Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, dav86p, Fre.Mo, lionel83, porciprince, stephblues57, SYLEX et 1068 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Besoin de conseils pour ma pièce hifi/hc

Message » 10 Déc 2007 23:21

Hello :)

Alors déjà merci a tous pour ce site rempli d'infos et d'idées !
Ca fait un petit un moment que je vous lis, et j'ai commencé il y a quelques temps ma pièce dédiée dans ma cave.
Et c'est justement pour celà que j'aurais besoin d'un peu d'aide :)

Description de la pièce:
En fait je dispose d'une pièce de 4,5 sur 3,7m. Hauteur sous plafond : 2,05m (je sais c'est peu :-( ).
Les murs sont déjà tous recouvert de placo de 10mm + 50mm de laine de roche. Le plafond quand a lui se contente de 20mm de laine de roche + placo 10mm.
Le sol est brute, et sera recouvert de lino ou de moquette (un peu trop salissant et pas trop anti feu).
Dans le mur du haut sur l'image il y a une fenetre a 1,4m du sol, dimensions 1mx0.5m.
Sous la fenêtre sera placé le radiateur électrique.

Contrainte:
Dans le coin inférieur droit il y a un four à bois encastré. Il n'est pas très dérangeant, mais je ne met que des matières résistantes au chaud et non inflammables dans une périphérie proche => ce coin ne sera donc pas traité de la même manière que le reste, mais je ne pense pas que ce soit un problème énorme ou bien ?

Matériel:
L'installation visée est un savant mélange hifi / HC, sachant que je dispose déjà du matériel hifi, il me restera un bon projecteur à acheter pour commencer.
Le matériel se compose pour l'instant de deux (grosses) colonnes Dynaudio Compound 4, d'un ampli Musical Fidelity et d'un lecteur CD Kenwood (en prêt). Bientôt une PS3 va se rajouter, qui servira a la fois de console (étonnant non ! :-) ) et de soucre DVD / BR pour la future install.

Matériel visé à terme (donc emplacement a prévoir) : 2 colonnes / 1 centrale / 1 subwoofer / 2 biblio ou satellites à l'arrière, un écran déroulable format 2,35, un projecteur en fond de salle.


Après mure réflexion, je compte prendre la salle dans le sens de la longueur, mais les portes sont assez problématiques.

Jugez par vous même, les côtes sont en cm, placo déja posé.

Image


Voici une idée une fois amménagée (canapé, écran et HP disposés au feeling, rien de mesuré sur ce coup là):

Image

Première modification à faire, la porte de gauche s'ouvrira vers l'extérieur, un peu de boulot en perspective mais rien d'insurmontable. La porte de droite quand a elle est très peu utilisée (cave à vin) et ce n'est donc pas grave si son accès n'est pas des plus libre.
La "caméra de sécurité" représente le projo, vous l'aurez deviné :) Celui ci aura je pense une tablette avec sortie de ventilation vers l'extérieur s'il fait trop de bruit, simplement posé sur une tablette sinon.
A droite du canapé, je placerai le meuble avec ampli, lecteur DVD,etc... pour avoir un accès agréable à tout ca.
Pour les divers matériaux, ce sera toile de verre au mur, sans doute le mur derrière l'écran + 1/3 des 2 murs latéraux en une matière absorbante, et au plafond, soit du liège, soit également de la toile de verre (2,05m de hauteur => il faut quelque chose de très fin). Au sol, très certainement du lino, la moquette c'est quand même salissant (du bois transite régulièrement par la pièce en hiver pour le four).


C'est la première fois que j'install une pièce, j'attends donc toutes vos remarques et commentaires ! Ces plans ne sont qu'une idée pour l'instant, tout ce qui est fait au jour d'aujourd'hui c'est placo + prises électriques dans tous les coins. Tout le reste est donc potentiellement modifiable :)

Merci d'avance !
DarkBl4de
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Oct 2006 9:38
  • offline

Message » 12 Déc 2007 12:35

Ca n'inspire personne ? :(

Question subsidiaire : peut-on mettre le canapé contre le mur arrière, ou faut-il forcément laisser un espace ? Dans le cas ou on peut le mettre au mur, comment placer les surround ?
DarkBl4de
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Oct 2006 9:38
  • offline

Message » 12 Déc 2007 23:04

Je vais peut etre dire une betise, mais faire ta salle dans lautre sens, te permettrais de t'affanchir des portes !
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message