Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Améliorer mes Classe A IRF150

Message » 14 Déc 2007 21:43

est-ce que le changement de cet AOP entraîne de lourdes modifications.

Si il s'agit de refaire tout l'ampli en tension, pas trop pour moi
djlipox
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Nov 2007 0:00
  • offline

Message » 14 Déc 2007 21:57

2eme amelioration possible remplacer les regulateur lm317 par des mos generateur de courant
(le lm 317 travail avec une espece de protection de temperature et limitation de courant
suivant la tension in out le courant qu'il va generer va etre variable) certe l'etage dissipera
moin de chaleur mais pour une ecoute de qualitée vaut mieux opter pour des generateurs par
mos ou autre

1ere image signaux carré 100khz avec lm317
la suivante generateur a base de mos

Image

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 14 Déc 2007 21:59

non normalement pas , ya juste a revoir les valeurs des ptits condo ceramique de compensation
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 14 Déc 2007 22:18

un autre truc , bon c'est pour donner l'idée sur les ameliorations possible

le concepteur a mis des resistances de 470 ohm (il me semble?) en serie sur les gates des mos
pourquoi pas mettre leur valeurs a 100 ohm

image du haut toujours notre signal carré, avec les resi de 470 ohms
en dessous avec 100 ohm

Image

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 14 Déc 2007 22:46

selon le schéma, ce sont des 1200 ohms aux gates des IRF
djlipox
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Nov 2007 0:00
  • offline

Message » 14 Déc 2007 22:59

si les MOS générateurs de courant dissipent moins de courant que les LM 317, quel est la conséquence... augmentation de la température (d'où nécessité d'augmenter le refroidissement) ou perte de puissance.

sur l'ampli l'un des LM est monté sur un gros dissipateur de 200mm avec l'IRF 150: ce dissipateur la monte a une température folle (aux alentours de 80-90 °C). sur l'autre dissipateur de 200 mm, il y a les trois autres LM. Ce dissipateur la monte à une température d'environ 40-50 °C
djlipox
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Nov 2007 0:00
  • offline

Message » 14 Déc 2007 23:24

par rapport aux condo de compensation, petite particularité, C2 n'existe plus et C9, diffiicle à changer car placé sous le Harry 2645, donc la taille est restreinte.

Les modifs du préampli en Tension (rajout des condo sur IC2 et IC3 et suppression de C2) ont été faites sur conseil de Duval
djlipox
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Nov 2007 0:00
  • offline

Message » 14 Déc 2007 23:34

au repos au a moin besoin de courant avec les lm317 il s'autoregule
c'est une espece de courant glissant je pense que la dissipation total est de 30% inferieur
au generateur a courant constant fixe par mos

oui ya pas de mystere la classe A sa chauffe ce sont des tension relativement elevés
pour du classe A il te faut un courant d'au moin 3,5A en + et - 30v pour 8 ohm
pour 4 ohm le double
donc 3,5A x 60V ca fait presque 300Watt pour 1 canal donc en stereo c'est un petit chauffage
d'appoint avec 600 watts

non de toute facon pour une realisation personnel il faut partir de ce qu'ont n'a reellement besoin ce genre de classe n'est pas pour faire de la sonno a l'exterieur

en ecoute domestique ont a besoin en gros de 3watt + 10 watt pour les grosse attack
donc un bon 20 watts est largement suffisant de toute facon entre 20 watt et 60watts ya
peu de difference ,la pression sonnore est 2,5x supperieur seulement

il vaut mieux partir sur un transfo de 2x 22V au lieu de 2x 30V
pour le meme courant on a presque 30% de chaleur en moin
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 15 Déc 2007 0:20

300 W ???? 3.5*60=210 non ???

c'est vrai que quand je les laisse tourner, ca chauffe la piece quelque chose d'assez phénoménal. mais ca se resoud assez facilement avec l'ajout de ventilo sous les dissispateurs. Je pense que je vais mettre les transfo dans un boitier tertiaire avec 1 ventilation qui soufflera sous les dissipateurs

J'avoue que je me vois mal réattaquer la partie alim surtout que je viens de changer les transfo par des R.... a 100 € pièce, ca fait mal.

