Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac et 73 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Bonnes configurations Zoomplayer 5

Message » 12 Déc 2007 0:13

rien à faire que du 5.1

merci qu'en même pour ton aide :D

JD
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 12 Déc 2007 14:15

>Pareil, je suis frustré sur les films en 1.85 ou 1.77 j'ai l'impression de perdre du contraste

Pour les films en 1.85 ou 1.77 sous ZP, tu peux zoomer l'image simultanément en hauteur et largeur (c'est configurable ds ZP). Par défaut, je crois que la molette de la souris le fait.

Donc si tu zoomes un peu coup en négatif, tu diminue un poil la taille de l'image et via le blanking tu peux mettre un cadre gris de 10 à 20 pixels de large (largeur selon ta préférence) tout autour.

Ce qui est très étonnant, c'est que le cadre n'a vraiment pas besoin d'être large. Il est juste là pour donner un gris de ref. à l'oeil et le cerveau fait le reste. C'est vraiment incroyable.

Là aussi, je ne peux pas m'en passer :wink: . Essaye et fais moi un retour :)

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Déc 2007 14:54

oui mais tout le monde n'as pas un écran de 4m ;)

En fait, mes bandes sont un gris foncés à 20 donc j'ai besoin de bandes un peu épaisses pr qu'ils soient efficaces. Mais bon le pourcentage de films qui ne sont pas en 2.35 n'est pas énorme donc ça va.
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 12 Déc 2007 15:56

Emmanuel Piat a écrit:>Pareil, je suis frustré sur les films en 1.85 ou 1.77 j'ai l'impression de perdre du contraste

Pour les films en 1.85 ou 1.77 sous ZP, tu peux zoomer l'image simultanément en hauteur et largeur (c'est configurable ds ZP). Par défaut, je crois que la molette de la souris le fait.

Donc si tu zoomes un peu coup en négatif, tu diminue un poil la taille de l'image et via le blanking tu peux mettre un cadre gris de 10 à 20 pixels de large (largeur selon ta préférence) tout autour.

Ce qui est très étonnant, c'est que le cadre n'a vraiment pas besoin d'être large. Il est juste là pour donner un gris de ref. à l'oeil et le cerveau fait le reste. C'est vraiment incroyable.

Là aussi, je ne peux pas m'en passer :wink: . Essaye et fais moi un retour :)

@+
Emmanuel


si j'ai bien compris, il faut juste changer le fond d'écran de zoomplayer dans "values & tools" et changer le "fullscreen background color". Puis reduire l'image du film.
Juste une petite précision : quel type de gris : clair ou foncé

d'avance merci
JD
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 12 Déc 2007 19:08

oui c'est exactement ça.

Le gris à prendre dépend des 2 param suivants :

1) CR on/off natif du projo

2) impact de la salle sur le CR "checkboard" (CR sur une image de type damier avec de préférence bcp de noir et peu de blanc pour représenter un niv. moyen de gris classique ds une scène standard : les zones blanchent illuminent alors la pièce, et dégradent le CR des zones noires)

+ ton projo a un CR faible ou plus la salle dégrade le CR (salle claire) et plus il faut prendre un gris clair (mais pas trop non plus, cf. en dessous :wink: ).

En pratique ça se juge à l'oeil car ce dernier est très sensible et est le meilleur juge du monde :wink: :

Si ton gris est trop clair, l'image va sembler plate en terme de contraste
Si ton gris est trop sombre, le gain sur le contraste apparent est quasi nul.
Entre les deux, tu passes par un pic de contraste apparent.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Déc 2007 22:33

Merci pour les explications.
j'essaye ça ce week-end

JD
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma