Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Potentiomètre motorisé

Message » 08 Juin 2003 0:43

Salut les gars,

Pas con cette idée de volume motorisée. Est-ce que par hasard on peut l'utiliser sur un ampli du commerce dépourvu de volume motorisé, genre Kora Explorer 90?
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 08 Juin 2003 17:47

Salut !

Bah, oui, on peut ajouter ça à un ampli du commerce !
Le problème est l'adaptation mécanique du potar motorisé à la place du potar d'origine : le moteur d'entrainement du potar se trouve à l'arrière, il faut donc s'assurer qu'il y a la place suffisante pour le caser sans buter sur des composants électroniques...
Il faut aussi que le brochage du potar soit le même, sinon on est obligé de faire les liaisons par des morceaux de fils !

Ensuite, il ne reste plus qu'à caser la carte de commande dans un coin, et son alim (si on n'arrive pas à "voler" du jus à l'alim d'origine de l'ampli).

Le plus simple est donc que tu ouvres le boitier de ton ampli, que tu regardes les caractéristiques du potar et la place qu'il y a autour...
Le potar motorisé ALPS (réf33.6278 chez Sélectronic par ex) fait en gros 70mm de long entre l'intérieur de la face avant du boitier et le bout du moteur. Cela te donne une idée de la place nécessaire. j'ai la data-sheet avec les cotes exacte si tu veux.
Attention, le modèle "éco" de ALPS chez Sélectronic a des connection en 1 seule rangée avec un ordre "saugrenu" d'après cette data-sheet.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 08 Juin 2003 21:52

C'est la réponse que je craignais :-?

A l'époque j'ai longuement hésité à prendre ou pas le Kora 90 parce qu'il n'avait pas de télécommande et maintenant j'apprends que c'est pas trés compliqué d'en rajouter une..........

Alors pourquoi chez Kora ils vendent pas le 90 avec une télco?!? :o Comprends pas.........
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 08 Juin 2003 21:53

c'est certainement une question de cout ...

un potar motorise + son electronique de commande, ca revient cher

sans compter qu'il aurait aussi fallu qu'ils commandent la plupart des fonctions de l'ampli avec la telecommande, ce qui implique des choix de conception differents (ex selecteur de source a relais au lieu d'un mecanique)
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 07 Sep 2004 14:15

... Ben, les touches "volume +" et "volume -" de la télec de la 723, tout simplement !
J'ai bloqué le volume de la 723 en utilisant le truc donnée dans la notice ...


J'ai commencé un thread sur le "réglage de volume cd723" et je me rend compte qu'il y a une partie de ma réponse ici... :roll:
Je reveille le thread parceque j'ai besoin d'exactement la même chose que "The Pierced" :P
Est-ce que vous pourriez poster les schémas de cablage et les codes s'il vous plait ? :lol:
louloub
 
Messages: 45
Inscription Forum: 31 Mar 2003 10:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Sep 2004 21:26

Tu sais louloub, je crois qu'on est bcp a chercher la ^même chose.
Moi je veux un reglage 6 canaux avec une telecommande (si possible celle de la philips 723) et un potard en face.
Donc potard motorisé. Ca, pas dur.
Le pb c'est pour les 6 canaux.

Perso , je vois 2 solutions :
1/ potard motorisé (piloté par pic que j'ai deja) -> A/D (adc0804 par ex)-> 6 reseau R/2R (ad7524) monté avec aop
le pb c'est que j'arrive pas demarrer le adc0804 :evil:

2/ potard motorisé (piloté par pic) -> A/D d'un pic -> reseau R/2R avec aop (ou pga 2310)

Comme j'ai dit, j'ai du vin et des bouteilles a ofrir ...
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2004 21:32

Pourquoi tu utilise pas plusieurs pga2310 ?
Regarde les datasheets ils expliquent comment contrôler 6 canaux...

lien des datasheets en pdf en bas de la page :
http://focus.ti.com/docs/prod/folders/print/pga2310.html

en plus tu peux les avoir en samples, même si c'est pas très élégant d'exploiter le filon... En même temps ils ont élu G. Bush, alors ! :lol:
louloub
 
