Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, Birdy85, dabass, danqueroll, kondor001, oliver92, outlaw, samos65, teteatoto, tovarich007, XavierP56 et 300 invités

Toutes les enceintes HiFi

Proac D38

Message » 08 Déc 2007 16:48

Aux possesseurs de Proac D38 en particulier, dite moi tout. Quels sont leurs qualités, leurs défauts et qu'est ce qui a fait que vous les avez choisis par rapport à d'autres. Si aujourd'hui vous deviez refaire un choix, serrait ce toujours le même ou vers quel autre modèle iriez vous ?
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 08 Déc 2007 21:14

Perso j'avais fait le test avec mes 803D à l'époque, les D38 faisaient partie de la short list... L'homogénéité, la précision et surtout la tenue générale des 803D m'ont fait écarter les D38 !

La D38 est excellente mais trop lente à mon gout. Pas assez live, pas assez vraie, en fait ca donctionne superbement sur certains types de musique et devient carrément inécoutable sur d'autre.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 09 Déc 2007 11:00

Merci Jonathan, :wink:

A l'époque tu avais écouté d'autres modèles que les BW et Proac ?
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 09 Déc 2007 11:10

poverliner a écrit:Merci Jonathan, :wink:

A l'époque tu avais écouté d'autres modèles que les BW et Proac ?


Houla, bien entendu, j'avais écouté :

Dynaudio C?, Triangle, Sonus faber Cremona, JmLab, des Von Schweikert, Martin Logan, Avalon, Thiel, et quelques autres...

Dans l'ensemble avec un budjet de +- 7000 euros, c'est la 803D qui était la plus homogène, et qui allait le plus loin. Je pense indéniablement qu'elle apporte un rapport Q/P imbattable. Après il y a mieux certes, mais c'est plus chers. Si je devais aujourd'hui monter en gamme j'irais chez Avalon mais le budjet explose littéralement. En dessous de 10.000 Avalon n'a pas une enceinte vraiment homogène qui sorte du lot. Le Von Scheikert m'avait laissé une excellente impression aussi !

Reste Thiel, mais faut une centrale atomique derrière. Du reste, il y a les Hyperion 938 qui valent la peine d'être entendue.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 09 Déc 2007 11:28

Je ne t'expliquerais pas pourquoi mais BW je fais un blocage ......................... psychologique. C'est sans fondement vu que je ne les ai jamais écouté mais cela vient peut être du fait que je suis plus sensible aux critères de musicalité que celui de transparence, si je doit donner une explication. Dans la même tranche de prix il y a la Dynaudio C2 mais vu que tu n'a pas retenu la référence, cela laisse supposer une impression mitigée ?
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 09 Déc 2007 12:36

J'ai écouté les C2, je trouve que c'est de bonne enceintes mais qu'il leur manque un petit quelque chose ,je ne serais te dire quoi, je ne les ai pas retenus aussi.
Il y avait les Jmlab Alto , Dynaudio C2, des Sonus faber, Proac D15, B&W802D voilà en gros, la pire fût l'Alto et l'heureuse élu la B&W 801D :wink:
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 09 Déc 2007 18:45

poverliner a écrit:Je ne t'expliquerais pas pourquoi mais BW je fais un blocage ......................... psychologique. C'est sans fondement vu que je ne les ai jamais écouté mais cela vient peut être du fait que je suis plus sensible aux critères de musicalité que celui de transparence, si je doit donner une explication. Dans la même tranche de prix il y a la Dynaudio C2 mais vu que tu n'a pas retenu la référence, cela laisse supposer une impression mitigée ?


Tu devrais pourtant en écouter une paire... tu changerais peut-être d'avis. Même s'il est vrai qu'elle font fort côté transparence.

La C2, n'est pas mauvaise mais je ne lui ai rien trouvé du tout d'extra...écoute banale et qui ne vaut pas du tout son prix. Hyperion 938 et Von Schweikert sont clairement devant ! Je pense que côté musicalité, l'Hyperion est pas mal du tout sans tomber dans l'exces de la D38 qui franchement devient inécoutable sur certains morceaux. Les B&W ont au moins cet avantage de pouvoir laisser passer quasi n'importe quel type de musique ! C'est très rare avec les autres. Enfin si... mais alors elles n'ont aucunes qualités et sont trop Mat donc franchement ennuyeuses au possible, bien souvent avec une bande passante écourtée, une image stéréo franchement pas terrible (type Sonus Cremona) et hyper colorée.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 09 Déc 2007 18:51

PaRa a écrit:
poverliner a écrit:Je ne t'expliquerais pas pourquoi mais BW je fais un blocage ......................... psychologique. C'est sans fondement vu que je ne les ai jamais écouté mais cela vient peut être du fait que je suis plus sensible aux critères de musicalité que celui de transparence, si je doit donner une explication. Dans la même tranche de prix il y a la Dynaudio C2 mais vu que tu n'a pas retenu la référence, cela laisse supposer une impression mitigée ?


