Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, Dagda, davt94, ericb56, Esscobar, eustache53, frider, gailuron, HoberM, Hote Fidelite, JO95, JOGAMA, jps31, lspirit21, MUS1156, neric38, rolex, sax.tenor, SJ, Taisetsu458, zai, ZEPHYR92 et 370 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Voies inversées ?

Message » 11 Déc 2007 16:00

Bonjour,

Je vous relate mon expérience d'hier soir. Assez déconcertant ...

Donc, hier soir, j'écoutais FIP via mon récepteur Freebox, branché en optique sur mon DAC/Préamp. C'était "Hunter" de Bjork. Ce morceau est assez intéressant, car on a en quasi-continu un roulement de caisse claire sur une des voies. Il est donc très facile d'identifier la voie gauche et la voie droite, quel que soit le système et la configuration des enceintes.

Entendant ce morceau, je me dis que je vais aller récupérer mon CD pour comparer la qualité audio entre Freebox+DAC et lecteur CD (bon, ce n'est pas le sujet, mais autant vous dire tout de suite qu'il n'y a pas photo, je vais écouter plus mes CD maintenant ... :wink: ). Donc, je mets le CD, et là, surprise, le roulement de caisse claire qui était à gauche à la radio se retrouve à droite :o !
Pas grave, je me dis que j'ai dû faire une erreur de manip dans les branchements. Vérification faite, il n'en est rien. Tout est branché correctement. Donc il me reste les hypothèses suivantes :
- FIP a inversé les voies droites et gauches à l'émission
- mon DAC inverse les voies
- mon lecteur CD inverse les voies

J'avoue avoir un net penchant pour la première, mais je me dis également que la liaison optique peut être une source de problème, et vu que je sais pas comment ça fonctionne ...

Des idées ?
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Déc 2007 17:17

Pour savoir si ça vient de chez toi il te suffit de trouver un cd de test avec "voie droite", "voie gauche", c'est assez facile à trouver, il me semble même que le blinkcd en téléchargement sur internet le fait.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2007 17:20

Oui, c'est vrai et assez facilement faisable pour le test du lecteur CD. Plus difficile pour la freebox/DAC, mais en passant par le freeplayer, je devrais y arriver.
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message