Messages: 45
Inscription Forum: 31 Mar 2003 10:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Sep 2004 22:52

je sais qu'on en mettre 6 !!!
Mais faut se peler le code pour les commande a partir d'une consigne, c ca le boulot ...
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Sep 2004 20:59

louloub a écrit:Pourquoi tu utilise pas plusieurs pga2310 ?
Regarde les datasheets ils expliquent comment contrôler 6 canaux...

lien des datasheets en pdf en bas de la page :
http://focus.ti.com/docs/prod/folders/print/pga2310.html

en plus tu peux les avoir en samples, même si c'est pas très élégant d'exploiter le filon... En même temps ils ont élu G. Bush, alors ! :lol:


Au contraire faut surtout pas se gêner.

Des boîtes comme TI ou Analog (pour y avoir bosser) sont pleines aux as. Elles ont fait le choix de proposer des composants en échantillon et faut surtout pas croire qu'elles perdent de l'argent dessus ; c'est pour elles une forme d'investissement :P
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 29 Nov 2007 17:06

louloub a écrit:
... Ben, les touches "volume +" et "volume -" de la télec de la 723, tout simplement !
J'ai bloqué le volume de la 723 en utilisant le truc donnée dans la notice ...


J'ai commencé un thread sur le "réglage de volume cd723" et je me rend compte qu'il y a une partie de ma réponse ici... :roll:
Je reveille le thread parceque j'ai besoin d'exactement la même chose que "The Pierced" :P
Est-ce que vous pourriez poster les schémas de cablage et les codes s'il vous plait ? :lol:


idem pour moi, je sais ca fait quelques années mais je suis trés interressé par le projet.
J'ai un vieu ampli que je souhaiterai doter d'un potentiometre motorisé. Est il possible d'avoir vos réalisations ???
staff67
 
Messages: 12
Inscription Forum: 29 Nov 2007 13:59
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Déc 2007 19:54

Bonsoir, :oops:
j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais je désirerais savoir s'il y a un topic ou certains ont déjà utilisés le DS1802 en contrôle de volume soit pré-ampli ou simple contrôle de volume. Merci.
chicapic
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Avr 2007 17:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2007 20:05

Je l'ai essayé il y a bien longtemps...que cherches-tu comme info ?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Déc 2007 20:34

Salut sdf,
:D Merci de répondre si rapidement.
Voilà je suis en possession de trois DS 1802 et j'aimerais savoir s'il est possible de commander 6 voies sur un ampli DIY à base de TDA 7294.J'ai bien essayé de faire un CI mais c'est une catastrophe ça sature à tout va. J'ai abandonné pour ne pas cramer mes enceintes.
Un schéma et un typon d'une revue, ou perso seraient les bienvenus afin que je puisse utiliser les composants.
Merci à l'avance mais je ne suis pas très calé en électro. Je réalise quand même mes circuits:Eventuellement télécommandable IR.....
A+ merci.
chicapic
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Avr 2007 17:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2007 14:19

Malheureusement , le DS1802 n'a pas vraiment d'interet en hifi, la tension min sur le potard étant de -0,5V, il écrete tous les signaux! Désolé!

Il faut faire un pont et ce n'est pas interessant en hifi...il y en a un chez DS qui fonctionne, je rechercherai si ça t'interesse!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

DS 1802

Message » 11 Déc 2007 14:56

:D Merci à toi,
Donc si j'ai bien compris ce cicuit ne vaut rien.
J'avais pourtant fait un circuit d'après une revue EP N°206 le résultat c'est inécoutable tellement que la saturation est élevée. Je suis déçu de cette revue, car beaucoup de circuits n'ont pas fonctionnés. Des erreurs de circuit Imprimé, d'implantation et j'en passe.
Dans l'éventualité où tu aurais ça sous la main ça m'arrangerait bien.
En te remerçiant de ta patience.
Amicalement @+
chicapic
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Avr 2007 17:25
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message