Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mini chaine ou ensemble composé

Message » 02 Déc 2007 15:41

Bonjour à tous,
Premier message sur ce forum. Je m'y sens tout petit étant néophyte! Après plusieurs heures de recherche sur différents sujet, je me décide à poster.
Je souhaiterai m'initier à la HiFi, mais je ne parvient pas à choisir entre mini chaine (Denon M33, Yamaha E410, ...) ou bien un ampli (Pionner A209? Yamaha 397?) + enceintes (Eltax Monitor III).
J'ai une écoute diversifiée (classique, pop rock, ...), et débute totalement dans le monde de l'"audiophilie"! Je ne possède pas de matériel pour le moment, excepté un vieil ampli Marantz SR 1010L.
J'aurai un budget de 500€ pour le moment.
Pourriez-vous m'orrienter dans mes choix, sachant que je souhaiterai que mon matériel puisse être évolutif (dans ce sens, je me pose par exemple la question s'il serait possible par la suite d'investir dans de belles colonnes pour une mini chaine?)
Merci d'avance
Florent
Drazz
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Déc 2007 23:33
  • offline

Message » 02 Déc 2007 15:46

Déja une chose, si ton Marantz est en bon état : tu le gardes !!! Tu as déja ton ampli .... 8)

Ensuite les eltax, si ta pièce n'est pas trop grande : Parfait !!

Maintenant il te reste a trouver un lecteur Cd ,style un ancien Marantz.....et le tour est joué !!!

Tu oublies les mini chaines et compagnie ............ 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 02 Déc 2007 16:31

Tu penses que la qualité de l'ampli sera supérieure à celui d'une mini chaine?
Drazz
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Déc 2007 23:33
  • offline

Message » 02 Déc 2007 16:51

si tu as l'intention d'évoluer, autant prendre des éléments séparés :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 02 Déc 2007 18:43

Vous auriez des conseils pour un ampli (mon marantz n'est pas tout jeune). Par contre, est-ce vraiment utile de dépenser beaucoup dans un lecteur CD?
Drazz
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Déc 2007 23:33
  • offline

Message » 02 Déc 2007 18:53

Drazz a écrit:Bonjour à tous,

Bonjour et bienvenue

Premier message sur ce forum. Je m'y sens tout petit étant néophyte! Après plusieurs heures de recherche sur différents sujet, je me décide à poster.
Je souhaiterai m'initier à la HiFi, mais je ne parvient pas à choisir entre mini chaine (Denon M33, Yamaha E410, ...) ou bien un ampli (Pionner A209? Yamaha 397?) + enceintes (Eltax Monitor III).
J'ai une écoute diversifiée (classique, pop rock, ...), et débute totalement dans le monde de l'"audiophilie"! Je ne possède pas de matériel pour le moment, excepté un vieil ampli Marantz SR 1010L.

Une bonne chaine est capable de reproduir correctement tout types de musique

J'aurai un budget de 500€ pour le moment.
Pourriez-vous m'orrienter dans mes choix, sachant que je souhaiterai que mon matériel puisse être évolutif (dans ce sens, je me pose par exemple la question s'il serait possible par la suite d'investir dans de belles colonnes pour une mini chaine?)

Si tu veux de l'évolutif reste dans les éléménts séparés, garde ton Marantz pour le moment. Offre toi une paire de biblios, avec un budget de 500 € trouves toi une paire de triangel titus ou comete d'occase et un bon petit lecteur cd, en tout état de cause un mini, aussi bonne soit elle, ne pourra jamais driver une colonne
Merci d'avance
Florent
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 02 Déc 2007 18:55

Drazz a écrit:Vous auriez des conseils pour un ampli (mon marantz n'est pas tout jeune). Par contre, est-ce vraiment utile de dépenser beaucoup dans un lecteur CD?


C'est pas parecqu'il n'est pas tout jeune qu'il est mauvais.

Il est utile de dépenser un peu d'argent dans un lecteur CD, si ta source est mauvaise elle enverra un mauvais signal à l'ampli ect. Tout ce qui n'est pas au début tu ne pourra le retrouver à la fin.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Déc 2007 22:34

En y réfléchissant, je me dis qu'une mini chaine serait probablement plus adapté (petit appartement). Cependant, pourquoi une chaine telle qu'une Yamaha E410 ou une Teac ne pourrait gérer des colonnes alors qu'elle gère des enceintes biblio? N'est ce pas au niveau des enceintes que la répartission des fréquences s'effectue? Dans le fond, le signal délivré par l'ampli est identique dans les 2 cas! Non?
Drazz
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Déc 2007 23:33
  • offline

Message » 09 Déc 2007 9:48

Une mini chaine reste une mini chaine. Les encientes qu"elles peuvent alimenter restent des encientes modestes et en rapport avec la capacité des electroniques associées. Si tu branches des colonnes, même faciles à driver et ayant un bon rendement, sur une mini, le son restera collé aux HP, ne se répendra pas dans la pièce.
Récement un client est venu avec sa Denon DM33 au magasin pour essayer sur des Triangle Altea (91DB de rendement) Il était persuadé que sa mini serait tout à fait apte a driver ces encientes, le résultat fut sans appel, pas de grave,un peu de bas medium tout de même, aucune ampleur, pas de scène sonore même sur des musiques "simples" sans trop de dynamique.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Déc 2007 11:19

Merci pour ces réponses LaurentV! Bon je vais réfléchir encore un peu, et regarder sérieusement dans l'occasion!
Drazz
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Déc 2007 23:33
  • offline

Message » 09 Déc 2007 12:10

moi aussi je serais plutôt partisan des éléments séparés, et si l'ampli est bon c'est toujours ça de budget à mettre dans la source et les enceintes.

