Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tout ce qui concerne les APN compact ou bridges

Fini mon reflex, bonjour Panasonic FZ 18!

Message » 16 Déc 2007 18:18

merci beaucoup !

Nous revenons d'une balade sur la plage.....temps magnifique, photos magnifiques!!!
J' ai utiliser le mode iA mais aussi le mode sport. (ma fille et mon chien se déplacent tout le temps !!!)
Quant au zoom, génial, je peux enfin prednre ma fille sans être collée sur elle ! !!!(ce qui gachait un peu la spontanéité !)

Il va falloir que je "dresse" un peu mieux l'appareil en intérieur......pas facile car je ne maîtrise pas encore toutes les touches !....

Merci encore!

je reste preneuse de bons conseils !
swimel29
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Déc 2007 15:42
  • offline

Message » 16 Déc 2007 18:24

Salut ! :wink:

Tombé au hasard sur ce topic ! Je savais pas qu'on parlait de ces bridges sur HCFR ! :D

Après avoir possédé un EOS 50 avec un 28/105 et gros flash, puis un compact de la même parque, je m'intéresse aujourd'hui de près aux FZ18, FZ50 et S5is... J'aime bien la prise en main du Canon (et un faible pour la marque c'est vrai) mais il semble moins bien critiqué pour la qualité de ses photos comparé aux Pana... et puis un 28 mm c'est appréciable quand même !

Par contre je m'interroge sur une chose : j'aimerais projeter les photos via un VP, est-ce que la qualité sera suffisante avec de tes bridges ? Je parle justement au niveau du piqué, du bruit en basse lumière...
Et aussi : est-ce que quand on prend les photos en 16/9 il y a une perte de qualité quelconque ou pas ?

D'un autre côté revenir à un reflex avec un ou deux gros objectifs, ça me saoûle... ça coûte cher, c'est encombrant... Et je ne me vois pas avec à nouveau un 28/105 pour conserver un objectif de qualité et lumineux quand même...
Comment font-ils pour proposer de tels zoom sur un bridges alors que rien de tel n'existe (un 28/500 ! :o) dans la gamme des reflex, et ceux qui s'en approchent coûte un bras... Curieux...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 16 Déc 2007 19:38

C'est du marketing, et si tu regardes la définition, le vignettage et les aberrations chromatiques tu sauras pourquoi il est vendu à ce prix, il n'y a pas de secret.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 17 Déc 2007 1:37

Y'a pas de secrets en somme... la qualité se paye !

Personne n'a jamais projeté ses photos en grand avec un vidéo-projecteur ? J'aimerais bien savoir ce que vous en avez pensé, si ça met à mal la qualité des photos prises et qui semblaient correctes sur le PC...

Est-ce qu'un bridge de cette gamme donnera de bons résultats dans ce type d'utilisation ou pas ?

Merci,

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 17 Déc 2007 5:53

Si tu projettes avec un videoprojecteur la différence avec un reflex sera uniquement visible dans des iso's plus élevés.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 17 Déc 2007 9:34

chris.24 a écrit:Par contre je m'interroge sur une chose : j'aimerais projeter les photos via un VP, est-ce que la qualité sera suffisante avec de tes bridges ? Je parle justement au niveau du piqué, du bruit en basse lumière...

Qu'est-ce que c'est un VP ?

La qualité du FZ18 est très bonne, du moins pour le prix. Il est réputé pour son piqué et son zoom.
A 28, il y a tout de même une certaine déformation. Par contre en zoom à fond, il reste très lumineux.
Le bruit reste le point faible de la plupart des bridges, les FZ50 et 18. Ceux ne sont pas des reflex et ça se sent dès qu'on passe 200 ISO, même si jusqu'à 400 ISO les photos sont encore acceptables.

chris.24 a écrit:Et aussi : est-ce que quand on prend les photos en 16/9 il y a une perte de qualité quelconque ou pas ?

