal de crane qui ne devait pas me rendre des plus receptifs) qui m'a rappelé à quel point une bonne chaine HIFI pouvait toucher son auditeur.

Donc voilà, je me demande dans quel ordre je vais devoir faire mes reventes pour tendre vers ce que je veux.

Je sais que j'avais beaucoup aimé le préampli Marantz SC-7S2 (que j'avais préféré au Classé CP-700)... ca peut etre une piste (a ce moment, pourquoi ne pas prendre en meme temps les blocs mono Marantz qui vont avec).
Je pense garder le DAC Orpheus car il me permet de ne pas trop me prendre la tete dans le choix de la platine CD/DVD (qui resterait donc une Pioneer 989).

Les enceintes resteraient (faut dire que je ne vois pas par quoi je pourrais les remplacer... le probleme du HdG c'est qu'au bout d'un moment, si on améliore sur un critere, c'est qu'on perd sur un autre), mais la position d'écoute reculerait un poil car 3,5m, c'est trop pres pour de telles enceintes.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message