Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, Cédric80, DSAGNES, ericb56, Esscobar, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, kondor001, oso, Pio2001, pm57, Robson5, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vfr2002 et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

1000€ : Focal Chorus 726s + Marantz/Rotel ? Achat débutant

Message » 24 Nov 2007 2:00

Bonjour,

Je recherche à créer une installation hi-fi pour un budget d'environ 1000€ (ampli+enceintes). Je précise que je pars de rien (enfin pas tt à fait, un kit Cambridge 4.1 sur un PC et un casque audio-technica).

Ma source principale sera mon PC (bibliothèque musicale en lossless).

Mes gouts musicaux sont larges mais plutôt orientés electronica. J'écoute aussi bien Boards of Canada, RJD2, The Go! Team que Paparoach, Nirvana, Nightwish jusqu'à Boucabar Traouré, Joaquin Rodriguo, Saint-Saëns...

En bref mon installation ne doit pas avoir peur des messages compliqués et être capable d'être réactive pour rythmer les musiques "djeunes" (la drum-n-bass sans caisse ni basses c'est plutôt moyen :lol: ).

Me focalisant sur l'aspect prix j'ai commencé par feuilleter le net. Deux produits ont retenus mon attention :
Chorus 726s ~550€ (la paire)
Marantz PM7001 ~400€ (la paire :roll: )

Partant de là je me suis lancé dans la recherche de magasins (sur Lyon) me permettant d'écouter ce couple. Je suis actuellement dans cette phase (et je n'ai pas encore réussi).

Aujourd'hui je suis allé faire mumuse dans l'auditorium d'une grande enseigne. J'y suis allé les mains dans les poches (comprendre sans mes CDs préférés). Premier bémol je n'ai pu trouver aucun des éléments qui m'interresse en écoute (il y avait bien le 7001 mais impossible de trouver un vendeur aimable pour le raccorder... ils ont perdus un client :evil: ). Second bémol, les CDs dispo... 2 CD-R... :cry:

Arprès quelques itérations sur la base d'une source NAD je me suis focalisé sur ces colonnes :
Cabasse Moorea MT4
Focal Chorus 714s
Focal Chorus 716v (malheureusement dispo que sur de l'Advance Acoustic)
Focal Chorus 826v
Focal Chorus 836v

Bilan 1 : sur l'ampli NAD ma préférence est allée au Cabasse. Son assez détaillé, clair avec une belle présence des médiums tout en gardant un niveau de basse adéquat. En 2nde position les 826v, chaleureuse, vive et profonde, parfaite sur tout le registre, sauf pour les médiums clairement en mis au second plan. Un défaut pas rédhibitoire à l'écoute mais l'équilibre des Cabasse fut plus charmeur. Par contre j'ai trouvé l'image sonore des Chorus plus précise. De l'autre côté les 714s m'ont vraiment effrayées, message fouilli, aucune basse, aigu aggressif, aucun relief. C'est sans appel.

Bilan 2 : sur du ROTEL (RC-06/RB-06) les Chorus 8xxv se sont révélées. Le défaut de déséquilibre sur le médium est resté (ce doit être leur signature) mais moins marquant. Ce qui m'a le plus étonné c'est leur restitution des passages compliqués. Le CD du vendeur comprenait notamment un morceau de métal plutôt costaud qui a très bien été restitué, beau détail sur tous les instruments (et sur les cris, désolé). Les Cabasse sont à ma grande surprise devenue floue. Elles ont conservé ce subtil équilibre, mais leur manque de punch (surtout sur les basses) est devenu cruel et une vraie faiblesse dans la définition s'est faite ressentir. Même la scène sonore a semblé se fermer.

Bilan 3 : les 716v sur du Adv. Acous. Difficile de comparer (changement de source, de placement dans la salle, ...). De mon avis bien mieux que les 714v du point de vue de la définition et de la chaleur. Egalement plus péchue.

Bilan 4 : sur l'ensemble de mes itérations j'ai pu me créer une première idée des signatures de quelques marques d'enceintes. Je n'apprécie pas vaiment Triangle (bien trop brillant) et ai été surpris par Klipscht (une vivacité impressionnante). Autre information la différence de prix entre 826v et 836v ne s'est pas justifiée à mes yeux, certes plus de basses, mais pour une image plus brouillon au final.

J'aimerai avoir vos avis sur mon idée de départ (7001+726s). D'après ce que j'ai pu écouté (et qui m'a été confirmé par les recherches que j'ai pu mener ici) les Focal ont besoin d'un bon ampli pour les remuer, les faire passer du stade "interressant" au "waouh". Est ce que le 7001 est de ce niveau, et est ce que les 726s ne vont pas présenter les défaut que j'ai trouvées au 714s? (défauts qui semblent avoir été éliminés par les "v").
Quels autres couples me conseilleriez-vous ?

