Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glentoran, milou59, Stephan974, Thierry.P et 35 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Demande conseil ou astuce pour tendre un écran Dalite manuel

Message » 16 Mar 2006 20:07

Bonjour,

J'ai depuis maintenant qques années un bel écran Da-Lite de 2m de base (4/3) qui me procure une image plus que correcte.

MAIS, y a un pb .... la toile se gondole de plus en plus.

Le contre-poids (bref la barre qui se situe en dessous de l'écran) ne joue plus son rôle surtout sur les côtés.

Avez-vous un moyen ou une astuce pour CORRIGER ce problème ??

Merci pour vos réponses.

Jiji
jeromoreau
 
Messages: 223
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2006 15:39

Bonjour,

J'ai vu (sur ce forum je pense) une chouette méthode : de chaque côtés de l'écran, tu fixes verticalement en quelques points un élastique sur lequel des pinces à papier sont fixées. Quand tu baisses ton écran, tu pinces l'écran de chaque côté et l'élastique assure la tension horizontale, ta barre assurant la tension verticale.
Il est toujours possible à mon sens de juste visser des attaches et quand tu en as besoin, tu peux placer l'élastique avec les pinces. C'est plus discret. Et d'après ce que disais l'intéressé, un écran plat comme une limande :mdr:

Suis pas sûr d'être très clair et je ne retrouve plus ce post.

Gilles.
Gillounet
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Déc 2002 16:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Mar 2006 16:12

une autre méthode c'est d'enfiler sur la barre de lest 2 haltères d'1 kg de chaque coté...il faut 30 secondes pour les mettre ou les enlever
disques de fontes de 1 kg :http://www.az-fitness.fr/

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14522
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • online

Message » 18 Mar 2006 16:58

J'ai le même écran que toi et eut le même soucis que j'ai résolu comme suit.

déjà, l'accroche de chaque côté de la barre, 1 poids de 1 Kg (que j'ai peind en noir pour le "style").

Au dos de la toile, j'ai colé sur les bords, dans le sens horizontal, 2 morceaux de velcro (le côté "velour" du velcro), à droite et à gauche soit 4 morceaux en tout, à environ 1/3 de la hauteur et 2/3 de la hauteur.

J'ai acheté chez Leroy Merlin, une tringle carré en aluminium (très léger), que j'ai coupé à la largeur de l'écran et sur lesquels j'ai collé l'autre morceau du velcro (côté "picots" donc) à chaque extrémité.

Je descends l'écran, je place les barres en aluminium en tendant raisonnablement dans le sens de la largeur, puis les poids.

Les barres assurent une tension horizontale parfaite, leur poids ajoute de la tension verticale et les poids de 1 Kg font le reste.

5 minutes à mettre en place, l'écran reste enroulable sans risque (velcro peu épais et côté "velour" du velcro qui n'abime pas) et plus de trace de gondolage.

A noté que la première fois que j'ai mis en place, j'ai passé le dos de la toile à la vapeur (avec le fer vapeur du WAF) puis j'ai laissé comme ça 2 jours... la toile s'est mise en place et désormais ne bouge plus...

Voili voilou...
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 18 Mar 2006 22:48

coucou: euh...tu vends ton écran et tu prends un DESIGNSCREEN.HD... :wink:

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 19 Mar 2006 12:12

coucou!!c'est ce qu'on appelle du rabatage.....et le prix est pas le meme!!!

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14522
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • online

Message » 10 Mai 2006 16:18

J'ai également ce genre de problème avec un écran Da-Lite 4/3, mais le mien, il gondole dans le sens de la largeur, et donc, pas facile de le retendre !!
IIIX
 
Messages: 28
Inscription Forum: 03 Avr 2006 15:19
  • offline

Hello,

Message » 28 Juil 2006 18:36

jeanchris a écrit:J'ai le même écran que toi et eut le même soucis que j'ai résolu comme suit.

déjà, l'accroche de chaque côté de la barre, 1 poids de 1 Kg (que j'ai peind en noir pour le "style").

Au dos de la toile, j'ai colé sur les bords, dans le sens horizontal, 2 morceaux de velcro (le côté "velour" du velcro), à droite et à gauche soit 4 morceaux en tout, à environ 1/3 de la hauteur et 2/3 de la hauteur.

J'ai acheté chez Leroy Merlin, une tringle carré en aluminium (très léger), que j'ai coupé à la largeur de l'écran et sur lesquels j'ai collé l'autre morceau du velcro (côté "picots" donc) à chaque extrémité.

