Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, aqua35, boutonp, frider, Sergiot92, zanzibar76 et 162 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

quel ampli pour cabasse clipper?

Message » 30 Nov 2007 4:37

le nad 350 est bien mais un peu faible sur les graves jai envie de changer masi jesite entre cambridge 740, myriad Z140, Rega mira3, naim nait 5i et etalon origo dapres vous lequel peut mapporter ce plus ? merci de vos conseils
alainf
 
Messages: 18
Inscription Forum: 30 Nov 2007 4:28
  • offline

Message » 30 Nov 2007 11:04

alainf a écrit:le nad 350 est bien mais un peu faible sur les graves jai envie de changer masi jesite entre cambridge 740, myriad Z140, Rega mira3, naim nait 5i et etalon origo dapres vous lequel peut mapporter ce plus ? merci de vos conseils


Bonjour Alainf et bienvenu sur Hcfr, la porte est ouverte, mais si on dit bonjour, c'est quand meme mieux!

Quelle est la version de tes clippers?

JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 30 Nov 2007 14:05

bonjour
i sagit de la verson M3
alainf
 
Messages: 18
Inscription Forum: 30 Nov 2007 4:28
  • offline

Message » 30 Nov 2007 22:31

Si tu n'es pas réticent aux éléments séparés, il traine en ce moment sur les forums un QUAD 606 et son préamp.

Le mariage avec les clippers est excellentissime, j'ai testé il y a de nombreuses années avec bonheur quasiment cette configue (le préampli était différent)

Le 606 offre un rapport qualité prix remarquable, et sa douceur et sa dynamique conviennent bien en général aux anciennes cabasse.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 04 Déc 2007 20:03

Bonsoir

Effectivement un Quad 606 marchera très bien sur des Clipper.

Autrement dans tes choix je verrai bien un Naim.
reglisse
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Nov 2006 23:46
  • offline

Message » 05 Déc 2007 12:22

Bonjour!
Attention, parmi les amplis que tu site, et ceux pour lesquels tu hésites, les sonorités sont totalement différentes.
Sur les 4 cités, j'ai eu l'occasion d'en écouter 3 récemment, lros d'une même écoute. Et si les réponses qui te sont faites se basent sur l'amélioration du grave que tu recherche, il faut que tu fasses attention de rester dans tes gouts.
A écouter dans tous les cas.
Le Cambridge m'a paru mou, très doux (trop).
Le naim était pas mal, mais je ne me suis pas attardé dessus, car il était pas dans mon budget.
Le Myryad est très dynamique, très précis. il a une bonne tenue des basses, et est réputé pour tenir des enceintes un peu plus grosses. (les miennes sont petites). J'ai entendre les détails de la musique, et avoir un peu de puch, donc c'est celui ci qui est depuis peu dans mon salon (comparé encore avec d'autre : Atoll, Carat...)
Quelle musique écoute tu, et quels sont tes gouts d'un point de vu "rendu sonore"?

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

cabasse

Message » 05 Déc 2007 17:25

Je possède des CLIPPER depuis 1993 et elle fonctionne à merveille reliées à un AMPLI LUXMAN à LAMPE de 2 X 110W, pour la référence, j'ai un doute LV 104 ou 105, je crois, mais comme il est vieux c'est éffacé (voilà ce que ça fait de le nettoyer à l'alcool !)

Je les ai connecté à mon HARMAN AVR 7000 et ça sonne nettement moins bien !!!! rien à voir, le son parait moins aéré moins chantant sur le HARMAN.

PETITE INFO sympa, à l'époque, j'étais allé acheter mes CABASSE directement à BREST à l'usine, et le Gars de chez CABASSE m'avais conseillé cet ampli LUXMAN par rapport à mon budget (petit).