D'avance merci (de m'avoir lu jusqu'ici)(et de me répondre et me conseiller)(enfin si vous me répondez :D ).

PS : Je tiens à re-préciser que mes jugements n'engagent que moi, et que le lieu et la méthode d'essai est loin d'être parfaite. Le placement des enceintes dans l'auditorium m'a plutot décontenancé, le CD du vendeur aussi (on entendait parfois clairement que les morceaux venait de MP3s à 32kHz) . Donc si vous avez les 714s et que vous les adorez, je vous crois, c'est juste que dans mes conditions de tests elles étaient en dessous des autres (pour être franc j'ai même préféré des biblio type 806v). De plus dans les enceintes que j'ai écoutées, certaintes pouvait être dans le magasin depuis 2 ans, d'autre débalées 2h avant...
Dernière édition par fneuf le 07 Déc 2007 14:28, édité 2 fois.
fneuf
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Nov 2007 11:07
  • offline

Message » 24 Nov 2007 16:13

bonjour!
etant utilisateur de ces enceintes depuis trois ans maintenant,je confirme que ce sont de tres bonnes enceintes dans leur gamme de prix (et surtout au prix ou elles sont destockees )! :)
il n en reste pas moins qu il leur faut un minimum de place et surtout une amplification de qualite !
je les ai fait tourner avec 4 amplis differents pour des resultats tres differents aussi :o !
mon petit luxman a 377 sorti il y a 11 ans maintenant faisait ce qu il pouvait , mais c etait assez sec,une scene etriquee , et de plus quand je poussait de temps a autre ( car j ecoute moi aussi des musiques assez brutales de temps a autre :evil: ) il ecretait rapidement! a oublier !!!
j ai eu ensuite un marantz 7200 ( qui n a rien a voir avec le 7001 ) , de beaux timbres ,une scene plus large , pas mal du tout avec des musique du style les corrs , diana krall , led zep etc mais malheureusement je ne le trouvait pas assez dynamique, de plus les basses etaient a mon gout moyennement controlees ! :cry:
je l ai change pour un harman hk 675 , qui etait plus pechu mais nettement moins fin :-? ,ce qui a precipite son depart de mon meuble !lol
je suis ensuite passe a un advance map 305,qui etait nettement meilleur sur tout les plans que ses predecesseurs :D , beau timbres ,scene super large ,peche d enfer,dynamique, ce que je lui ai reproche est peu etre ( car entre temps ,j ai change de source, de cables ,et de plus l accoustique de ma piece est claire ) des aigus un peu montants ,il a quand meme conserve sa place sur le meuble plus longtemps que les 3 autres !
tout ca pour dire que ces enceintes peuvent donner des resultats tres satisfaisants avec des amplis qui sont pechus au niveau courant !
par contre je me garderai de donner un quelquonque avis sur le 7001 que je n ai jamais entendu :roll:
le mieux bien sur serait de pouvoir ecouter cette association!
bonne recherches! :wink:
incubator
 
Messages: 112
Inscription Forum: 17 Mar 2007 21:47
Localisation: BANNALEC
  • offline

Message » 25 Nov 2007 11:34

Une petite réaction sur les 714S que je possède : ce sont les moins chères du comparatif et je ne doute pas que ses grandes soeurs fassent mieux. Cependant, malgré leur prix, les 714S demandent de longues heures de rodage et c'est vrai que sorties du carton elles ne délivrent que de l'aigu ! Peu à peu, au cours du rodage, les graves ( il faudrait parler de bas-médium plûtot ?) montent et tout se rééquilibre. C'est justement leur qualité, l'équilibre ! Maintenant, il ne faut pas oublier non plus qu'elles sont destinées à des pièces inférieures à 25 m2 et qu'au delà, elles "rament" un peu. A très très fort niveau, de ceux qu'on se permet de temps en temps sur un coup de folie, ses limites apparaissent plus clairement, le grave est noyé sous l'aigu, mais c'est comme si on utilisait une Twingo pour faire de l'autoroute, à fond, et qu'on lui reproche de faire du bruit, de ramer en côte, ce n'est pas pour cela qu'elle a été conçue !
A +
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 26 Nov 2007 23:10

Pas de nouvelles écoutes ce we, mais normalement demain soir j'aurai l'occasion d'écouter un PM7001.

