Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 270 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Intérêt de l'upscaling et meilleure résolution sur HS Ready

Message » 04 Déc 2007 11:32

Salut à tous,

Je me pose des questions sur la résolution de mon écran et les résolutions utilisées par les appareils externes : lecteur DVD et PS3 (jeu + blu-ray).

De base la résolution de mon écran est 1366x768 (Sony KDL-32V2000).

Prenons le cas du lecteur DVD : La résolution de base pour ce type d'entrée est 720x576. Dans mon car je rajout "p" à la fin car je crois savoir que l'image est meilleure en progressif qu'en entrelacé (à confirmer). Donc mon téléviseur va forcément upscaler l'image pour qu'elle remplisse la totalité de l'écran ? Si mon lecteur de DVD upscale à 720p (1280x720) ou à 1080i (1920x1080), là encore mon téléviseur doit faire des ajustements (upscaler et downscaler respectivement). Quel est l'intérêt d'avoir 2 opérations successives (upscale du lecteur + upscale de la TV) au lieu d'une ? N'est ce pas un argument marketting ?

Question subsidiaire : une image 1080i est-elle vraiment meilleure qu'une image 720p sur un écran LCD, car moi je ne vois pas trop de différence (mon écran est peut être mal réglé ceci dit).

EDIT : D'ailleurs, par quel procédé je peux faire rentrer 1080 lignes (1080i) dans mon écran (768 lignes) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
syeronne
 
Messages: 120
Inscription Forum: 15 Nov 2004 10:31
  • offline

Message » 04 Déc 2007 12:58

Je pense que le résultat sera très aléatoire selon le cas.

Le mieux pour ton écran est de lui faire parvenir une image haute qualité le plus proche possible de sa résolution native. Mais cette règle doit etre vérifiés attentivement. Il y a plusieurs raisons et plusieurs cas.

La première est que l'upscal natif de la TV peut etre meilleure que celle de ton lecteur DVD. Donc à toi de vérifier si tu laisse ton lecteur DVD sortir du DVD natif ou si tu upscale à 720 avec ton lecteur DVD. Il n'y a aucune raison d'upscaler à 1080 (inventer des lignes) pour les ressuprimer après avec ta tv au risque de supprimer les meilleurs d'entre elles.

Après reste la question des images natives en Full HD. Et là la comparaison vaut le coup avec le 720. Cela va dépendre de la qualité intrinsèque de l'image native 720 vs celle en 1080. Si l'image 720 est parfaitement encodée le 1080 ne fera pas mieux sur ton écran HD ready. Mais ce n'est pas toujours le cas, loin de là. TU peux faire l'analogie avec les images numériques regardées en Zoom 100% sur un écran de PC. Une photo prise directement avec un appareil en 1024x768 sera moins belle sur un écran de même résolution qu'un image plus grande downscalée. Car si on est à 100% on voit les defauts du capteur de l'appareil photo.

En vidéo on peut faire cette l'analoogie avec la qualité de l'encodage et de la vidéo d'origine. Donc dans beaucoup de cas sur ton écran cela vaut le coup de lui faire arriver une VRAI image full HD downscalée. Aucun intéret de faire arriver une image upscalée en 1080 qui sera downscalée par la suite.
dolan
 
Messages: 275
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 11:58
Localisation: Marseille 13
  • offline

Message » 04 Déc 2007 13:44

dolan a écrit:Je pense que le résultat sera très aléatoire selon le cas.

Le mieux pour ton écran est de lui faire parvenir une image haute qualité le plus proche possible de sa résolution native. Mais cette règle doit etre vérifiés attentivement. Il y a plusieurs raisons et plusieurs cas.

La première est que l'upscal natif de la TV peut etre meilleure que celle de ton lecteur DVD. Donc à toi de vérifier si tu laisse ton lecteur DVD sortir du DVD natif ou si tu upscale à 720 avec ton lecteur DVD. Il n'y a aucune raison d'upscaler à 1080 (inventer des lignes) pour les ressuprimer après avec ta tv au risque de supprimer les meilleurs d'entre elles.

Après reste la question des images natives en Full HD. Et là la comparaison vaut le coup avec le 720. Cela va dépendre de la qualité intrinsèque de l'image native 720 vs celle en 1080. Si l'image 720 est parfaitement encodée le 1080 ne fera pas mieux sur ton écran HD ready. Mais ce n'est pas toujours le cas, loin de là. TU peux faire l'analogie avec les images numériques regardées en Zoom 100% sur un écran de PC. Une photo prise directement avec un appareil en 1024x768 sera moins belle sur un écran de même résolution qu'un image plus grande downscalée. Car si on est à 100% on voit les defauts du capteur de l'appareil photo.

En vidéo on peut faire cette l'analoogie avec la qualité de l'encodage et de la vidéo d'origine. Donc dans beaucoup de cas sur ton écran cela vaut le coup de lui faire arriver une VRAI image full HD downscalée. Aucun intéret de faire arriver une image upscalée en 1080 qui sera downscalée par la suite.

Tu as tout à fait raison mais cela reste théorique...
Perso j'upscalle mes dvd an 1080i sur mon plasma HD Ready 1024x1024 et le resultat est meilleur qu'en 720p ..
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 04 Déc 2007 15:10

La résolution de son écran est 1366*768.

Donc si le lecteur upscale en 720p (ou envoit du 720p si la source est HD), l'écran doit en plus aussi faire un "upscale" pour afficher sa résolution interne, non ?
Donc double upscale.

Les enchainements peuvent alors être assez compliqués :

signal source --- lecteur dvd --- diffuseur 1366*768
720p --- ,envoit 720p --- ,upscale jusqu'à 1366*768
720p --- ,"modifie" en 1080i --- ,désentrelace et upscale jusqu'à 1366*768
1080i --- ,envoit 1080i --- ,désentrelace et upscale jusqu'à 1366*768
1080i --- ,"modifie" en 720p --- ,upscale jusqu'à 1366*768
1080p --- ,downscale 720p --- ,upscale jusqu'à 1366*768
1080p --- ,"modifie" en 1080i --- ,désentrelace et upscale jusqu'à 1366*768

Suivant la qualité des opérations effectuées par le lecteur dvd et le diffuseur, le résultat sera différent (résultat qui n'est donc pas forcément lié à la qualité de la source).

Pour le 1080i, si j'ai bien compris, l'image (de résolution 1920*1080) en envoyée en 2 fois (2 demi-images entrelacées, on les appelle des trames).
Chaque trame contient soit les lignes paires, soit les lignes impaires.
Donc je suppose que ces trames ont une résolution "interne" 2 fois plus petites, ce qui expliquerait qu'elles soient exploitables par le diffuseur....
erwinn
 
Messages: 139
Inscription Forum: 15 Nov 2004 10:31
  • offline

Message » 05 Déc 2007 0:37

N'oublies pas que le DVD à l'origine n'est pas en 720 mais en 576i.
Donc parfois il vaut mieux balancer directement la résolution native et laisser la tv faire l'upscale elle même. Mais comme l'a dit flash41, la qualité dépendra de la puce d'upscale. Et cela pourra etre meilleur ou pire selon le lecteur et le diffuseur. Il faut alors tester pour se faire son opinion.

J'ai une TV HD ready philips et un lecteur DVD qui sait upscaler du 576 en 720 et même en 1080. Et bien c'est mieux si je laisse le lecteur sortir en 576. La TV se débrouille bien.
dolan
 
Messages: 275
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 11:58
Localisation: Marseille 13
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message