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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Recherche bon filtre actif

Message » 14 Sep 2007 11:20

Bonjour,
pour ceux qui ont suivi, je navigue toujours dans l'adaptation d'un preamp avec 2 amplis (Onkyo M504 + blocs Mingda 3008-A).

En fait, j'ai teste hier soir un vieux filtre actif que j'avais au grenier : Fostex EN-4.
Ca marche, mais vraiment tre bien! On depasse largement le rendu sonore d'un des 2 amplis en large bande et surtout on realise l'adaptation en impedance requise entre le preamp et les amplis.

Ceux qui m'avaient conseille un filtre actif avaient frnachement raison. Merci!

Je recherche donc un filtre stereo 2 voies (voir 2 en mono, encore mieux) me permettant une coupure a 130 Hz, de preference avec pente ajustable (mais pas obligatoire), de type Linkwitz-Riley pour regler les problemes de dephasage.

Je ne pense pas qu'1 DSP type Behringer DCX2496 soit necessaire, car le concept du calcul/decalcul m'inquiete. (quoiqu'en 24 bits ca devrait marcher).

Par contre condition sine qua none : FAUT QUE CA SONNE MUSICAL.

En gros le filtre actif pas cher de sono, non merci autant garder mon Fostex, il marchera certainement meme mieux....

De plus une equalisation (parametrique!) meme limitee est bienvenue....

Les pros du son, qu'utilisez vous en studio (pas en sono) : Rane, DBX, XTA, BSS, Electrovoice....

J'aimerais rester ds un budget raisonnable (<500 zoros) et l'occase serait le top (un Omnidrive d'occase par exemple).

De plus, je ne connais pas le milieu sono sur Paris. Si vous avez des adresses de mag specialises (en occase par exemple), je prends.

Merci d'avance!
san-antonio
 
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Message » 14 Sep 2007 12:19

Dans le genre "qui fait tout" : http://www.dbxpro.com/PA/PA.htm

Très bonne réputation.
Le pdf "2-Way Quickstart Guide" explique bien les manip.

Et il collerait à ton budget :
http://prix.audiofanzine.com/services/p ... ck_pa.html

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Message » 14 Sep 2007 12:50

ogobert a écrit:Dans le genre "qui fait tout" : http://www.dbxpro.com/PA/PA.htm

Très bonne réputation.
Le pdf "2-Way Quickstart Guide" explique bien les manip.

Et il collerait à ton budget :
http://prix.audiofanzine.com/services/p ... ck_pa.html


Merci, mais je reste mesure sur l'interet d'utiliser un filtre numerique, vu que je ne compte pas rentrer en numerique... Donc 2 conversions sur la ligne, vois pas l'interet....
Sinon, un bon analogique au meme tarif devrait -normalement- etre superieur en qualite n'est-ce-pas?
san-antonio
 
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Message » 14 Sep 2007 13:17

san-antonio a écrit:Sinon, un bon analogique au meme tarif devrait -normalement- etre superieur en qualite n'est-ce-pas?


Pas sur, le numérique ca se traite avec un béte microprocesseur alors que du bon analogique demande des composants de qualité ( condo, self, résistance ) qui sont plutot + chers...

Sinon, tu as des modéles qui ne font "que" filtre :
http://www.dbxpro.com/234XL/234XL.php

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Message » 14 Sep 2007 14:45

ogobert a écrit:
san-antonio a écrit:Sinon, un bon analogique au meme tarif devrait -normalement- etre superieur en qualite n'est-ce-pas?


Pas sur, le numérique ca se traite avec un béte microprocesseur alors que du bon analogique demande des composants de qualité ( condo, self, résistance ) qui sont plutot + chers...

Sinon, tu as des modéles qui ne font "que" filtre :
http://www.dbxpro.com/234XL/234XL.php


Justement, je cherche un filtre avec composants "qui sont plutot chers" sans tomber dans les exces Marchandelec....

En professionnel, ca doit exister.
san-antonio
 
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Message » 14 Sep 2007 16:19

san-antonio a écrit:En professionnel, ca doit exister.


Certainement, ce que je voullais dire c'est que j'ai peur que ce soit + cher ( = + cher que les 500 euros du dbx ).
Les bons composants coutent cher, que ce soit en pro ou en "consumer". Disons qu'effectivement en pro tu paye vraiment le produit et pas ( trop ) le positionnement marketing...

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Message » 14 Sep 2007 17:01

ogobert a écrit:
san-antonio a écrit:En professionnel, ca doit exister.


Certainement, ce que je voullais dire c'est que j'ai peur que ce soit + cher ( = + cher que les 500 euros du dbx ).
Les bons composants coutent cher, que ce soit en pro ou en "consumer". Disons qu'effectivement en pro tu paye vraiment le produit et pas ( trop ) le positionnement marketing...


