Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Glenn900, MOZ, sax.tenor, Skydiver, tovarich007, williamrick et 301 invités

Toutes les enceintes HiFi

Biblio ? Quelles sont les merveilles que vous me conseiller?

Message » 05 Déc 2007 19:27

Gfx a écrit:
C'est con mais ca donne un peu une impression de separation entre l'aigu et le grave. Enfin c'est mon avis, peut-etre que la piece n'arrangait pas l'ecoute, difficile a dire, reste que pour moi y a un leger creux clairement audible meme si ce n'est pas catastrophique.

Enfin je garde quand meme une bonne impression de ces petites enceintes. :wink:

tu sait Gfx linéarité ça ne veut rien dire, tu regarde une parsifal sur les courbe tu part en courant :mdr: et pourtant c'est une grande réussite ou il ne manque rien, peut etre que si tu aurais pas eu ce creux, le médium aurais masqué certaine chose tout autour donc c'est peut etre voulu ;)
ou alors tu en achete une paires et on te reglé ton creux, par contre la faut sortir le fer a soudé :D
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Déc 2007 20:00

alexandre t a écrit:Et puis il faudrait quand même aller écouter les Proac Response D2. Un D15 sans ses défauts dans le grave ?


et oui , il faut écouter ces bebetes !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 05 Déc 2007 20:45

Gfx a écrit:

Disons que pour ma recherche je suis pret a mettre environ 2500 euros... Si je trouve quelques chose qui me plait plus que mes Totem, je change, sinon je garde. :wink:


Dans le style petit et mignon, et dans ce budget, tu pourrais écouter les Tannoy Mini Autograph et venir nous raconter tes impressions :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 05 Déc 2007 21:24

hélas les eggleston ne sont plus vraiment importées à ma connaissance, on les trouvait surtout chez Presence Audio Conseil qui en a d'ailleurs surement une paire d'occas, à creuser !

Attention tout de même, elles ont un grand manque dans le bas, sinon pourquoi l'incroyable Andra existerait, c'est la même avec du coffre. En revanche ce grave reste tendu, très tendu, articulé, nuancé mais limité.

Elles sont bien meilleures à mon sens, sans l'extension dans le bas, que des S25.

Les petites Focus sont amha excellentes en tout point, ce tweeter est surement avec l'Esotar un des tous meilleurs. La scène sonore est hallucinante de précision- Gfx une candidate - elles descendent incroyablement bas au vu du volume de l'enceinte, pas de frustrations à attendre de ce côté là sauf très grande pièce bien sur.

Leur seul défaut est un côté un peu hifiste et elles sont très difficiles à faire chanter. Il leur faut le meilleur et de ce fait peuvent engendrer une vraie frustration, en vouloir toujours plus, tout essayer, ne jamais trouver le bon équilibre. C'est un vrai jouet d'audiophile en somme.

D'ailleurs il y en eu plusieurs à vendre ici même et les proprios ne les gardaient jamais bien longtemps mais pouvaient également les regretter !

Donc à écouter en situation avec ton ampli.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2007 1:03

aldo a écrit:tu sait Gfx linéarité ça ne veut rien dire, tu regarde une parsifal sur les courbe tu part en courant :mdr: et pourtant c'est une grande réussite ou il ne manque rien, peut etre que si tu aurais pas eu ce creux, le médium aurais masqué certaine chose tout autour donc c'est peut etre voulu ;)
ou alors tu en achete une paires et on te reglé ton creux, par contre la faut sortir le fer a soudé :D
Aldo



La linearite c'est quand meme plus que fondamentale car c'est la marque d'une reproduction complete et sans defaut de l'ensemble du spectre audible. Certe beaucoup d'autres parametres interviennent en plus de la linearite mais cette derniere est quand meme tres recherche chez les concepteurs et ce n'est pas pour rien.

Un creu est un creu et une bosse est une bosse, et ca s'entend clairement. Si t'as du bol les petits defauts donne un cote sympa a la restitution et l'enceinte fonctionne bien, mais il ne faut pas rever, une enceinte a la linearite torture ne peut pas bien fonctionner, ou alors elle ne s'adressera qu'a un public tres particulier qui a une ecoute oriente vers un style de musique tres precis, il faudra oublier la polyvalence et eviter certain style de musique.