Je descends l'écran, je place les barres en aluminium en tendant raisonnablement dans le sens de la largeur, puis les poids.

Les barres assurent une tension horizontale parfaite, leur poids ajoute de la tension verticale et les poids de 1 Kg font le reste.

5 minutes à mettre en place, l'écran reste enroulable sans risque (velcro peu épais et côté "velour" du velcro qui n'abime pas) et plus de trace de gondolage.

A noté que la première fois que j'ai mis en place, j'ai passé le dos de la toile à la vapeur (avec le fer vapeur du WAF) puis j'ai laissé comme ça 2 jours... la toile s'est mise en place et désormais ne bouge plus...

Voili voilou...


Hello,

Pourrais tu nous faire quelques photos de la modification que tu as apporté à ton écran?

Je pense que cela pourrait en inspirer plus d'un parmis nous!

Merci d'avance.

Cfournival
cfournival
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Mai 2002 21:53
Localisation: Dieppe (è-)
  • offline

Message » 01 Nov 2006 12:54

Le coup des bandes de velcro c'est pas bete ça me tente aussi, mais quand tu enroules ta toile et que tu la laisses longtemps sans la dérouler es ce que les bandes ne laisse pas des marques sur l'écran? Elles sont large tes bandes de velcro ?
hardboiled76
 
Messages: 39
Inscription Forum: 05 Déc 2004 20:40
  • offline

J'en ai eu marre.....

Message » 02 Nov 2006 0:32

....Et j'ai fais changer mon écran ( sous garantie ) et depuis plusu ne gondole!!

Cela fais presque 6 mois que je l'ai fait changer et plus rien de rien à l'horizon!!

Cfournival
cfournival
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Mai 2002 21:53
Localisation: Dieppe (è-)
  • offline

Message » 06 Mai 2007 10:50

Oui intéressant tes astuces jeanchris.

Cela me permettrer peut être de réparé mon écran qui à quelques heures.. > http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29853150

Mais une question, tu la passé au fer vapeur et ensuite ça ne bouge plus? tu n'est pas obligé de mettre la barre en alu??

Merci!
chayankhoij
 
Messages: 234
Inscription Forum: 03 Avr 2007 20:33
  • offline

Message » 10 Déc 2007 11:32

Sympa vos astuces, bien que ça rende la mise en place de la projection un peu laborieuse...

J'ai pour ma part une ondulation verticale sur la droite de l'écran, un LUMENE Plazza 180C, neuf. J'en ai acheté un qui avait ce défaut, et me le suis fait reprendre. J'ai racheté le même modèle car il convient parfaitement à ma pièce... et j'ai exactement le même défaut!

Je crois que je vais m'orienter vers une solution de tension maison, dans l'idée de celles que vous avez évoquées car j'en ai assez des aller-retour chez le revendeur. Je passe plus de temps à bricoler qu'à profiter de mon installation... Si d'autres parmi vous ont ce soucis avec le même modèle que moi, merci de MP.

J'enverrais quelques photos si je me décide à modifier mon écran, merci pour les infos messieurs!
buelldozer
 
Messages: 3
Inscription Forum: 03 Fév 2007 23:58
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 19 Juin 2018 15:47

Bonjour,
Je me pose la même question en ce moment pour tendre mon écran de projection kimex (manuel, accroché au plafond, largeur 2.60m).
il m'est venu une idée et j'aimerai savoir ce que vous en pensez:
On pourrait fixer à l'arrière de l’écran, au milieu et dans le sens horizontal, une barre fine, légère et rigide comme ce qu'on peut trouver sur ce site par exemple: https://www.directclotures.com/autres-a ... _05_metres
J'ai pas trouver plus fin.
Ensuite pour l'accrocher c'est la ou je coince, vaut-il mieux y aller au velcro sur toute la longueur (ou au extrémité) ou alors à la colle forte sur toute la longueur.
parce que au final j'aimerai installer une solution pérenne sans devoir retirer la barre à chaque fois, donc il faut qu'elle puisse accompagner l'enroulage de l’écran jusque dans le carter, et ceux sans rajouter une trace de gondolage lors de la réouverture au niveau de la barre...
Bref, qu'en pensez vous ou existe il une autre façon DIY?
Merci
Nico
rochereau.nicolas
 
Messages: 1
Inscription Forum: 05 Juin 2018 12:36
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message