Tu devrais pourtant en écouter une paire... tu changerais peut-être d'avis. Même s'il est vrai qu'elle font fort côté transparence.

La C2, n'est pas mauvaise mais je ne lui ai rien trouvé du tout d'extra...écoute banale et qui ne vaut pas du tout son prix. Hyperion 938 et Von Schweikert sont clairement devant ! Je pense que côté musicalité, l'Hyperion est pas mal du tout sans tomber dans l'exces de la D38 qui franchement devient inécoutable sur certains morceaux. Les B&W ont au moins cet avantage de pouvoir laisser passer quasi n'importe quel type de musique ! C'est très rare avec les autres. Enfin si... mais alors elles n'ont aucunes qualités et sont trop Mat donc franchement ennuyeuses au possible, bien souvent avec une bande passante écourtée, une image stéréo franchement pas terrible (type Sonus Cremona) et hyper colorée.


C'est vrai qu'avec mes B&W je peux écouter beaucoup de genre musical , plus en tout cas que d'autre marque qui sont transcendaient par un seul genre musical ,ce qui est dommage.
Je suis pas la pour faire de la pub à B&W mais il faut reconaitre que la série D est tres bien placé au niveau qualité prix.
Sur les Proac j'aime écouter du Jazz, classique mais pour le reste ça me vas plus.
Le meilleur moyen pour te faire ton idée est de faire un max d'écoute avec tes CD et ton matériel :wink:
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 09 Déc 2007 19:02

totof66 a écrit:Sur les Proac j'aime écouter du Jazz, classique mais pour le reste ça me vas plus.


Pile poil ce que j'écoute si on y rajoute les musiques du monde, ça lui redonne une petite longueur d'avance. :wink:
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 09 Déc 2007 19:04

poverliner a écrit:
totof66 a écrit:Sur les Proac j'aime écouter du Jazz, classique mais pour le reste ça me vas plus.


Pile poil ce que j'écoute si on y rajoute les musiques du monde, ça lui redonne une petite longueur d'avance. :wink:


Excepté que le Jazz est aussi ce qui colle le mieux à B&W ! 8)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 09 Déc 2007 19:10

PaRa a écrit:
poverliner a écrit:
totof66 a écrit:Sur les Proac j'aime écouter du Jazz, classique mais pour le reste ça me vas plus.


Pile poil ce que j'écoute si on y rajoute les musiques du monde, ça lui redonne une petite longueur d'avance. :wink:


Excepté que le Jazz est aussi ce qui colle le mieux à B&W ! 8)


oui sur les B&W ont peut tout écouter mais c'est vrais que les Proac avec de l'Air tight pour écouter du Jazz est mieux je pense que les B&W, je dirais que c'est plus feutré plus intimiste alors qu'avec les B&W c'est un concert de plus de 1000 personnes :wink:
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 09 Déc 2007 19:11

les BW ont la réputation d'être des dévoreuses de courant et je ne suis pas sur que mon amplification suive. Comme il est hors de question que je la remette en cause cela me les fait écarter de façon quasi définitive.
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 09 Déc 2007 19:15

Ceci dis en passant il faut écouter les Triangle car j'ai écouté leur plus gros modele et j'ai étais bien surpris car elles marchaient juste avec un Plinius sa-103 qui est tres bon c'est vrai mais je l'aurrai pensais juste pour ces grande enceintes, par contre l'écoute en prioritée avec les triangle a mon goût reste le classique et ensuite le jazz, faut écouté :wink:
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 09 Déc 2007 19:19

poverliner a écrit:les BW ont la réputation d'être des dévoreuses de courant et je ne suis pas sur que mon amplification suive. Comme il est hors de question que je la remette en cause cela me les fait écarter de façon quasi définitive.


Tu as un AA amp 1 non ?

Si c le cas c'est largement suffisant !!! Mon Classé CAP 151 faisait de l'excellent boulot sur les 803D et était moins puissant que ton AA...
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 09 Déc 2007 19:19

poverliner a écrit:les BW ont la réputation d'être des dévoreuses de courant et je ne suis pas sur que mon amplification suive. Comme il est hors de question que je la remette en cause cela me les fait écarter de façon quasi définitive.


essai aussi les triangle alors celles qui sont à 7000€ aussi comme les D38 :wink:
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message