Dans la petite focus on a clairement l'impression que ce n'est pas le filtre qui est mal fichu mais plutot le HP de grave qui est limite (a cause de sa taille probablement). Il ne travaille pas sous 50 Hz (un classique pour un HP de monitor) mais a egalement du mal a passer les 2 Khz. On remarque clairement que son spectre est en forme de bosse et que l'enceinte l'utilise presque entierement. A 2 Khz, la ou il n'en peu plus, c'est le Revelator de Scan-Speak qui prend le relait mais la aussi il est a la limite de ses capacites dans le bas, resultat aucun des 2 HP n'arrive vraiment a combler le trou qui se forme a 2 Hz.

Je le sais, j'ai ecoute cette enceinte, j'ai lu tout ce que j'ai trouve dessus et j'ai meme recupere les fiches techniques des HP sur le net. La courbe de linearite de l'enceinte est parfaitement logique quand on voit celle des HP, le probleme vient surtout selon moi de la limitation du HP grave dans le haut medium.

Mais sinon l'enceinte en elle meme est tres reussi... sans ce creu ce serait une vraie bombe. :roll:

C'est mon avis !

:wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 06 Déc 2007 2:18

Gfx a écrit:

La linearite c'est quand meme plus que fondamentale car c'est la marque d'une reproduction complete et sans defaut de l'ensemble du spectre audible. Certe beaucoup d'autres parametres interviennent en plus de la linearite mais cette derniere est quand meme tres recherche chez les concepteurs et ce n'est pas pour rien.
je suis daccord avec toi sur l'ensemble, juste signalé que la plupart du temps les enceintes présentent une courbe linéaire mésuré en chambre anechoic, pas évident que dans le salon tu retrouve la meme linéarité, le problème a la base est bien là, mais il ne peuvent pas aussi faire autrement je le conçois.
c'est pour ça que je fait mes propres HP mesurés dans mon environnement :D

tiens un exemple ici:
Image

quand je parlé de verity audio parsifal avec la courbe mesuré un peut torturé qu'a fait stéréophile, en fait verity audio mesure leur enceinte dans un salon qui ressemble plus a un vrai salon plutot qu'une chambre sourde


Un creu est un creu et une bosse est une bosse, et ca s'entend clairement. Si t'as du bol les petits defauts donne un cote sympa a la restitution et l'enceinte fonctionne bien, mais il ne faut pas rever, une enceinte a la linearite torture ne peut pas bien fonctionner faut pas non plus prendre mot par mot, quand je dit torturé il y a un degré de torture quand meme ;), ou alors elle ne s'adressera qu'a un public tres particulier qui a une ecoute oriente vers un style de musique tres precis, il faudra oublier la polyvalence et eviter certain style de musique.
j'ai écouté pas mal d'enceinte linéaire ou pas et j'ai eu du bon dans les deux cas donc je n'est pas trop d'avis "général" la dessus.
quand je disait la linéarité ne veut rien dire, je n'est pas dit qu'a tout les coup c'est mauvais d'avoir de l'ultra linaire, ne me fait pas dire ce que je n'est pas dit ;)



Dans la petite focus on a clairement l'impression que ce n'est pas le filtre qui est mal fichu mais plutot le HP de grave qui est limite (a cause de sa taille probablement).
hé oui c'est certain on ne peut pas demandé a un tout petit HP de reproduire les grave d'une grande colonne ;)
Il ne travaille pas sous 50 Hz (un classique pour un HP de monitor) mais a egalement du mal a passer les 2 Khz.
c'est étonant car les HP ETON en 5" monte en général presque a 5KHZ sans atténuation :o
On remarque clairement que son spectre est en forme de bosse et que l'enceinte l'utilise presque entierement. A 2 Khz, la ou il n'en peu plus, c'est le Revelator de Scan-Speak qui prend le relait mais la aussi il est a la limite de ses capacites dans le bas, resultat aucun des 2 HP n'arrive vraiment a combler le trou qui se forme a 2 kHz.
le révélator scanspeak D2905/9900 je peut t'en parlé j'en n'ai eu pendant des années(j'ai du ruban maintenant) il a une fréquence de résonance de 500hz et est encore linéaire sans filtre a 1.5khz , donc grand etonnement de ma part la aussi :o
ce tweeter et également utilisé sur la venus acoustiuc caldeira sur un 18 cm 18w8545 scanspeak de serie qui là aussi pour un 18cm, monte a prés de 4khz



