Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Quel espace couleur pour les HD-DVD et Blu-ray?

Message » 29 Juil 2007 16:38

Les dvd sont tous encodés en MPEG-2 avec un espace couleur en YV12 et rarement en YUY2 d'après le site de DTSman.

CONFIGURATION AVANCEE DES DECODEURS MPEG2

Avant d'entamer le chapitre sur ffdshow, il convient de faire le point sur certains réglages des décodeurs MPEG2 et en particulier le choix du type de flux vidéo que devra sortir le décodeur MPEG2. En effet les DVD sont encodés selon des composantes YUV dans une norme dite 4:2:0. Concrètement cela se traduit par un flux vidéo de même nature en sortie du décodeur MPEG2. Ce flux est généralement de deux types:
- soit encodé en YUY2, un format YUV quantifié sur 16 bits équivalent à la norme 4:2:2.
- soit encodé en YV12, un format YUV quantifié sur 12 bits équivalent à la norme 4:2:0.


Qu'en est il pour les disques HD?

Je pense qu'ils reprennent à l'heure actuelle ils utilisent encore ces deux normes, mais dans l'avenir que va-t-il en être?

Merci de ne pas polluer le post avec des commentaires hors sujet.
drunkenboxing
 
Messages: 558
Inscription Forum: 08 Mar 2007 15:48
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 30 Juil 2007 20:39

Heu ... les DVD sont tous YV12, non ?!
( c'est le decodeur qui eventuelement sort du YU2 ... )

ou alors je vais encore en apprendre une ce soir !!! :D
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 13 Déc 2007 0:52

Une question : si les DVD sont à la base en YV12, comment peut on gagner en qualité en forçant la transformation en YUY2 (recommandations Kazu...)
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 13 Déc 2007 11:34

djoole a écrit:Une question : si les DVD sont à la base en YV12, comment peut on gagner en qualité en forçant la transformation en YUY2 (recommandations Kazu...)

Car alors tous les filtres seront appliqué sur du YU2 ( si compatibles of course ) ... qui offre une résolution chromatique doublée par rapport au YV12 ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 13 Déc 2007 17:30

On a effectivement 3 possibilités :

- le déco mpeg2 sort en YV12 -> filtres ffdshow en YV12 -> conv RGB avec upsampling de chroma
- le déco mpeg2 sort en YUY2 (upsampling de chroma) -> filtres ffdshow en YUY2 -> conv RGB
- le déco mpeg2 sort en YV12 -> filtres ffdshow en YV12 -> conv RGB sans upsampling de chroma

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10403
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 13 Déc 2007 17:43

OK, merci pour les infos.
Je suis actuellement en entrée de ffdshow (code raw video) en YUY2, utilise juste un redim et un sharpen, et sort en RGB32 sur VMR9 windowless.
Ca a l'air de gazer, j'ai toujours l'impression d'avoir une qualité moindre que sous Vista (EVR??) mais bon.

Sinon, comment forcer l'espace couleur en sortie d'un filtre quelconque? (en l'occurence libavcodec H264)?
Car pour mes séries HD j'arrive en YV12...
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message