Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Birdy85, clb, Espresso, Juniormj, Messenger of Death, repere94, Usscorsica et 258 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Puissance ampli Yamaha

Message » 06 Déc 2007 17:41

Bonjour à tous,

J'utilise actuellement l'ampli Yam 361 car il était dans le pack que j'ai commandé avec les jamo S606. Auparavant j'avais un vieil ampli hi-fi Technics. Même s'il s'agit d'un ampli d'entrée de gamme, est t-il normal que je doive mettre a mi volume pour obtenir un son un peu fort ? Je sais que ca n'a rien a voir, mais avec mon ancien ampli et des JBL moins puissantes que les Jamo je ne montais jamais au dessus de 2.5/10. Certes il s'agit d'un ampli hi-fi, mais la différence ne devrait pas être à ce point différente ! Si je monte en gamme chez Yamaha, les caractéristiques techniques au niveau de la puissance ne sont parfois pas si supérieures (je ne parle pas de qualité du produit ou du reste). Donc, est ce que ca va changer quelque chose.

Merci d'avance pour vos réponses, je débute encore et bien que j'apprenne plein de choses, il y a toujours des choses que je trouve illogique !
Gizmo38100
 
Messages: 60
Inscription Forum: 15 Oct 2007 22:59
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Déc 2007 17:48

Chaque constructeur a ses "paliers" de volume propres.
Sur un ampli ton bouton peut etre au quart et sur un autre a la moitie , ca n'a pas d'importance.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 06 Déc 2007 18:14

Donc ca n'a aucune incidence sur la dégradation de l'ampli ? Si je comprend bien ce que tu me dis, je peux être a 80% du volume indiqué par l'ampli, si le volume des enceintes est correct, ca ne risque pas de griller de composants ?
je posais la question parce que je trouve ca bizarre. J'ai essayé d'augmenter le volume de chaque enceintes de +10db, et là c'est correct, est ce que c'est mauvais ou pas ?

Merci d'avance :D
Gizmo38100
 
Messages: 60
Inscription Forum: 15 Oct 2007 22:59
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Déc 2007 18:53

Gizmo38100 a écrit:Donc ca n'a aucune incidence sur la dégradation de l'ampli ? Si je comprend bien ce que tu me dis, je peux être a 80% du volume indiqué par l'ampli, si le volume des enceintes est correct, ca ne risque pas de griller de composants ?
je posais la question parce que je trouve ca bizarre. J'ai essayé d'augmenter le volume de chaque enceintes de +10db, et là c'est correct, est ce que c'est mauvais ou pas ?

Merci d'avance :D


Par la configuration interne de l'ampli ? Si c'est le cas, ca sert a rien, ca revient au meme que de tourner le bouton volume un peu plus...
Ton ampli fait quelle puissance ?
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 06 Déc 2007 19:08

Il fait 5x100W au même titre que certains modèle de gamme supérieure (certains Rx-V4XX et Rx-V6XX). Je trouve ça vraiment louche, car si comme tu dis, chaque constructeur a ses paliers de volume, pourquoi avoir besoin de "pousser" comme ca.
Gizmo38100
 
Messages: 60
Inscription Forum: 15 Oct 2007 22:59
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Déc 2007 20:59

Gizmo38100 a écrit:Il fait 5x100W au même titre que certains modèle de gamme supérieure (certains Rx-V4XX et Rx-V6XX). Je trouve ça vraiment louche, car si comme tu dis, chaque constructeur a ses paliers de volume, pourquoi avoir besoin de "pousser" comme ca.


Les amplis hc sont très différents des amplis hifi, le volume sonore augmente beaucoup plus graduellement. Le changement de gamme n'y changera pas grand chose.

Et puis les chiffres de puissance 5 canaux en fonction sont, la plupart du temps, très au dessus de la réalité.

:wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Déc 2007 21:09

Merci pour vos réponses, donc pour résumer tant que je sais que le volume de la musique que j'écoute ne risque pas d'edommager les enceintes, je peux monter le volume sans risquer de faire sauter mon ampli ?
Gizmo38100
 
Messages: 60
Inscription Forum: 15 Oct 2007 22:59
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Déc 2007 21:15

Salut,a voir aussi le rendement surement plus elever sur tes anciennes jbl les jamo c'est 89db pour les colonnes et 87db pour les surround et centrale,de plus le jamo ont quand meme un hp de 20 cm a alimenter si je me trompe pas et trois hp en facade.