Je le sais, j'ai ecoute cette enceinte, j'ai lu tout ce que j'ai trouve dessus et j'ai meme recupere les fiches techniques des HP sur le net. La courbe de linearite de l'enceinte est parfaitement logique quand on voit celle des HP, le probleme vient surtout selon moi de la limitation du HP grave dans le haut medium.
pour le révélator 9900 c'est ici
http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... ucts_id=39
il y a caracteristiques et courbe, et pour moi difficile de faire un trou a 2KHZ avec un tel tweeter.
pour le bas médium l'ETON c'est le 5-880/25 Hex dont ils on rajouté un phase plug a la place du cache poussiere pour ammélioré ou prolongé les haut médium, et pourtant le modéle de base monte a plus de 4khz non filtré
http://www.eton-gmbh.de/ShowPage.php?PId=21&LangId=2



Mais sinon l'enceinte en elle meme est tres reussi... sans ce creu ce serait une vraie bombe. :roll:
je vient de voir les courbes de la focus, ben je m'attendais a un bon creux a 2khz bien là je trouve que sa bande passante et assez équilibré il y a bien pire que ça, ce que tu vois n'est pas un gros défaut, faut savoir aussi qu'elle type de lissage ils on pris pour représenté la courbe car en mesure brut c'est meme bien pire que ça.
j'atribue ce creux non pas ala limitation des HP mais a la forme de la courbe de réponse du bas médium dans le haut rien de plus.
une légère inclinaison de l'enceinte en pincement vers l'auditeur ou d'en avant en arriere te modifiré meme ce profil de courbe donc je pense qu'il n'y a pas d'inquietude a ce niveau
car sinon dans ce cas on fait quoi de leur creux a 5 khz et 10khz ;)
Aldo ;)[/b]

:wink:


pour la personne hyper puriste qui veut comblé ce tout leger creux c'est pas impossible ça se travaille, par contre il est évident qu'il faut peut etre rajouté des réseau dans le filtrage que le constructeur n'a voulus mettre car c'était trés minime, possible bref on ne sauras pas vraiment, perso c'est pas une courbe de réponse qui me chagrine vraiment ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Déc 2007 2:53

pour les duettes voici les HP utilisé.
http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... cts_id=832
http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... cts_id=944
pour des monitors certe elle peuvent descendre plus bas au détriment de la rapidité dans le médium ou un 18 ou 15 cm seras plus a l'aise.
on pourrais pensé qu'avec la duette on accede a un compromis sur l'ampleur du bas médium.
par contre peut etre moins facile a driver ces nouveaux HP de 21 scanspeak :(
pensez aussi a l'impédance de 4 ohms ici.
le BL est intéréssant sur ces bas medium mais leur masse mobile et quand meme lourde, bien oui ces hp monte bien, mais ils sont prévue en tant que woofer a la base.
meme si il allege le mms, la fréquence de résonance du HP remonterais c'est tout a fait possible qu'ils ont fait la manip, il serais encore loin de la velocité du 15cm de la sonus mais ça serais meilleur qu'a l'origine.
en comparaison le 15cm audiotechnology de la sonus faber et 4 fois plus rapide et dans les médium ça doit quand meme se sentir un petit peut ;)

les caldeira de Venus acoustic me semble un bon choix sur la bande passante, une conception et filtrage top.

la focus audio Fs-688 de meme veine mais moins d'ampleur (normal)
bref il y a du choix:

pour celui qui posséde un bon petit caisson hifi et qui aurais des soucis au niveau du grave de ces monitor des focus FS-688 ou sonus faber mémento auditor peuvent convenir

Image


Image
Image

sinon venus acoustique caldeira dont le design ne peut pas plaire a tout le monde par contre sa chante ;)

Image

je pencherais plus pour une paire de caldeira quite a refaire de belle caisse :mdr:
ou des JMR offrande avec leur tweeter LCY

Image

il y en n'a bien d'autre, je donné juste mon tiércé :D

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Déc 2007 7:36

Une idée reçue: il faut une pièce de grande dimension pour qu'une enceinte "s'exprime" dans le grave. C'est faux, archi faux... on peut obtenir du 20 Hz dans 20 m2 et même beaucoup moins, tout dépend de ce qu'on met en place pour obtenir ce résultat.