Pour info, chez CABASSE à l'époque, beaucoup d'enceintes étaient reliées à des AMPLIS LUXMAN, il doit y avoir une raison !!!
Cordialement.
avocat44
 
Messages: 16
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 10:17
Localisation: nantes
  • offline

Message » 05 Déc 2007 20:37

au niveau de la musique que j'écoute, c'est le grand écart puisque je passe du classic au trip hop en passant par la pop et le jazz............
ce que j'aime au niveau du son, c'est la présence, le détail, mais la pêche aussi...j'ai un certain problème au niveau vocabulaire ....
alainf
 
Messages: 18
Inscription Forum: 30 Nov 2007 4:28
  • offline

Message » 05 Déc 2007 20:51

alainf a écrit:au niveau de la musique que j'écoute, c'est le grand écart puisque je passe du classic au trip hop en passant par la pop et le jazz............
ce que j'aime au niveau du son, c'est la présence, le détail, mais la pêche aussi...j'ai un certain problème au niveau vocabulaire ....


T'inquiète de rien, ici on a un ancêtre qui répète les mêmes mots quel que soit le sujet depuis plusieurs années maintenant, et il s'en sort: boate, couillu, wattu, cuivre, peu de bit, la thorince, le pied kivabien, le sable sec ..... et même on l'aime :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 05 Déc 2007 22:34

Mes clipper II M312 n'ont jamais regalé mes oreilles aussi bien qu'avec du tube, le petit arpege ref les faisaient chanter à merveille.
Pour la tenue dans le grave, il faut peut etre essayer un Flying mole, un gemincore ou un nuforce.....
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

clipper

Message » 07 Déc 2007 22:46

Bonjour,

Pour ma part, j'ai changé mes clippers 312 recemment et j'avais un systeme de chez arcam (alpha 5&7) et ensuite j'ai un systeme "full" advance acoustic.

Composition :le lecteur MCD203, preampli MPP205 & ampli MAA405 de chez advance acoustic avec des liaisons de chez Ecosse baton en RCA & XLR, cable hp CS4.4.

Bref, véritable amélioration sonore mais ma piece etait bien trop petite pour laisser exprimer mes enceintes. Vraiment dommage...car j'ai eu l'occasion d'ecouter cette config dans un mag serieux à Rennes lors de ma recherche pour remplacer ces dames. Le resultat etait genial mais à l'epoque j'etait dans un salon de 15m² et dans l'esprit d'une refonte totale de mon systeme. Belle sonorité mais un manque de presence (relief & plan) par rapport aux produits actuels . Ce n'est que mon avis, cela n'angage que moi :roll: Je suis newbie pour resumer. Les basses etaient nettes, et les differents registres équilibrés.

J'ai changé pour des proac studio 130. Deux generations bien separées par de nombreuses années mais aujourd'hui j'aimerai bien ecouter mes anciennes cabasses dans mon salon de 45m² pour une comparaison dans un volume adéquat... :lol:

Si vous souhaitez faire une ecoute sur mon syteme, vous etes le bien venu. Cela fait un peu de route mais cela reste raisonnable.

Dire que cette association est plus judicieuse? je ne m'avancerai pas mais j'ai longtemps été "formaté" par ces cabasses et le full advance mettait en valeur la musique pour un budget neuf raisonnable.

Voila,

Cdt jean louis
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 13 Déc 2020 15:42

Bonjour,

Je déterre ce sujet car j’ai récupéré dans ma famille une paire de cabassse clipper 312 M2 en très bon état, pour lequel je voudrais trouver une solution basé sur un ampli stéréo à tubes, sachant que pour la source ce sera surtout du dematérialisé Deezer (premium Hires) dans une pièce de 100m2 avec environ 3m de hauteur de plafond.
J’ai compris que ces enceintes ont une puissance admissible de 150W (jusqu’à 1000w en crêt e) et qu’il faudrait (?) un ampli de puissance nominale d’au moins la moitié de la puissance admissible des enceintes, voir plus.
Est-ce que ce « ratio » de puissnce enceintes/ampli est vrai aussi pour les ampli à tubes?
Je suspecte que si je pars sur un ampli à tubes il faudra un dac ou autre source externe capable de se connecter aux serveurs Deezer?
Par contre financièrement je souhaite rester sur un prix inférieur à 2000€

