Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanche, jp_78, Kuragari, Luc021, patator_57, Rookie57 et 176 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

yam rxv3800, denon 3808 et onkyo 905

Message » 07 Déc 2007 2:16

Bonjour,

Suis nouveau sur le site et j'avais l'envie de donner mon avis suite à l'achat de mon nouvel ampli => tx-nr905.
Ampli précédant, HK avr-7000...un gros BB quoi ! Je cherchais un ampli pour le remplacer qui ait les nouveaux codec (HD). Bien le choix ne fut pas facile. Après avoir lu différant essais des amplis de ce type, je me suis dirigé vers un yam rxv-3800 qui a tout les codec ancien et nouvelle génération. Une multitude de modes dsp comme d'habitude chez yam et qui annonce des puissances bien supérieures à mon HK...enfin sur papier tout ça !
Pour commencer, la puissance annoncée est de 7 x 140 W pour une consommation total de 550 W si mais souvenirs sont bon une de ces choses que j'ai du mal à comprendre d'ailleurs pas si grave si à l'utilisation les watts sont là...mais apparemment ce n'est pas le cas, en tout les cas pas celui d'égaler les 100 watt canal du HK. Pour ce qui est du décodage, rien à dire. Que du contraire...ça va vraiment bien. C'est très aéré, les sons viennent de partout et les dialogues sont très clairs. Pour ce qui est du son bien souvent c'est une histoire de goût et je peux vous dire que ce qui sort de cet ampli, n'est vraiment pas du mien...Je le trouve vraiment très agressif, tout dans le haut du spectre et rien dans le bas. Pas de bas médium. Par contre le caisson est bien employé...Tout cela fait qu’au bout d’une heure d’écoute je me retrouvais avec un mal de tête pas possible. Si, si je rigole pas ! Ce fut donc retour à l’envoyeur.
Il me fallait donc un autre ampli, mais lequel ? Ce fut DENON avr-3808 qui lui aussi a tout ce qu’il faut et une puissance annoncée de 7x130 watts avec une consommation de 500 ou 550 watts, je sais plus…ça me laisse toujours aussi dubitatif. Le décodage est à mon avis aussi bon que celui du yam, peut être un peut moins aéré. Pour ce qui est de la puissance, on le sent moins alaise que le yam, encore que… En contre partie il est plus doux, moins agressif. Vu le manque de puissance, ce fut également retour à l’envoyeur…J’en vois déjà qui se disent…le manque de puissance, le manque de puissance, mais que lui faut il ? C’est vrai je n’ai pas l’intention de faire de mon salon un dancing, mais n’oublions pas que je cherchais un ampli capable de remplacer mon HK AVR-7000 même si on peut lui reprocher d’être une grosse brute, de ne pas avoir les mêmes capacité en décodage que les références du segment. Entendez par là qu’il décode tout sauf les formats HD évidemment et de façon convaincante mais qu’un peu plus de clarté ou un côté un peu plus aéré lui manque peut être. Evidement c’est une histoire de goût mais ce qu’il n’a pas en clarté il le rattrape en dynamique, si ce n’est en sa facilité à driver de grosses enceintes et à ne pas s’essouffler pour autant. Il me fallait donc toujours trouver un ampli pour remplacer mon HK, ce fut un moment et un choix délicat…le vendeur ne voulant plus entendre parler de moi. Je me suis donc remis à lire des essais et ai porté mon choix sur l’ONKYO TX-NR905 qui annonce de fortes puissances mais surtout une alimentation toroïdal pour la partie son plus deux autres alimentation dont une pour la vidéo.
Sur papier tout semblait être parfait, surtout qu’ici la consommation est annoncée de 1000 watts, ce qui parait déjà un peu plus logique vu les puissances annoncée.
Vien le moment d’installer tout ça. C’est un gros BB même si mis à côté de l’HK il semble faire petit. Faut dire que l’HK est vraiment une grosse bête, ce qui n’avait pas été sans poser quelques problèmes lorsque j’ai du lui trouver un meuble. Aucun n’est prévu pour ce genre de monstre…Vient donc le moment de paramétrer la bête. Chose assez facile puisque la grande nouveauté de tout ces appareil est d’avoir un système de calibration automatique. Dans le cas qui nous intéresse, c’est Audyssey MultiEQ XT tout comme Denon mais pas comme yam qui utilise un système maison. Ayant essayé les trois, je peux vous dire que celui de l’ONKYO parait être celui qui fonctionne le mieux. En tout les cas c’est celui qui permet le plus de réglage, peut être est-ce parce qu’il est certifié THX ? Le paramétrage du DENON est possible sur une seule position avec un maximum de huit, alors que celui de l’ONKYO oblige un minimum de trois positions et un maximum de huit. Je rappel que l’on joue pourtant avec le même système de calibration. Pour ce qui est du système yam YPAO j’ai trouver qu’il agissait bizarrement, j’en veux pour preuve que, lui ayant demandé de faire le paramétrage par rapport aux enceintes avant, il ne s’est pas contenté d’égaliser les surounds et la centrale mais a également changé toute la courbe de réponse de enceintes avant ? Lui demandant de faire l’égalisation par rapport à celle-ci j’ai trouvé cela bizarre.
La calibration étant faite, vient le moment de voir ce qu’il a dans le ventre, voir se dont il est capable…Pour le moment je n’ai pas tout essayé mais l’image délivré par la sortie HDMI est très convaincante => entrées composante 576i et sortie HDMI 720p…c’est très, très propre. Pour ce qui est du son, des trois, c’est celui qui est le plus rond, le plus plein je dirais. Celui qui se rapproche le plus de ce que donnait l’HK tout en étant plus claire. Pour le décodage ça parait être meilleur que l’HK mais moins bon que le yam ou DENON. Quoique...le son étant plus rond ce n’est peut être qu’une impression. Essayé avec le secret de poignards volant la scène d’ouverture avec l’héroïne entourée de tambours…lorsque le soldat lance toutes les fèves d’un coup sur les tambours, le son vient de partout. On est envahis par celui-ci sans pour autant être agressé ni pouvoir dire d’où il vient. Vraiment très agréable comme sensation. Voilà pour ce qui est de mes premières impressions, elles sont plus que positives. Un dernier point, même si l’ONKYO annonce des puissances nettement supérieurs à l’HK je ne peux pas dire que j’en ai ressenti la différence…Comme quoi entre ce qu’il y a sur papier et la réalité, il y a bien souvent une marge, et quelques fois celle-ci est grande.
thwe
 
