Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Cédric80, Esscobar, jl.dudu, kifkif, pacpac69, queguiner, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, tix, vador13, vfr2002 et 289 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Voix décalées sur 90% des CDs

Message » 03 Déc 2007 21:15

Avec de nombreuses installations et de nombreuses oreilles, je remarque très souvent que la localisation des voix se fait toujours un peu sur la gauche. Au départ, après avoir douté de mon audition :mdr: , et de mon système 8) , je décide de comparer sur d'autre systèmes, et je remarque bien, et j'ai des témoins :lol: , que très peu de CD ont une voix "centrée".
Il y a-t-il quelqu'un qui a déjà remarqué ce phénomène ou dois-je faire un audiogramme? :oops:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Déc 2007 21:30

Ya 2 possibilités :

-soit en effet tu as une baisse auditive sur l'une de tes oreilles, ce qui déforme/décale l'image stéréo.

-soit c'est une nuance d'ingénieur du son, histoire de pas caler la voix pile au centre.

Pour le savoir clique ici : http://www.4horsemen.net/binkster/tracks/track02.zip
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 03 Déc 2007 21:41

Sur mes DVD la voix est pile au centre :o . (j'utilise un lecteur DVD en drive avec converto...).
Mais avec les CD, les voix sont un poil à gauche sur beaucoup de CD
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Déc 2007 23:22

En recevant ma nouvelle platine et en la comparant avec mon ancienne j'ai remarqué que cette dernière positionnait plus souvent les voix sur un seul canal alors que qu'avec la nouvelle c'etait plus centré.

Mais je pencherais plus pour un soucis electronique avec mon ancien lecteur

Ce phenomène etait flagrant sur un cd "Lady Jazz", plage "my baby..." de Nina Simone :o
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 03 Déc 2007 23:29

T'inquiètes pas, les voix sont tout à fait centrer sur la très grandes majoritées des productions. Les outils de mesure actuels nous permettent de vérifier la bonne répartition entres les canaux.

Ce déséquilibre vient le plus souvent du système et de la pièce d'écoute. Il y a nombre d'enceintes qui ne restituent pas un centre virtuel probant sans avoir besoin de placer l'auditeur dans un sweet spot gros comme un petit pois.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • online

Message » 03 Déc 2007 23:36

FREUD912 a écrit:Avec de nombreuses installations et de nombreuses oreilles, je remarque très souvent que la localisation des voix se fait toujours un peu sur la gauche. Au départ, après avoir douté de mon audition :mdr: , et de mon système 8) , je décide de comparer sur d'autre systèmes, et je remarque bien, et j'ai des témoins :lol: , que très peu de CD ont une voix "centrée".
Il y a-t-il quelqu'un qui a déjà remarqué ce phénomène ou dois-je faire un audiogramme? :oops:



Exactement pareil : au debut je pensais que c'etait ma piece (ouverture sur la droite). Je me suis toujours dit que je devais un peu mieux entendre de l'oreille gauche aussi (j'suis gaucher de la main, du pied, de l'oeil, manquait plus que les oreilles...)...

Enfin quelqu'un comme moi (le décalage est leger quand meme) !
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Déc 2007 23:42

:D Décalage léger, mais décalage. Ce qui est étrange c'est que ça revient sur des systèmes et des configurations complètement différentes :o . Moi aussi, au début, je pensais que ça venait de l'accoustique de la pièce ou encore d'un des inombrables facteurs possibles.
Venez, l'inscription au club des oreilles gauches est gratuite :mdr:
Dernière édition par FREUD912 le 03 Déc 2007 23:45, édité 1 fois.
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Déc 2007 23:42

J'ai le même problème et je pense aujourd'hui que ça vient du couple "pièce+enceintes". J'ai longtemps pensé que c'était moi, un léger doute subsiste mais l'analyse ORL est OK! :lol:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 04 Déc 2007 0:32

FREUD912 a écrit:l'inscription au club des oreilles gauches est gratuite :mdr:
Et pour ceux qui portent à droite ? :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2007 8:08

tu te pose trop de question existentielles FREUD ;)
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 04 Déc 2007 13:18

J'ai le même pblm de décallage à gauche sur les voix. Je pensais que cela venait de mes enceintes DIY mais sur mes Orféo j'ai le même résultat (moindre certes mais quand même légerement). Cela dit ma pièce d'écoute est totallement disymétrique (20cm derriere l'enceinte gauche, plus d'1m derrière la droite) donc je pense que cela vient de là. Ou mes oreilles...
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Déc 2007 14:53

bigwig a écrit:T'inquiètes pas, les voix sont tout à fait centrer sur la très grandes majoritées des productions. Les outils de mesure actuels nous permettent de vérifier la bonne répartition entres les canaux.

Ce déséquilibre vient le plus souvent du système et de la pièce d'écoute. Il y a nombre d'enceintes qui ne restituent pas un centre virtuel probant sans avoir besoin de placer l'auditeur dans un sweet spot gros comme un petit pois.



J'ai le problème chez moi, la voix est à gauche (légèrement) et le son global plus central. Il faut dire que d'un coté il y a une baie vitrée et de l'autre une bibliothèque... et les sons ne sont pas franchement renvoyés de la même manière par les Rougon-Macquart et par Saint -Gobain !

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Déc 2007 16:53

Content que quelqu'un aborde le sujet car j'avais remarqué la même chose chez moi.
J'ai envisagé toutes les hypothèses déjà évoquées ici, mais j'essaie de ne plus y faire attention sans quoi je n'écoute plus de musique mais mon système
BrunoH
 
Messages: 158
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:57
  • offline

Message » 04 Déc 2007 17:46

Donc ça voudrais dire que lorsque vous avez la voix centrée c'est qu'en réalité elle est à droite... :mdr:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 04 Déc 2007 18:21

angus2 a écrit:
FREUD912 a écrit:l'inscription au club des oreilles gauches est gratuite :mdr:
Et pour ceux qui portent à droite ? :lol:


:mdr:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message