Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bigorneau1098, Conrad, eustache53, frederic lewalle, frider, gaweks, indien29, jean GROS, JO95, nico_abcd, Nixma, Noisfra, ppierre, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, VintageFlanker, Xhala_debru, zai et 339 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Hifi : un retour difficile (je maudis Ronan)

Message » 08 Déc 2007 13:58

Niveau rendement, mes enceintes ont 95 dB/W/m

Donc, c'est pas trop mal... cependant, je n'ai pas encore réussi a avoir un rendu correct (avec un grave suffisament sec) avec moins de 100 W (meme si en pratique, c'est plus la capacité en courant qui compte dans mon cas).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2007 14:21

Même "souci" avec mes CL28 (94 dB). D'où le choix du Mach 3 :mdr: Même si le E-550 a apporté sur ce plan un vrai plus par rapport au couple PR5.1 + Ariès.
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 08 Déc 2007 15:39

Bon, je continue de regarder...
Pourquoi pas un petit Pioneer VSX-L70 pour remplacer le Yamaha Z9 ? (ou un autre intégré dans cette gamme)

Niveau sources, pas de changements.
Les enceintes, a bien y reflechir, elles restent (sinon, la seule solution que j'envisage, c'est le Biosonic).

Donc, il me manque soit un préampli (et sans doute un ampli), soit un intégré (dans les deux cas XLR + by-pass). J'avoue que je manque cruellement d'inspiration...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2007 15:47

loloboy a écrit:Bon, je continue de regarder...
Pourquoi pas un petit Pioneer VSX-L70 pour remplacer le Yamaha Z9 ? (ou un autre intégré dans cette gamme)

Niveau sources, pas de changements.
Les enceintes, a bien y reflechir, elles restent (sinon, la seule solution que j'envisage, c'est le Biosonic).

Donc, il me manque soit un préampli (et sans doute un ampli), soit un intégré (dans les deux cas XLR + by-pass). J'avoue que je manque cruellement d'inspiration...

Quid d'un "petit" KTR monté en XLR ? Cela double le coût, mais les nouveaux design sont assez sympas (enfin si on aime !). Sinon, je viens de lire que KTRLab sortira début 2008 un intégré sur la base d'un préampli KTR et d'un ampli classe D. Je prévois d'office un saut à Nanterre pour écouter tout cela sur des CL 28 !
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 08 Déc 2007 15:59

frahlt a écrit:viens de lire que KTRLab sortira début 2008 un intégré sur la base d'un préampli KTR et d'un ampli classe D.
Surement un Gemincore.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2007 16:02

Ca coute combien ?

Meme si vu comme ca, je me dis que ca peut etre interessant d'attendre l'integré...
S'ils s'en sortent bien avec l'amplification numérique, ca peut permettre d'éviter d'avoir un appareil qui ressemble a un tank.

Parce que là, je regarde, mais niveau ampli, dés qu'on veut un peu plus de 100 Watts "sérieux", on se retrouve avec des trucs enormes et moches (exemple : CA2200 chez Classé).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2007 16:11

angus2 a écrit:
frahlt a écrit:viens de lire que KTRLab sortira début 2008 un intégré sur la base d'un préampli KTR et d'un ampli classe D.
Surement un Gemincore.

Pas sûr. Vu la collaboration KTR et Divatech, je ne serai pas surpris que le concepteur des modules classe D des Diva 2.25 ait été mis à contribution. De mémoire, il travaille surtout dans le domaine pro, mais je ne connais pas son nom (secret de fabrication Divatech ?).

Pour loloboy, le PPI d'un KTR évolution est de 2000 € (avant négo !). Sino, je suis moi aussi curieux de connaître le prix du futur intégré.
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 08 Déc 2007 16:21

Donc x2 en symétrique...

Ca le met au niveau de pas mal de monde quand meme...
Mais je suis toujours surpris de voir autant de critiques positives sur cet appareil.

Tu pourrais m'en dire un peu plus ? (a quoi l'as tu comparé ?)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2007 16:54

Essentiellement à l'Accuphase E-550, et sur Mach 3 uniquement avec Diva 2.25 dans les deux cas.

Personnellement, je préfère le KTR dont la transparence est moins "travaillée" (moins de composants, plus neutre ?) que l'Accuphase qui a un (tout) petit côté enjoliveur. En classique et notamment sur les voix, le E-550 est superbe, mais le KTR est plus universel. Cela se remarque notamment sur du rock type Queen ou du metal (moins ma tasse de thé, quoique parfois...).

Ci-après une réponse "à chaud" que j'avais faite à WhyHey en MP suite à l'écoute que nous avions faite chez Divatech, avant que je me décide à acquérir le E-550.

Pour la préamplification, j'apprécie beaucoup le KTR, qui était mon choix initial, à condition de pouvoir le rendre plus ergonomique (télécommande, bypass, etc.). Rien d'impossible, même si côté WAF, Accuphase est loin devant grâce à son design très classique. Ce n'est cependant pas le look qui est déterminant : si Madame apprécie le son KTR, elle a vraiment un faible pour le son Accuphase. Au passage, il faut admettre que Ronan est vraiment un excellent vendeur : c'est lui qui nous a proposé l'Accuphase alors même que je partais sur du KTR ou du Kora...

Pour la source, je garde ma Marantz SA-11S1, mais je vais suivre de près le projet de lecteur CD HDG que "DivaLab/KTR Tech" est en train de nous concocter : la même mécanique que le DCS P8i, une clock spécifique (plus précise), et le son DivaLab, ce devrait être un beau produit, à en juger par le proto que nous avons écouté.