Messages: 19
Inscription Forum: 23 Juil 2004 12:45
Localisation: liege " belgique "
  • offline

Message » 07 Déc 2007 7:09

merci pour le cr, quelles enceintes utilises tu?
tu as certainement une version avec le dernier firmware( la fameuse lettre "p" a la fin du n° de serie).
clap
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 09 Fév 2006 18:43
Localisation: 54
  • offline

Message » 07 Déc 2007 14:32

as tu eu besoin de retoucher l auto calibration ou te semblait elle parfaite?

merci
theshadow35
 
Messages: 4485
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 07 Déc 2007 16:22

clap a écrit:merci pour le cr, quelles enceintes utilises tu?
tu as certainement une version avec le dernier firmware( la fameuse lettre "p" a la fin du n° de serie).

Bonjour clap.
Ben non malheureusement je n'ai pas la dernière version du firmware ( lettre M ) :evil:
Je dois dire que j'ai fait une recherche sur le net pour ce fameux firmware et sa mise à jour mais mis à part une mise à jour pour le 605 je n'ai rien trouvé qui parle de cela...Sauf ici bien sûr :wink: Du coups je me demande d'où vient cette info ? Ce qui ne veut pas dire que je n'y crois pas...Si j’ai bien compris, ce firmware propose quelques options supplémentaires et une correction de quelques bugs ( que je dois dire ne pas avoir constaté, mais bon suis pas un pro non plus…). En parlant d’options supplémentaires et suite à ce que j’ai lu ici, je me demandais s’il il n’y avait pas l’un ou l’autre menu caché comme sur les autres model ? Si quelqu’un à l’info.
thwe
 
Messages: 19
Inscription Forum: 23 Juil 2004 12:45
Localisation: liege " belgique "
  • offline

