Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 233 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&W 705, 704 ou CM7 ? (... voir 805s ou même 804s)

Message » 28 Nov 2007 21:41

Pas trop d'entousiasme alors avec ces CM7...
Rotel: bof, Linn (déjà un autre budget): un peu mieux Myriad: bof...
Vites écartées ces colonnes.
N'y aurait-il rien pour réveiller ces belles colonnes ?
(question déjà posée, je sais, mais je suis un peu étonné; ou bien la barre est placée très haut là)
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Nov 2007 15:06

Les enceintes B&W ont quelques qualités telles que : très beaux timbres, densité, matière, cohésion globale, douceur, détails, etc …
Par contre, elles ne sont pas très dynamiques et réclament beaucoup de courant pour donner du relief.
Le rendement assez bas des CM7 (données à 88dB) s'arrange rien à l'affaire.

Ma dernière écoute des 805s m'avait emballé (plus que celles d'avant) et c'était sur du Rotel IcePower RB-1072. J'en ai rediscuté avec Fabrice d' Espace Cinéma et voici ce qu'il m'a dit, à peu prés : Les amplis analogiques nécessitent de travailler à un certain volume sonore pour donner tout leur potentiel. Alors que les amplis numériques ont justement cet avantage de tout donner dès le plus bas volume et jusqu'au plus fort volume, sans distorsion.

Je repasse justement très bientôt chez Espace Cinéma pour comparer les 804s aux 805s et comparer un RB-1070 à un RB-1072.

minicos :P
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 29 Nov 2007 18:39

Même constat que toi pour moi les 805S étaient un peu lisse sauf si on met de la grosse artillerie derrière (88db)
j'ai préféré la 804S + ampleur et de relief (90db)
il faut dire que je partait d'un thiel 1.5
Cordialement
BDDAVID9
 
Messages: 154
Inscription Forum: 07 Juil 2006 23:02
  • offline

Message » 30 Nov 2007 11:01

minicos a écrit:Les enceintes B&W ont quelques qualités telles que : très beaux timbres, densité, matière, cohésion globale, douceur, détails, etc …
Par contre, elles ne sont pas très dynamiques et réclament beaucoup de courant pour donner du relief. Le rendement assez bas des CM7 (données à 88dB) s'arrange rien à l'affaire.
minicos :P

Merci pour l'explication :wink:
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Déc 2007 18:38

Bonjour à tous

J'ai encore passé un samedi matin chez Espace Cinéma. Cette fois-ci je me suis concentré sur l'écoute des 805s et 804s.

platine CD : Naim
préamp : Rotel RC-1082
ampli : Rotel RB-1072 puis RB-1070
CD : Debout sur le Zinc, Les hurlements d'Léo, M, Noir Désir, Têtes Raides, Les Blérots de Ravel, Charles Aznavour, Jacques Brel, Devotchka, Renaud, Amy Winehouse, Massive Attack
câbles : Ecosse hdg

Je fus très déçu. Après 2h d'écoute variée, impossible de départager 805s et 804s.

La 805s met les chanteurs/chanteuses à l'arrière de la scène, lisse les voix et manque de médium-grave. La 804s remet les voix à l'avant de la scène, leur donne beaucoup de relief et également plus de poids grâce à un bon médium-grave.

La 805s offre une spatialisation du son à laquelle la 804s ne peut prétendre. On perçoit l'espace autour des instruments, tout respire et sonne. Avec la 804s, j'ai eu l'impression que tout mes CD avaient été enregistrés dans un placard calfeutré. Le rendu global est très mat.

Avec la 805s, tout est incroyablement juste et précis. Chaque instrument est ultra réaliste et se détache des autres. A côté, avec la 804s, tout paraît un peu brouillon et un peu épais.

Avec la 805s, tout est très propre, mais plus on descend en fréquence, plus le rendu est sec, décharné. Elle manque de grave, de poids et d'ampleur dans le bas. J'ai l'impression qu'elle sonne un peu toute seule là haut. La 804s a beaucoup de poids et dans l'ampleur dans le bas. Elle donne également énormément de grave quand il faut en faire, c'est impressionnant.

Alors ! 805s ? 804s ? Peut-être 805s + caisson ? Je ne sais pas.
Je pense que je suis bon pour poser une ½ RTT et passer un après-midi à Mouroux.

minicos 8)
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 02 Déc 2007 18:51

Bonjour, heureux propriétaire de 804s :mdr: , je comprend ta difficulté à départager, j'ai eu la même expérience. Par contre je n'ai pas eu le même ressenti sur les 804, à savoir brouillon et "enregistrement dans un placard". Pour tirer meilleur partie de la 804 il faut ABSOLUMENT bi-amplifier. La séparation des medium aigu et grave est proprement surprenant dans l'aération qu'elle apporte. Pour une pièce supérieur à 20 m², la 805 est un peu juste en bas du spectre. Le rendu flatteur de la 805 est du à son léger manque dans le bas du spectre, ça met les détails en avant et ça parait plus aéré. Si l'on envisage de déménager pour plus grand, la 804 s'impose :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Déc 2007 21:11

Bonjour,

moi aussi j'ai longuement hesité entre la 805 et la 804S
La 805 est trés appréciée dans les forums et j'avoue que le l'adore au niveau esthétique
malheureusement quand je l'ai comparé avec mes thiel 1.5 que je voulais changer elle était un peu light sur mon ampli cap 151 par contre j'ai pu me redre compte que si on lui mettait un ampli sur puissant les choses s'amélioraient :test sur un thule 60 (pas terrible)et sur un musical A5 je crois de 250W (trés bien)
mais sur mon classé il semblait un peu juste ....