Merci, pour vos réponses. Effectivement freine1, les 714s sont les moins chères, le vendeur me les a même proposées à 399€ la paire... Ce que je voulais souligner (cependant, peut-être maladroitement) dans mon 1er CR, c'est la différence que j'ai pu éprouver en une seule séance d'écoute.

Le cas de ces 714s reste pour moi un mystère, je ne sais pas si les vendeurs les ont maltraités dans une vie antérieure, mais même à 399, de petites enceintes bibliothèques étaitent plus propres et joyeuses. J'espère pouvoir retrouver des 714s en écoute prochainement pour me faire une véritable opinion, car elles semblent être interressantes.

Petite question freine1, quel ampli employez-vous avec ces colonnes?

Sur ce bonne soirée,

fneuf, à la recherche de 726s en écoute...
fneuf
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Nov 2007 11:07
  • offline

Message » 27 Nov 2007 0:44

fneuf a écrit:Pas de nouvelles écoutes ce we, mais normalement demain soir j'aurai l'occasion d'écouter un PM7001.

Merci, pour vos réponses. Effectivement freine1, les 714s sont les moins chères, le vendeur me les a même proposées à 399€ la paire... Ce que je voulais souligner (cependant, peut-être maladroitement) dans mon 1er CR, c'est la différence que j'ai pu éprouver en une seule séance d'écoute.

Le cas de ces 714s reste pour moi un mystère, je ne sais pas si les vendeurs les ont maltraités dans une vie antérieure, mais même à 399, de petites enceintes bibliothèques étaitent plus propres et joyeuses. J'espère pouvoir retrouver des 714s en écoute prochainement pour me faire une véritable opinion, car elles semblent être interressantes.

Petite question freine1, quel ampli employez-vous avec ces colonnes?

Sur ce bonne soirée,

fneuf, à la recherche de 726s en écoute...

La réponse est dans la signature de mes messages. Je possède un Nad 350, 2x60 Watts, le prédécesseur du 352. Dans la même marque d'enceintes, tu as des 736S, très appréciées par Diapason, elles sont à des prix défiant toute concurrence sur le net, soit 700 euros la paire chez ... "le serpent" (ou ailleurs ? ).
A +
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 27 Nov 2007 11:42

Ami lyonnais bonjour.

Tu veux écouter du focal sur du marantz dans des conditions acceptables : direction musikit !! :wink:

Après pour avoir survolé un peu cette nouvelle série focal, c'est pas terrible, sur de l'electro ça doit se faire effectivement mais c'est assez bouché comme enceinte. Comme tu dis on cherche encore le medium, le bas medium-grave est boursouflé et en avant pour faire un boumboum pas toujours agréable et l'aigu n'est pas d'une finesse incomparable.

Moi qui avait trouvé les anciennes séries écoutables là pour moi ils not clairement pris un tournant pas terrible. Pour moi il y a bien mieux à faire...

Au passage j'ai écouté les 826v sur un ensemble marantz pm15 et sa15, donc déjà au dessus du 7001. C'est pas une très bonne association, c'est pas de la hifi.

Je pense que chez musikit ils ont la gamme b&w aussi, tu demanderas à y jetter une oreille :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Nov 2007 11:48

Et si tu vas chez musikit : s'ils en ont encore demande leur d'écouter ça : nad c320bee (300 euros) + Mordaunt short ms902i (250 euros) + velodyne cht 8r (450 euros).

Pour de l'électro tu devrais tout avoir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Nov 2007 0:12

ami lyonnais, bonsoir :wink: !

Je compte y passer tôt samedi matin, je leur demanderai si ils ont encore cette config en stock. D'ailleurs c'est amusant j'étais en train de considérer une yamaha e-410 associé à un caisson. Cette solution a l'heureuse chance de diminuer l'addition! Sinon, par le plus grand des hasard saurait tu ou trouver en écoute des 726s sur Lyon?

Par contre j'ai dit musique électronique et j'ai parlé de basses, mais faut pas y voir en moi un tuneur de salon hein! C'est juste qu'il y a certains style que j'écoute (et nottament la drum-n-bass) qui se fondent nottament sur l'utilisation d'infra-basses... (ok, dans ce cas, peu d'enceintes d'intérieure y arriveront, et aussi peu de CD respecteront cette volonté des artistes et couperont pas à 20Hz).

Si tu as l'âme curieuse, fais 2-3 recherches sur Boards of Canada, tu pourra peut-être être surpris du style! A l'occasion, dès que j'aurai arrêté mon choix et reçu mon équipement, tu pourra même avoir la primeure d'une séance d'écoute.