Message » 07 Déc 2007 16:37

theshadow35 a écrit:as tu eu besoin de retoucher l auto calibration ou te semblait elle parfaite?

merci


Bonjour theshadow35,

Non je n’ai pas modifié l’auto calibration. En fait avant de faire quoi que ce soit et pour être sûr que l’ampli ne contienne aucune information, je l’ai remis à zéro puis suis allé dans la config enceinte pour y indiquer que mon sub n’est pas un sub certifié THX. J’avais constaté suite à un premier essais qu’il ne calibre pas de la même façon dès lors qu’il ai cette info ou pas…Avec l’info sub THX il coupe d’office toutes les enceintes à 80 Hz. En indiquant que le sub n’est pas THX il me met les HP avant et arrière pleine bande et coupe la centrale à 70Hz.
thwe
 
Messages: 19
Inscription Forum: 23 Juil 2004 12:45
Localisation: liege " belgique "
  • offline

Message » 18 Déc 2007 1:54

Bonjour tout le monde,

Voilà deux semaines maintenant que j’ai mon 905.
Je n’arrivais pas à avoir un son qui me plaise, tant en HC que HIFI « ce qui ne change pas ce que je disais dans mon premier avis http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29870392 » J’ai donc fait plusieurs test de calibration différent, en changeant différent paramètre dans la config des HP et même en changeant de place les HP « surround » mais ce n’est toujours pas ça  . Je me suis donc dis que j’allais regarder du côté du câblage « avec mon ancienne installation, câble 2,5 mm² argent, ce qui donnait de très bons résultat. Plus de détails et un son moins pataud…en tout les cas avec l’harman kardon » j’ai donc mis du 2,5 mm² cuivre OFC , ce qui donne un son plus chaleureux Surtout en écoute CDs et mode direct. Pour ce qui est de la partie HC pas de grande modification à l’écoute…malgré tout plus rond comme son ! N’étant toujours pas satisfait je me suis risqué à la BI-AMPLIFICATION non pas avec une certaine appréhension
Mais coûte que coûte je voulais en avoir le cœur net. Première écoute d’un CD en mode direct et c’est du noir au blanc, y a pas photo, le rendu est totalement différent. Un son vraiment plus rond et nettement plus de présence dans le bas registre, à tel point que ça donne l’impression d’avoir enclenché le loudness « bon évidemment y en a pas » vraiment je ne m’attendais pas à une tel différence. Ceci étant je ne retrouve ce changement qu’en écoute stéréo mode directe, en HC il y a toujours cette drôle d’impression que je ne parviens pas vraiment à décrire…à l’écoute d’un film il y a des moments ou le son est vraiment plein et d’autre où on a l’impression qu’il manque une partie du message. Vraiment bizarre comme impression !
Le plus bizarre est que même en déphasant le sub « réglage de 0 à 180° » je ne parviens pas à corriger ce problème  . Enfin voilà je ne sais plus vraiment quoi faire pour arranger cela ?
Je me suis dit qu’il y avait peut être incompatibilité entre les enceintes avant et les autres, mais cela pourrait il apporter une telle différence entre l’écoute HIFI et HC ?
Quelqu’un aurait il eu ce genre de problème ?
thwe
 
Messages: 19
Inscription Forum: 23 Juil 2004 12:45
Localisation: liege " belgique "
  • offline

Message » 18 Déc 2007 2:15

Petite question : si le HK AVR-7000 te plaisait tant du point de vue dynamique, puissance... Pourquoi ne pas l'avoir conservé et relié ton lecteur en utilisant les sorties analogiques ce qui t'aurait permis d'utiliser les décodeurs HD internes du lecteur ?

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 18 Déc 2007 4:38

chris.24 a écrit:Petite question : si le HK AVR-7000 te plaisait tant du point de vue dynamique, puissance... Pourquoi ne pas l'avoir conservé et relié ton lecteur en utilisant les sorties analogiques ce qui t'aurait permis d'utiliser les décodeurs HD internes du lecteur ?

Chris.


