Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

perte de courant: que faire?

Message » 29 Nov 2007 17:38

J'utilisais un ampli de puissance en plus de mon ampli HC pour alimenter les enceintes avant.
Mon ampli de puissance a rendu l'âme et j'ai donc rebranché mes enceintes avant directement sur mon ampli HC.
Bizarrement depuis lors, mon sub envoie LA sauce dès que je l'allume et je me fais électrocuté si j'ai le malheur de toucher une vis à l'arrière.
J'essaye mon sub avec mon instal hi-fi: aucun problème.

J'enlève toutes les sources de mon ampli HC (dvd et PC) et débranche m^ l'ampli HC du secteur.
J'ai donc devant moi un sub qui fonctionne très bien sur mon instal hi-fi et un ampli HC qui n'est plus relié qu'à mes enceintes.
J'allume mon sub: pas de problème. Je le branche à mon ampli HC: le voilà qui envoie à nouveau la sauce. Comme s'il recevait (énormément) de courant provenant de ... mes enceintes (puisque mon ampli HC n'est plus relié qu'à elles).

Je n'ai pas de fiches bananes et n'ai pas le courage de tester sans les enceintes. Puis bon, je vois mal mes enceintes envoyer du jus :roll:

Une seule solution, mon sub s'auto-électrocute par le biais de mon ampli HC.
Etonnant qu'il ne le fasse pas avec mon ampli hi-fi et qu'il ne le fasse que depuis que j'ai rebranché mes enceintes avant sur mon ampli HC.

Si qqn a une explication, je suis preneur^^
Dernière édition par drfif le 07 Déc 2007 13:28, édité 2 fois.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 29 Nov 2007 17:44

Comment sont faites les liaisons entre chaque élément ?
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 29 Nov 2007 17:59

Le sub est relié à l'ampli HC avec un câble sub LFE classique (type RCA).

Les autres éléments sont reliés en coaxial, mais le problème persiste qd ils sont débranchés de l'ampli.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 06 Déc 2007 21:29

Je devais être un peu distrait qd j'ai fait les qques tests précédents.

En fait je retrouve cette perte sur le chassis de mon lecteur CD et de mon PC (qui sont tt deux reliés à la terre). Mais pas directement sur mon ampli ni sur mon sub.

Ensuite cette perte se propage par les RCA et se communique donc à tt les appareils une fois que je les raccorde entre eux.

Vais essayer de voir s'il y a un coupable en particulier, mais ca ne vient pas de mon installation électrique. Enlever la terre de ma prise secteur ne solutionne rien.

A suivre :p
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 06 Déc 2007 21:45

un titre plus explicite que étrange te vaudra des réponses... ;)

Maousse
Modérateur DIY
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 07 Déc 2007 10:12

La plupart du temps il s'agit d'une phase pas correctement branchée sur un appareil.

Si tu es équipé d'un multimètre (de bonne qualité, pas un truc à 5€ made in china)
Branches le en 220V AC
Déconnectes chaque appareil l'un de l'autre (fiches RCA ou câbles HP)
Appareils éteints, prends dans une main une pointe de touche du multimètre et avec l'autre pointe de touche, touches une partie metallique d'un appareil. Lis la valeur sur le multimètre : tu dois avoir une valeur quasi nulle (appareil à la terre) ou très faible (appareil sans prise de terre).
Si l'appareil n'est pas à la terre et que la valeur est assez forte (> 20 volts par ex.), inverses la fiche secteur et recommence la mesure -> le sens de la prise est celui qui donne la valeur la plus faible.

Voilà, à noter que ça influence sur la qualité d'écoute.
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Déc 2007 12:42

Merci mgm31, je n'ai pas de multimètre mais on m'avait déjà mis en garde concernant l'influence de ce sens. Il faudra que je me penche dessus un jour.

Néanmoins je pense que le problème vient d'ailleurs.
J'ai pu identifier le coupable, il s'agit de mon ... projecteur :o
C'est lui qui envoie du courant via mon raccord hdmi/dvi à mon PC. Ensuite mon PC pollue la terre et mon ampli HC via le câble coaxial.

Qu'est-ce que je peux faire pour neutraliser cette perte de courant?
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 07 Déc 2007 16:39

Bon et bien mon projo n'est pas le vrai responsable, il ne fait que véhiculer la perte qui vient de mon installation électrique (via la terre).

Est-ce que je peux, sans risque pour mes différents appareils, enlever la terre de mes prises secteurs?
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 07 Déc 2007 17:27

Il n'y a pas un risque que pour tes appareils mais aussi (surtout !) pour toi.

En effet, un appareil conçu pour être relié à la terre ne dispose pas des sécurités de celui qui ne l'est pas (ex : double isolation).

Je te déconseille de déconnecter la terre de ton installation électrique : en plus du danger évoqué, en cas de problème (y compris feu), l'assurance peut se retourner contre toi.

Si tu as un courant qui circule entre ta terre et tes appareils :o , je te conseille de faire réviser vite fait ton installation électrique; normalement le disjoncteur différentiel aurait dû sauter
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Déc 2007 18:31

C'est effectivement ce que me dit mon électricien: s'il y avait une perte le disjoncteur aurait sauté!

Pourtant pas de doute il y en a bien une. Mon tournevis testeur s'allume au simple contacte de la terre.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 07 Déc 2007 20:51

c'est surtout qu'un des appareil n'est plus relié à la terre à mon idée.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 08 Déc 2007 16:26

Bon et bien j'ai qd m^ fait un essai en débranchant la terre de mes prises secteur pour en avoir le coeur net. Et le problème .... persiste.

Dès que je touche le boitier d'un de mes appareils, m^ si celui-ci est débranché du secteur et de tt autre source, mon Sub démarre (ce qui n'était pourtant pas le cas hier :evil: ).

Soit mes appareils accumulent des pertes et il leur faut du temps pour se décharger.
Soit mon sub est sensible à l'électricité statique (pas impossible vu qu'il démarre au simple contact de mes doigts - avec le volume assez fort tt de m^-). Dans ce cas il est donc tout à fait normal qu'il démarre au contact d'un boitier métallique ou d'un corps humain et le problème vient de la sortie LFE de mon ampli HC qui n'est plus correctement isolée (poussière, etc).

P.S: je l'avais preqsu'oublié mais je n'ai aucun problème avec mon sub qd il est raccordé à mon ampli hi-hi.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 08 Déc 2007 17:56

Chez moi ca buzz sévère dans les enceintes quand je branche tout sur la prise avec terre. Quand je la débranche tout rentre dans l'ordre. Et ca me fait le coup dans 2 logements différents avec des installs "aux normes".
Si ca ne change rien du tout chez toi essaie de tout brancher sur une autre prise murale histoire de définir d'ou vient le problème (appareil ou install électrique)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Déc 2007 23:26

J'intervient juste pour dire que je subit exactement le même problème. Dés que je touche la carcasse métalique (anodisée) demon ampli, je sent une chataigne supportable (du à la peinture surrement) mais un courant tout de même.

Je n'ai pas eu le temps et le courage de faire des tests. Je vais donc suivre ce topic de près.

Ce cas n'est donc pas isolé. :-?
Francis8
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Déc 2007 11:51
  • offline

Message » 09 Déc 2007 7:30

Si la terre est a un potentiel élevé (et le tournevis testeur le prouve), c'est qu'elle n'est pas a la terre!
Il y a surement rupture de celle ci, maintenant reste a savoir ou.

Dans tout les cas c'est dangereux de fonctionner sans terre, la chataigne en est la preuve!
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message