LE RXV 361 je pense qu il est trop juste pour bien alimenter tes jamo,passer a un yamaha de gamme au dessus t 'apporteras plus de jus pour tes jamo,plus tu monte en gamme plus l'alimentation est grosse.

sinon ne pas se fier aux données constructeur concernant les ampli hc a part quelques marques elles sont fausse.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 07 Déc 2007 9:03

Gizmo38100 a écrit:Merci pour vos réponses, donc pour résumer tant que je sais que le volume de la musique que j'écoute ne risque pas d'edommager les enceintes, je peux monter le volume sans risquer de faire sauter mon ampli ?


Tu ne risques normalement rien, les amplis ont des protections. Si tu le pousses trop il se mettra en protection : il s'éteindra mais tu pourras le rallumer, (et tu sauras à quel niveau il ne faut pas aller trop souvent).

:wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

attention quand meme

Message » 07 Déc 2007 13:38

On m' a confirmé que pousser le volume de l' ampli à un niveau proche du maximum peut créer des distortions qui risquent d' abimer les enceintes .
lolo+
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Fév 2005 12:15
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 07 Déc 2007 14:49

agame a écrit:sinon ne pas se fier aux données constructeur concernant les ampli hc a part quelques marques elles sont fausse.


C'est vrai. Quand la FNAC fait des mesures, les Yam sont souvent de puissance supérieure. D'autres c'est l'inverse.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Déc 2007 14:51

lolo+ a écrit:On m' a confirmé que pousser le volume de l' ampli à un niveau proche du maximum peut créer des distortions qui risquent d' abimer les enceintes .


Aussi, surtout si l'ampli manque de puissance. Mais dans une utilisation domestique normale, devrait pas y avoir de soucis.


:wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 07 Déc 2007 15:16

Salut,

J'avais jusqu'à il y a 1 mois un ampli yamaha 357 (la version 2005 du tien). Le problème des amplis yam de cette catégorie, c'est qu'il réclame des enceintes avec un bon/très bon rendement sinon les enceintes mettent l'ampli à genoux. Comme ça a été dit, tu ne crains rien à pousser l'ampli, il se mettra en protection sans s'abîmer (en revanche, il y a un risque pour les enceintes si elles font moins de 100 W => puissance de chaque canal).

A noter aussi, que sur cette gamme d'ampli (valable aussi chez les concurrents), quand la spec constructeurs dit 5x100W, il faut comprendre que l'ampli peut monter à 100W sur chaque canal alternativement mais pas en simultané. Il faut en fait avoir un condensateur torique dans l'ampli pour que l'ampli soit capable d'alimenter tous les canaux à fond en même temps (c'est pour ça qu'un ampli plus haut de gamme de "même puissance" a plus de pêche)
Mais d'un autre côté, faire cracher 500W à ampli en simultané, il faut une sacrée pièce :mdr: et dommage pour les voisins.

A+
Dernière édition par Vif81 le 08 Déc 2007 12:33, édité 1 fois.
Vif81
 
Messages: 57
Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:23
  • offline

Message » 07 Déc 2007 23:06

Merci à tous pour vos réponses, ca commence à s'éclaircir dans ma tête.
Gizmo38100
 
Messages: 60
Inscription Forum: 15 Oct 2007 22:59
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Déc 2007 9:10

Bonjour à tous,
Je rajouterai à ce qui a déjà été dit que tu peux avoir une bonne idée de la "puissance" réelle de l'ampli en regardant sa consommation.
Pour prendre un exemple extrème, le RXV361 5x100w en consomme 250w, chez Yamaha l'ampli stéréo A-S2000 2x90w en consomme 350w, donc tu peux voir que la vérité est sûrement plus proche du second cas que du premier sachant que les amplis (hormis numériques) perdent énormement de puissance en chaleur.
Pour info dans un test du RXV 861 (7x105w) Hi-Fi Vidéo a relevé une puissance en continu sur 5 canaux de 5x53w, donc effectivement de nombreux constructeurs n'annonce que des puissances disponibles sur chaque canal mesuré seul.
Cdlt.
Pat.
patrick83
 
Messages: 120
Inscription Forum: 11 Juil 2007 10:33
Localisation: Six-Fours les Plages
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message