Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Dabozz, Google Adsense [Bot], plhjunior, THR4K et 101 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Voix décalées sur 90% des CDs

Message » 05 Déc 2007 12:10

bigwig a écrit:
PAT 94 a écrit:
haskil a écrit:Quand je vais au concert, le chanteur n'est jamais au milieu...


En plus il bouge. :wink: :mdr:


Sauf que pour qu'il se "déplace", il faudrait que la prise de voix soit faîte en stéréo. C'est une chose assez répandue dans le classique, beaucoup moins dans la variété ou le rock.


C'est vrai que la variété et le rock ne sont souvent qu'une addition de prises de son monophonique avec pour la variété la généralisation du re recording en plus ! Musiciens un jour, chanteur un autre jour... :roll:

Mais les prises de son d'opéra, de musique religieuse, de chant et orchestre sont très souvent faites, en musique classique, avec un micro par chanteur et le tout est ensuite mixé... avec l'orchestre et les choeurs... et parfois, le choeur n'est pas en stéréo non plus :-?

Quand c'est une prise de son live d'opéra : il y a souvent, en revance, une rangée de micros par terre pour permettre de suivre les déplacements des chanteurs...

Bref, ça bidouille un maximum aussi en musique classique...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Déc 2007 16:13

Comme d'autres l'ont déjà exprimé ici, moi aussi je suis content que ce post existe, car je me sens moins seul.

Dans ma pièce il y a aussi une grande ouverture côté gauche.

Combien de fois n'ai-je pas modifié le positionnement de mes enceintes, mais c'était inutile.

Ce problème était tellement irritant qu'à la fin j'écoutais plus ma chaine que la musique.

J'ai partiellement réglé le problème en écoutant la musique depuis mon divan gauche, ou mon fauteuil droit, complètement décentrés par rapport à la position d'écoute idéale :mdr: Comme ça, je ne me pose plus la question.

Il est à remarquer que cela dépend aussi d'un CD à l'autre. Que parfois la voix est plutôt à gauche, mais avec d'autres CD, j'ai l'impression qu'elle est plutôt à droite. Parfois c'est bien centré. Ça dépend. Avec les enregistrements mono de jazz des années 40, 50, 60, par contre, je n'y pense même pas...
-tex-
 
Messages: 120
Inscription Forum: 23 Avr 2005 15:45
  • offline

Message » 06 Déc 2007 0:35

pépi a écrit:
Ulysse21 a écrit:
jacm a écrit:bizarrement, le décalage, chez moi, est à droite :o


Même impression!


Normal Ulysse tu as des enceintes Anglaises ,et ils roulent pas du même côté que chez nous :mdr: :mdr:

@+

Chris 8)


C'est mâlin! :mdr:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 06 Déc 2007 8:09

Non de :o

J'ai enfin trouvé ma secte :mdr:

Chez moi idem : la plupart des voix sont légèrement décalées sur la gauche (mais juste un tout petit peu !), et ce quelque-soit la position des enceintes.

C'est subtile et ça dépend des CD.

Avec les galettes noires je n'ai pas ce phénomène :lol:
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 06 Déc 2007 12:34

Faut dire aussi que la séparation des canaux en microsillon... n'est pas aussi bonne que sur le CD. :lol:

Cela étant, avec les LP à la maison j'ai aussi souvent le soliste un peu décalé sur la gauche, pour les raisons que j'ai données.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Déc 2007 12:37

-tex- a écrit:
Il est à remarquer que cela dépend aussi d'un CD à l'autre. Que parfois la voix est plutôt à gauche, mais avec d'autres CD, j'ai l'impression qu'elle est plutôt à droite. Parfois c'est bien centré. Ça dépend. Avec les enregistrements mono de jazz des années 40, 50, 60, par contre, je n'y pense même pas...


Ce qui met hors de cause la géométrie de ta pièce... ou un problème de niveaux des canaux. Car si une enceinte sonne plus fort qu'une autre... en mono IMMEDIATEMENT elle se fait entendre plus fort que l'autre. Avoir un son bien centré en mono est la façon idéale de savoir si l'on n'a ni un problème de niveau électronique sur un canal ou causé par la dissymétrie de la pièce.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Déc 2007 14:46

haskil a écrit:
-tex- a écrit:
Il est à remarquer que cela dépend aussi d'un CD à l'autre. Que parfois la voix est plutôt à gauche, mais avec d'autres CD, j'ai l'impression qu'elle est plutôt à droite. Parfois c'est bien centré. Ça dépend. Avec les enregistrements mono de jazz des années 40, 50, 60, par contre, je n'y pense même pas...


