Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Atoll AV80 ...l'a fait pouf!

Message » 07 Déc 2007 20:28

Bonjour,

comme kbil69, j'ai eu un court-circuit qui a fait sauté un de mes amplis :(
Un objet métallique était tombé derrière le meuble et a fait contact entre deux bornes HP.


Ca a fait POC!!! - POC!!! - POC!!! dans l'enceinte qui était raccordée à ces deux bornes, et puis plus rien.

Les 2 fusibles 6.3A ont sauté.
J'ai essayé des 4A que j'avais sous la main pour voir si l'ampli redémarrait une fois enlevé ce qui faisait court-circuit.
Ils ont sauté instantanément.


A l'intérieur, tout semble correct d'aspect, pas de trace de brûlé ni de gonflement.
En démontant la carte j'ai trouvé des polyswitchs en dessous. C'est pas sensé protéger, ça? Seulement des surchauffes, peut-être?

Les résistances vertes de 0,47 Ohms à proximité des ponts de diode (les R27 R28 R127 R128 R227 R228) ont l'air indemnes, elles font bien toujours dans ces eaux-la.

Ensuite, comme je n'y connais presque rien, j'ai comparé avec un AV100 qui marche: :wink:

J'ai utilisé un multimètre en position test de diode, et j'ai comparé le comportement des MOSFET et aussi des ponts de diode (amplis non-raccordés au secteur).

1) Dans un premier temps avec le transfo NON-raccordé à la carte mère:

les MOSFET réagissent exactement pareil au test diode sur l'ampli en panne et sur celui qui marche. J'ai testé toutes les combinaisons de pattes. En particulier il n'y a apparemment pas de court-circuit entre deux pattes.
Idem pour les ponts de diodes.

2) Dans un deuxième temps, avec le transfo raccordé à la carte mère:

J'ai commencé par les ponts de diode, et là, j'ai l'impression qu'entre le ~ et le -, la valeur affichée par le multimètre part d'un peu plus bas (et puis ça monte pour finir à OL). Il y a même le pont de diode du milieu (or, c'est le canal où il y avait eu le court-circuit) qui semble partir d'encore plus bas et parfois même qui BIPe avant qu'une valeur ne s'affiche et augmente.
Mais comme c'est à un endroit difficile d'accès car il y a le gros connecteur du transfo juste devant, je me demande si je fais d'emblée contact au bon endroit. :-?

J'ai dû m'arréter là, ayant vidé la pile de mon multimètre.

ça vous inspire quelque chose? Hem!... Voyons, restons zen... euh... HELPPPPP!!!!!!!!!!! Rhââââ!!!! Au Secours, A l'aide!!!!!! :cry:

Serait-il possible que les fusibles 4A de substitution aient grillé uniquement parce qu'ils étaient trop faibles, et que rien d'autre n'ait morflé? :roll:

Et puis Je me dis qu'il faudrait peut-être que je change de signature :mdr:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 07 Déc 2007 20:34

Mais c'est pas vrai, vous cherchez tous à trouver un prétexte pour changer de matos? :mdr:

Ces deux aventure expliquent à elles seules pourquoi la norme Speak-On est maintenant obligatoire. :P

A ta question : tes fusibles de substitution étaient de quel type? rapide? Time-Lag? Retardés? Et oui, il y a 3 (enfin surtout deux)constantes de temps différentes pour les fusibles. et tu remplaçait quoi? une photo des emplacements de fusible et une indication de la gravure des fusible aideraient
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 07 Déc 2007 21:09

Maousse a écrit:Ces deux aventure expliquent à elles seules pourquoi la norme Speak-On est maintenant obligatoire. :P


Pour mon instruction personnelle, c'est quoi :-?