Bonjour,

C'est vrai que j'aurais pu faire comme cela, quoique ! Cela oblige à employer le décodeur du lecteur, donc si l'on souhaite avoir une bonne, voir très bonne partie son sur un lecteur cela fait considérablement monter le prix de celui-ci. Je compte bien me prendre également un lecteur HD-DVD :D Ce qui veux dire que pour avoir ces deux lecteur avec une très bonne partie son, ben la note aurait très certainement été salée :cry: Il y a aussi le fait que l'HK n'a pas de scaler ni entrée numérique ( HDM ) c'est tout de même plus facile de relier tout les appareils à l'ampli et ainsi profiter de sa partie son & image. Enfin c'est le raisonnement que j'ai eu lorsque j'ai décidé de changer d'ampli. Entendons nous bien, je ne suis pas mécontent de mon nouvel achat. En tout les cas pour le moment l'écoute CDs avec la BI-AMP est très bien. C'est surtout du côté HC que je rencontre un problème...D'où ma question, de me demander si cela ne pourrait pas venir d'une incompatibilité entre mes HP ? Je cherche...
Surtout que l'ampli a très bonne presse et qu'ici où ailleurs beaucoup en sont contant.
Ce qui m'ennuie le plus c'est que si il s'agit d'une incompatibilité entre mes HP, je ne sais vraiment pas vers quoi me diriger comme HP.
thwe
 
Messages: 19
Inscription Forum: 23 Juil 2004 12:45
Localisation: liege " belgique "
  • offline

Message » 18 Déc 2007 8:18

thwe a écrit:
chris.24 a écrit:Petite question : si le HK AVR-7000 te plaisait tant du point de vue dynamique, puissance... Pourquoi ne pas l'avoir conservé et relié ton lecteur en utilisant les sorties analogiques ce qui t'aurait permis d'utiliser les décodeurs HD internes du lecteur ?

Chris.


Bonjour,

C'est vrai que j'aurais pu faire comme cela, quoique ! Cela oblige à employer le décodeur du lecteur, donc si l'on souhaite avoir une bonne, voir très bonne partie son sur un lecteur cela fait considérablement monter le prix de celui-ci. Je compte bien me prendre également un lecteur HD-DVD :D Ce qui veux dire que pour avoir ces deux lecteur avec une très bonne partie son, ben la note aurait très certainement été salée :cry: Il y a aussi le fait que l'HK n'a pas de scaler ni entrée numérique ( HDM ) c'est tout de même plus facile de relier tout les appareils à l'ampli et ainsi profiter de sa partie son & image. Enfin c'est le raisonnement que j'ai eu lorsque j'ai décidé de changer d'ampli. Entendons nous bien, je ne suis pas mécontent de mon nouvel achat. En tout les cas pour le moment l'écoute CDs avec la BI-AMP est très bien. C'est surtout du côté HC que je rencontre un problème...D'où ma question, de me demander si cela ne pourrait pas venir d'une incompatibilité entre mes HP ? Je cherche...
Surtout que l'ampli a très bonne presse et qu'ici où ailleurs beaucoup en sont contant.
Ce qui m'ennuie le plus c'est que si il s'agit d'une incompatibilité entre mes HP, je ne sais vraiment pas vers quoi me diriger comme HP.


hello,
on a le meme caisson de basse . ça vient peut etre de sa coupure , je l'ai mis a 120 hz,j'avais du mal a trouver un equilibre en hc a 80hz,il y avait comme un creux de frequence,(peut etre la configuration de la piece).
toutes mes enceintes sont en full bande et j'utilise le double basse, mais je demande si je ne vais pas essayer de couper la centrale a 120 hz.
tu as des infinity, jbl et bw, jusqu'a present ces marques ne posent pas de probleme avec onkyo.j'ai en centrale et en effets des infinity et en principales des mordaunt elles s'associent bien avec l'onkyo.
en ce moment je n'utilise pas l'equa audissey, je trouve le son plus plein.
clap
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 09 Fév 2006 18:43
Localisation: 54
  • offline

