Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maniacos, pem et 34 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Ecoute au casque et SACD

Message » 11 Déc 2007 12:34

Hello :)

J'ai acquis récemment un ampli casque Little Dot 2++, ainsi qu'un casque Ergo 2, que je fais fonctionner avec mon lecteur CD Marantz CD5400. Je suis réellement enthousiasmé par ce système, si bien que je n'écoute quasiment plus de musique sur ma chaîne classique. Les résultats sont meilleurs dans mes oreilles, les voisins et ma compagne m'en remercient, que des avantages :mdr:

Mon lecteur CD me fait des misères depuis quelques mois, il a de plus en plus de difficultés à lire certains CD, et parfois il se met à crachoter, je suis obligé de l'éteindre et de le rallumer pour que ça s'arrête. Je ne sais pas trop d'où ça vient (tête de lecture ?), mais il est temps que je songe à le remplacer.
J'ai un budget de 700€ environ (neuf ou occasion), et je souhaite choisir ce lecteur en fonction de mon système d'écoute au casque.
J'ai regardé un petit peu ce qui se faisait dans ces eaux là, et je m'aperçois que j'ai 2 grandes directions à explorer :
- les lecteurs multi-formats de moyenne gamme : Denon, Marantz, Consonance, ...
- les lecteurs CD plutôt haut de gamme, trouvables en occasion : 3DLab, Shanling, Audio Analogue, Audréal, ...

Donc je m'adresse à vous les fous du casque :mdr: Avez-vous déjà fait un comparatif CD / SACD, avec le même casque et le même ampli, et quels enseignements en avez-vous tiré ?
L'apport qualitatif du SACD est-il important pour une écoute au casque ? Vaut-il mieux que je m'oriente vers un bon lecteur multi-formats, ou un excellent lecteur de CD ?

Si vous avez des réflexions, conseils, remarques, je suis preneur :wink:

Martin
tinmar
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Mar 2003 11:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2007 19:25

J'utilisais un SA8400 de chez Marantz avec mon ex Sennheiser HD 650. Mais je n'avais pas encore mon ampli C.E.C. à l'époque. Il est clair que ce n'était pas l'idéal pour piloter ce casque :-?

J'avais fais un test avec le CD/SACD de Sting "sacred love" J'ignore toutefois si c'est une référence valable dans le format SACD pour ce genre de comparatifs.

D'autant que je me souvienne, le SACD offrait plus de douceur dans les hautes fréquences vis à vis de la couche CD sans que cela soit renversant mais c'était facilement perceptible.

Je ne peux t'en dire plus car j'ai revendu le SA8400 quelques temps plus tard. L'offre SACD me laissait sur ma faim.

Un fou du casque :mdr:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 11 Déc 2007 20:06

Ton problème de CD vient peut-être de poussières sur la lentille de lecture + goudrons de fumée de tabac + graisses de cuisine ...

Mon opinion sur l’écoute au casque en SACD : très bon ou très mauvais. Je m’explique : il y a de très bons SACD mais certains d’entre eux ont parfois l’inconvénient de mettre en avant tous les défauts de la prise de son, d’autres sont très décevants par manque de dynamique par exemple.
Sky of September
 
Messages: 44
Inscription Forum: 02 Jan 2007 15:33
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Déc 2007 20:21

L'écoute SACD est excellente au casque mais comme on l'a dit dans d'autres post, si le master est bon, le SACD sera bon. Quand il est bien enregistré, l'apport qualitatif est phénomenal même et surtout au casque.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 11 Déc 2007 22:41

Bonsoir,

On en revient toujours à la même chose. Le support ne fait pas la qualité de l'enregistrement. En revanche, ce qui a été dit est vrai. Le SACD est meilleur, et marque un saut qualitatif avec le CD. Le son est bien plus naturel, moins agressif en haut du spectre. Bref, à chaque fois que j'en ai l'occasion, je choisi ce type de format en magasin.
Pour l'écoute au casque, il faudra choisir la couche stéréo de ce support. Bonne écoute à toi.

A+, Xavier
xcomm
 
Messages: 424
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message