En bref, la séance de vendredi a surtout validé l'intérêt du Mach 3 avec le Diva 2.25. Je n'ai pas reconnu ma 5ème de Mahler et j'ai compris pourquoi, à l'écoute chez moi, je croyais avoir une autre version de la 2ème de Mahler que celle écoutée chez Divatech !
Sur ce type de musique, le KTR est royal et l'Accuphase "magique", comme tu le faisais remarquer. Il me semble donc que l'Accuphase va l'emporter de justesse.
Et puis cela pourrait me laisser la possibilité de ressortir mon fer à souder pour me lancer dans un KTR DIY basique que j'utiliserai pour mon plaisir ! Quoique côté connectique, cela finira par s'apparenter plus à une baie de brassage de télécom qu'à une installation HiFi. :mdr:


Bref, le plus simple, c'est sans doute d'aller écouter un KTR à Nanterre, il y en a toujours un qui chauffe pour une écoute. Et avec le 845 en ampli, même si je ne raffole pas du tube, je dois avouer que cela se marie vraiment bien avec le Mach 3 !
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 08 Déc 2007 20:53

Depuis le temps que je dois aller à Nanterre...

J'attend juste l'occas...

Tu y vas quand ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2007 22:33

Dès que je m'invente une bonne raison !
Plus sérieusement, si KTRLab sort effectivement un intégré, ils organiseront certainement une soirée. Suivre les news sur le site.
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 09 Déc 2007 12:49

Sinon,

y'a des choix raisonnables qui peuvent se proposer...

Par exemple :
- 2 Marantz PM11S1 en bi-amplification
- 1 Marantz SA11S2 en source SACD (qui me servirait de drive CD si je garde l'Orpheus)... pour la lecture DVD, la X-Box me suffirait (quand elle est pas en panne), malgré son bruit.
- 1 Marantz SR8002 ou SR7002 en intégré HC

Avec un truc dans ce style, ca fait une config vraiment agréable au niveau esthétique (oui, hier soir, réunion d'état major avec le WAF pour discuter de l'avenir de l'installation HIFI), tout en fonctionnant théoriquement très bien (j'avais testé le SA11S1 qui m'avait fait forte impression... faudrait que je teste le PM11S1 pour me faire une idée... meme si je me doute que je n'atteindrais pas le potentiel que laisse entrevoir le SC7... mais le prix n'est pas le même).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2007 12:57

Pour l'esthétique, ce serait effectivement top. J'adore le look de la SA11.
Et ce n'est pas moi qui la dénigrerait (SA11S1 dans mon cas) comme drive et en lecture SACD.
Et si l'écart entre le PM15 et le PM11 est du même niveau que celui entre la SA15 et la SA11, les Zingalis devraient chanter.
Par contre, je n'ai pas écouté de série SR chez Marantz depuis que j'ai remisé mon SR-14 (enfin, il n'est pas au placard : il va avoir bientôt une seconde vie chez un parent).
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 09 Déc 2007 13:10

J'ai eu a une époque un SR7000, ca marchait bien (c'etait assez musical pour un intégré HC de cette époque).
Le décodage ne valait pas un Sony/Pioneer/Yamaha, mais bon... a bien y réfléchir, c'est pas ma principale préoccupation (d'où la "fausse bonne idée" d'utiliser la XBox en lecteur DVD).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Déc 2007 21:55

Tiens, aujourd'hui, fait quelques essais chez Ronan.

Alors, les enceintes etaient des Tannoy Stirling (ou un modele ressemblant).

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas retrouvé le frisson des petites Kef de la derniere fois.

La musique : Georges Brassens et Claude Nougaro

Pour les electroniques écoutées, la base etait l'ensemble Marantz SC7/MA9/SA7...
Premières minutes d'écoute... tout est propre. Tres propre. Que ce soit la scene sonore ou les silences entre les notes, ca respire comme on l'entend assez rarement.
Ok... mais par contre, qu'est ce que c'est chiant.

Bon, on dégage les blocs Marantz pour mettre un ampli stéréo Accuphase (A45). Là, tout est moins bon, mais l'émotion passe mieux.
Le rendu a beau etre un peu plus brouillon, ca chante mieux.

Pire, au fil du temps, le résultat prend de plus en plus d'ampleur...

On remet quand meme les blocs Marantz... et là, ils enterrent litéralement les Accuphase. Mine de rien, au bout de plus d'une heure branchés, ils ont fini par chauffé. Donc, on gagne une octave en bas, les voix prenne enfin un peu de coffre. Tout en restant tres propre.
Je ne parlerais pas de perfection, mais c'est pas sur les deux CD que je fais tourner que j'arriverais a les prendre en defaut (et pas avec ces enceintes).

Aller, pour le fun, on met un petit ensemble Audio Research (SP16L + VS55 si je me plante pas dans les ref).
Ca chante bien... les voix sont jolies.
Bon, la scene sonore est à chier, la précision est à la rue (tout est relatif, mais sur ces deux points, le Marantz me semble exceptionnel)... mais c'est sympa.
Par contre, une légere rondeur dans le grave me fait conclure que quoi qu'il arrive, cet ensemble n'est pas pour moi (ma piece d'ecoute ne le supporterait pas).

Voilà... (c'est Noël, vous pouvez m'offrir l'ensemble Marantz quand meme...)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message