Mais il faudrait voir ce qu'il a encore dans le ventre cet ampli Marantz
Image

Les condensateurs commencent peut-être à accuser leur âge, et puis le peu d'info qu'on trouve sur le web, sans être mauvais, n'est pas transcendant:

"Je possède depuis des années des enceintes JM LAB spectral 908.1 que je n'ai jamais vraiment exploité puisque mon ampli était un marantz de la gamme slimline ref SR1010..." :-?

"I have had a Marantz stereo receiver (SR1010) since I was 12. I used it for 20 years and then decided I needed something else. Based on my good experience the first time around, :) I bought a SR7000 AV Receiver..."

"Just bought a used Sansui AU317-II What does it sound like? Very good and certainly significantly better than my vintage Marantz SR1010 I use in my study." :-?



Par ailleurs, la Yamaha s'en sortirait probablement mieux que la Denon pour alimenter des enceintes un peu plus exigeantes que celles d'origine. La DM33 fait 2x22w et 4,3kg pour le combo CD/ampli, la E410 fait 2x40w et 5,7kg rien que pour l'ampli. Elle doit certainement avoir une alim plus costaud.
Et puis, elle est en éléments séparés, :P et elle a une sortie Subwoofer ce qui permet si l'on veut d'ajouter un (bon) caisson à des biblios.

Enfin, j'ai écouté le modèle précédent, la E400 et j'ai été bluffé par la qualité du son.
Comme petit reproche: un léger manque de transparence par rapport à mon système (mais peut-on vraiment le reprocher vu la différence de prix) et j'imagine que le grave ne doit pas être abyssal mais encore une fois on peut rajouter un caisson.
Par contre, j'ai trouvé la sonorité très bonne, en particulier de bons timbres. Bref, une écoute agréable (surtout après avoir écouté un horrible Bose 321 quatre fois plus cher). :mdr:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Déc 2007 14:54

mcarre1, je te remercie pour ces infos sur mon ampli. Je viens de monter la totalité de mon matériel, une platine vinyle Marantz, l'ampli Marantz et une platine CD Schneider TK610 (aucune idée de la qualité).
La qualité sonore en phono est plus que médiocre (un souffle continu), dommage mon père a des vinyle intéressant. Alors j'hésite à renouveler le matériel totalement mais petit à petit.
Par exemple:
Cette platine CD: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29870296
Un ampli en occasion ou neuf mais n'excédant pas 150€
Une paire de colonnes type Jamo S708 (sensibilité de 92dB avec pas mal de puissance).
Pour le vinyle, j'y réfléchi mais les platines sont hors de prix!
Drazz
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Déc 2007 23:33
  • offline

Message » 21 Fév 2008 20:54

Je reviens car je ne me suis toujours pas décidé. En fait j'avais conservé l'ampli Marantz mais celui-ci est défaillant.
Aujourd'hui je suis tombé sur des amplis hybrides de type itube de Fatman mais d'une autre marque : (Eyetek)
Que pensez vous de cela? Je sais que la puissance est faible mais associé à des S708 à 92db de rendement, ceci pourrait suffire pour mon appart! Autrement je me tourne vers un Eltax STR-80, dont j'ai pu lire sur le sujet "Ensemble Eltax" des commentaires plutôt flateurs.
Et pour finir, je regarde aussi du coté des ampli class T comme le trends.
Merci d'avance[/url]
Drazz
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Déc 2007 23:33
  • offline

Message » 23 Fév 2008 10:46

UP :(
Drazz
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Déc 2007 23:33
  • offline

Message » 23 Fév 2008 11:14

Bonjour DRAZZ

Je pense que l'essentiel est de te faire plaisir.

La compacité d'une mini-chaine de qualité (je trouve les Yamaha assez sympa) et la facilité d'usage est très agréable. Une touche sur la télécommande et ça marche. Souvent le maillon faible s'est les enceintes ; mais tu peux choisir des petites enceintes plus qualitatives dans un deuxième temps. En revanche, si l'un des éléments tombe en panne il faut tout racheter...
C'est ce qui m'est arrivé...

Les éléments intégrés te font rentrer dans un monde différent où la qualité du son prend le pas sur la taille et le caractère pratique.

Dans les premièrs prix il ne me semble pas nécessaire de s'orienter vers de l'occasion (surtout pour une platine cd).

Je trouve que nad fait des produits très agréables et au rapport qualité prix très favorable.

Il existe pas mal de destockage sur ce type de produits qu'il faut savoir saisir.

Pour éviter de faire des erreurs, je te conseille de choisir dans un premier temps des éléments de la même marque. Tu pourras dans certains cas utiliser une seule télécommande et retrouver la simplicité d'une mini chaine.

Il est facile de faire de mauvais mariages - or la cohérence de l'ensemble est plus importante que tout le reste et notamment de son prix. C'est la règle d'or à toujours respecter.

Un dernier conseil : la possibilité d'améliorer ton système est très pratique, mais c'est également un piège que tous les lecteurs de ce forum connaissent. Tes oreilles s'habituent à la qualité et deviennent toujours plus exigentes...

C'est un risque pour ton portefeuille, ton équilible nerveux... mais c'est également, lorsque tu parviens à fais progresser la qualité de ton système, une source énorme de satisfaction.

GAGADEMUSIQUE
gagademusique
 
Messages: 86
Inscription Forum: 28 Mai 2007 9:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message