Ce qui met hors de cause la géométrie de ta pièce... ou un problème de niveaux des canaux. Car si une enceinte sonne plus fort qu'une autre... en mono IMMEDIATEMENT elle se fait entendre plus fort que l'autre. Avoir un son bien centré en mono est la façon idéale de savoir si l'on n'a ni un problème de niveau électronique sur un canal ou causé par la dissymétrie de la pièce.



Merci pour la réponse. Mais quelque part je regrette que ce ne soit ni la géométrie de la pièce (vu que je vais quand même devoir déménager dans quelques mois...), ni un problème des canaux, car le mal aurait été identifié et facilement corrigible...

N'aurais-je donc la voix bien centrée que dans la minorité des cas ? Triste idée... Je vais devoir continuer à écouter depuis mes sièges excentrés, c'est bien, mais bon...
-tex-
 
Messages: 120
Inscription Forum: 23 Avr 2005 15:45
  • offline

Message » 07 Déc 2007 14:56

-tex- a écrit:N'aurais-je donc la voix bien centrée que dans la minorité des cas ? Triste idée... Je vais devoir continuer à écouter depuis mes sièges excentrés, c'est bien, mais bon...
Tu t'achètes un préampli avec un minimum de fonctionnalités et notamment une balance gauche/droite et ton problème est résolu sans avoir à jouer à saute mouton avec les sièges. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2007 15:04

J'ai également un tout petit décalage à gauche, que j'ai mis sur le compte d'une grande ouverture côté droit.
Rien de bien gênant cependant.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 07 Déc 2007 18:27

angus2 a écrit:
-tex- a écrit:N'aurais-je donc la voix bien centrée que dans la minorité des cas ? Triste idée... Je vais devoir continuer à écouter depuis mes sièges excentrés, c'est bien, mais bon...
Tu t'achètes un préampli avec un minimum de fonctionnalités et notamment une balance gauche/droite et ton problème est résolu sans avoir à jouer à saute mouton avec les sièges. :lol:


C'est une idée, mais le fait est que j'aime vraiment beaucoup, et le mot est faible, mon intégré.

Du coup je me demande s'il n'existe pas une sorte de module / rack externe, ayant simplement pour fonction, une fois connecté à mon intégré, de pouvoir jouer avec la balance. Ça ce ne serait pas pour me déplaire, et ça règlerait définitivement le problème. Mais j'ai l'impression de rêver tout haut là. Bon, on ne sait jamais, je pose la question : vous avez déjà vu des appareils du genre ?
-tex-
 
Messages: 120
Inscription Forum: 23 Avr 2005 15:45
  • offline

Message » 07 Déc 2007 18:37

Je me pose une question : vous en connaissez beaucoup des pieces d'ecoute parfaitement symetrique?
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 07 Déc 2007 18:42

san-antonio a écrit:Je me pose une question : vous en connaissez beaucoup des pieces d'ecoute parfaitement symetrique?


Moi qui suis amené à déménager d'ici peu, je serai tout de même attentif à la chose, dans le choix de mon nouveau nid...
-tex-
 
Messages: 120
Inscription Forum: 23 Avr 2005 15:45
  • offline

Message » 07 Déc 2007 22:31

J'ai fait des test de placement de mes enceintes tout l'après midi, j'ai réussi à corriger en désymétrisant l'angle de mes enceintes très légèrement. Constat d'écoute, à pièce pas géométrique, pas de placement géométrique cqfd... :idee: . C'est étrange de voir 2 enceintes avec un angle différent, mais à l'écoute... :)
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Déc 2007 23:36

Je suis pour la désymétrisation de l'emplacement (pas forcément de l'angle) des enceintes dans la pièce.
Cela permet aux enceintes d'exiter des fréquences de résonances différentes et ainsi d'avoir une réponse globale du grave (non directif) G+D bien plus régulière.

Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 08 Déc 2007 0:11

Désymétriser, pourquoi pas un peu, mais en conservant quand même des distances au point d'écoute très proches, sinon, adieu la spatialisation !
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message