Troqué une paire de colonnes pour passer à des biblios accompagnées d'un ou plusieurs sub optimisés est sans nul doute un atout certain pour y arriver.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Déc 2007 9:29

aldo a écrit:Image
Image

sinon venus acoustique caldeira dont le design ne peut pas plaire a tout le monde par contre sa chante ;)


Aldo


Moi je les trouve très belles. Ah les gpût et les couleurs.

IL y a une série Signature qui vient de sortir en laqué noirn très belle.

je trouve que la vraie réussite de Vénus ce sont ces caldeira. Je les ai écouté à plusieurs endroit avec différents matos. Elles se font tout de suite oublié, même placée à l'arrache, la scène sonore est toujours incroyable et les timbres magnifiques. Si derrière elles ont des chevaux, elles produisent des basses que certaines colonne n'ont pas. J'avais regardé des extrait de films, avec ces biblios, je croyais qu'il y avait un petit caisson. :o c'était dans 22 m2.
Quand on veut acheter des biblios autour de 4000, elles sont à mon avis à écouter absolument. ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 06 Déc 2007 9:35

bigwig a écrit:Une idée reçue: il faut une pièce de grande dimension pour qu'une enceinte "s'exprime" dans le grave. C'est faux, archi faux... on peut obtenir du 20 Hz dans 20 m2 et même beaucoup moins, tout dépend de ce qu'on met en place pour obtenir ce résultat.

Troqué une paire de colonnes pour passer à des biblios accompagnées d'un ou plusieurs sub optimisés est sans nul doute un atout certain pour y arriver.


Oui mais voilà la galere pour mettre en place biblio+caisson , pas évident à bien racorder et tout le reste :-?
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 06 Déc 2007 9:37

totof66 a écrit:Oui mais voilà la galere pour mettre en place biblio+caisson , pas évident à bien racorder et tout le reste :-?


Pourquoi caisson ??

Change d'ampli si ça ne marche pas .............!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Déc 2007 9:41

fargo a écrit:
totof66 a écrit:Oui mais voilà la galere pour mettre en place biblio+caisson , pas évident à bien racorder et tout le reste :-?


Pourquoi caisson ??

Change d'ampli si ça ne marche pas .............!!


C'est pas moi qui le dit c'est bigwig :mdr:
Ceci dit je vois pas comment tu peut faire du 20hz avec une biblio :-? :wink:
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 06 Déc 2007 10:22

totof66 a écrit:Ceci dit je vois pas comment tu peut faire du 20hz avec une biblio :-? :wink:


20 hz ..... :o .....tu es Breton et tu n'écoutes que des cornes de brume ??

On s'en fout des 20hz et 30 hz .....l'important c'est la justesse des timbres, l'émotion ... 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Déc 2007 10:25

fargo a écrit:
totof66 a écrit:Ceci dit je vois pas comment tu peut faire du 20hz avec une biblio :-? :wink:


20 hz ..... :o .....tu es Breton et tu n'écoutes que des cornes de brume ??

On s'en fout des 20hz et 30 hz .....l'important c'est la justesse des timbres, l'émotion ... 8)


moi je disais ça juste par rapport aux dires de bigwig:
quote="bigwig"]Une idée reçue: il faut une pièce de grande dimension pour qu'une enceinte "s'exprime" dans le grave. C'est faux, archi faux... on peut obtenir du 20 Hz dans 20 m2 et même beaucoup moins, tout dépend de ce qu'on met en place pour obtenir ce résultat.

Troqué une paire de colonnes pour passer à des biblios accompagnées d'un ou plusieurs sub optimisés est sans nul doute un atout certain pour y arriver.[/quote]


:wink:
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 06 Déc 2007 10:31

Donc "Bigwig" est Breton ................ :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message