C'est pas tres grave, car si ca marche de la mort, ca peut le faire.
D'autant que vu la solidite du matos pro, l'achat d'occase peut s'envisager.
san-antonio
 
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Message » 14 Sep 2007 18:00

Justement, je cherche un filtre avec composants "qui sont plutot chers" sans tomber dans les exces Marchandelec....


Qu'est-ce que tu reproches à Marchand Electronique ? Tu en as vu et entendu ?

Certes on veut toujours le beurre et l'argent du beurre.

Mais des filtres aussi bien concus et construits à ce prix là, tu n'es pas prêt d'en trouver.

Pierre
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Message » 14 Sep 2007 23:56

Pure classe A a écrit:
Justement, je cherche un filtre avec composants "qui sont plutot chers" sans tomber dans les exces Marchandelec....


Qu'est-ce que tu reproches à Marchand Electronique ? Tu en as vu et entendu ?

Certes on veut toujours le beurre et l'argent du beurre.

Mais des filtres aussi bien concus et construits à ce prix là, tu n'es pas prêt d'en trouver.

Pierre


T'enerves pas.... On veut peut-etre le beurre et l'Ag du beurre, certes.

Mais autant trouver 1 DAC, une cellule phono ou un preamp qui sonne hi-fi impose souvent de passer par la case hi-fi vu qu'au niveau pro de tels produits sont peu utilises et de fait, les appareils de grande qualite sont rares, autant de superbes filtres actifs de qualite -j'en suis sur- proche de celle de Marchandelec existent.
Payer 1/4 du prix pour 1 matos equivalent, c'est peut-etre de la radinerie a ton niveau. Chez moi on appelle ca du bon sens...

De plus, ce que je leur reproche a Marchandelec? Ont-ils des distributeurs en Europe? Je ne crois pas. Donc en cas de panne, on s'adresse ou?
De plus, j'aimerais pouvoir agir sur la frequence de coupure et -a moins que de commander un nouveau module a chaque fois- la frequence des filtres Marchandelec est fixe. Donc nein danke!
san-antonio
 
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Message » 15 Sep 2007 10:15

bonjour san-antonio

un outil interessant que je vais tester bientot et a un prix abordable :wink:

environ 800 euros

c'est un ampli en classe A 2X50 w

et surtout filtrage actif 50 HZ a 150 hz le tout en analogique

plus un bass boost

un complement ideal dans ton cas

je suis a peu prés dans la meme situation mon se 845 sur le medium aigu en large bande et l'ampli a transistor sur le grave[/img]
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haa
 
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Message » 15 Sep 2007 15:33

haa a écrit:bonjour san-antonio

un outil interessant que je vais tester bientot et a un prix abordable :wink:

environ 800 euros

c'est un ampli en classe A 2X50 w

et surtout filtrage actif 50 HZ a 150 hz le tout en analogique

plus un bass boost

un complement ideal dans ton cas

je suis a peu prés dans la meme situation mon se 845 sur le medium aigu en large bande et l'ampli a transistor sur le grave[/img]


Salut a toi.
Tout d'abord bravo pour ton choix de 845 (SE ou PP?). :D :D :D.

T'as rien qui se rapproche en dynamique + chaleur + image +naturel de ces mono-triodes de forte puissance (moi c'est la encore plus grosse 805). Et pourtant je suis un fan des totors en Classe A. Mais il leur manque cette patate impressionante qu'amene les tubes.
Mais en grave la mono-triode c'est pas vraiment ca faut etre honnete...

Ca ressemble en effet a ce que je suis en train de finaliser.
Seulement je possede deja un ampli pour le grave : une vraie merveille cet Onkyo pour les frequences basses. Il se marie parfaitement avec les tubes car il ne descend cetes pas comme un Krell, n'est pas aussi tenu qu'un Crown, mais sa decontraction et relative rondeur se marie parfaitement en terme de timbre avec les tubes.
Je suis donc a la recherche d'un bon filtre actif tout seul.

Sur un autre post, un forumeur sympa m'a propose des schemas, mais mon savoir-faire manuel en electronique se borne au soudage de cables, donc...
san-antonio
 
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Message » 01 Déc 2007 13:22

Je suis dans le meme cas,que choisir comme filtre actif de bonne qualité,qu'elles sont ceux utulisé en studio?

Il y'a quelques années j'ai eu un dcx 2496,un vrai bouchon!
trouve t-on de la qualité a moins de 1300€ d'occasion?
burne
 
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Message » 06 Déc 2007 18:33

burne a écrit:Je suis dans le meme cas,que choisir comme filtre actif de bonne qualité,qu'elles sont ceux utulisé en studio?

Il y'a quelques années j'ai eu un dcx 2496,un vrai bouchon!
trouve t-on de la qualité a moins de 1300€ d'occasion?


