Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Problème de mise à l'échelle sur upscaling asymétrique

Message » 15 Déc 2007 0:54

Bonjour,
Après avoir glané un maximum d'infos sur ce forum (et je n'ai pas encore fini, mais pour le moment c'est ce sur quoi je tourne), j'ai trouvé des règlages ffdshow qui me vont bien.

A savoir une lecture des DVD avec lecteur ZP, décodeur nvidia en YUY2, redim 1280x1080 (ne pas corriger les proportions, luma spline 0.8, chroma bilinear), sharpen swscaler 3 le tout converti en RGB32 16-235 (calibré sur mire THX sans possibilité de voir l'ombre) rendu en VMR9 windowless.
Mon diffuseur est un TV LCD Samsung 46M86.

Donc pour une lecture DVD c'est nickel.

Par contre pour une vidéo HD en 1280x720, y a un souci d'échelle, quel que soit le ratio dans ZP. L'image est affichée pleine dans le sens de la hauteur, et n'occupant que 1080 points centré dans le sens de la largeur.

Comme si ma carte graphique qui est une GF8600GTS ne faisait pas le redimensionnement en 1920.

J'ai ce problème avec les options de mise à l'échelle "utiliser la mise à l'échelle nvidia" (qui semble la plus logique) et "utiliser une mise à l'échelle nvidia avec un rapport largeur/hauteur fixe".
La 3ième et dernière option qui est "utiliser la mise à l'échelle intégrée à l'affichage" me permet de bien afficher sur toute la largeur de l'écran, mais par contre c'est ma TV qui fait le redim horizontal, donc grosse perte de qualité.

Donc mes questions sont :
Pourquoi je n'ai pas le problème avec un DVD?
Comment résoudre ce problème avec mes vidéos HD? (et pas HD d'ailleurs)

Merci d'avance

Une petite question bonus qui n'a rien à voir avec le sujet mais qui me tracasse car elle remet en question ma compréhension du b*rd*l.
Si je règle la conversion YUY2 (16-235) en RGB avec un mapping full range (0-255) je vois l'ombre portée THX.
Si je règle la conversion YUY2 (16-235) en RGB avec un mapping normal (16-235) je ne vois plus le BTB!!
Normalement ça ne devrait pas être le contraire? (16-235->0-255 perte des BTB/WTW)
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 15 Déc 2007 1:20

djoole a écrit:
Une petite question bonus qui n'a rien à voir avec le sujet mais qui me tracasse car elle remet en question ma compréhension du b*rd*l.
Si je règle la conversion YUY2 (16-235) en RGB avec un mapping full range (0-255) je vois l'ombre portée THX.
Si je règle la conversion YUY2 (16-235) en RGB avec un mapping normal (16-235) je ne vois plus le BTB!!
Normalement ça ne devrait pas être le contraire? (16-235->0-255 perte des BTB/WTW)


Je pense que ton probleme vient de ce que tu appelles "mapping".
Ce terme est tres ambigu.

En general du 16-235 vers 0-255 ne change pas les valeurs d'origine. Ton 16 de l'image initiale est un 16 en sortie, et un 12 de l'image initiale sera aussi un 12 en sortie. Donc tu auras du BTB et du WTW. Il n'y a pas de projection du 16 en entree vers du 0 en sortie.

Si tu fais du 16-235 vers 16-235 alors l'espace de sortie n'affiche que tu 16-235 donc un 12 sera converti en 16.

Pour resumer: il n'y a pas de conversion mathematique: ca coupe ou ca ne coupe pas c'est tout.

Suis-je clair ?

chambolle
chambolle
 
Messages: 628
Inscription Forum: 14 Nov 2006 10:52
  • offline

Message » 15 Déc 2007 1:28

djoole a écrit:Bonjour,
Après avoir glané un maximum d'infos sur ce forum (et je n'ai pas encore fini, mais pour le moment c'est ce sur quoi je tourne), j'ai trouvé des règlages ffdshow qui me vont bien.

A savoir une lecture des DVD avec lecteur ZP, décodeur nvidia en YUY2, redim 1280x1080 (ne pas corriger les proportions, luma spline 0.8, chroma bilinear), sharpen swscaler 3 le tout converti en RGB32 16-235 (calibré sur mire THX sans possibilité de voir l'ombre) rendu en VMR9 windowless.
Mon diffuseur est un TV LCD Samsung 46M86.

Donc pour une lecture DVD c'est nickel.

Par contre pour une vidéo HD en 1280x720, y a un souci d'échelle, quel que soit le ratio dans ZP. L'image est affichée pleine dans le sens de la hauteur, et n'occupant que 1080 points centré dans le sens de la largeur.

Comme si ma carte graphique qui est une GF8600GTS ne faisait pas le redimensionnement en 1920.

J'ai ce problème avec les options de mise à l'échelle "utiliser la mise à l'échelle nvidia" (qui semble la plus logique) et "utiliser une mise à l'échelle nvidia avec un rapport largeur/hauteur fixe".
La 3ième et dernière option qui est "utiliser la mise à l'échelle intégrée à l'affichage" me permet de bien afficher sur toute la largeur de l'écran, mais par contre c'est ma TV qui fait le redim horizontal, donc grosse perte de qualité.