Gott m'a conseillé dans le post sur le Classe A 85W de Lionel de remplacer le pont de diodes par 2 ponts séparés.

pour le HA2645, il m'avait aussi conseillé de le remplacer par un OPA 604, pb, il ne supporte que +-24V alors que les tensions délivrées par l'alimentation symétrique sont de +-38V.
djlipox
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Nov 2007 0:00
  • offline

Message » 15 Déc 2007 0:33

Image


voila a quoi ils ressemblent actuellement. je voudrais rajouter un troisieme boitier en dessous pour les transfo et la ventilations des dissipateurs (qui sont dans le boitier du bas de chaque ampli). le boitier du dessous servirait aux condos de filtrage d'alim (qui sont actuellement dans ceux du dessus avec l'ampli en tension) et garder le preampli en tension que pour la tempo et l'ampli en tension.

c'est très serré tout ca
djlipox
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Nov 2007 0:00
  • offline

Message » 15 Déc 2007 1:31

merci pour la photo

pour le pont de diode si c'est un gros model genre metalique ca suffit a mon avis
il va dissiper quoi , 10 watts donc tu a 1 par bloc je presume

sinon , ben a l'occase tu essais de trouver un aop digne des etage en courant , c'est dommage
vue que c'est quand meme pas mal d"argents transfo condo etc que tu a investis
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 15 Déc 2007 2:03

ce sont 2 blocs mono complètement indépendants.

chaque ampli a son transfo R 500 VA avec sortie 2*30Volts avec un pont branché sur les 2 enroulements secondaires, Goot me disait de mettre 1 pont par enroulement pour éviter de générer un bouclage qui pourrait enverrer une vibration au niveau du transfo
djlipox
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Nov 2007 0:00
  • offline

Message » 15 Déc 2007 2:41

enfin moi j'ai toujours utilisé un seul pont de diode et jamais constaté un probleme de vibrations , a moin que si le transfo n'est pas equilibré en tension si il sort 29 et 31V , peut'etre
dans ses conditions ca peut jouer faut voir ?
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

trouver un remplaçant au HA 2645

Message » 15 Déc 2007 2:57

si tel était le cas, il y aurait probablement un déséquillibre sur les tensions symétriques, non ???.... enfin bref.

sinon avis lancé à la population DIYienne, qui pourrait me trouver un remplaçant pour le HA 2645 (ou LM 144 H qui était celui d'orgine) de préf en boitier T05 8 broches supportant du +-38V.
Bon après si quelqu'un en trouve un autre équivalent dans un autre type de boîtier, j'en ferai aussi mon affaire....lol

celui-ci aura toute ma considération. et mon estime ce qui est déjà bien...lol


Merci à tous par avance.
djlipox
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Nov 2007 0:00
  • offline

Message » 15 Déc 2007 20:40

le mieux a faire c'est de faire un petit montage aop a composants discrets
a titre indicatif j'ai fait un schema qui pour moi est la meilleur cofiguration possible
tout en restant simple pour du single classe A

tout est basé sur un seul transistor amplificateur en tension
son gain est de 400 x en boucle ouvert avec seulement 0,4% de disto
se transistor attack un collecteur commun en classe A sur un courant de 30ma
de quoi driver dans les meilleurs conditions les irfs

pour reduire la distorsion il suffit un differentiel a base de 2 petits transistors
nous passont de 0,4 a 0,002% a la sortie du collecteur commun

l'etage de sortie sous 3,5amperes a un taux d'environ 0,2% pour 30watt
je reduit par un artifice cette distorsion par une double contre -reaction en //
plusieur avantage de cette config
stabilitée a la sortie proche d'une sortie sans contre reaction
signaux carré sans sur -oscillation , bonne vitesse transitoire , distortion faible
de 0,025% total pour 30 watts

donc gain en boucle ouvert modéré
temps de montée court inferieur au useconde
signal tres propres et stable
simplicitée du montage
offset se regle sur le differentiel
entrée non inverseuse, donc tres peut sensible au cable de liaison

bien sur ont peu encore reduire la distorsions par differentiel sur miroir de courant
mais les signaux transitoires ce degrade de facon importante et donc rend le montage
moin stable etc ...


on peu voir que le tout travail en classe A y compris l'etage en tension ,ce qui n'est pas le
cas avec un aop,


Image

mega simple pour un max de music !
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message