Edit: en source je peux aussi sortir en optique numérique d’une AppleTV 4k ou d’une smart TV samsung, mais je ne suis pas certain de la qualité, au moins que ça puissse sortir en PCM...
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Déc 2020 16:15

Et bien vous pouvez utiliser du tube chez Audiomat pour ces Clipper. La sensibilité de ces enceintes confortable de 94db/W/m permet d’obtenir un niveau sonore réaliste d’une petite formation musicale acoustique tout genre confondu.. ce qui n’est déjà plus possible avec des enceintes de 86dB/W/m.
Maintenant je ne connais personne tenant plus 10mn dans une pièce fermée à ces niveaux sonores. Le potar de l’ampli est l’outil objectif qui vous éloignera virtuellement de la scène musical !
Ben.. dites moi dans 100m2 vous n’allez pas vous sentir à l’étroit pour les fêtes de fin d’année :lol:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Déc 2020 18:14

Surflife a écrit:Je déterre ce sujet car j’ai récupéré dans ma famille une paire de cabassse clipper 312 M2 en très bon état, pour lequel je voudrais trouver une solution basé sur un ampli stéréo à tubes, sachant que pour la source ce sera surtout du dematérialisé Deezer (premium Hires) dans une pièce de 100m2 avec environ 3m de hauteur de plafond.


Quel(s) genre(s) musicaux écoutez-vous ?

Et pourquoi s'imposer un amplificateur à tubes ?

Bien avant l'apparition des Clipper, Cabasse a bazardé les tubes pour la hifi de puissance en deux ans, de 1965 à 1966, le temps de faire le ménage dans sa gamme d'électroniques. Songez-y.

Les techniciens de chez Cabasse de l'époque de vos Clipper, techniciens dont les opinions ont été rapportées ici ou ailleurs par M. Philippe Muller, ancien chef de produit Cabasse, animateur des démo Cabasse au Festival du Son et preneur de son à ses heures, estimaient que les transformateurs de sortie que l'on trouvent nécessairement sur les amplificateurs à tubes (sauf topologie très particulière que l'on ne trouve quasiment pas sur le marché) font très mauvais ménage avec les enceintes en charge close, ce que sont les Clipper 312 M2.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2020 18:36

Scytales a écrit: Les techniciens de chez Cabasse de l'époque de vos Clipper, techniciens dont les opinions ont été rapportées ici ou ailleurs par M. Philippe Muller, ancien chef de produit Cabasse, animateur des démo Cabasse au Festival du Son et preneur de son à ses heures, estimaient que les transformateurs de sortie que l'on trouvent nécessairement sur les amplificateurs à tubes (sauf topologie très particulière que l'on ne trouve quasiment pas sur le marché) font très mauvais ménage avec les enceintes en charge close, ce que sont les Clipper 312 M2.


Il n’y a plus de raison effectivement d’utiliser des ampli à tubes pour des raison évidente de puissance, de consommation électrique, d’usure des tubes. Etc..
Pour le reste.. si vous avez la possibilité de tester un ampli tube comme Audiomat donné pour 30W dont le facteur d’amortissement faible en principe.. procure cependant des résultats surprenant en terme de capacité dynamique, tessiture, timbres. Le volume sonore subjectif dans une pièce d’habitation standard et pas 100m2 :roll: dépasse de loin nos capacités de résistance auditive.
Je règle le niveau sonore à la maison pour que celui ci soit agréable à mes oreilles, idem lors d’un concert.. ne me croyant pas obliger de rester à 3m des musiciens si cela me casse les oreilles sous prétexte que c’est comme ça la Haute Fidélité ! :wink:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message