Je ne comprends pas quelque chose. Apres verification chez moi, tu as ces options si la dimension de ton bureau est inferieure a la dimension de l'ecran. Or cela ne devrait pas etre le cas. Pourquoi n'es-tu pas en 1920x1080 pour ton bureau, autrement dit dans la dimension de la dalle ?

Car meme avec cette definition de bureau rien ne t'empeche de limiter le redimensionnement.

chambolle
chambolle
 
Messages: 628
Inscription Forum: 14 Nov 2006 10:52
  • offline

Message » 15 Déc 2007 1:39

chambolle a écrit:Pour resumer: il n'y a pas de conversion mathematique: ca coupe ou ca ne coupe pas c'est tout.

Suis-je clair ?

chambolle

Très clair!
J'avais donc mal compris. Je pensais effectivement qu'une translation s'opérait et non pas une coupure. Merci!

Selon toi, vaut-il mieux règler son contraste/luminausité/conversion YUY2/RGB de sorte à ne pas voir l'ombre THX et donc zapper le BTB, ou bien de sorte à discerner l'ombre portée?
Car j'ai cru comprendre que si un DVD est bien foutu on ne doit rien trouver dans les 0-15...
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 15 Déc 2007 1:44

chambolle a écrit:Je ne comprends pas quelque chose. Apres verification chez moi, tu as ces options si la dimension de ton bureau est inferieure a la dimension de l'ecran. Or cela ne devrait pas etre le cas. Pourquoi n'es-tu pas en 1920x1080 pour ton bureau, autrement dit dans la dimension de la dalle ?

Car meme avec cette definition de bureau rien ne t'empeche de limiter le redimensionnement.

chambolle


Non, je suis bien en 1920x1080 sur mon bureau. L'écran est règlé en full scan 1:1, ce qui fait que j'affiche une magnifique image Full HD sans overscan (j'avais choisi mon écran en conséquence!)

Si je limite le redimensionnement en largeur c'est que j'ai lu les topics d'Emmanuel Piat qui pronent le redimensionnement asymétrique, et qu'effectivement sur les DVD, un 720x720 ou 1080 me parait mieux, ou tout du moins aussi bien qu'un 1280x720 ou 1920x1080.

Pour info j'ai les Forceware 169.13
J'ai donc ces 3 options (plus la quatrième qui consiste à ne pas faire du tout de mise à l'échelle) avec une réoslution native et un refresh de 50Hz
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 15 Déc 2007 15:21

djoole a écrit:
chambolle a écrit:Je ne comprends pas quelque chose. Apres verification chez moi, tu as ces options si la dimension de ton bureau est inferieure a la dimension de l'ecran. Or cela ne devrait pas etre le cas. Pourquoi n'es-tu pas en 1920x1080 pour ton bureau, autrement dit dans la dimension de la dalle ?

Car meme avec cette definition de bureau rien ne t'empeche de limiter le redimensionnement.

chambolle


Non, je suis bien en 1920x1080 sur mon bureau. L'écran est règlé en full scan 1:1, ce qui fait que j'affiche une magnifique image Full HD sans overscan (j'avais choisi mon écran en conséquence!)

Si je limite le redimensionnement en largeur c'est que j'ai lu les topics d'Emmanuel Piat qui pronent le redimensionnement asymétrique, et qu'effectivement sur les DVD, un 720x720 ou 1080 me parait mieux, ou tout du moins aussi bien qu'un 1280x720 ou 1920x1080.

Pour info j'ai les Forceware 169.13
J'ai donc ces 3 options (plus la quatrième qui consiste à ne pas faire du tout de mise à l'échelle) avec une réoslution native et un refresh de 50Hz


Tu es sur que tu ne t'es pas emmele les pinceaux avec les options de ffdshow pour le redimensionnement ? (du genre: conerver les proportions etc...).

Personnellement, j'utilise Haali Renderer et ca marche tres bien chez moi.

chambolle.
chambolle
 
Messages: 628
Inscription Forum: 14 Nov 2006 10:52
  • offline

Message » 16 Déc 2007 1:09

Si je mets "ne pas corriger les proportions" j'ai le problème décrit plus haut (bandes noires sur les cotés).
Si je mets le 2ième choix (conserver le ratio actuel ou un truc du genre), j'ai toujours les bandes noires sur les cotés + en haut et en bas

Je ne pense pas que ce soit un problème de conf ffdshow, ça marche pour les DVD. Très bizarre. En attendant de trouver d'où ça vient j'upscale à 1920x1080.

Par contre un autre problème plus majeur vient d'apparaitre.
Mes démos HD 1080p en H264 rament, beaucoup d'images sont sautées..
Je vais pas y arriver!!