Merci :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 07 Déc 2007 21:59

fais un coup de google, ce sera plus parlant. Pour être bref, c'est une norme de connectique HP Pro qui va être obligatoire aussi pour le matos grand public.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 08 Déc 2007 0:01

bah du coup j'ai pris un AV100 histoire de ne pas rester des semaines sans multicanal mais c'était pas le but, je le jure monsieur le juge! :mdr:

Bon alors ok les 4A étaient manifestement des rapides (Fast) F4AL.
Donc ils auraient pu sauter dès (et à cause de) l'appel de courant?

Les fusibles d'origine comme indiqué plus haut étaient des 6,3A. Je les ai jetés,mais sur l'AV100 ce sont des Temporisés T6,3AL
Et flute! je viens d'en racheter de cette valeur mais ce sont des rapides F6,3AL.

Ce sont les deux fusibles qui sont entre le transfo et les ponts de diode.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Déc 2007 10:08

ben voui, pour un ampli, c'est du temporisé qu'il faut, donc avec un T dans la gravure de la valeur.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 08 Déc 2007 10:09

Allez, hop, un de réparé! :mdr:
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 08 Déc 2007 22:02

oh pinaise! la honte :oops:
même avec les 6,3A rapides, ça remarche :mdr: C'est par où le trou de souris? :oops:

Par contre, un truc qui me semble bizarre c'est qu'il y a une résistance sur le coté (unique dans l'appareil) qui chauffe un max. Impossible de poser le doigt dessus. C'est normal?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Déc 2007 23:54

quelle taille? vers quels composants? une photo?
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 09 Déc 2007 1:42

c'est la grosse rouge-orangé qui est tout en haut sur la photo. Elle est repérée 1k / 2w sur le CI
Pour voir à quoi elle est raccordée il faudrait que je re-démonte.
Image photo d'AV100 mais c'est pareil sur l'AV80
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Déc 2007 11:59

Maousse a écrit:Ces deux aventure expliquent à elles seules pourquoi la norme Speak-On est maintenant obligatoire. :P


Qui adoptent cette norme de connecteurs dans la Hifi?

A par la sécurité de branchement, il n'y a pas de changement de reproduction sonore?

Je vais peut être le faire sur mes enceintes et mes amplis Atoll alors .... :wink:

Merci de tes réponses.

Albert de Niort.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 09 Déc 2007 12:08

mcarre1 a écrit:c'est la grosse rouge-orangé qui est tout en haut sur la photo. Elle est repérée 1k / 2w sur le CI
Pour voir à quoi elle est raccordée il faudrait que je re-démonte.
Image photo d'AV100 mais c'est pareil sur l'AV80
Laisse tomber, elle sert à décharger les condos de l'alim de la temporisation à relais. C'est normal qu'elle chauffe, c'est prévu pour.
Dernière édition par Maousse le 09 Déc 2007 12:13, édité 1 fois.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 09 Déc 2007 12:11

gbaya a écrit:
Maousse a écrit:Ces deux aventure expliquent à elles seules pourquoi la norme Speak-On est maintenant obligatoire. :P


Qui adoptent cette norme de connecteurs dans la Hifi?
pas grand monde, c'est plus rentable de vendre des ampli pour remplacer ceux qui ont grillé...

A par la sécurité de branchement, il n'y a pas de changement de reproduction sonore?
Non, la résistance de contact et la capacité en courant suffit bien

Je vais peut être le faire sur mes enceintes et mes amplis Atoll alors .... :wink:
Modifier du patériel existant? Peut-être pas une bonne idée, ce n'est pas le même encombrement, ça n'est peut-être pas possible.

Merci de tes réponses.

Albert de Niort.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 09 Déc 2007 12:16

Mais si ça passe, essaie avec des Speakon de chez Neutrik.

Sinon, Divatech, utilise ce standard, il me semble.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 09 Déc 2007 12:23

Merci beaucoup Maousse pour tes explications.
Je vais pouvoir passer à un autre ampli vraiment en panne cette fois :wink: :mdr:
mais y'a un rayon de soleil, je vais en profiter pour aller faire un p'tit jogging. Pas belle la vie? :)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message