Il n'y a pas de perte de qualité, puisque qu'il n'y a pas d'interpolation. L'appareil crée en quelques sorte des bandes noirs. En fait, il fonctionne en résolution abaissée. C'est à la fois le système le plus simple et le plus efficasse.
Je ne travaille qu'en 3/2, alors que la capteur est au format 5/4. Du coup je shoote en 7 Mpix.
Un vrai bonheur.

chris.24 a écrit:D'un autre côté revenir à un reflex avec un ou deux gros objectifs, ça me saoûle... ça coûte cher, c'est encombrant... Et je ne me vois pas avec à nouveau un 28/105 pour conserver un objectif de qualité et lumineux quand même...
Comment font-ils pour proposer de tels zoom sur un bridges alors que rien de tel n'existe (un 28/500 ! :o) dans la gamme des reflex, et ceux qui s'en approchent coûte un bras... Curieux...

Oui, mais ça marche !
Samharsch
 
Messages: 231
Inscription Forum: 05 Déc 2004 12:14
  • offline

Message » 17 Déc 2007 13:57

Merci pour vos commentaires ;)

Un VP est un vidéo-projecteur pardon... :oops:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 18 Déc 2007 2:31

Quels sont les différences entre le FZ50 et FZ18 ? Lequel est le mieux pour sa qualité d'image ?

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 18 Déc 2007 3:38

Bon le FZ50 est plus ancien apparemment... et puis son zoom moins grand angle et moins large... Donc à priori le FZ18 est celui à retenir...

Il y a un test ici qui lui donne une excellente appréciation :
http://www.focus-numerique.com/test-26/panasonic-fz18-test-1.html

Et pour ce qui est de la qualité de l'objctif justement :

- "Au grand-angle, on note un vignettage très modéré qui disparait pratiquement lorsque l'on passe en téléobjectif."
- "En plus de toutes ses bonnes caractéristiques techniques (ouverture, plage focale), le zoom du Panasonic FZ18 présente une distorsion peu marquée (au grand-angle et au télé) et un vignettage tout aussi discret. Chapeau Panasonic."
- "Le Panasonic présente peu d'aberrations chromatiques. Elles sont très très discrètes au grand-angle et quasiment invisibles au télé. En mode macro, les choses se gâtent un peu et les bords de l'image présentent de beaux lisérés colorés."

Il a l'air très tentant pour un tarif très abordable...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 18 Déc 2007 11:56

J'ai bien la façon que tu as de d'auto répondre. Je fais pareil de temps en temps, ça permet à tout le monde de profiter de nos cogitations.

Malgré tout, je pense que tu es passé à côté de l'essentiel, dans ton comparatif FZ50 et FZ18.

Malgré les apparences, ces appareils sont assez différents :
- Leur taille et leur poid, d'abord. De tête on va presque du simple au double. Le FZ50 est un poid lourd.
- En effet, si le FZ50 est le plus ancien, il dispose d'un capteur numérique beaucoup plus gros que le FZ18 et d'un objectif de beaucoup plus grand diamètre. Et ça c'est lourd.
L'optique est aussi de meilleur qualité et plus lumineuse. Ses possibilités sont plus importantes.
De plus, l'objectif du FZ50 possède, comme les réflex, deux bagues, l'une pour le zoom (qui est donc à commande manuelle) et l'autre pour la mise au point (possibilité de faire très facilement une mise au point manuelle, en complément de l'autofocus).
Le FZ18 a un zoom motorisé uniquement, dont le réglage n'est pas très précis. La mise au point manuelle exite, mais est à utiliser le moins possible tant elle est difficile à mettre en oeuvre.
Le FZ50 dispose d'un support pour le flash extérieur.

Voilà pour les GROS PLUS du FZ50. De fait, il s'adresse plus particulièrement à un public plus aguerri, qui hésite (ou qui renonce, ou qui renvient) du reflex.

Le FZ18 est plus récent. Le traitement informatique embarqué est le plus moderne mis sur le marché par panasonic. Les modes automatiques sont plus performants.
Surtout, il est grand angle (28) et il a un zoom de malade (504), alors que le FZ50 ne couvre "que (!)" 35-420.