Message » 18 Déc 2007 17:29

peut etre est ce simplement la sonorité "onkyo" qui te fait cet effet... :wink:


c est a peu pres ce que ca me faisait ressentir par le passé en ecoutant onkyo... :roll:


malgré la fantaisie "ampli hd" la sonorité est restée la même... :roll:


a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 18 Déc 2007 19:30

thwe a écrit:Bonjour,

C'est vrai que j'aurais pu faire comme cela, quoique ! Cela oblige à employer le décodeur du lecteur, donc si l'on souhaite avoir une bonne, voir très bonne partie son sur un lecteur cela fait considérablement monter le prix de celui-ci. Je compte bien me prendre également un lecteur HD-DVD :D Ce qui veux dire que pour avoir ces deux lecteur avec une très bonne partie son, ben la note aurait très certainement été salée :cry:

Pas tant que ça... Les ténors du moment sont le Toshiba XE1 trouvable à 600 € et la PS3 40 Go à 399 €... Ou encore la future hybride 5000 je sais plus quoi à un peu moins cher que les deux réunis il me semble (désolé pour la précision dantesque ! :mdr:)

Il y a aussi le fait que l'HK n'a pas de scaler ni entrée numérique ( HDM ) c'est tout de même plus facile de relier tout les appareils à l'ampli et ainsi profiter de sa partie son & image.

Je crois en fait que c'est une hérésie que de mettre un intermédaire entre le diffuseur et le lecteur... Il y aura forcément dégradation : certains l'ont vu le mode Pass-Through génère une petite perte...
Donc le mieux c'est de relier le lecteur directement au diffuseur en HDMI ou YUV, puis de relier directement en analogique le lecteur à l'ampli pour le son... (je ne sais pas si on peut le relier en HDMI pour n'avoir que le son...)

Surtout que l'ampli a très bonne presse et qu'ici où ailleurs beaucoup en sont contant.
Ce qui m'ennuie le plus c'est que si il s'agit d'une incompatibilité entre mes HP, je ne sais vraiment pas vers quoi me diriger comme HP.

La question est : es-tu satisfait de tes HP ??? Parce que si tu dois tout changer pour que ça s'adapte à l'ampli, c'est tout de même prendre le problème à l'envers, non ?

Je me demande si dans ton cas, puisque tu sembles être exigent en qualité HC, la solution n'est pas de passer à un processeur séparé + ampli dédié 5 ou 7 voies...

Chris.
Dernière édition par chris.24 le 20 Déc 2007 1:57, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 18 Déc 2007 20:24

d'autres confirment qu' ils ont laissé leur caisson à 120HZ ?
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 18 Déc 2007 22:04

Je vois qu'il est difficile de trouver mieux en amplification que le HK7000 :D
Voici des sujets qui se recoupent:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29871064

Et surtout: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29871155

Tu réponds à mes posts :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Déc 2007 5:29

piqachu a écrit:d'autres confirment qu' ils ont laissé leur caisson à 120HZ ?


c'est le cas pour mon caisson, d'autres qui ont des velodyne trouvent la coupure a 80 hz tres bien. il faut essayer et prendre ce qui va le mieux. :wink:
clap
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 09 Fév 2006 18:43
Localisation: 54
  • offline

Message » 20 Déc 2007 2:08

En relisant ce topic, j'ai remarqué ta config et je suis un peu surpris par le côté hétéroclite de tes enceintes HC... Comment retrouver les mêmes timbres avec autant d'enceintes différentes ?
Infinity, JBL, B&W... A la limite pour les surrounds c'est moins gênant mais pour la centrale et les principales, les voix doivent forcément détimbrer au moment du passage de l'une aux autres...

Du coup, tu y avais pensé, un nouveau kit d'enceintes HC n'est pas finalement pas une mauvaise idée... Comme tu as perdu en puissance, en dynamique, et comme le Onkyo est un peu chaud et rond si j'ai bien compris, les enceintes à haut rendement doivent bien se marier dessus... Tu aurais là aussi l'opportunité de retrouver une dynamique plus présente et en HC c'est important... (en musique tout autant en fait, mes enceintes font 97 dB et les moindres des inflexions des musiciens sont entendues, ce qui révèle toute l'émotion de la musique).

As-tu décidé de garder le 905 sinon ? Ou bien vas-tu passer à plus HDG encore ?

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message