Pour ton commentaires sur les focal, tu parles uniquement des séries "v", ou pour toi les "s" présentent également ce défaut?

freine1 j'ai aussi remarqué les 736s, mais j'ai un peu peur qu'avec le nombre et le diamètre des hauts-parleurs, un 7001 soit un peu juste pour animer décemment le tout. Bêtise ou pas, la question est pausée!

Autre point, mon écoute comparative d'une 826v et d'une 836v à conduit à la "victoire acoustique" de la 826v, un son mieux défini mais en détriment un peu moins de coffre dans le bas du spectre. Mais ce n'est pas vraiment un défaut pour moi, les 836 étaient un peu too much. Après je ne sais si ce résultat est extrapolable à l'ancienne gamme (et je ne sais si l'état de rodages des 826 et 836 est comparable).

Autre question vaut-il mieux prendre une colonnes type 726/736 ou des enceinte biblio plus récente, mais au même prix?
fneuf
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Nov 2007 11:07
  • offline

Message » 29 Nov 2007 10:55

Y a des Acoutic Energy Evo III dans les P.A et les ayant comparés ça n'a rien a voir avec des JM Lab dans la même gamme de prix :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171290742

Beaucoup plus naturel, beaucoup de joie de vivre et peuvent d'être associé sans rougir par la suite a des electronique plus haut de gamme.

A considérer imperativement pour ton achat.

Et puis en plus ça change un peu un des marques "classique"

Parcontre ne pas les associer avec un ampli Atoll > résultat beaucoup trop fatiguant
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 29 Nov 2007 14:21

fneuf a écrit:
ami lyonnais, bonsoir :wink: !

Je compte y passer tôt samedi matin, je leur demanderai si ils ont encore cette config en stock.


Je suis en train de me dire que le 320bee n'ayant pas de preout séparées ça risque d'être pénible pour eux de brancher le caisson dessus.

D'ailleurs c'est amusant j'étais en train de considérer une yamaha e-410 associé à un caisson.Cette solution a l'heureuse chance de diminuer l'addition!


Si tu es friand de bonnes basses la solution 2.1 avec biblios est une option interessante...

Sinon, par le plus grand des hasard saurait tu ou trouver en écoute des 726s sur Lyon?


Misikit et planète saturn distribuent la marque mais je suis pas sûr qu'ils en aient encore.

Par contre j'ai dit musique électronique et j'ai parlé de basses, mais faut pas y voir en moi un tuneur de salon hein! C'est juste qu'il y a certains style que j'écoute (et nottament la drum-n-bass) qui se fondent nottament sur l'utilisation d'infra-basses... (ok, dans ce cas, peu d'enceintes d'intérieure y arriveront, et aussi peu de CD respecteront cette volonté des artistes et couperont pas à 20Hz).

Si tu as l'âme curieuse, fais 2-3 recherches sur Boards of Canada, tu pourra peut-être être surpris du style!


Excuse moi si tu as mal pris ma façon de parler de l'electro, je connais mal certes mais ne suit pas allergique.

A l'occasion, dès que j'aurai arrêté mon choix et reçu mon équipement, tu pourra même avoir la primeure d'une séance d'écoute.


Ce serait avec plaisir :wink:

Pour ton commentaires sur les focal, tu parles uniquement des séries "v", ou pour toi les "s" présentent également ce défaut?


Je parlais de la série v, la série s je ne l'ai pas écoutée depuis longtps mais je n'avais remarqué ça.


Autre question vaut-il mieux prendre une colonnes type 726/736 ou des enceinte biblio plus récente, mais au même prix?

J'ai déjà répondu, à mon avis biblios+caisson dans ton cas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Déc 2007 14:35

Rassure toi, je n'ai pas mal pris ta remarque, juste que je voulais éclaircir la situation pour ne pas trop "typer" mes écoutes à vos yeux et vous faire faussement m'orienter vers un choix d'installation.

J'ai cherché à écouter des Acoutic Energy Evo III mais j'ai pas encore réussi. Sauriez vous ou en écouter sur Lyon ?

