Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Mesure du THD d'un ampli

Message » 03 Déc 2007 21:06

Bonsoir @ tous

Etudiant en classe prépa je dois réaliser cette année un TIPE: c'est un genre d'exposé scientifique avec une manip à faire dont le sujet est plus ou moins libre.
Comme je suis aussi amateur de son j'ai choisi de m'intéresser aux amplificateurs. J'avais d'ailleurs posté pour demander des références afin d'apprendre les bases sur ce sujet (d'ailleurs j'en suis encore à la jonction PN :oops: ).

J'ai choisi dans mon TIPE de mesurer le THD d'un amplificateur de classe D (en fait un petit module bas de gamme acheté sur Slectronic). Et bien sûr j'ai quelques questions relatives à la mesure de ce fameux THD...

1°) Est-ce que le THD que les constructeurs annoncent est bie comme je le crois le THD par rapport au fondamental, c'est-à-dire 100(Vh/Vf) où Vf est la valeur efficace de la tension des harmoniques et Vf celle du fondamental ??

2°) Etant donné que le module est annoncé à 0,05% cela veut dire que je devrais avoir une tension efficace des harmoniques 2000 fois plus faible que celle du fondamental !
Du coup j'ai peur qu'en prélevant la tension des harmoniques même avec un filtre actif je ne perturbe trop le signal...
En fait pour "contourner" la difficulté j'avais pensé mesurer la tension efficace du fondamental avec un passe-bande actif serré (je précise que je n'ai que des AOP pour le faire) et la soustraire à la tension efficace du signal complet pour obtenir celle des harmoniques. Est-ce que cela me permettrait de faire une mesure correcte ??

Merci @ tous ceux qui m'apporteront leur conseils et leur aide

Sclarckone
Sclarckone
 
Messages: 124
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 22:31
Localisation: 75
  • offline

Message » 03 Déc 2007 21:52