Bref je suis parti sur les 804S qui s'acccorde trés bien avec mon ampli mais attention au rodage l'écoute à la sortie du carton fait peur :(

A mon avis les 804 ont un plus gros potentiel mais attention aux asso ils leurs faut un ampli puissant et trés transparent

cordialement
BDDAVID9
 
Messages: 154
Inscription Forum: 07 Juil 2006 23:02
  • offline

Message » 02 Déc 2007 21:18

minicos a écrit:Bonjour à tous

J'ai encore passé un samedi matin chez Espace Cinéma. Cette fois-ci je me suis concentré sur l'écoute des 805s et 804s.

platine CD : Naim
préamp : Rotel RC-1082
ampli : Rotel RB-1072 puis RB-1070
CD : Debout sur le Zinc, Les hurlements d'Léo, M, Noir Désir, Têtes Raides, Les Blérots de Ravel, Charles Aznavour, Jacques Brel, Devotchka, Renaud, Amy Winehouse, Massive Attack
câbles : Ecosse hdg

Je fus très déçu. Après 2h d'écoute variée, impossible de départager 805s et 804s.

La 805s met les chanteurs/chanteuses à l'arrière de la scène, lisse les voix et manque de médium-grave. La 804s remet les voix à l'avant de la scène, leur donne beaucoup de relief et également plus de poids grâce à un bon médium-grave.

La 805s offre une spatialisation du son à laquelle la 804s ne peut prétendre. On perçoit l'espace autour des instruments, tout respire et sonne. Avec la 804s, j'ai eu l'impression que tout mes CD avaient été enregistrés dans un placard calfeutré. Le rendu global est très mat.

Avec la 805s, tout est incroyablement juste et précis. Chaque instrument est ultra réaliste et se détache des autres. A côté, avec la 804s, tout paraît un peu brouillon et un peu épais.

Avec la 805s, tout est très propre, mais plus on descend en fréquence, plus le rendu est sec, décharné. Elle manque de grave, de poids et d'ampleur dans le bas. J'ai l'impression qu'elle sonne un peu toute seule là haut. La 804s a beaucoup de poids et dans l'ampleur dans le bas. Elle donne également énormément de grave quand il faut en faire, c'est impressionnant.

Alors ! 805s ? 804s ? Peut-être 805s + caisson ? Je ne sais pas.
Je pense que je suis bon pour poser une ½ RTT et passer un après-midi à Mouroux.

minicos 8)



je suis curieux que tu me dises ce que tu penses de la CM1 par rapport à la 805s ?!?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 02 Déc 2007 23:33

Désolé Ashram, je n'ai pas écouté la CM1.
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 03 Déc 2007 11:38

FREUD912 a écrit:Pour tirer meilleur partie de la 804 il faut ABSOLUMENT bi-amplifier.


Je ne serais pas aussi catégorique. Non pas que ce soit totalement faux, mais crois qu'il faut
un peu nuancer. Avec une amplification bien adaptée, les 804s peuvent très bien s'exprimer
sans (les intégrés Rotel sont tout à fait capables de les faire fonctionner, mais ne sont bien
entendu pas ce qu'il y a de plus à même de les faire s'exprimer au mieux).

Après, la biamp apportera toujours un plus...qui sera plus ou moins important justement en
fonction de la qualité de l'ampli, et de sa capacité ou non à bien faire chanter les enceintes
tout seul.

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 03 Déc 2007 11:41

ashram a écrit:
je suis curieux que tu me dises ce que tu penses de la CM1 par rapport à la 805s ?!?


Tu n'as toujours pas fait l'écoute ??

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 03 Déc 2007 13:33

Bonjour à tous

Quelque chose m'intrigue. Les 805s sont données pour -3dB à 49Hz et -6dB à 42Hz. Les 804s pour -3dB à 38Hz et -6dB à 30Hz. La différence de niveau de grave ne devrait donc s'entendre que pour les fréquences inférieures à 50Hz.

Or il m'a semblé qu'il y avait déjà un écart à des fréquences supérieures, car il n'y a quand même plus beaucoup d'instruments sous 50Hz.

De plus, un caisson fait un excellent boulot à ces fréquences. Samedi midi, avec les sympathiques tenanciers d'EC, nous avons fait quelques rapides tests avec un B&W PV1. Eh bien, le rendu 805s + PV1 n'est pas du tout le même que 804s.
Le PV1 descend bien plus bas que les 804s, mais ces dernières ont un impact et un poids sans commune mesure.

Je vais peut-être essayer d'emprunter un caisson (Velodyne ou Revel) cette semaine et prendre le temps de bien l'installer et bien le régler. Histoire d'écouter calmement ce que cela peut donner.

minicos :roll:
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 03 Déc 2007 20:16

Mathieu M. a écrit:
Tu n'as toujours pas fait l'écoute ??

A +


j'ai comparé 686/685 et CM1 mais pas les 805s non !
ceci dit... pour des arrières, les 805s me parraisent trop superlatives ;)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 04 Déc 2007 11:49

ashram a écrit:j'ai comparé 686/685 et CM1 mais pas les 805s non !
ceci dit... pour des arrières, les 805s me parraisent trop superlatives ;)


Et tu as raison mon chouchou: des Grandes Utopia à l'avant, des satellites Bose à l'arrière
(plus que suffisant), voilà le système multicanal ultime, en calimerashramie. :mdr:
(Bon d'accord, on en a déjà parlé, mais bon, avec des 801D en principales, voyons, Olivier, soyons sérieux... 8) )


A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 04 Déc 2007 13:09

BDDavid9 j'ai longuement lu ton post "B&W 804s ou 805s" et bien d'autres.
Quand est-il de l'effet loudness que tu avais au début ?
Si tes 804s sont rodées, qu'en penses-tu aujourd'hui ?

minicos :)
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message