Au FZ18 légèreté, faible encombrement et optique à très large focale.
Au FZ50 Zoom commandé par 2 bagues, support flash, capteur et optique de grande taille.

J'espère que je n'ai rien oublié.
Le FZ50 est encore un vrai alternative au FZ18, d'autant qu'actuellement, on les trouve dans les mêmes zones de prix.
Samharsch
 
Messages: 231
Inscription Forum: 05 Déc 2004 12:14
  • offline

Message » 18 Déc 2007 15:54

Effectivement je suis complètement passé à côté de l'essentiel ! :lol: Mais bon à 02:38 c'était couru d'avance... :mdr: J'ai survolé l'article du FZ50 et quand j'ai vu qu'il était sorti il y a pas mal de temps, je me suis dit qu'il était remplacé par le 18, son zoom a fini de me convaincre...

Mais à l'ennoncé des avantages du FZ50 il n'a pas l'air pas mal du tout... Dommage que ça ne soit pas un 28-420... et non 35 !

Tu ne parles pas du bruit, mais comme l'optique est plus lumineuse et que le capteur est plus gros il doit être moins sujet au bruit non ?
Le piqué est-il meilleur aussi du fait de la qualité supérieure de l'objectif ?

Merci,

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 18 Déc 2007 16:03

Samharsch a écrit:J'espère que je n'ai rien oublié.

Un détail qui n'en est pas un : l'écran orientable ! C'est tout de même très pratique...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 18 Déc 2007 16:12

Pour le bruit, je ne sais pas trop.
Le FZ50 est limité à 1600 ISO, je crois (je dis tout ça de tête), alors que le FZ18 va jusqu'à 6400 ISO.

Mais dans les deux cas il vaut mieux éviter de dépasser les 400. Sinon le bruit est franchement visible. C'est un des points faible de Panasonic.

D'une manière générale on fait de plus belle photos avec le FZ50. Mais le FZ18 est moins encombrant et plus facile à mettre en oeuvre pour un amateur.
Samharsch
 
Messages: 231
Inscription Forum: 05 Déc 2004 12:14
  • offline

Message » 23 Déc 2007 22:58

chris.24 a écrit:
D'un autre côté revenir à un reflex avec un ou deux gros objectifs, ça me saoûle... ça coûte cher, c'est encombrant... Et je ne me vois pas avec à nouveau un 28/105 pour conserver un objectif de qualité et lumineux quand même...
Comment font-ils pour proposer de tels zoom sur un bridges alors que rien de tel n'existe (un 28/500 ! :o) dans la gamme des reflex, et ceux qui s'en approchent coûte un bras... Curieux...

Chris.


lansing a écrit:C'est du marketing, et si tu regardes la définition, le vignettage et les aberrations chromatiques tu sauras pourquoi il est vendu à ce prix, il n'y a pas de secret.


Certes, mais pas uniquement.
En effet il faut garder à l'esprit que les bridges possèdent de tous petits capteurs, pour lesquels
il est bien plus aisé de fabriquer des optiques de qualité, aux focales étendues, que pour un
format 24x36. Certains "megazoom" de bridge sont du coup réellement très bon (et d'autres
moins, bien entendu...).
A titre d'exemple, l'excellent 18-504 du Z18 est en fait un 4,6-83 mm. Et ça, on sait en faire
de très bons, qui ne coûtent pas trop cher.

Après, il est evident qu'il ne saurait rivaliser avec une optique pro de type 500mm f/4 Nikkor
ou Canon (dont le prix tourne autour les 8 K€...), mais la qualité de l'optique de ce bridge est
indéniable. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 24 Déc 2007 1:34

En lisant un comparatif sur le FZ50 et le Fuji 6500fd, j'ai trouvé que les photos étaient finalement bien plus belles sur le Fuji... Plus nettes et moins bruitées...

C'est là : Lesnumeriques.com : "Panasonic FZ50 versus Fuji S6500"

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Compact numériques