D'ailleurs en parlant d'occasion j'ai un ami (géographiquement loin) qui pourrait me vendre des 726s (oui, aussi :) ) pour 400€. Par rapport à du neuf quels "risques" je prends ? (Notamment au niveau du transport, mon ami n'étant pas tout prés)

- CR de mes écoutes de la semaine -
Saturn :
Focal Chorus 816v / 826v / 836v
Focal Profile 908 / 928
Cabasse Moorea MT4
Kplischt REF62 (pas sur du nom)
Triangle (me souviens plus du nom)
Surpris par trouver un vrai salon d'écoute dans un grd magasin. Vendeur très intérressant et enthousiaste (il ne vendait pas des micro-ondes la veille). J'ai facilement retrouvé mes marques par rapport à mon écoute de la semaine passée, le magasin proposant les Moorea MT4 et les 826v. Ici je me suis contenté de juger le couple Focal/Marantz, en source un 5001, en ampli un PM7001 et on switch les enceintes. Et je suis venu avec mes CDs 8) .
Conclusions : Véritable équilibre sur les MT4, mais impression d'image sonore beaucoup plus brouillonne qu'avec les Focal. Les 826v et les 816v sont à mon sens les enceintes les plus interressantes de la cammes Chorus 8xxv. Les profile 928 ne servent à rien. Elles sont jolies, certes, ont un son "bon", mais n'apporte aucune émotion. Elles sont juste neutre, voir terne. Je n'aime pas la signature triange et les klpisch ont du punch mais sonnent moins "bien". Ce qui confirme mes impressions de la semaine passée.

Musikit : salle d'écoute très travaillée, t'és étouffée.
On prend les 826v (que je commence à connaitre), mes CDs et ont étudie le PM7001 par rapport à une solution anglaise à la limite de mon budget le Rotel RA-05 (à noter que le RA-04 est le même que le RA-05, mais 200€ moins chère et sans télécommande)
J'aime beaucoup la précision du Rotel, et nottament sa capacité à controler la basse des Focal. Elle semble moins brouillonne et plus étendue qu'avec le Marantz. Cela se ressent nottament sur les musiques modernes (electronica, rock/metal, ...). Même si les voies sont un peu mieux restituées par le Marantz, l'impression générale est que le Rotel donne un sentiment de "live", alors que le Marantz sonne plus "musique d'ambiance". Pas désagréable, juste un peu moins de présence que le Rotel. Par contre pour la musique classique le Rotel a un côté froid, qui donne un peu moins de coeur à l'enregistrement, là ou le Marantz réchauffe le morceau et lui donne beaucoup de présence.

Bilan 1 : déception de ne pas trouver de 726s en écoute, mais heureux d'avoir pu trouver dans des boutiques au philosophie éloignées des vendeurs interressant et à l'écoute du client.
Bilan 2 : le choix qui se dessine (mais pas simple)
- Rotel RA-04 ou RA05 (rendu très interressant sur les enregistrements "modernes", mais en retrait sur le classique par rapport au Marantz)
- Marantz PM7001 (en cherchant à controler un peu plus sa basse, une 2nde écoute avec des cables spécifiques d'on m'a parlé le vendeur est prévue peut lui redonner l'avantage)

Je progresse dans ma recherche, et maintenant je recherche aussi quelques conseils pour le choix d'une carte son : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171310807. Si vous avez un avis ou une expérience là-dessus... :wink:
fneuf
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Nov 2007 11:07
  • offline

Message » 03 Déc 2007 14:39

fneuf a écrit:
J'ai cherché à écouter des Acoutic Energy Evo III mais j'ai pas encore réussi. Sauriez vous ou en écouter sur Lyon ?



Le probleme est qu'elles ont été remplacées depuis par des Neo qui apparament ne sont pas leur digne descendantes :(

Donc tu devra te tourner vers un modele d'occas si tu veux les ecouter
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 03 Déc 2007 15:37

Publicité dans ma boîte aux lettres : destockage chez BOULANGER les Focal 716S à 50%

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • offline

Message » 03 Déc 2007 20:32

>>Richard29
Ca va pas être facile de les écouter alors... Et je pense que cela reste primordial. Car même si elles ont une bonne presse ici, rien ne me dit que leur signature me conviendra. Je pense que sur le forum on doit facilement trouver des amateurs de Cabasse & Triangle, alors qu'à l'écoute (les quelques modèles, certes relativement peu nombreux) elles m'ont moins transportées que les focal.

Après, vous pouvez aussi me dire que je n'ai pas entendues les 716s, mais j'ai maintenant écouté de nombreuses enceintes focal, et l'empreinte générale de la marque m'a assez plue. Et puis je me monte ma première installation hi-fi, il faut bien commencer quelque part :)

>>thicl
Interressant pour tout ceux qui veulent une première installation à moindre coût. J'ai regardé sur leur site internet, pas trace de la promo. Tu sais si elle est réservée à un magasin précis ?

Ptite question supplémentaire : Rotel, en écoute, fatiguant à la longue ?
fneuf
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Nov 2007 11:07
  • offline

Message » 06 Déc 2007 23:00

Accoustic energy : va chez quatuor music :wink:, dans ton budget l'écoute sera sur des électroniques cambridge a priori :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message