Bon je viens de telephoner a Bassi. En fait y'avait 1 ARC EC-3A a vendre aux US.
Ils me l'ont deconseille car s'ils en voient passer de temps en temps, ils m'ont dit que les FA modernes marchent mieux.
Sinon conseil de leur part : pas de numerique, mais rester en analogique. En meme temps ca semble logique : conversion A/N puis N/A.... L'interet est d'utiliser ces FA numeriques pour des sources numeriques. Donc a moins d'avoir 1 preamp numerique... Et encore ca e regle pas le pb de l'ecoute du vynile...

Donc analogique : leur conseil X-over Rane SAC-22.

Mais peut-etre que pour moins cher un gentil Behringer 2310 pourrait etre une solution du moins temporaire. Je n'en ai jamais eu ni ecoute, donc ne peux me prononcer sur sa qualite.

Pour le moment j'utilise un bon vieux Fostex EN4 de voiture alimente par une alim a decoupage 15V/3A.

Image


Ca marche incroyablement bien, car il n'enleve pas de musicalite ou ne brouille pas l'image. Mais le message sonore est tronque aux extremites et surtout la dynamique du systeme est mangee par le filtre actif.
Mais surtout, je n'ai pas la possibilte de couper a 130 Hz, (coupure imposee par le passif des enceintes ensuite), mais 100Hz au maxi. D'ou certainement un trou entre 100-130Hz.
Donc a revoir.

Comme je ne suis pas certain du Behringer, je crois ke je vais attendre 1 bonne ocase sur la baie (~60 Zoros) et en acheter 1. A moins qu'une bonne occase de SAC 22 ne passe.

Sinon, une becane qui a bonne presse dans le milieu pro est l'EV AC-one.
Comme le rane il marche en analolgikque, mais possede en plus un equalizer 3 bandes. Peut etre utile et je lorgne egelment de son cote...
san-antonio
 
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Message » 07 Déc 2007 11:16

san-antonio a écrit:
Donc analogique : leur conseil X-over Rane SAC-22.


Cela sembles peu cher pour du filtrage analogique,je me demande si tu ne retrouvera pas ce probleme de dynamique avec.En plus je n'ai pas bien saison le reglage du sub,peut ou on ou non le desactiver afin de ne filtrer que le haut sans vouloir couper ce qu'il y a sous les 100hz.

Mais le message sonore est tronque aux extremites et surtout la dynamique du systeme est mangee par le filtre actif.
j'ai eu le meme probleme sur le berhinger,une catastrophe.
ca me fait penser que j'ai aussi un filtre actif que j'utilisais dans ma voiture il y a dix ans,merci a toi :lol: je vais deja essaiyer ce que donnes les coupures quand je recevrais les nouveaux HP.
je ne l'ai jamais utilisé,c'etait encore pire que le berhinger,pour te dire.

Sinon, une becane qui a bonne presse dans le milieu pro est l'EV AC-one.
Comme le rane il marche en analolgikque, mais possede en plus un equalizer 3 bandes. Peut etre utile et je lorgne egelment de son cote...

Il y en avait un a vendre sur ebay il me sembles.
l'ideal serait une bonne occasion car l'analogique en neuf est hors de prix en bonne qualitée.
je continue a chercher.
burne
 
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Message » 08 Déc 2007 12:10

burne a écrit:
Cela sembles peu cher pour du filtrage analogique,je me demande si tu ne retrouvera pas ce probleme de dynamique avec.En plus je n'ai pas bien saison le reglage du sub,peut ou on ou non le desactiver afin de ne filtrer que le haut sans vouloir couper ce qu'il y a sous les 100hz.


Je pense que c'est le contraire. Je ne vois pas comment du numerique pourrait soutenit la comparaison avec de l'analogique en terme de "difference entre le son le plus fort et le moins fort". Les bruits de quantification inherents aux 2 conversions reduisant la plage disponible de meniere drastique....


burne a écrit:
san-antonio a écrit:
Mais le message sonore est tronque aux extremites et surtout la dynamique du systeme est mangee par le filtre actif.


j'ai eu le meme probleme sur le berhinger,une catastrophe.
ca me fait penser que j'ai aussi un filtre actif que j'utilisais dans ma voiture il y a dix ans,merci a toi je vais deja essaiyer ce que donnes les coupures quand je recevrais les nouveaux HP.
je ne l'ai jamais utilisé,c'etait encore pire que le berhinger,pour te dire.



Je doute qu'1 Rane (voire meme 1 EV) qui sont suposes le top en filtrage passif soient aussi mauvais sur ce point qu'un simple filtre de tuture...

burne a écrit:
san-antonio a écrit:Sinon, une becane qui a bonne presse dans le milieu pro est l'EV AC-one.
Comme le rane il marche en analolgikque, mais possede en plus un equalizer 3 bandes. Peut etre utile et je lorgne egelment de son cote...

Il y en avait un a vendre sur ebay il me sembles.
l'ideal serait une bonne occasion car l'analogique en neuf est hors de prix en bonne qualitée.
je continue a chercher.


Je confirme, occase! D'autant que du matos pro bien utilise est normalement costaud.
san-antonio
 
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