Je désinstalle complètement ffdshow et je recommence les règlages depuis le début..
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 17 Déc 2007 14:23

SALUT

je viend de changer de lcd ce week end pour un samsung full hd m87 et j ai exactement le meme probleme sous mpc tous les divx et divx hd sont comme ca
autre probleme sous le bureau je n arrive pas a avoir du 1920X1080 seulement 1860x960 qqchose comme ca et si je mets en 1920 je n arrive a voir tout le bureau de windows il manque la barre des taches et c est rogné sur le coté.
j ai galere hier soir mais je n y arrive plus
je suis perdu a laide
je crois ke je vais etre obligé de refaire tout depuis le debut alors si il y a une ame charitable

je rappel ma config

dual core 6650
2GO DDR2
GFORCE 7600 GT HDMI
carte mere p5E asus carte son integrée
ecran samsung lcd 40m87BDX1490 FULL HD
lecteur lg blue ray et hddvd


sous power dvd tout fonctione nikel sauf quelques saccades sur differends films mais ca doit venir de la version d epower dvd



sous
Avatar de l’utilisateur
ambroisec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 14 Juin 2003 19:59
Localisation: caen
  • offline

Message » 17 Déc 2007 22:00

Salut, on a le même écran (sauf que le déflecteur est noir chez moi), mais je ne pense pas que le prob de ratio vienne de l'écran..

J'ai règlé ce prob de ratio en passant le ratio de ZP de "dérivé" à "16/9"
ZP élargit l'image jusqu'aux bords de l'écran, l'image retrouve donc son ratio d'origine.. Par contre c'est ZP qui fait le redim, alors je ne sais pas qui est meneur dans ce cas là (ça devrait être la carte).

Enfin, au final tout ça m'a soulé, je suis donc passé au renderer Halli Video Renderer, et là j'ai halluciné sur la beauté de l'image (après avoir du rerègler le contraste/luminosité qui n'est pas du tout le même qu'en VMR9).
Par contre ce renderer plante lamentablement sur la lecture de DVD, toujours sur ZP.

Donc j'ai finalement choisi Overlay Mixeur, conversion YUY2->RGB32, redim 1920x1080, et c'est très beau et aucune image de sautée, que ce soit en HD 720P ou DVD.

Pour tester la fluidité de lecture je recommande la démo HD de Samsung "Beauty of Nature". Lorsqu'on arrive sur le champ de fleurs jaunes, on a droit quasiment tout le temps à une dizaine au moins d'images sautée (sauf avec mes derniers règlages!)
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 17 Déc 2007 23:41

djoole a écrit:Par contre ce renderer plante lamentablement sur la lecture de DVD, toujours sur ZP.


Non non, il passe parfaitement sous ZP avec les DVD et même à présent avec reclock, ce qui n'était pas le cas (sous XP, hein).

Clairement avec l'EVR custom sous MPC, Haali est le meilleur renderer et en plus il fait le mapping 16-235 => 0-255 comme un grand, la classe !

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 18 Déc 2007 0:18

Moi j'ai des plantages avec Haali quand par exemple je veux revenir au menu titre du DVD.
J'utilise le décodeur Nvidia, et toi? Ca viendrait peut-être de cette combinaison.
Pourrais-tu me donner ta config détaillée si cela ne te dérange pas?

Sinon, j'ai un autre problème assez gênant avec Haali, le curseur de la souris reste tout le temps visible. pas pratique, je dois allumer ma souris pour la décaler à l'extrême droite de l'écran puis l'éteindre..

Et là je n'arrive plus à fonctionner en Overlay. J'ai modifié quelque chose qui fait que l'Overlay n'arrive plus à se connecter sur la sortie de ffdshow!

Donc je repasse en Haali, mais ça serait bien que je corrige ces probs d'instabilité et de curseur de souris!
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 18 Déc 2007 1:01

djoole a écrit:Moi j'ai des plantages avec Haali quand par exemple je veux revenir au menu titre du DVD.
J'utilise le décodeur Nvidia, et toi? Ca viendrait peut-être de cette combinaison.
Pourrais-tu me donner ta config détaillée si cela ne te dérange pas?


Certes,

HW: P5Bdeluxe/e4300@3.2ghz/8600gts/4go ddr2-800

SW : OS => XP / frontend => ZP ou MPC

En config DVD (clic droit afficher image)

Image


Son : AC3 filter 1.45b/Reclock 1.7b4 en kernel streaming.

Video : Purevideo MPEG2/FFdshow special C2D (rev 1485) levels, resize, sharpen, sortie YUY2/Renderer : Haali dernier en date, réglages "tout à fond" mis à part le sharp (0.60).

Voila et zero plantage dans les menus DVD en ce qui me concerne (mais bon à présent, j'en visionne assez peu, HD-DVD et BR obligent...).

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 18 Déc 2007 1:58

Merci,

Bon, nos configs sont similaires, mais je crois que je sortais en RGB32.

Je réessaierai en YUY2.

Par contre as-tu aussi le problème de curseur de souris qui reste à l'écran lorsque Haali Renderer est actif?
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message